mike Posté(e) 18 septembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Un autre modèle saisonnier qui a fait sa mise à jour début septembre, c'est un modèle chinois ( Pékin précisément) qui donnent des tendances saisonnières au niveau des pressions à 500 hpa. Pour cet hiver, ca donnerait ceci: http://cmdp.ncc.cma.gov.cn/pred/cs/CS2012/CS201201_201203GLZ500L4.GIF Des hautes pressions qui recouvraient tous l’Europe, un hiver type 1991/1992, c'est à dire très anticyclonique, très sec et froid donc très peu de neige dans ces conditions mais beaucoup de gel par contre. Bien sur, ce n'est qu'un modèle, à pas se fier directement. Tout va dépendre de la rigueur de la NINA, si elle est faible, les HP se déplaceront davantage vers le nord de l'europe comme décembre 2010, si elle s'avère forte, les HP seront davantage bloqués sur les continents beaucoup plus au sud. C'est d'ailleurs ce que voit le modèle CFS ( anomalies de pression) avec une NAO/AO neutre Le risque d'un hiver très sec est plus que probable excepté si le scénario de décembre 2010 se reproduisait et au vue des indices favorables à ce scénario Malgré tout, au vu de ce qui s'est passé depuis 3 ans sur les hivers européen ( jet dévié remarquablement vers le sud dans la continuité), je resterait très prudent sur ce scénario d'un hiver très sec avec blocage des HP sur tous les continents. Je verrais plus des blocages HP sur l'atlantique nord/Scandinavie et des basses pressions plus au sud, typique des NAO négatives réguliers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Un autre modèle saisonnier qui a fait sa mise à jour début septembre, c'est un modèle chinois ( Pékin précisément) qui donnent des tendances saisonnières au niveau des pressions à 500 hpa. Pour cet hiver, ca donnerait ceci: http://cmdp.ncc.cma.gov.cn/pred/cs/CS2012/CS201201_201203GLZ500L4.GIF Des hautes pressions qui recouvraient tous l’Europe, un hiver type 1991/1992, c'est à dire très anticyclonique, très sec et froid donc très peu de neige dans ces conditions mais beaucoup de gel par contre. Bien sur, ce n'est qu'un modèle, à pas se fier directement. Tout va dépendre de la rigueur de la NINA, si elle est faible, les HP se déplaceront davantage vers le nord de l'europe comme décembre 2010, si elle s'avère forte, les HP seront davantage bloqués sur les continents beaucoup plus au sud. C'est d'ailleurs ce que voit le modèle CFS ( anomalies de pression) avec une NAO/AO neutre Le risque d'un hiver très sec est plus que probable excepté si le scénario de décembre 2010 se reproduisait et au vue des indices favorables à ce scénario Malgré tout, au vu de ce qui s'est passé depuis 3 ans sur les hivers européen ( jet dévié remarquablement vers le sud dans la continuité), je resterait très prudent sur ce scénario d'un hiver très sec avec blocage des HP sur tous les continents. Je verrais plus des blocages HP sur l'atlantique nord/Scandinavie et des basses pressions plus au sud, typique des NAO négatives réguliers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Effectivement c'est pas jolie... mais j'ai du mal de tout saisir quand même.Je croyais que la reprise d'un épisode la Nina augmentait les chances d'hiver rigoureux sur l'Europe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 septembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Effectivement c'est pas jolie... mais j'ai du mal de tout saisir quand même. Je croyais que la reprise d'un épisode la Nina augmentait les chances d'hiver rigoureux sur l'Europe ? ce sont des anneries, la NINA n'augurent nullement des hivers rigoureux sur l'Europe. Mais après tout dépend de sa puissance. Généralement, une faible NINA ( 0/-1°)est favorable aux hivers froids ( ex: 62/63 -> ENSO -0,5°). Une NINA modéré à forte a tendance à amplifier les extrêmes ( soit le zonal, soit les puissants HP sur les continents) Un hiver type 91/92 l'hiver prochain est très peu probable Le schéma inhabituelle de la circulation atmosphérique de l’Europe de 1991/1992 a été en partie causé par le mont Pinatubo de 1 et de 2 l'énergie solaire etait très loin d'être pareil. Je viserais donc plus un hiver type 2008/2009 voire un mélange entre cet hiver et celui de 2010/2011, avec un jet qui reste le plus souvent plus au sud qu'habituellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magneto13 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Euh on parle de l"hiver depuis quelques messages ?, ici c'est l'automne non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 septembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Euh on parle de l"hiver depuis quelques messages ?, ici c'est l'automne non ? En effet, ce serait bien de suivre et de respecter un peu les titres des topics! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 pour les tempetes c'est quel mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2011 pour les tempetes c'est quel mois Dans les moyennes, Septembre (calmement) puis octobre et Novembre si les conditions sont favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Le 33 n'est pas trop la région des tempêtes automnales http://fr.windfinder...ic_bordeaux.htm A comparer avec le 59 http://fr.windfinder...istic_lille.htm Et puis plutôt hors catégorie, l'île d'Ouessant http://fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_ouessant.htm Bon ok ce sont des statistiques en journée pas la nuit mais ça donne une idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 pour les tempetes c'est quel mois Il n'y a pas de mois " spécial tempête ", les tempêtes peuvent se produire n'importe quand dans l'année, bien que le risque est beaucoup plus élevé en période automnal et d'avantage en hiver... Les conflits de masse d'air en cette période peuvent généré de forte dépressions comme c'est souvent le cas en janvier / fevrier. Pour le mois prochain en tout cas, le risque tempétueux serait bien présent selon certaines sources... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Il n'y a pas de mois " spécial tempête ", les tempêtes peuvent se produire n'importe quand dans l'année, bien que le risque est beaucoup plus élevé en période automnal et d'avantage en hiver... Les conflits de masse d'air en cette période peuvent généré de forte dépressions comme c'est souvent le cas en janvier / fevrier. Pour le mois prochain en tout cas, le risque tempétueux serait bien présent selon certaines sources... J'ai l'impression que l'inconscient collectif veut absolument placer la saison des tempêtes en automne alors que d'après moi, la véritable période propice aux tempêtes et dépressions virulentes se situe entre fin novembre et début avril, donc plutôt hiver/printemps que automne/hiver... Après ça n'est peut-être qu'une impression, mais autant, j'ai déjà vécu en IdF de forts coups de vent en avril, voire même en mai (2005), autant je n'ai jamais vu ça en septembre et même en octobre, cela relève presque de l'exception (seul souvenir pour moi, le 31 octobre 2000 avec un peu plus de 100 km/h en IdF, de mémoire). Peut-être que l'ouragan d'octobre 87 et quelques autres phénomènes automnaux violents d'origine plus ou moins tropicale ont marqué les esprits ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 18 septembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Tout a fait d'acccord avec paparazzi il suffit aussi de regarder les historiques de données la periode la plus propice aux tempetes en france va du 15 novembre au 15 mars (en gros l'hiver) ensuite on a du 15 octobre au 15 novembre et 15 mars au 15 avril les tempetes en septembre octobre peuvent etre assez forte et souvent impressionnante car pouvant etre associé a des fortes marée (et/ ou issu d'ancien cyclone) mais elles sont en moyenne beaucoup moins nombreuses qu'entre novembre et mars pour octobre tout a fait la tempete de 1987 a marqué les esprits des passionnées, mais en + d'etre exceptionnelement forte elle a aussi été assez en avance par rapport a la vrai saison des tempetes En septembre on a une tempete marquante en 1993 sinon pas grand chose Sinon il y a fin octobre et debut novembre 2000 venté a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2011 J'ai l'impression que l'inconscient collectif veut absolument placer la saison des tempêtes en automne alors que d'après moi, la véritable période propice aux tempêtes et dépressions virulentes se situe entre fin novembre et début avril, donc plutôt hiver/printemps que automne/hiver... Après ça n'est peut-être qu'une impression, mais autant, j'ai déjà vécu en IdF de forts coups de vent en avril, voire même en mai (2005), autant je n'ai jamais vu ça en septembre et même en octobre, cela relève presque de l'exception (seul souvenir pour moi, le 31 octobre 2000 avec un peu plus de 100 km/h en IdF, de mémoire). Peut-être que l'ouragan d'octobre 87 et quelques autres phénomènes automnaux violents d'origine plus ou moins tropicale ont marqué les esprits ? Oui, pour ma part, c'est un ressentis surtout... Je me souviens surtout des tempêtes automnales quand j'étais plus jeune. Sans doutes en raison des années 1980 - 1990 qui étaient très animées en automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Tout a fait d'acccord avec paparazzi il suffit aussi de regarder les historiques de données la periode la plus propice aux tempetes en france va du 15 novembre au 15 mars (en gros l'hiver) ensuite on a du 15 octobre au 15 novembre et 15 mars au 15 avril les tempetes en septembre octobre peuvent etre assez forte et souvent impressionnante car pouvant etre associé a des fortes marée (et/ ou issu d'ancien cyclone) mais elles sont en moyenne beaucoup moins nombreuses qu'entre novembre et mars pour octobre tout a fait la tempete de 1987 a marqué les esprits des passionnées, mais en + d'etre exceptionnelement forte elle a aussi été assez en avance par rapport a la vrai saison des tempetes En septembre on a une tempete marquante en 1993 sinon pas grand chose Sinon il y a fin octobre et debut novembre 2000 venté a+ Ce qui a été déterminant c'est l'orientation des vents. En effet, les vents destructeurs en Bretagne et en Normandie étaient de sud, alors qu'en temps normal, les tempêtes sont des vents d'ouest. Chez moi, tous les arbres vieux de 40 à 60 ans sont tombés, sauf 1, juste parce qu'il était au nord de ma maison et qu'elle l'a protégé. En normandie (comme ailleurs, du reste) les arbres s'enracinent par rapport aux vents dominants, mais si les vents puissants viennent différemment, ils tombent. De plus, à la mi octobre, les feuilles augmentaient la prise au vent, ça n'a pas fait de cadeaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Oui l'automne n'est pas la saison la plus critique, mais c'est la saison du retour lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non en fait, il est délicat d'étudier une climatologie des tempêtes. Contrairement aux épisodes méditerranéens qui ont une récurrence très nette, le passage de tempêtes en France reste plus événementiel. Peut-être Adriano tu pourrais nous faire une climatologie sur les 30 dernières années (parce que sur les 10 dernières années, les tempêtes sont rare(issimes)). C'est pour çà que j'ai montré les statistiques du vent fort, qui bien souvent correspondent au simple voisinage des perturbations entre Islande et Iles britanniques. En Manche, il est hyper courant d'avoir des rafales de 100 km/h. En Méditerranée j'en parle même pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Bon, comme Adriano s'est endormi, j'ai balayé les automnes de 2003 et 2004 dans les archives GFS. Aucun coup de vent significatif dans les terres sur ces 2 saisons automnales ! En regardant plus large sur toutes les saisons, j'ai trouvé 8 coups de vent liés à une dépression proche/sur la France. 6 pendant l'hiver 2003-2004. 1 pendant l'hiver 2004-2005 (une bonne tempête) 1 pendant l'été 2004 Ca donne une idée de la variabilité année par année et ça confirme que l'automne n'est pas la meilleure saison. Si je peux, je continuerai jusqu'à 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 septembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Petit encarté : quand je vois la chaîne météo qui penche pour un automne froid, j'aurais envie de leur dire d'accord, mais pour commencer cela serait bien de ne pas finir avec un mois de septembre sur le podium des mois de septembre les plus chauds, parce que c'est pas gagné ! Il me semble d'ailleurs (j'avais jeté un regard rapide il y a quelques jours) que certaines stations de la moitié sud et de l'est ont enregistré leur première quinzaine de septembre la plus chaude depuis les années 1950. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 septembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Petit encarté : quand je vois la chaîne météo qui penche pour un automne froid, j'aurais envie de leur dire d'accord, mais pour commencer cela serait bien de ne pas finir avec un mois de septembre sur le podium des mois de septembre les plus chauds, parce que c'est pas gagné ! Il me semble d'ailleurs (j'avais jeté un regard rapide il y a quelques jours) que certaines stations de la moitié sud et de l'est ont enregistré leur première quinzaine de septembre la plus chaude depuis les années 1950. Dans le sud je veux bien mais sur la moitié nord, il y a pas eu de véritable excès dans la première quinzaine de septembre, faut pas exagérer. Pour ma part, J'ai que 3 jours de températures supérieures à 25° en Tx jusqu'à ce jour, le reste en dessous donc très peu d'excès et il fait bien frais depuis quelques jours. En règle général, la moitié nord s'en sort plutôt bien. Il est vrai que dans le sud, la chaleur a bien résisté ce qui conduira bien éventuellement à un mois de septembre chaud en France métropolitaine. Pour un automne froid, il faudrait un mois d'octobre/novembre froid. Tout dépendra des excès et à l'heure actuelle on peut absolument rien affirmer que ca soit dans le sud que dans le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 j'ai vue dans un site de prevision autonmne 2011 au debut d'octobre il va avoir des tempetes au nord de la france c'est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 L'automne, la saison des tempêtes est à mon avis un simple cliché qui veut mettre en évidence le passage vers la saison froide. Mais bon, l'automne est aussi une saison anticyclonique depuis quelques années avec le printemps. Tu peux mettre le lien de ce site yolande33 ? Perso j'y crois absolument pas mais faut voir. En ce qui concerne septembre, la deuxième quinzaine semble être très anticyclonique pour tout le monde. Très mauvaise nouvelle pour les passionnés d'agitations (comme moi). M'enfin, ça me semble être plus une prévision ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 L'automne, la saison des tempêtes est à mon avis un simple cliché qui veut mettre en évidence le passage vers la saison froide. Mais bon, l'automne est aussi une saison anticyclonique depuis quelques années avec le printemps. Tu peux mettre le lien de ce site yolande33 ? Perso j'y crois absolument pas mais faut voir. En ce qui concerne septembre, la deuxième quinzaine semble être très anticyclonique pour tout le monde. Très mauvaise nouvelle pour les passionnés d'agitations (comme moi). M'enfin, ça me semble être plus une prévision ça Yolande33 parle très certainement de meteo la fleche qui voit une cyclogénèse assez active pour octobre et donc le passage probable de tempêtes sur le nord de la france... A voir tout de même car je suis sceptique la dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 voici le lien http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html aller sur mois d'octobres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 voici le lien http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html aller sur mois d'octobres Merci !Dire que c'est impossible serait mentir à ce jour (quoique...). Mais rien qu'en regardant ce qu'il met pour la période du 18 au 23 septembre ce n'est pas correct (on sera très loin d'une circulation d'ouest active). Disons que le bilan qu'il propose au-dessus de chaque carte me semble plus juste (car il a la mauvaise idée de trop détailler). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Il est gentil le gars de Meteolaflèche, mais ces prévisions sont un peu (beaucoup) encore moins exacts que celles du CFS (entre autre ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 septembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Dans le sud je veux bien mais sur la moitié nord, il y a pas eu de véritable excès dans la première quinzaine de septembre, faut pas exagérer. Pour ma part, J'ai que 3 jours de températures supérieures à 25° en Tx jusqu'à ce jour, le reste en dessous donc très peu d'excès et il fait bien frais depuis quelques jours. En règle général, la moitié nord s'en sort plutôt bien. Il est vrai que dans le sud, la chaleur a bien résisté ce qui conduira bien éventuellement à un mois de septembre chaud en France métropolitaine. Pour un automne froid, il faudrait un mois d'octobre/novembre froid. Tout dépendra des excès et à l'heure actuelle on peut absolument rien affirmer que ca soit dans le sud que dans le nord Il n'y a pas eu vraiment de dégradé Nord/Sud au niveau des anomalies de température durant cette première quinzaine de septembre. Le quart Nord-Est tend à rejoindre pour le moment les anomalies de la moitié Sud, (de l'ordre +2°C/+3°C), seul un petit quart Nord-ouest a évité un début de mois de septembre très chaud (+1°C/+2°C). Bien évidemment, les anomalies vont baisser un peu, mais je pense qu'il y a d'assez fortes chances d'avoir un mois de septembre supérieur à +2°C d'anomalie, surtout vu le temps prévu à partir du 25. On peut même plus parler d'un dégradé Ouest/Est, que Nord/Sud pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés