Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ne soyons pas si dépité, je pense que cette hiver nous réservera bien des surprises! Attendant déjà la fin du mois avant de parlé d'hiver froid ou doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne soyons pas si dépité, je pense que cette hiver nous réservera bien des surprises! Attendant déjà la fin du mois avant de parlé d'hiver froid ou doux wink.png

Tout à fait !.

Mise à part quelques rares hivers où il ne se passe pas grand chose en terme de " frimas ", comme durant le 2013/2014, en règle générale, nous savons que même en cas d'hiver prévu doux sur la durée, il y aura de fortes chances qu'au moins une descente plus ou moins froide sera sans doute de la partie, au cœur de la saison... sans bien entendu forcément impacter tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Jérôme.

De plus les flux méridiens sont largement dominant cette année encore , alors quelques décrochages polaires me paraissent inéluctables pour l'hiver à venir.

Je pense à un hiver tout en amplitudes .(au feeling)

Si le ZO domine, tant pis mieux pour moi.scared.gif

Réponse en Mars.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minima, si les plaines restent à l'abri du gel, du verglas et de la neige, ce serait déjà bien.

Qu'il pleuve dans la douceur, c'est largement suffisant pour un hiver en plaine.

La neige la glace et le froid, ça ne sert à rien, ça embête tout le monde, ça nuit à l'activité donc à l"économie.

Je pense que la situation du Pays est assez handicapée, par le chômage, la pauvreté et le nombre de sans abris que nous avons, il n'y a pas besoin, en plus, d'une situation hivernale pour compliquer tout ça.

Celle de la planète l'est à cause du CO2, pas la peine de pousser les chauffages si c'est évitable.

Les situations climatiques extrêmes sont une plaie pour nos sociétés modernes, les éviter est une chose excellente.

Je poste rarement et d'autant plus en étant hors sujet mais je tenais a rectifier: l'humain est une plaie pour la nature et non l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A minima, si les plaines restent à l'abri du gel, du verglas et de la neige, ce serait déjà bien.

Qu'il pleuve dans la douceur, c'est largement suffisant pour un hiver en plaine.

La neige la glace et le froid, ça ne sert à rien, ça embête tout le monde, ça nuit à l'activité donc à l"économie.

Je pense que la situation du Pays est assez handicapée, par le chômage, la pauvreté et le nombre de sans abris que nous avons, il n'y a pas besoin, en plus, d'une situation hivernale pour compliquer tout ça.

Celle de la planète l'est à cause du CO2, pas la peine de pousser les chauffages si c'est évitable.

Les situations climatiques extrêmes sont une plaie pour nos sociétés modernes, les éviter est une chose excellente.

Je partage pleinement ton avis mon ami, mais tu sais bien que ces propos ne sont pas les bienvenues sur ce topic.default_scared.gif

Nous sommes trop vieux et ne comprenons pas les passionnés.default_bored.gif

Alors, laissons faire dame nature et prenons ce qu'elle nous donne.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que les hostilités hivernales sont lancés par Franck ce soir.default_laugh.png

Tu as oublié les migrants dans ton exposé.default_sick.gif

Bah, comme on se complaît à le rappeler aux fans de froid pour ce qui est du parallèle avec la Sibérie, je me permets de vous rappeler que la France n'est pas la Floride ! default_laugh.png

Entre les deux extrêmes cités, il y a notre climat (ou plutôt "pléthore de climats locaux") avec sa variabilité qui fait toute la difficulté de la prévision saisonnière pour nos latitudes dites "tempérées".

Les jeux sont très ouverts quant à l'hiver à venir, mais j'ai envie de dire : comme toujours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenez-vous de la vague de froid de février 2012, évoquée plusieurs fois dans ce topic, qui n'a tenu qu'au passage qu'une petite goutte froide est parvenue à se frayer un chemin entre deux grands acteurs synoptiques, au bon endroit, au bon moment (pour les amateurs de froid). Un décalage de timing, ou de placement, et il y a fort à parier que l'on ne parlerait pas de l'hiver 2011/2012 dans le même champ lexical default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, à part certaines plaines littorales, on peut s'avancer à dire qu'il gèlera à peu près partout au cours de la saison à venir.

Ou alors on est entré dans une "autre dimension" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage pleinement ton avis mon ami, mais tu sais bien que ces propos ne sont pas les bienvenues sur ce topic.scared.gif

Nous sommes trop vieux et ne comprenons pas les passionnés.bored.gif

Alors, laissons faire dame nature et prenons ce qu'elle nous donne.wink.png

Je sens que les hostilités hivernales sont lancés par Franck ce soir.laugh.png

Tu as oublié les migrants dans ton exposé.sick.gif

Oui, tu as raison, la prévision saisonnière c'est prévoir le temps qu'il va (peut-être) faire, pas celui que nous aimerions qu'il fasse.

Ceci dit attention aux NAO et AO qui continuent de monter jusqu'au moment où elle risque de redescendre en pleine période hivernale.

Je me laisserai bien aller à une montée jusqu'en deuxième moitié de novembre puis une baisse de décembre à février, ce qui augurerait un hiver plus frais que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, comme on se complaît à le rappeler aux fans de froid pour ce qui est du parallèle avec la Sibérie, je me permets de vous rappeler que la France n'est pas la Floride ! laugh.png

Entre les deux extrêmes cités, il y a notre climat (ou plutôt "pléthore de climats locaux") avec sa variabilité qui fait toute la difficulté de la prévision saisonnière pour nos latitudes dites "tempérées".

Les jeux sont très ouverts quant à l'hiver à venir, mais j'ai envie de dire : comme toujours ! wink.png

Souvenez-vous de la vague de froid de février 2012, évoquée plusieurs fois dans ce topic, qui n'a tenu qu'au passage qu'une petite goutte froide est parvenue à se frayer un chemin entre deux grands acteurs synoptiques, au bon endroit, au bon moment (pour les amateurs de froid). Un décalage de timing, ou de placement, et il y a fort à parier que l'on ne parlerait pas de l'hiver 2011/2012 dans le même champ lexical wink.png

Au final, à part certaines plaines littorales, on peut s'avancer à dire qu'il gèlera à peu près partout au cours de la saison à venir.

Ou alors on est entré dans une "autre dimension" tongue.png

C'est un exemple parfait qui à titre de piqûre de rappel (ça ne fait jamais de mal happy.png), permet de montrer les limites des tendances saisonnières. Ce que ne comprends d'ailleurs pas encore, une grande majorité du grand public, persuadé qu'il s'agit " de prévisions " au sens strict et à prendre au pied de la lettre.

Il est donc tout à fait évident, qu'un " grain de sable " peut à tous moment venir radicalement changer la donne d'un hiver dominé par un océan de douceur.

Des indices, des indices... et des analyses (et quelques prises de bec). Mais au final, que restera-t-il et que se passera-t-il ?! L'hiver est d'ailleurs à mon sens, une des saisons la plus intéressante à prévoir et à observer dans les détails, parce qu'elle réserve souvent de sacrées surprises parfois très inattendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'évoquais sur le LT du soir l'aspect conjoncturel ou structurel du ZO pour l'hiver à venir, et bien G Séchet à choisi son camp et ne fait pas dans la demi mesure.

Risqué néanmoins, mais pas impossible non plus.

Dernière mise à jour : Lundi 02/11/2015 - 23:39

43384a7845aa593a6f37aacf1e475c28.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dernière mise à jour : Lundi 02/11/2015 - 23:39

Très important phillipe le jour et l'heure a la minute prés,surtout pour une prévision saisonnière aussi ambitieuse, fine et détailléebiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flux de sud ouest deviennent vraiment majoritaires en hiver depuis quelques années.

Peut être est-ce une première conséquence des changements climatiques.

Ce qui est certain, c'est que le fameux "Moscou/Paris" si cher à Alain Gillot-Pétré est aux abonnés absent depuis très longtemps, ce qui pourrait aussi être une des conséquences de ces changements.

Pour le reste, je reste sur mon idée de voir une NAO et une AO plonger courant novembre ou début décembre.

Les deux derniers hivers ont été doux, je suis assez partagé à savoir si vraiment celui qui s'annonce le sera aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais sur le LT du soir l'aspect conjoncturel ou structurel du ZO pour l'hiver à venir, et bien G Séchet à choisi son camp et ne fait pas dans la demi mesure.

Risqué néanmoins, mais pas impossible non plus.

Dernière mise à jour : Lundi 02/11/2015 - 23:39

43384a7845aa593a6f37aacf1e475c28.png

on va voir qui va remporter la partie les ours noires ou g.sechet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais sur le LT du soir l'aspect conjoncturel ou structurel du ZO pour l'hiver à venir, et bien G Séchet à choisi son camp et ne fait pas dans la demi mesure.

Risqué néanmoins, mais pas impossible non plus.

Dernière mise à jour : Lundi 02/11/2015 - 23:39

43384a7845aa593a6f37aacf1e475c28.png

Personnellement, je ne parierais pas un seul centime sur lui laugh.png. Ce n'est pas forcément parce que ça ne me plaît pas (je dirais la même chose pour une tendance orientée vers du froid humide tout l'hiver), mais juste parce que j'ai franchement l'impression qu'il se laisse complètement submerger par la récurrence actuelle, comme si cela ne pouvait pas être autrement de toute manière parce que les choses sont ainsi !.

A mon goût, ça manque de nuances et j'ai presque l'impression de lire une prévision. Du côté de ces tendances saisonnières, je parierais plutôt sur F. Decker qui prend plus de risques (même si c'est aussi un gros risque de prévoir de la grande douceur tout l'hiver), rentre plus dans les détails et à mon sens, semble " un peu plus fiable " dans l'ensemble par rapport aux derniers hivers, notamment.

C'est tout une histoire de préférence de toute façon (pas pour la tendance mais pour le bonhomme et sa méthodologie). Car même si l'hiver s'avère finalement comme annoncé par Guillaume, je m'en fiche un peu... j'ai des projets de vacance qui devraient pouvoir me contenter en toute logique, de l'absence de frimas rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne parierais pas un seul centime sur lui laugh.png. Ce n'est pas forcément parce que ça ne me plaît pas (je dirais la même chose pour une tendance orientée vers du froid humide tout l'hiver), mais juste parce que j'ai franchement l'impression qu'il se laisse complètement submerger par la récurrence actuelle, comme si cela ne pouvait pas être autrement de toute manière parce que les choses sont ainsi !.

Pas si sûr, Guillaume avait déjà fait cette prévision en octobre au moment du coup de frais.

Quatre mois de zonal, ça va faire long.scared.gif

Je ne crois pas une seule minute en sa prévision, ces deux derniers hivers l'ont certainement déprimé, il a appliqué un vieil adage qui fait office d'indice : Jamais deux sans trois.^^

Sérieusement, il est du niveau de Wilfried sans donner d'explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce serait une première cet hiver "très doux" de Novembre à Mars, il aurait mis doux ça pourrait éventuellement passer mais "très doux" ce serait une première .

A le lire il s'agirait d'un 2006/2007 majeur, c'es tout aussi fou de prévoir ça que de dire qu'il fera "Très froid" de Novembre à Mars.

Cela n'engage que moi mais je parierai davantage sur un bug d'affichage la ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre mois de zonal oui, mais pas tant que ça finalement.

La moitié nord de la France n'a rien subit d'un zonal classique au contraire, elle est à ce jour, très sèche et finalement gavée d’ensoleillement depuis septembre.

Il faut reconnaitre que pour toutes les régions du nord de la Loire, la fin d'été et l'automne ont été globalement doux et secs.

Ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attend avec un "Zonal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre mois de zonal oui, mais pas tant que ça finalement.

La moitié nord de la France n'a rien subit d'un zonal classique au contraire, elle est à ce jour, très sèche et finalement gavée d’ensoleillement depuis septembre.

Il faut reconnaitre que pour toutes les régions du nord de la Loire, la fin d'été et l'automne ont été globalement doux et secs.

Ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attend avec un "Zonal".

Je parlais de la prévision de Guillaume, donc décembre, janvier, février, mars et j'ai même pas compter les 15 jours à venir pour novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après tout pourquoi pas ? Des hivers très doux dans la durée ça a déjà existé après tout et comte tenu de ses prévision, il mise sur un zonal durable pur et dur. N'oublions pas que c'est la grande tendance des modèles et que les prévisions d'un hiver normal ou plus froid proviennent d'analyses qui prennent en compte des indices finalement subjectifs et très peu exploitables en l'état. Dans ce cas, quoi de plus logique que de suivre les modèles ?

Enfin un hiver très doux peut malgré tout dévoiler quelques situations plus fraîches temporaires (y compris dans des périodes de zonal) mais n'en reste pas moins que 3 jours frais ou froids ne changent pas une tendance générale.

Personnellement je trouve la prévision de GS aussi crédible qu'une autre prévision si ce n'est plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après tout pourquoi pas ? Des hivers très doux dans la durée ça a déjà existé après tout et comte tenu de ses prévision, il mise sur un zonal durable pur et dur. N'oublions pas que c'est la grande tendance des modèles et que les prévisions d'un hiver normal ou plus froid proviennent d'analyses qui prennent en compte des indices finalement subjectifs et très peu exploitables en l'état. Dans ce cas, quoi de plus logique que de suivre les modèles ?

Enfin un hiver très doux peut malgré tout dévoiler quelques situations plus fraîches temporaires (y compris dans des périodes de zonal) mais n'en reste pas moins que 3 jours frais ou froids ne changent pas une tendance générale.

Personnellement je trouve la prévision de GS aussi crédible qu'une autre prévision si ce n'est plus...

Qu'il prenne au moins le temps de rentrer un peu plus dans les détails ou d'expliquer sur quoi il se base précisément et pourquoi il envisage les choses de cette manière (rien n'empêche d'ajouter quelques détails dans son tableau). Si c'est juste " parce que " 90 % des modèles envisagent un hiver doux à l'heure actuelle, couplé à une certaine récurrence qui nous accompagne depuis quelque temps et à une logique climatique qui fait en général pencher la balance en faveur du " doux " durant la saison hivernale, tout le monde peut le faire...

Bien entendu que c'est possible et que ça s'est déjà produit dans le passé, mais rien n'empêche de nuancer, un petit peu... du TRèS DOUX

pour ma part ça laisse entendre tout à fait bêtement (je dois être très con) : du 10 à 15°c de maximales en moyenne les 3/4 du temps sur la moitié Nord et du 15 à 20°c en moyenne les 3/4 du temps sur la moitié Sud (avec des minimales rarement dans le négatif), ce qui pour commencer, n'est pas vraiment tellement synonyme d'un zonal marqué, qui en règle général selon son intensité, sa durabilité et son positionnement en latitude, permet en moyenne de bénéficier plutôt d'une relative douceur sans excès en dehors de quelques fluctuations, allant du temporairement frais comme tu l'as souligné, au temporairement très doux. Sans doute que seulement " DOUX

" pour les 4 mois, n'aurait pas déclenché ses quelques réactions de notre part.

Je n'ai rien contre lui et je n'ai pas grand chose à dire au final parce que je ne fais pas de tendances saisonnières, mais je l'ai quand même vu à plusieurs reprises dans le passé (et pas que lui d'ailleurs), mettre subitement à jour ses tendances en raison de l'arrivée soudaine d'une vague de froid (ou d'une synoptique favorable au froid à MT), faisant ainsi plutôt basculer " ses tendances " vers quelque chose de plus tempérer, qu'à la base... il y a bien là donc une histoire de ressenti personnel, ou de pressentiment qui rentre en jeu... ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation. Parce que je suis convaincu que si le froid était déjà de la partie actuellement, avec de fortes ondulations et / ou quelques flux bien méridiens, la teneur de sa tendance serait bien différente...

De toute façon, il en serait de même s'il proposait un hiver froid ou très froid sur la durée... ça sonnerait totalement faux dans l'état actuel des choses et toujours vis-à-vis de notre climat. Et puis, je trouve qu'il est encore difficile d'accorder un quelconque crédit à l'ensemble du travail qui est fait autour de ces tendances sur plusieurs mois... c'est intéressant certes, mais aussi quelque peu abstrait... on jongle avec tout un tas de trucs, mais au final... bored.gif

Alors il prend beaucoup moins de risques finalement que le gars qui va prétendre à un hiver froid sur la durée et un peu plus de risques que celui qui va trancher entre les deux, néanmoins, je trouve aussi que sa tendance est au jour d'aujourd'hui, au moins un peu dans l'excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 degrés au dessus des normales peut être considéré comme doux et 2 degrés au dessus des normales peut être considéré comme très doux soit rien d'anormal si on mise sur un zonal durable. Le zonal, c'est la synoptique hivernale la plus douce qu'on puisse avoir sur le pays. Plus que les HP qui donnent généralement des nuits plus fraîches et des inversions. Si on ne peut pas mettre très doux quand on parle de zonal alors on ne peut jamais le mettre...

Attention, je ne dis pas qu'il a raison mais pour le coup je le trouve très en adéquation avec la tendance actuelle que donnent les modèles et est-ce un blâme de suivre les modèles ? Non je ne pense pas surtout quand ils sont très concordants les uns aux autres y compris pour la fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a tout simplement zéro analyse dans sa prévision,c'est un condensé des modèles saisonniers que l'on a a notre disposition,il l'annonce,et si des bouleversements doivent se produire dans les prochaines semaines il changera sans vergogne sa prévision....

"Les tendances saisonnières pour cette fin d'automne 2015 et l'hiver 2015 ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de cette page

>>>

(notamment l'association NWS/NCEP/CPC, dont le scénario a été lissé sur une base de calculs réalisés entre le 23 octobre au 1er novembre dernier)."

Si on reste très formel,sans trop se casser la tête a chercher des indices que je qualifierai "d'ailleurs",et en se contentant des modèles qui s'orientent vers la même chose depuis des mois,on arrivera au même résultat que Séchet...

Maintenant,force est de reconnaitre que tout cela n'est pas très glamour,mais il a au moins le mérite de ne pas sortir du rang ni de partir dans le n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela Cédric ! J'ai bien l'impression que GS qui au départ se cassait la tête sur la prévision saisonnière, a déchanté au fil des années compte tenu des faibles taux de réussite. Je crois que cela lui a de plus valu quelques critiques qui l'ont alors amené à ne plus se casser la tête justement. Une lecture basique des modèles et qui en effet donne un scénario très doux et humide sur le pays. Ni plus ni moins cela mais plus ça va et plus j'ai tendance à faire comme lui à savoir ne pas chercher ces indices "d'ailleurs" qui se contredisent sans arrêt et m'en tenir uniquement aux modèles donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...