Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours difficile d'établir vraiment une prévision pour l’Europe cet hiver. Cela étant, on peut se pencher sur certains indices et se lancer une idée de la circulation atmosphérique sur l'hémisphère avec un fort El Nino. En tout cas, il est maintenant clair que l'atmosphère est bien couplée à un fort El Nino. On a une combinaison fort El Nino/AOP+ qui favorisent généralement des basses pressions sur le pacifique nord en hiver. Généralement et d'après ce que j'ai pu voir sur les archives des phase MJO, celle ci a beaucoup moins d'impacts lors des forts El Nino

8695814MJOperENSO.png

En ce qui concerne les anomalies Stt par rapport à l'ENSO, on a un événement d'un El Nino davantage basé à l'ouest alors que celui de 97/98 et 82/83 étaient basés très nettement à l'Est:

85320616NinoBase.png

Enfin, la forte dépression des Aléoutiennes/ouest canada a été impressionnante au cours du mois d'octobre et on remarquera que les anomalies basses sur le pacifique nord sont restées bloquées alors qu’habituellement dans un fort El Nino, ces Anomalies basses circulent sur tous l'ouest américain

1464508Oct2015.gif

Généralement, AO-NAO- sont favorisés dans les hivers El Ninos mais pas autant lors des forts El Nino. Par contre, fait intéressant, c'est que j'ai pu observer une corrélation assez nette de l'indice AO sur la période Juillet/septembre et période décembre/février. De toutes les saisons El nino depuis 1950, sur 21 El Nino, 19 d'autres eux ont donné plus ou moins la même tendance de l'AO de l'hiver par rapport à la période Juillet/septembre. Cette année, l'AO a été de -0,7 sur la période Juillet/septembre. Rappelons également que la couverture neigeuse sur l'Eurasie est à nouveau bien élevée cet automne ce qui va tenter de favoriser une AO-, c'est d'ailleurs aussi la nouvelle tendance de Cohen pour l'hiver à venir, j'ai vu personnes en toucher un mot d'ailleurs, en cause peut être la grosse erreur de l'hiver dernier?

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

En conclusion, je pense qu'on est parti pour une NAO/AO- faiblement positive en début hiver devenant neutre puis nettement négative en deuxième partie d'hiver. Janvier/février pourraient bien montrer des tentatives de blocages sur les hautes latitudes, l'europe pourrait davantage bénéficier des masses d'air polaires que l’Amérique du nord notamment en février voire en mars, un hiver donc bien différent de l'année dernière et surtout en amérique du nord donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jRappelons également que la couverture neigeuse sur l'Eurasie est à nouveau bien élevée cet automne ce qui va tenter de favoriser une AO-, c'est d'ailleurs aussi la nouvelle tendance de Cohen pour l'hiver à venir, j'ai vu personnes en toucher un mot d'ailleurs, en cause peut être la grosse erreur de l'hiver dernier?

Tu plaisantes Mike? 13V en a parlé, j'en ai parlé avec lien, la dernière mise à jour du SAI et tout le toutim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu plaisantes Mike? 13V en a parlé, j'en ai parlé avec lien, la dernière mise à jour du SAI et tout le toutim.

je ne l'avais aps vu, autant pour moi. En meme temps, j'ai pas trop suivi les messages du topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, la mise à jour de tout ceci a était fait le 26 octobre.

Très bonne analyse par contre mike thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

concernant la phase MJO, ECMWF verrait un début de phase 3 mi-novembre

ECMF_phase_51m_small.gif

et une phase 3 avec El Nino cela donne ca:

192971nino3novok.png

Non confirmé par GFS qui verrait la MJO resté en phase 2 avec un début de phase 1

NCPE_BC_phase_21m_small.gif

La phase 2 donne ca:

583656nino2novok.png

Seul probleme c'est que nous sommes dans un fort El Nino et on remarquera que la phase MJO actuelle ne concorde pas au schéma atmosphérique qu'on devrait avoir ce qui prouverait bien que le fort El Nino désactive les effets de la MJO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tout a fait,0.2° d'ano sur le territoire,on aura du mal sur le plan thermique a faire plus normal.happy.png les préjugés ou les légendes prennent souvent le pas sur la réalité de nos hivers,la mémoire courte ou sélective aussi...

L'hiver a certes été dans les normales du point de vu des normes globales, mais si on regarde plus précisément j'arrive difficilement à ne pas le voir doux, avec jusqu'à mi janvier environ un manque cruciale de neige en montagne et des températures parfois affolantes (quasiment 25°C près de la Méditerranée début janvier !), ensuite une partie plus froide vers février mais rapidement la douceur est revenue dès mars... On est tout de même bien loin de 2013/2014, mais on peut dire que c'est surtout février qui a "sauvé" la mise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait,0.2° d'ano sur le territoire,on aura du mal sur le plan thermique a faire plus normal.happy.png les préjugés ou les légendes prennent souvent le pas sur la réalité de nos hivers,la mémoire courte ou sélective aussi...

Avec les normes 81/10. Avec 86/15 je trouve O°C d'anomalie donc sur les 30 derniers hivers, c'est pile poil dans les normes.

....Mais avec 51/80, c'est 1.1°C au dessus de ces normes là

Donc c'est plutôt avoir la mémoire (trop) longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec les normes 81/10. Avec 86/15 je trouve O°C d'anomalie donc sur les 30 derniers hivers, c'est pile poil dans les normes.

....Mais avec 51/80, c'est 1.1°C au dessus de ces normes là

Donc c'est plutôt avoir la mémoire (trop) longue.

c'est une norme que tu as inventé 51/80? car la période référence qu'utilisait toujours MF auparavant c'était la période 61/90 suivi de 71/2000 puis la dernière 1981/2010 qui a d'ailleurs très peu de différence avec l'avant dernière, période 61/90 qu'utilise toujours d'ailleurs IC sur le site des relevés de stations de MF ( toujours inchangé). La période 51/80 n’existe pas ou en tout cas je ne les jamais vu sur le site de MF. Ou celle de 86/15 qui n’existe pas également
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une norme que tu as inventé 51/80? car la période référence qu'utilisait toujours MF auparavant c'était la période 61/90 suivi de 71/2000 puis la dernière 1981/2010 qui a d'ailleurs très peu de différence avec l'avant dernière, période 61/90 qu'utilise toujours d'ailleurs IC sur le site des relevés de stations de MF ( toujours inchangé). La période 51/80 n’existe pas ou en tout cas je ne les jamais vu sur le site de MF. Ou celle de 86/15 qui n’existe pas également

La norme 86/15 n'existe pas c'est un calcul avec 18 stations C'est pour ça que je dis "je trouve".

La norme 51/80 est celle de MF que tu trouveras dans le précis de climatologie Nathan 1996 avec comparaison avec la norme 61/90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci sera très loin d'être exhaustif, mais histoire de faire un petit résumé

synthétique

d'un certain nombre de facteurs :

Les facteurs plutôt défavorables pour un hiver froid :

Les modèles numériques

Dans l'ensemble, la grande majorité -si ce n'est la totalité- des modèles saisonniers envisagent un hiver plutôt doux sur l'essentiel de l'Europe, dont la France. CFS est le plus connu, on avait aussi parlé de Jamstec qui a retourné sa veste, et les modèles européens de premier rang sont dans l'ensemble sur la même lignée et on n'est pas du bon côté du jeu des probabilités sur ce point. On peut relever, sur cet aspect, la cohérence qu'ont par ailleurs ces modèles à voir, en confrontation avec une Europe douce, des anomalies fraîches persistantes sur l'Atlantique nord, fraîcheur qui pourrait plus ou moins s'infiltrer jusqu'aux Iles Britanniques. C'est rare que les modèles saisonniers soient aussi cohérents entre eux à aussi long terme. Peut-être signe d'une fiabilité renforcée sur cette prévision .. mais on a déjà vu en prévision saisonnière qu'une option unanime pouvait très mal se finir.

L'activité solaire

Les relations directes entre l'activité solaire et les dynamiques hivernales de l'hémisphère nord ont été pas mal réétudiées ces dernières années, avec des liens qui semblent considérés comme assez solides entre les flux de particules énergétiques et le comportement du vortex polaire. Un flux de particules élevé semble en effet favoriser les dynamiques AO+/NAO+, les corrélations entre ces flux et les géopotentiels étant par ailleurs assez nettes sans être miraculeuses. Ces flux de particules énergétiques ne sont pas véritablement liés directement aux indicateurs habituels du soleil (nombre de tâches, flux radio..), mais ils ont tendance à atteindre des valeurs élevées surtout dans les 3 à 4 années qui suivent un maximum du cycle solaire. Dans le cas présent, nous sommes effectivement dans une période post pic solaire, et les flux de particules énergétiques sont assez élevés, ce qui pourrait forcer l'activité dépressionnaire dans le nord Atlantique (NAO+) et les remontées douces sur l'Europe. Petit bémol cependant : cette relation directe entre les particules énergétiques et la dynamique troposphérique semble plus forte en période de QBO négative, et plus diffuse en période de QBO positive. Or, nous sommes justement en plein dans une phase positive de QBO, ce qui pourrait donc quelque peu handicaper les mécanismes à l'oeuvre.

Les anomalies froides en Atlantique :

Bien qu'elles soient en net déclin depuis le début de l'automne, des anomalies froides de surface persistent encore dans l'Atlantique nord, tandis que des anomalies douces se maintiennent vers les côtes américaines ainsi qu'en mer de Norvège. Ce genre de répartition des anomalies de température de l'océan en automne, ou "pattern", semblerait favoriser en hiver les dynamiques NAO+ avec des conditions dépressionnaires froides renforcées entre Groenland et Islande et des advections douces sur l'Europe - c'est ce que semblent en tous cas fortement indiquer les études sur ce que l'on appelle le tripôle Atlantique. Il s'agit cependant de relations qui sont assez timorées, fragiles, à prendre en compte dans une éventuelle balance mais certainement pas suffisantes pour être considérées seules à l'aune d'une prévision saisonnière.

Les facteurs neutres ou mitigés pour un hiver froid :

El Niño

On en a parlé quelques pages plus haut, en période El Niño il semblerait que les conditions dépressionnaires soient renforcées en décembre dans l'Atlantique nord, avec à l'inverse davantage de conditions anticycloniques douces sur l'Europe et des dynamiques à flux de S/SO (NAO+) sur l'Europe Occidentale. Ce lien est assez net. Pour autant, en janvier et février, cette relation s'estompe entièrement, et semble même s'inverser avec au contraire davantage de régimes de dorsales en Atlantique et de descentes froides et/ou de blocages pour l'Europe. Cette relation de seconde partie d'hiver est moins nette que celle de décembre, mais elle a le mérite d'exister. En synthèse, El Niño semble donc jouer contre nous en décembre, mais plutôt favorablement en janvier / février. Mais c'est loin de marcher à tous les coups.

Fait un peu chaud non ?

C'est le paragraphe qui va faire grincer des dents, mais il revient quand même de signaler parce que ce n'est pas totalement dénué d'impacts potentiels pour une prévision saisonnière : la planète est en train de vivre un sérieux coup de chaud. Les derniers mois ont été assez exceptionnels, et les résultats provisoires indiquent que ce mois d'octobre devrait battre d'une sacrée longueur d'avance le record absolu tous mois confondus d'anomalie globale sur les températures de surface (la basse troposphère au sens large devra encore attendre qu'El Niño commence vraiment à chanter..). Béatement, on pourrait supposer que dans un monde plus chaud, on a plus de probabilités d'avoir aussi plus chaud. Réflexion faite, on relèvera que les observations de ces dernières années semblent indiquer que ce réchauffement favoriserait davantage les régimes de blocages, avec un vortex troposphérique sérieusement affaibli et un gradient plus faible. En bref, pas évident quand même d'en tirer une conclusion franche.

Les facteurs plutôt favorables pour un hiver froid :

Les températures de l'Atlantique tropical

Plus encore que les températures de l'Atlantique nord (tripole), il semble que les températures de surface dans certaines zones de l'Atlantique tropical en automne ont un impact significatif sur le comportement des hauts géopotentiels plus au nord en hiver. Lorsque les températures de surface sont froides dans cette région, les hauts géopotentiels sont moins mobiles, ont tendance à moins migrer vers le nord, avec une fréquence de blocages nettement réduite entre l'Atlantique nord et vers la Scandinavie. Au contraire lorsque les températures de surface sont chaudes dans cette région, les hauts géopotentiels sont plus massifs, plus mobiles, et surtout plus enclins à se détacher et migrer vers le nord en générant des situations de blocages. Actuellement, les températures de surface de l'Atlantique tropical sont particulièrement élevées, ce qui serait donc favorable à davantage d’occurrences de blocages l'hiver prochain. Bémol, El Niño semble assez fortement perturber toutes les dynamiques tropicales jusqu'en Atlantique, un peu à l'image de ce qu'il se passe avec la MJO (message de Mike), et il n'est pas impossible du coup que cette relation se fasse neutraliser cette année.

La banquise en mers de Kara et Barents

Un certain nombre d'études très récentes ont démontré l'existence d'un lien entre la reprise (embâcle) de la banquise en mers de Kara et Barents en fin d'automne, et les conditions d'ensemble du vortex troposphérique l'hiver suivant. Concrètement, une reprise assez forte de la banquise dans ces deux régions favoriserait un vortex dense et froid (AO+), et inversement une reprise faible perturberait fortement la mise en place du vortex (AO-). Cette relation fonctionne surtout sur les valeurs relevées en novembre. Or, et contrairement à l'année dernière, nous démarrons ce mois avec un déficit conséquent dans ces deux régions (1,2). Même si nous ne sommes pas à l'abri d'une reprise plus forte les prochains jours, au vu des températures qui règnent encore dans ces régions les probabilités de voir une embâcle conséquente les prochaines semaines restent faibles. Ce qui semblerait donc plutôt favorable à un vortex diminué cet hiver (AO-) ..

La progression de l'enneigement au sud de 60°N (SAI)

Les résultats du SAI, indice qui mesure la vitesse à laquelle l'enneigement progresse en octobre en Eurasie du sud, devraient être connus dans les prochaines heures. A priori, mais je dit cela sous réserve de la valeur définitive, le SAI devrait être faiblement à modérément positif cette année - d'où le fait que je le classe comme favorable. Un SAI positif, c'est souvent le traceur d'un vortex stratosphérique puis troposphérique perturbé l'hiver suivant, avec par conséquent davantage de situations de blocages et d'échanges méridiens (AO-). Malgré de mauvais résultats l'année dernière, combiné à plusieurs études récentes qui ont également revu à la baisse sa fiabilité, cet indice reste tout de même très intéressant à suivre pour la prévision hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'aimerai bien une vision stratosphérique de Cirus pour compléter le parfait exposé du 13V.

Peut être encore un peu tôt, mais je suis toujours impatient de le lire l'ami Fred. tongue_smilie.gif

Et comme c'étais vacances scolaires on ne sait jamais.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est du 50/50 laugh.pngbiggrin.png !.

Je dirais plutôt du 60/40 avec beaucoup de bémol dans les indices favorables au froid.wink.png

Il y a des bémols sur tous les critères - c'est volontaire d'ailleurs, j'ai voulu aussi montrer qu'aucun n'est infaillible et qu'ils ont leurs limites. Ce n'était pas volontaire finir sur un 50/50 entre indices par contre, je n'ai pas fait une sélection précise pour arriver à ce résultat, c'est vraiment l'expression de la manière dont les éléments se contredisent entre eux cette année, bien davantage que les années précédentes. Bon après je fais vraiment aussi du très schématique au point de prendre parfois certains raccourcis.

Cela permet aussi de se rendre compte que finalement, tous les prévisionnistes saisonniers amateurs comme organismes officiels font tous un peu leur mercato dans cette espèce de grand marché de la prévision saisonnière, et que les tendances qu'ils retiennent pour leurs propositions ne font qu'illustrer les choix qu'ils ont nécessairement du faire dans ce grand capharnaüm.

Peut-être que Cirus viendra également apporter son point de vue stratosphérique pour l'hiver à venir, mais sur ce domaine particulier aussi c'est un joyeux bazar cette année et il va être très difficile de faire une synthèse un mimimum fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien une vision stratosphérique de Cirus pour compléter le parfait exposé du 13V.

Peut être encore un peu tôt, mais je suis toujours impatient de le lire l'ami Fred. tongue_smilie.gif

Et comme c'étais vacances scolaires on ne sait jamais.ermm.gif

J'pense aussi qu'il va falloir attendre un peu, à moins qu'il ne trouve plus vraiment le temps de venir faire ses analyses très attendues par beaucoup, car ayant pu discuter un peu avec lui l'an dernier, j'ai bien compris qu'il était souvent assez surchargé de travail ermm.gif (bon, je lui enverrais un petit mp d'ici quelques semaines sur FB si j'y pense tongue.png ).

Pour le moment et de toute manière, la stratosphère continue inexorablement et tout à fait logiquement à se refroidir (tout doucement), avec l'avancée de la saison. Actuellement, je n'y vois vraiment rien de bien particulier, mais je m'abstiendrais de dire quoique ce soit, parce qu'il y a surement des détails qui m'échappent déjà tout là-haut et sur les cartes... des subtilités que 13V à déjà dû repérer, puisqu'il mentionne le fait que ça risque d'être le gros bazar, vis-à-vis des analyses tongue_smilie.gif.

On va souhaiter que quelques beaux SSW majeurs (ou du moins, " un ") et très impactant puissent venir rapidement changer la donne dans le courant de l'hiver, même si mister 13soupapesV, nous a déjà prouvé avec brio, qu'un événement majeur n'était pas forcément suivi à tous les cas de la survenue d'une synoptique à grande échelle, favorables aux hivernophiles Français blushing.gif.

Wait and see !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je vais me faire un peu l'avocat du diable sur ce coup, et essayer de pousser le bouchon sans trop entrer dans la spéculation

Mais....

A-t-on déja vu des hivers doux en € à la suite d'un enneigement sibérien aussi intense fin octobre ?

j'ai beau regarder (tout du moins jusqu'en 1999) et à chaque fois que l'enneigement a été consequent fin octobre ,nous avons eu au pire un hiver standard en € de l'ouest.

Franchement pour cette année on ne doit pas être loin des records non ?

2015304.png

Ps : je ne suis qu'un pur amateur, pas forcément fana du froid hein wink.png))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je n'y vois vraiment rien de bien particulier, mais je m'abstiendrais de dire quoique ce soit, parce qu'il y a surement des détails qui m'échappent déjà tout là-haut et sur les cartes... des subtilités que 13V à déjà dû repérer, puisqu'il mentionne le fait que ça risque d'être le gros bazar, vis-à-vis des analyses tongue_smilie.gif.

Il n'y a pas forcément de subtilités déjà à l'oeuvre, mais simplement le fait que les différents éléments que nous avons cette année vont avoir tendance à se contrecarrer au niveau de leurs influences sur la stratosphère. D'où le fait qu'il va être très difficile, pour ne pas dire carrément périlleux, d'essayer de faire un pronostic d'ensemble.

Tiens, histoire de se donner un peu une idée du joyeux bazar, considérons quelques images du comportement de la stratosphère selon quelques indicateurs :

[align=center]strato.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En période de QBO ouest, le vortex stratosphérique a tendance à être beaucoup plus dense et plus froid (conditions AO+).

En période d'ENSO+ (épisode Niño), il a tendance a être légèrement moins fort notamment côté Pacifique, mais un peu plus côté Europe.

Si on cumule QBO Ouest et épisode Niño, c'est l'influence du QBO qui est prépondérante : le vortex stratosphérique est dans l'ensemble plus froide et plus dense.

Cela étant, en période d'activité solaire forte (maximum solaire), l'effet de la QBO d'ouest semble neutralisé, avec une stratosphère moins froide.

Et histoire de s'en rajouter une couche, en période Niño, les effets de l'enneigement sibérien sur la stratosphère sont inversés : la stratosphère se fait largement plus chahuter lorsque l'enneigement a été plutôt faible que lorsqu'il est plutôt important.

[align=center]194621.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]En gros, plus facile d'avoir le laisser passer A38 qu'une prévisions stratosphérique cette année ...[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Mais c'est exactement ca 13V, cette année tous les indices se contredisent, c'est le brouillard total en terme de visibilité, en plus de ça les modèles de prévisions saisonnières sont d'une fiabilité plus que médiocre !

Cela dit il est interessant de noter que le modèle saisonnier de météo-france penche désormais plutôt vers une NAO- pour les 3 prochains mois alors que ECMWF reste enteté a nous sortir du NAO+

Lequel est dans le vrai ?

Perso en terme de fiabilité je pencherais plutôt pour MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Mais c'est exactement ca 13V, cette année tous les indices se contredisent, c'est le brouillard total en terme de visibilité, en plus de ça les modèles de prévisions saisonnières sont d'une fiabilité plus que médiocre !

Cela dit il est interessant de noter que le modèle saisonnier de météo-france penche désormais plutôt vers une NAO- pour les 3 prochains mois alors que ECMWF reste enteté a nous sortir du NAO+

Lequel est dans le vrai ?

Perso en terme de fiabilité je pencherais plutôt pour MF...

Moi aussi je pencherais plutôt pour MF d'autant qu'il y a ceci aussi :

https://www.aer.com/...tic-oscillation

Mais on en a déjà parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Et l'indice OPI cette année ? il a été complètement abandonné du coup ?

Certes il y a eu quelques loupés mais globalement je ne le jetterai pas aux ordures pour autant.

post-18134-0-16220500-1414786436.jpg

La question serait plutôt quels sont paramètres qui ont fait mentir L'OPI et la franchement je sèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Un enneigement déjà bien présent en Russie, toutefois méfiance avec l'hiver à venir ! cela favirisera-t-il une anomalie froide plus présente dans l'Europe de l'Est ?

Malheureusement, environ 65 - 70% des modèles se tournent vers un hiver 2015/2016 plutôt doux et humide en EUROPE de l'Ouest

Des incursions d'air froid absentes ?

Un scénario qui se rapproche de celui de l'hiver 2013/2014 , aie aie aie, pourvu que NOOON !

L'anomalie de l'OA, négative ou positive ? Un autre élément important pour une idée plus nette des nois de Dèc-Jan-Fev

Qu'en pensez-vous ? Est-il encore trop tôt pour anticiper l'anomalie ( + ou - ) de cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

thumbup1.gifthumbup.gif

Yesssss, le froid et la neige pour les montagnes la douceur et de soleil pour les plaines et le reste du Pays ! sorcerer.gif

laugh.png

ça va être compliqué d'expliquer aux perturbations de ne passer que sur les montagnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...