Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Bonjour,

Ce week-end commence franchement à bien ce profilé...

Déjà pour demain, c'est confirmé, peu de choses à attendre: Juste localement en soirée sur les reliefs du sud quelques averses et cumulus de beau temps...

Sinon pour ce week-end on devrait bien débuté avec un risque orageux marqué pour Samedi et Dimanche.

Samedi ce seront des orages qui pourront être localement fort et surtout peu mobile... Risque de grêle important, et de fortes averses sous les orages peu mobiles ! L'activité orageuse ce prolonge en soirée et en cours de nuit dans un flux faible d'Est.

l'activité électrique devrait être soutenue.

Même chose pour Dimanche avec un dynamisme plus important qui pourrait donner beaucoup plus de virulence !

On a des valeurs comprises entre 1000 et 2000 J/kg et un indice de soulèvement compris entre -5 et -7°K ...pour les journées de Samedi et Dimanche.

Petit bémole sur le dynamisme peu important Samedi, mais qui ne devrait pas empêcher le développement orageux avec l'humidité, l'instabilité et la chaleur de la journée.

Rappelons le contexte: Une anomalie remonte péniblement par le sud sur la France tandis que l'anticyclone ( puissant à 1035) ce retire lentement par le nord-ouest... Provocant une marée barométrique bien marqué avec des valeurs stationnaires à 1015-1010 sur l'ensemble de l'Europe centrale !

De plus, une anomalie ce creusera en cours de journée de Dimanche et de Lundi donnant possiblement une dégradation pluvio-orageuse organisé... A suivre !

EDIT: Après étude de WRF24 Keraunos, il confirme encore plus l'instabilité et les dégradation de ce week-end avec des valeurs pour luis comprises entre 1500 et 3000 J/kg avec des indices de soulèvement entre -6 et -7°K. Les orages les plus virulents semble ce profilé sur tous les nord-est, centre-est et centre avec un axe plus appuyer du sud de l'Allemagne jusqu'en Franche-Comté, Bourgogne, qui remonterons ensuite dans un flux de sud-est plus marqué recouvrant l'ensemble du NE. En plus des valeurs déjà élevées sur l'ensemble du NE avec des valeurs de -5 à -6°K avec 1500 et 2500 J/kg .

Pour Dimanche on verra, mais je vois difficilement une journée comme Samedi partir en flop. la situation géopotentiel,etc... est stable depuis Lundi, 4 à 5 modèles sont accords ( GFS,WRF,CEP,UKMO,NOGAPS...). Pour Dimanche et Lundi on va voir. Mais Samedi c'est bien parti !

default_laugh.png vin diou la marie, nous voilà bien, un tsunami jusqu'au NE ? Je rigole hein, c'est pas grave, "marais" me semble le terme le plus approprié.

Samedi ? comme tu dis si peux de dynamisme va faire temperer certaines actions, j'aimerais d'abord voir comment se profile la journée de vendredi, de plus les virulences tant de fois prévues, et au final peu de choses, mais pourquoi donc ? quelle en est la cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet, les journées de samedi et dimanche semblent particulièrement actif en orages sur le NE. D'ailleurs, le NE se retrouveraient en plein dans la trajectoire dans la zone de convergence entre samedi soir et dimanche soir ( en espérant que ca ne bouge pas d'ici la). Donc des multi cellulaires très actif pourraient circuler d'est en ouest avec une activité électrique particulièrement marquées et nuit comme jour avec leur base extrêmement haut en altitude dans ce genre de situation. D'ailleurs, c'est justement l'activité électrique qui pourraient faire la une du temps du weekend. Pas de grosses rafales de vent à prévoir sous ces orages, par contre des lames d'eau très importante et un risque de chute de grêle marquée la aussi

Tout à fait Mike, la situation semble assez stable je pense... Elle bouge peu depuis Lundi !

Oui c'est l'activité électrique qui pourrait être marqué ainsi que les lames d'eau et grêle sous ces orages je le rappel peu mobiles....

Pas d'évènement majeur de type MCS ou j'en passe, comme l'a dit Mike que des mono et multicellulaires bien constitué et normalement costaud à attendre si la situation ce confirme. D'ailleurs je rajouterais que ce sont les meilleurs héhé !

Décidemment le début Juin nous portes chance dans le NE, à la même période l'année dernière, il y avait des choses costauds !

Tous ça est à suivre, pourvu que cela bouge peu dans les prochains runs...

default_laugh.png vin diou la marie, nous voilà bien, un tsunami jusqu'au NE ? Je rigole hein, c'est pas grave, "marais" me semble le terme le plus approprié.

Samedi ? comme tu dis si peux de dynamisme va faire temperer certaines actions, j'aimerais d'abord voir comment se profile la journée de vendredi, de plus les virulences tant de fois prévues, et au final peu de choses, mais pourquoi donc ? quelle en est la cause ?

Ahahah tu me loupes jamais toi thumbup.gif

Oui c'est vrai le dynamisme est le petit hic de l'histoire mais enfin on va bien voir... Dimanche est déjà mieux à ce niveau là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, les journées de samedi et dimanche semblent particulièrement actif en orages sur le NE. D'ailleurs, le NE se retrouveraient en plein dans la trajectoire dans la zone de convergence entre samedi soir et dimanche soir ( en espérant que ca ne bouge pas d'ici la). Donc des multi cellulaires très actif pourraient circuler d'est en ouest avec une activité électrique particulièrement marquées et nuit comme jour avec leur base extrêmement haut en altitude dans ce genre de situation. D'ailleurs, c'est justement l'activité électrique qui pourraient faire la une du temps du weekend. Pas de grosses rafales de vent à prévoir sous ces orages, par contre des lames d'eau très importante et un risque de chute de grêle marquée la aussi

Oui... sans doute la première vrai situ orageuse organisée de la saison.

Je vais de ce pas voir les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

default_laugh.png vin diou la marie, nous voilà bien, un tsunami jusqu'au NE ? Je rigole hein, c'est pas grave, "marais" me semble le terme le plus approprié.

Samedi ? comme tu dis si peux de dynamisme va faire temperer certaines actions, j'aimerais d'abord voir comment se profile la journée de vendredi, de plus les virulences tant de fois prévues, et au final peu de choses, mais pourquoi donc ? quelle en est la cause ?

Ah ce bon vieux Bertrand, il n'a pas changé default_thumbup.gif

Du dynamisme dans ce genre de situation ne servirait pas plus à grand chose étant donné qu'on aura une convergence marquée en BC associé à beaucoup d'humidité et de la chaleur et des ThetaE élevées donc souvent des orages qui peuvent renaître sans soucis derrière malgré la baisse des températures sous les orages

Eh puis, le dynamisme sera pas completement nul, il y en aura un peu en altitude même si c'est faible, les orages ne resteront pas sur place forcément, prenant une direction d'Est en Ouest mais très très lentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce bon vieux Bertrand, il n'a pas changé default_thumbup.gif

Du dynamisme dans ce genre de situation ne servirait pas plus à grand chose étant donné qu'on aura une convergence marquée en BC associé à beaucoup d'humidité et de la chaleur et des ThetaE élevées donc souvent des orages qui peuvent renaître sans soucis derrière malgré la baisse des températures sous les orages

Eh puis, le dynamisme sera pas completement nul, il y en aura un peu en altitude même si c'est faible, les orages ne resteront pas sur place forcément, prenant une direction d'Est en Ouest mais très très lentement

j'ai une question de néophyte (encore une, malgré mes 4 années de présence)

qu'est-ce qui déterminent les rafales sous orages? le dynamisme?

si j'ai bien lu, les rafales ne seront pas à l'ordre du jour? je me souviens que les orages les plus violents que j'ai connus ont toujours été accompagnés de très fortes rafales.

Peut-il y avoir violence sans gros vent? oui, je sais, ça fait plus qu'une question default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai une question de néophyte (encore une, malgré mes 4 années de présence)

qu'est-ce qui déterminent les rafales sous orages? le dynamisme?

si j'ai bien lu, les rafales ne seront pas à l'ordre du jour? je me souviens que les orages les plus violents que j'ai connus ont toujours été accompagnés de très fortes rafales.

Peut-il y avoir violence sans gros vent? oui, je sais, ça fait plus qu'une question default_flowers.gif

aucun flux que ca soit en altitude et en BC donc risque de vent limité. Le risque de grosse rafale c'est justement quand il y a fort dynamisme en flux de sud-ouest quand une dépression vient par l'atlantique par exemple renvoyant un flux de sud-ouest chaud et humide à l'avant et un flux d'ouest frais à l'arrière, c'est donc ceci qui engendre les gros coup de vent sous les orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun flux que ca soit en altitude et en BC donc risque de vent limité. Le risque de grosse rafale c'est justement quand il y a fort dynamisme en flux de sud-ouest quand une dépression vient par l'atlantique par exemple renvoyant un flux de sud-ouest chaud et humide à l'avant et un flux d'ouest frais à l'arrière, c'est donc ceci qui engendre les gros coup de vent sous les orages

merci, très clair!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Me voici de retour d'un We dans les Vosges! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Merci Alex de m'avoir donné les prévis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bon bref, j'ai regardé les modèles et vos posts, et je suis tout à fait en accord avec vous puisque une bonne dégradation se prépare et se profile d'ici samedi/dimanche.

Tout d'abord, la MUCAPE est élevée puisqu'elle dépassera dans le NE les 2500 J/kg voire même les 3000 J/kg ! Le MULI tient aussi bien la route avec une pointe dans le NE à -6°K. De plus, le Thompson Index est à 46, donc les chiffres parlent d'eux-même je pense.

-> Ça, c'est parfait pour que de bons orages se créent.

Dans la carte des précipitations (WRF de Kéraunos, http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm) :

on voit bien qu'il y aura une cellule d'une taille assez grande qui sera plus ou moins stationnaire... Mais ceci n'est vraiment pas stable puisque nous sommes encore loin..

Rattrapez moi si je tape à côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

De la pluie ? En flux d'est ? Ah bon, jamais vu mais bon....

On ne parle pas de dégradation pluvieuse. Simplement d'orage marqué et peu mobile... C'est surtout l'activité électrique, le risque de grêle et localement de lame d'eau par là où ça tombe qu'il faut ce méfier.

Sinon pas de soucis Julien, avec plaisir pour d'autres infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tu vois juste pour le moment et le run de 12Z confirme la situation fortement orageuse pour ce week-end avec toujours les mêmes valeurs. Encore une journée et nous connaîtrons le fin mot de l'histoire thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra quand même aussi surveiller la nuit de vendredi à samedi car l'instabilité venu d'allemagne se manifestera déjà sur nos régions. Le risque d'orage n'est pas du tout nul déjà dans la nuit de vendredi à samedi du moins pour l'alsace. Ce soir, il y a déjà un peu d'instabilité qui se manifeste sur l'est de l'allemagne et qui arrive vers nos régions dans un flux d'est.

Les orages généralisés ca débutent samedi mais le risque d'orage est déjà présent en plaine comme en montagne en toute fin de journée de vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

De la pluie ? En flux d'est ? Ah bon, jamais vu mais bon....

Bon retour parmi nous Climator...default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous Climator...default_rolleyes.gif

Hé hé, et pourtant ces derniers 15 jours, j'aurais bien compris qu'il poste, c'était vraiment là qu'il fallait se plaindre de la sécheresse si cher à ce monsieur, encore maintenant me direz vous, la sécheresse est bien d'actualité, mais finalement n'était il pas prévisioniste lorsqu'il y a quelques mois il nous le rabachait sans cesse ? il avait bien anticipé la chose, le problème c'est qu'il le formulait mal, mais le fond n'était pas si bête.

Bon Mike, tu vois des orages partout toi.

Samedi j'ai un peu peur qu'on reste à l'écart en plaine centrale alsacienne, enfin je dis ça comme ça, j'espère que vous avez raison du moins chez vous au nord et à l'ouest du NE (et j'espère aussi par ici, enfin neii)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon Mike, tu vois des orages partout toi.

Samedi j'ai un peu peur qu'on reste à l'écart en plaine centrale alsacienne, enfin je dis ça comme ça, j'espère que vous avez raison du moins chez vous au nord et à l'ouest du NE (et j'espère aussi par ici, enfin neii)

Oui Mike voit beaucoup d'orages, il en rêve d'ailleurs laugh.gif

Sinon j'ai la sensation que le gros potentiel est en train de glisser sur le centre... huh.gif malgré être tout de même bien placé ! Mais j'ai quand même cette sensation au vu de WRF24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hé hé, et pourtant ces derniers 15 jours, j'aurais bien compris qu'il poste, c'était vraiment là qu'il fallait se plaindre de la sécheresse si cher à ce monsieur, encore maintenant me direz vous, la sécheresse est bien d'actualité, mais finalement n'était il pas prévisioniste lorsqu'il y a quelques mois il nous le rabachait sans cesse ? il avait bien anticipé la chose, le problème c'est qu'il le formulait mal, mais le fond n'était pas si bête.

Bon Mike, tu vois des orages partout toi.

Samedi j'ai un peu peur qu'on reste à l'écart en plaine centrale alsacienne, enfin je dis ça comme ça, j'espère que vous avez raison du moins chez vous au nord et à l'ouest du NE (et j'espère aussi par ici, enfin neii)

J'ai un peu la meme approche que toi sur ce coup...

Souvent des choses massives d'attendues et pas grand chose au final. Ca nous le fait a tous, moi c'est en Hiver avec la neige default_laugh.png

Pour Samedi je pense que les debordements hors massif ne concerneront pas grand monde si ce n'est un risque en plaine des Vosges. Dimanche me semble plus interessant pour tout le monde mais toujours avec une predilection pour le Sud de nos regions.

Quant a l'Alsace ce sera quitte ou double certainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi les amis, je vais rester optimiste, comme d'hab default_thumbup.gif

Il y a tout de même de très bon éléments avec un point de rosée élevée, un humidex digne de ce nom, de la chaleur en BC (on devrait approcher les 30°) de l'énérgie avec une bonne CAPE... Bref, si on a pas d'orages Samedi, je me met en string (comme manteaublanc) et j'hurle dans le rue : "Vous êtes où satané orage!"

Allez, ce WE, ça va swinguer, le bal est ouvert default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Comme nous pouvons le voir sur le WRF 5km de Kéraunos. La MUCAPE est toujours aussi élevée et le MULI aussi.

Mais pourtant, ce soir déjà, ce modèle voit des cellules certes pas très puissantes, mais des cellules tout de même! Le WE orageux devrait donc commencer ce soir vers 18/19 h !

Pour samedi, WRF 8km voit des grosses cellules assez stationnaires qui pourront lâcher (ceci d'après Estofex) de la grêle > 2 cm (3cm localement). Ce risque de "grosse" grêle s'accentuera dimanche.

Chasseurs, c'est parti pour, peut-être, la première dégradation de l'année (je parle d'une vraie dégradation) default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bin moi les amis, je vais rester optimiste, comme d'hab default_thumbup.gif

Il y a tout de même de très bon éléments avec un point de rosée élevée, un humidex digne de ce nom, de la chaleur en BC (on devrait approcher les 30°) de l'énérgie avec une bonne CAPE... Bref, si on a pas d'orages Samedi, je me met en string (comme manteaublanc) et j'hurle dans le rue : "Vous êtes où satané orage!"

Allez, ce WE, ça va swinguer, le bal est ouvert default_clover.gif

Si sa arrive, j’exige une vidéo ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si sa arrive, j’exige une vidéo ! default_laugh.png

Et photos ! default_w00t.gif :bouah: J'veux une nouvelle photo pour mon fond d'écran d'ordi ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bin moi les amis, je vais rester optimiste, comme d'hab default_thumbup.gif

Il y a tout de même de très bon éléments avec un point de rosée élevée, un humidex digne de ce nom, de la chaleur en BC (on devrait approcher les 30°) de l'énérgie avec une bonne CAPE... Bref, si on a pas d'orages Samedi, je me met en string (comme manteaublanc) et j'hurle dans le rue : "Vous êtes où satané orage!"

Allez, ce WE, ça va swinguer, le bal est ouvert default_clover.gif

J'habite pas loin, je m'arrange pour être de sortie sue Colmar samedi soir ! default_thumbup.gif

Pour en revenir aux prévisions, j'ai l'impression qu'on entre dans une période de 5 / 6 jours où il est relativement difficile de faire des prévisions stables. Un temps chaud mais pas vraiment, un taux d'humidité important mais pas trop, un flux pas vraiment orienté, pas de réel conflit de masse d'air,... bref une petite loterie.

Même le site de prévisions allemand "wetterspiegel" perd la boule, il met des faibles précipitations toute la journée mais une ambiance lumineuse.

Une chose paraît plus certaine, on va se débarrasser de ce vent de Nord Est qui ventile la plaine et atteint les 100 km/h sur les crêtes, pour un léger vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi les amis, je vais rester optimiste, comme d'hab default_thumbup.gif

Il y a tout de même de très bon éléments avec un point de rosée élevée, un humidex digne de ce nom, de la chaleur en BC (on devrait approcher les 30°) de l'énérgie avec une bonne CAPE... Bref, si on a pas d'orages Samedi, je me met en string (comme manteaublanc) et j'hurle dans le rue : "Vous êtes où satané orage!"

Allez, ce WE, ça va swinguer, le bal est ouvert default_clover.gif

default_laugh.png :lol: Alors là, mon cher Julien, on te prends au mot default_thumbup1.gif D'une part, moi je l'ai fait à Noel donc c'est faisable et tu ne pourras pas te débinner default_thumbup1.gif et d'autre part tu as trop de témoins ici pour pouvoir te débinner, ah ah j'attends grandement ce moment là default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite pas loin, je m'arrange pour être de sortie sue Colmar samedi soir ! default_thumbup.gif

Pour en revenir aux prévisions, j'ai l'impression qu'on entre dans une période de 5 / 6 jours où il est relativement difficile de faire des prévisions stables. Un temps chaud mais pas vraiment, un taux d'humidité important mais pas trop, un flux pas vraiment orienté, pas de réel conflit de masse d'air,... bref une petite loterie.

Même le site de prévisions allemand "wetterspiegel" perd la boule, il met des faibles précipitations toute la journée mais une ambiance lumineuse.

Une chose paraît plus certaine, on va se débarrasser de ce vent de Nord Est qui ventile la plaine et atteint les 100 km/h sur les crêtes, pour un léger vent de sud.

Je me sens en accord avec ce que tu dis, "une petite loterie" est la phrase qui convient le mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans un flux d'est hélas... avec la bise, encore hélas : avec ça, on se dirige vers le flop habituel... default_sneaky2.gif

Je ne suis pas d'accord... pour le flop, oui c'est possible mais le vent pour samedi est faible avec un dégradé de 0 à 15 Km/h de vent d'Est moyen en partant du Sud au Nord de nos régions.http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans un flux d'est hélas... avec la bise, encore hélas : avec ça, on se dirige vers le flop habituel... default_sneaky2.gif

Bof, les cumuls les plus extrêmes relevés sous orages dans la région ces dernières années l'ont été dans un flux d'Est (29-30/05/2008 & 27/07/2008)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bof, les cumuls les plus extrêmes relevés sous orages dans la région ces dernières années l'ont été dans un flux d'Est (29-30/05/2008 & 27/07/2008)

Très très bonne remarque Chris default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...