Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Je m'étais plusieurs fois inquiété pour la prévision de notre été 2015 d'une sorte de compensation par variabilité naturelle de la quasi absence du régime NAO- entre le 15/10/2014 et le 15/04/2015.

[...]

Ce qui me gène un petit peu avec cette approche par "cases", c'est que l'on manque souvent de recul sur la manière dont sont faites ces classifications. Attention, je ne fais pas une critique générale des travaux de Cassou et au sens large de tous ceux qui travaillent sur la sectorisation entre grands régimes de temps, loin de là d'ailleurs. Mais le fait est que ces classifications ne peuvent pas, et n'ont pas la prétention de savoir ranger parfaitement chaque situation synoptique. Leur rôle est d'essayer de fixer les grands traits des principaux régimes, et donc de classer un maximum de situations entre ces différents régimes identifiés, mais j'ai parfois la sensation (avis personnel d'amateur) qu'elles pêchent à vouloir classer toutes les situations rencontrées. Tout simplement car il existe des situations particulières, rares mais présentes, qui ne rentrent réellement dans aucune case. Alors on a le choix, entre laisser à part ces situations dans une sous rubrique des inclassables, où vouloir à tout prix les rentrer quelque part parce qu'il faut bien les classer mais au risque de dénaturer (un peu) le classement.

C'est comme chez vous : vous avez sûrement dans votre chambre votre classification avec un tiroir pour les sous-vêtements, un tiroir pour les pantalons, un tiroir pour les chemises et un tiroir pour les pulls. Et cela vous permet, sans problème, de classer 95% de vos vêtements, donc on ne peut pas dire que votre système de classification / rangement soit dénué de sens. Sauf que dans vos vêtements, vous allez peut-être aussi une écharpe, une paire de gants et une ceinture, qu'il faut bien mettre quelque part, car vous n'allez pas les laisser par terre devant l'armoire. Alors vous pouvez avoir un tiroir pour tous ces inclassables, où l'écharpe et la ceinture rejoindront vos bonnets et casquettes. Ou par défaut, vous essayer de trier tout ça dans vos quatre tiroirs : l'écharpe va aller avec les chemises, la ceinture avec les pantalons et les gants avec les pulls. C'est pas pour autant que l'écharpe est réellement devenue une chemise, ce n'est pas parce que vous avez un élément de plus dans le tiroir des pantalons que c'est forcément un pantalon, et votre paire de gants n'a rien de comparable avec un pull.

C'est un peu ce qu'il se passe avec cette catégorisation des régimes de Cassou : toutes les situations synoptiques sont triées pour rentrer dans l'une des quatre cases, et au final on fait les comptes : on a eu 18 jours NAO-, 16 jours AR, mais seulement 4 jours NAO+ (chiffres fictifs). Certes, mais dans ces 18 jours NAO-, combien de jours sont en fait des NAO- par défaut parce que la synoptique ne ressemblait pas à l'une des quatre situations de base mais que les EOF (formules mathématiques de classement) devaient au final donner une classe ?

Un exemple concret, en considérant les quatre régimes de Cassou :

[align=center]regime_spatial_DJFM.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Dans laquelle de ces quatre situations, pensez-vous qu'il faille classer cette situation :

[align=center]navgem-0-162_dob7.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce n'est pas vraiment une NAO+ avec ces basses pressions en Méditerranée avec flux d'est continental sur l'Europe et ces hautes pressions remontant jusqu'aux îles britanniques.

Ce n'est pas vraiment une NAO-, rien n'y ressemble.

Ce n'est pas vraiment une dorsale atlantique (atlantic ridge) avec cette barrière anticyclonique atlantique qui s'étend vers l'est au lieu d'aller vers le nord.

Ce n'est pas vraiment un blocage scandinave avec ce flux d'ouest actif entre Ecosse et Laponie et l'absence de noyau de hauts géopotentiels en Scandinavie / Baltique.

Sauf que la classification fait que cette situation devra forcément rentrer dans l'une de ces quatre cases. Ce sera peut-être "blocage scandinave" (à mon humble avis vu comment fonctionne d'habitude la classification), et certains en déduiront qu'on devrait pour équilibrer on devra avoir plus de probabilités d'observer l'un des trois autres régimes dans les jours suivants.

Je le redis, ce n'est pas une critique des travaux de Cassou et des classifications en grands régimes de temps en général, seulement un certain éclaircissement sur le recul qu'il faut avoir sur ces classifications lorsqu'elles sont absolues (en gros, qu'elle n'ont pas une rubrique particulière pour les inclassables) et sur ce que l'on peut et ne peut pas en faire. Après chaque classification est différente ; dans l'exemple donné ci-dessus, la situation ne rentre parfaitement dans aucune des quatre classes définies plus haut, mais elle correspond en tous points à la situation "blocage bas européen" (West Blocking Low) de la classification de Guy Plaut et d'Eric Simmonet :

[align=center]post-2200-0,18668500-1444826983_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Histoire de finir avec un peu jeu, voici quatre situations synoptiques réellement observées l'hiver dernier, à vous de trouver dans quelle classes elles ont été identifiées parmi les quatre régimes que vous avez un peu plus haut dans ce post (j'ai volontairement enlevé les dates pour pas vous permettre de tricher tongue.png). Je sais que cela va vous paraître peut-être trivial ou sans intérêt, mais cela vaut le coup de tenter l'expérience :

[align=center]post-2200-0,03225100-1444827504_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0,33969500-1444827506_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0,78769500-1444827509_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0,16260800-1444827512_thumb.png[/align]

Pour les réponses :

Première situation : Pas de suspense, joli zonal, vous avez probablement opté pour NAO+. Ben non, perdu, la journée a été classée en dorsale atlantique (Atlantic Ridge).

Seconde situation : Sans trop de doute, pour vous c'est surement une dorsale atlantique (Atlantic Ridge). Ben non, perdu, la journée a été classée en blocage scandinave (Scand. Blocking).

Troisième situation : Celle la elle était cadeau, c'est un magnifique cas de NAO+. Et toute mon admiration à ceux qui auront deviné que non : cette journée a été classée en blocage scandinave.

Quatrième situation : Il y a une bonne activité zonale, il y a un petit blocage sur la Laponie, mais c'est ni une NAO+ ni un blocage scandinave : c'est une dorsale atlantique (Atlantic Ridge).

Avouez que c'est quand même parlant sur le recul qu'il faut avoir sur ces classifications, non ? happy.png

Et je le redis, je ne suis pas un "anti-classifications", bien au contraire. Mais attention aux conclusions trop tranchées que l'on voudrait parfois leur donner.

au moins ça permettra d'appuyer certains argument auprès de plusieurs personnes...

Sans vouloir te vexer, mais si justement tu ne donnes aucun argument, je ne vois pas trop sur lesquels tu voudrais qu'on appuie biggrin.png

WBL.png.6f9fd52269fdca370aed714c025eb1d6

1.png.75014cda683c7a5a7954c7457882e178.p

2.png.ecc25aa03f14cc0ab07a71a17d804a6d.p

3.png.13c0d9ed7124b55e35c7c677370e3511.p

4.png.017dae561f7b8c3a99d703ee13a0fe98.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle démonstration 13V mais juste une petite remarque pour les quatre situations de l'hiver dernier.

Je suis d’accord que ces images prises à un instant T ne peuvent pas être classées dans l’un des régimes de CASSOU. Par contre si on déroule ces cartes sur plusieurs jours, on doit pouvoir faire la part des choses et les classer à peu près correctement, non ?

J’imagine qu’on définit un régime sur une période plus longue qu’une simple photographie à un instant T.

D’ailleurs si on reprend ta carte du 20 octobre, la veille nous étions plus proche d’un régime BL scandinave.

navgem-0-114_cwi1.png

Juste pour dire qu’il y a aussi des situations transitoires qu’on ne peut pas forcément classer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration 13V mais juste une petite remarque pour les quatre situations de l'hiver dernier.

Je suis d’accord que ces images prises à un instant T ne peuvent pas être classées dans l’un des régimes de CASSOU. Par contre si on déroule ces cartes sur plusieurs jours, on doit pouvoir faire la part des choses et les classer à peu près correctement, non ?

Juste pour dire qu’il y a aussi des situations transitoires qu’on ne peut pas forcément classer.

En fait on se rejoint sur ce que je voulais justement souligner : il existe des situations, souvent transitoires (même si elles peuvent parfois durer plusieurs jours) qu'on ne peut pas forcément classer ... sauf qu'elles seront quand même forcément classées, de force, dans l'un des quatre grands schémas. Et c'est bien l'une des limites sur laquelle je voulais attirer l'attention wink.png

D'ailleurs, cela arrive parfois, même si ce n'est pas non plus toutes les semaines, que l'on ait un ou deux jours qui étaient classés dans une classe X "par défaut", alors qu'il s'agissait d'une période transitoire entre une franche phase Y et une franche phase Z. Et qu'en réalité, on n'a jamais véritablement approché les grands traits de cette classe X dans laquelle ils ont été classés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sinon :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-14-07h02/neige-en-europe---les-premieres-videos-29001.php

15 jours d'avance sur les normes pour les premières neiges a l'europe de l'Est. ça faisait longtemps après ces deux derniers hivers ou il y avait rien et de la douceur h24. Mais rien d'exceptionnel pour autant hein laugh.png .

La sibérie prend bien d'ailleurs cette année encore, l'indice SAi sera intéressant a suivre par curiosité.

Encore ré actualisation des prévis saisonnière de LCM ( dans les paragraphes):

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-14-12h53/previsions-saisonnieres-en-france---hiver-2015-2016-28969.php

Le froid se pointerais surtout entre la 3eme decade de décembre et fin janvier avec une tendance froide dans cet article, et de saison en novembre et février voir légérement plus doux pour ce dernier.

Idéal pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et je le redis, je ne suis pas un "anti-classifications", bien au contraire. Mais attention aux conclusions trop tranchées que l'on voudrait parfois leur donner.

En fait on se rejoint sur ce que je voulais justement souligner : il existe des situations, souvent transitoires (même si elles peuvent parfois durer plusieurs jours) qu'on ne peut pas forcément classer ... sauf qu'elles seront quand même forcément classées, de force, dans l'un des quatre grands schémas. Et c'est bien l'une des limites sur laquelle je voulais attirer l'attention wink.png

D'ailleurs, cela arrive parfois, même si ce n'est pas non plus toutes les semaines, que l'on ait un ou deux jours qui étaient classés dans une classe X "par défaut", alors qu'il s'agissait d'une période transitoire entre une franche phase Y et une franche phase Z. Et qu'en réalité, on n'a jamais véritablement approché les grands traits de cette classe X dans laquelle ils ont été classés.

Nous sommes d'accord Stéphane, c'est parfois hybride et loin du centroide type, même si les EOF de Cassou sont plutôt à interpréter en vision 3D-IMAX.tongue_smilie.gif

45493748d19d2ec8e5d188e58808063b.png

De toutes les façons, une classification actuelle ou passée ne nous donne pas le futur signal basse fréquence dominant pour l'hiver à venir.

Réponse en Mars.

Reste les méthodes empiriques.(moins prise de tête)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène un petit peu avec cette approche par "cases", c'est que l'on manque souvent de recul sur la manière dont sont faites ces classifications. Attention, je ne fais pas une critique générale des travaux de Cassou et au sens large de tous ceux qui travaillent sur la sectorisation entre grands régimes de temps, loin de là d'ailleurs. Mais le fait est que ces classifications ne peuvent pas, et n'ont pas la prétention de savoir ranger parfaitement chaque situation synoptique. Leur rôle est d'essayer de fixer les grands traits des principaux régimes, et donc de classer un maximum de situations entre ces différents régimes identifiés, mais j'ai parfois la sensation (avis personnel d'amateur) qu'elles pêchent à vouloir classer toutes les situations rencontrées. Tout simplement car il existe des situations particulières, rares mais présentes, qui ne rentrent réellement dans aucune case. Alors on a le choix, entre laisser à part ces situations dans une sous rubrique des inclassables, où vouloir à tout prix les rentrer quelque part parce qu'il faut bien les classer mais au risque de dénaturer (un peu) le classement.

C'est comme chez vous : vous avez sûrement dans votre chambre votre classification avec un tiroir pour les sous-vêtements, un tiroir pour les pantalons, un tiroir pour les chemises et un tiroir pour les pulls. Et cela vous permet, sans problème, de classer 95% de vos vêtements, donc on ne peut pas dire que votre système de classification / rangement soit dénué de sens. Sauf que dans vos vêtements, vous allez peut-être aussi une écharpe, une paire de gants et une ceinture, qu'il faut bien mettre quelque part, car vous n'allez pas les laisser par terre devant l'armoire. Alors vous pouvez avoir un tiroir pour tous ces inclassables, où l'écharpe et la ceinture rejoindront vos bonnets et casquettes. Ou par défaut, vous essayer de trier tout ça dans vos quatre tiroirs : l'écharpe va aller avec les chemises, la ceinture avec les pantalons et les gants avec les pulls. C'est pas pour autant que l'écharpe est réellement devenue une chemise, ce n'est pas parce que vous avez un élément de plus dans le tiroir des pantalons que c'est forcément un pantalon, et votre paire de gants n'a rien de comparable avec un pull.

C'est un peu ce qu'il se passe avec cette catégorisation des régimes de Cassou : toutes les situations synoptiques sont triées pour rentrer dans l'une des quatre cases, et au final on fait les comptes : on a eu 18 jours NAO-, 16 jours AR, mais seulement 4 jours NAO+ (chiffres fictifs). Certes, mais dans ces 18 jours NAO-, combien de jours sont en fait des NAO- par défaut parce que la synoptique ne ressemblait pas à l'une des quatre situations de base mais que les EOF (formules mathématiques de classement) devaient au final donner une classe ?

Un exemple concret, en considérant les quatre régimes de Cassou :

[align=center]regime_spatial_DJFM.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Dans laquelle de ces quatre situations, pensez-vous qu'il faille classer cette situation :

[align=center]navgem-0-162_dob7.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce n'est pas vraiment une NAO+ avec ces basses pressions en Méditerranée avec flux d'est continental sur l'Europe et ces hautes pressions remontant jusqu'aux îles britanniques.

Ce n'est pas vraiment une NAO-, rien n'y ressemble.

Ce n'est pas vraiment une dorsale atlantique (atlantic ridge) avec cette barrière anticyclonique atlantique qui s'étend vers l'est au lieu d'aller vers le nord.

Ce n'est pas vraiment un blocage scandinave avec ce flux d'ouest actif entre Ecosse et Laponie et l'absence de noyau de hauts géopotentiels en Scandinavie / Baltique.

Sauf que la classification fait que cette situation devra forcément rentrer dans l'une de ces quatre cases. Ce sera peut-être "blocage scandinave" (à mon humble avis vu comment fonctionne d'habitude la classification), et certains en déduiront qu'on devrait pour équilibrer on devra avoir plus de probabilités d'observer l'un des trois autres régimes dans les jours suivants.

Je le redis, ce n'est pas une critique des travaux de Cassou et des classifications en grands régimes de temps en général, seulement un certain éclaircissement sur le recul qu'il faut avoir sur ces classifications lorsqu'elles sont absolues (en gros, qu'elle n'ont pas une rubrique particulière pour les inclassables) et sur ce que l'on peut et ne peut pas en faire. Après chaque classification est différente ; dans l'exemple donné ci-dessus, la situation ne rentre parfaitement dans aucune des quatre classes définies plus haut, mais elle correspond en tous points à la situation "blocage bas européen" (West Blocking Low) de la classification de Guy Plaut et d'Eric Simmonet :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23645'>WBL.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Histoire de finir avec un peu jeu, voici quatre situations synoptiques réellement observées l'hiver dernier, à vous de trouver dans quelle classes elles ont été identifiées parmi les quatre régimes que vous avez un peu plus haut dans ce post (j'ai volontairement enlevé les dates pour pas vous permettre de tricher tongue.png). Je sais que cela va vous paraître peut-être trivial ou sans intérêt, mais cela vaut le coup de tenter l'expérience :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23646'>1.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23647'>2.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23648'>3.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23649'>4.png[/align]

Pour les réponses :

Première situation : Pas de suspense, joli zonal, vous avez probablement opté pour NAO+. Ben non, perdu, la journée a été classée en dorsale atlantique (Atlantic Ridge).

Seconde situation : Sans trop de doute, pour vous c'est surement une dorsale atlantique (Atlantic Ridge). Ben non, perdu, la journée a été classée en blocage scandinave (Scand. Blocking).

Troisième situation : Celle la elle était cadeau, c'est un magnifique cas de NAO+. Et toute mon admiration à ceux qui auront deviné que non : cette journée a été classée en blocage scandinave.

Quatrième situation : Il y a une bonne activité zonale, il y a un petit blocage sur la Laponie, mais c'est ni une NAO+ ni un blocage scandinave : c'est une dorsale atlantique (Atlantic Ridge).

Avouez que c'est quand même parlant sur le recul qu'il faut avoir sur ces classifications, non ? happy.png

Et je le redis, je ne suis pas un "anti-classifications", bien au contraire. Mais attention aux conclusions trop tranchées que l'on voudrait parfois leur donner.

Tout à fait, car la position des anticyclones et dépressions ne sont pas que les seuls facteurs pour la classification mais leur forme joue aussi un rôle important et rend tout ceci plus compliquée.

C'est pour cela que je me demande à partir de quelle(s) donné(es) il serrait possible de savoir classer la situation météorologique à tel moment.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérer qu'une situation entre régimes n'est pas classable, sauf si on la force m'épate un peu, puisque la variance d'une situation vis a vis des régimes de base n'est jamais parfaitement égale, même si elle en a l'allure, un nombre suffisant d’itérations permettra toujours de faire le partage. Et c'est justement, lors de transition que l'opération est intéressante, le reste du temps, une carte synoptique suffit à faire le classement.

Ce qui ouvre la perspective à de nombreuse analyses, avec des études précises et rigoureuses sur les récurrences, les prévisions, schémas de transition type, avec les risques d'interprétations très bien soulignées par Treize.

Par contre, autant il est assez facile d'admettre la notion de compensation, autant la forme de la compensation reste floue, à moins d’appliquer un coefficient supplémentaire de chaque situation à l'intérieur d'un régime en fonction de sa variance. Plus la variance serait bonne, plus le coef serait élevé.

Oué enfin bon je me comprends biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sibérie prend bien d'ailleurs cette année encore, l'indice SAi sera intéressant a suivre par curiosité.

C'est plutôt l'inverse, si cela ne prend pas davantage le SAI risque de ne pas être extraordinaire cette année ...

En effet, bien que l'on parle couramment d'indice d'enneigement "sibérien", le SAI est déterminé à partir de l'enneigement dans une zone précise : 35 à 60° de latitude nord, et à partir de 40°E jusqu'au Pacifique. A ces latitudes, on ne prend pas réellement en compte une grande partie de la Sibérie qui est au delà de 60° nord, mais on prend en compte tout le Caucase, le nord de l'Iran, tous les pays d'Asie centrale (Tadjikistan, Ouzbékistan, et autres trucs en stan), la Mongolie, et pas loin de la moitié de la Chine et du Japon.

J'ai reproduit 'artisanalement' un cadre qui représente ce domaine d'étude sur une carte des anomalies d'enneigement du laboratoire Rutgers :

[align=center]post-2200-0,67706600-1444896787_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Ou vu avec une autre projection :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0,58061900-1444897563_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On voit que la grosse zone d'enneigement précoce dans l'ouest de la Russie est en grande partie "hors champ", et donc en fait ne compte pas dans la détermination du SAI. Dans la zone cadre, même s'il y a un peu plus de bleu que de rouge, ce n'est pas franchement notable. Pour comparer avec une bonne année, voici où on en était l'année dernière à la même date :

[align=center]2014286.png[/align]

[align=center] [/align]

Après, le SAI, c'est surtout un indice de la progression de l'enneigement dans ces zones sur le mois d'octobre : la première moitié du mois a été assez pauvre, si la seconde moitié s'avère plus neigeuse, on pourrait avoir une progression intéressante de l'enneigement et donc un SAI plutôt élevé.

SAI.png.4e4265aa8c54295f9aa85841ff92ed39

SAI2.png.b440964382582f64c0f401cc74bdebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est étrange comme les situations peuvent se reproduisent à quelques années d'intervalle.

En 2003, nous étions passés d'un été remarquable à un automne précocement hivernal (dès le mois d'octobre, le froid et la neige en basse montagne étaient là).

Cette année est pour le moment très ressemblante.

Un été hors normes puis un automne assez beau qui bascule rapidement vers l'hiver.

En 2003, cette situation s'était très vite modifiée puisque l'hiver a été finalement assez doux et très court, surtout en montagne.

A regarder de près si les quelques comparaisons faites à l'arrache concordent bien et si cette ressemblance s'arrête là.

En tous cas, ces comparaisons pourraient amener quelques réflexions.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

C'est étrange comme les situations peuvent se reproduisent à quelques années d'intervalle.

En 2003, nous étions passés d'un été remarquable à un automne précocement hivernal (dès le mois d'octobre, le froid et la neige en basse montagne étaient là).

Cette année est pour le moment très ressemblante.

Un été hors normes puis un automne assez beau qui bascule rapidement vers l'hiver.

En 2003, cette situation s'était très vite modifiée puisque l'hiver a été finalement assez doux et très court, surtout en montagne.

A regarder de près si les quelques comparaisons faites à l'arrache concordent bien et si cette ressemblance s'arrête là.

En tous cas, ces comparaisons pourraient amener quelques réflexions.

Bonne journée,

l'hiver 2003/2004 a été assez court et doux en montagne? alors à mon avis tu te trompes d'hiver puisque l'hiver la était clairement un hiver souvent perturbé, bien enneigé et à basse altitude même. D'ailleurs, la neige s'était montrée très souvent dans les plaines du Nord-Est lors de cet hiver et il faisait encore bien froid jusqu'à la mi-mars. L'hiver était proche de la normale sur un grand quart nord-Est, il est plus doux dans le sud. La plus grande période de douceur s'était produite dans la première décade de février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rappelle de ma fin de saison sur Belledonne où il n'y avait plus que quelques bandes de neige sur les pistes dès la mi Mars.

Pour le reste, cet hiver 2003/2004 ne m'a pas marqué par ses coups de froid et de neige, mais je peux me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave de toutes façons on prendra ce qui vient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ah ! Merci pour la précision et les explications express, en effet je m'étais perdu hors cadre ! Donc, a voir cette fin octobre, ducoup, c'est très pauvre pour l'instant, mon dernier post est faux pour cette indice.

SInon Anecdote, il faut remonter à 1975 pour le NE de la france pour avoir aussi frais, même que des records absolus ont été battus dans certaines villes :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-15-11h37/records-de-froid-battus-hier-du-nord-est-au-centre-est-29011.php

Enfin bref pas grand chose a se mettre sous la dent encore en prévision.

Edit: La comparaison avec les hivers passés pour moi a toujours été impertinente, on a jamais de saisons copiés collés.... mais pour revenir a la comparaison, la situation est assez différente par rapport à 2003/2004 je trouve d'un point de vue hémisphérique etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, cet hiver 2003/2004 ne m'a pas marqué par ses coups de froid et de neige, mais je peux me tromper wink.png

Moi non plus, alors sur Lille à l'époque : quelques coups de neige vite fondue dans un hiver 2003/04 modérément doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un hiver standard, avec un pic de temps perturbé en janvier. Le reste n'a pas été très agité à part l'épisode méditerranéen de début décembre 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Ah j'en était sur que j’allais recevoir énormément de critique, au moins ça permettra d'appuyer certains argument auprès de plusieurs personnes...

Les arguments, c'est pour maintenant ou pour le mois de Mars, une fois l'hiver quasi fini ?

Maintenant du 50% de fiabilité sur trois mois d'affilé, tu mouilles pas trop le maillot mon ami ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui parlaient de l'hiver 2003-2004 , voici un résumé http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-13241.html

Un vrai hiver serait bien , histoire de pouvoir faire les anges dans la neige et de l'entendre craquer sous nos pieds. Et pourquoi pas une balade sous la lune en raquette pour passer de l'an 2015 à 2016 ? santa.gif

Je suis hors sujet, c'est pas grave, le modérateur modérera.

Merci à tous ceux qui se penchent sérieusement sur le sujet et qu je lis avec beaucoup de plaisir ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arret du Gulf Stream..... vous oubliez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C est la mode de cet hiver, apres OPI la saison passée, l AMOC hihihi

Le problème, c est que si par hasard on a cet hiver un jet plus Sud, on va tirer des conclusions hatives, alors que cette situation arrive regulierement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arret du Gulf Stream..... vous oubliez wink.png

C est la mode de cet hiver, apres OPI la saison passée, l AMOC hihihi

Le problème, c est que si par hasard on a cet hiver un jet plus Sud, on va tirer des conclusions hatives, alors que cette situation arrive regulierement

Qui parle d'arrêt du Gulf Stream ?

Il n'est pas question d'arrêt sur cet article Pablo, Ils parlent de ralentissement et d'un GS contrarié à plonger plus au sud c'est tout.

Ce qui semble le cas vu l'anomalie qui elle s'accentue alors que nous misions tous qu'elle allait se résorber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que cet article viendrait s'échouer sur notre topic.

Et c'est grave qu'un média touchant un large public peu au fait, puisse balancer une analyse pareille suite à une anomalie froide ponctuelle sur l'atlantique nord et bien expliquée ici.

Il serait temps que Météo France ouvre une chaine météo pour éviter que des météorologues à sensations soient les seuls porte-parole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Arret du Gulf Stream..... vous oubliez wink.png

C est la mode de cet hiver, apres OPI la saison passée, l AMOC hihihi

Le problème, c est que si par hasard on a cet hiver un jet plus Sud, on va tirer des conclusions hatives, alors que cette situation arrive regulierement

Pas plus tard que l'hiver 2013-2014.

/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Qui parle d'arrêt du Gulf Stream ?

Il n'est pas question d'arrêt sur cet article Pablo, Ils parlent de ralentissement et d'un GS contrarié à plonger plus au sud c'est tout.

Ce qui semble le cas vu l'anomalie qui elle s'accentue alors que nous misions tous qu'elle allait se résorber...

J ironise à l extreme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j ai du mal à etre convaincu sur le lien GS et jet atlantique avec de telles variations; je m explique: Quel est le delta de variation du ralentissement de ce GS ... c est un monstre ce GS! alors que le jet moyen d une annee sur l autre peut avoir de grandes variations! bon on verra, par contre sur l expansion d'un GA , avec la salinité en baisse, là peut être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...