Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 Vigilance orange déclenchée pour toute la CA + Meuse sur LCM . A voir si Meteo France suit. Toute façon on sait ici à ce à quoi sattendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Vigilance orange déclenchée pour toute la CA + Meuse sur LCM . A voir si Meteo France suit. Toute façon on sait ici à ce à quoi sattendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement ! Première alerte orange de l'année pour les orages dans le NE si je ne m'abuse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 Effectivement ! Première alerte orange de l'année pour les orages dans le NE si je ne m'abuse ? Il me semble aussi ! Aujourd'hui semble prometteur, plus qu'a attendre la MAJ de keuronos pour être complet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Il me semble aussi ! Aujourd'hui semble prometteur, plus qu'a attendre la MAJ de keuronos pour être complet Je pense qu'il devrait nous sortir une grosse poche rouge pour un bon bout du Nord-Est... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 Wait and see . Et que la mayonnaise prenne bien staprem, tous les paramètres sont bons voire très bons, si sa prend pas aujourd'hui sa prendra jamais, en tout cas par chez moi ( 08) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Wait and see . Et que la mayonnaise prenne bien staprem, tous les paramètres sont bons voire très bons, si sa prend pas aujourd'hui sa prendra jamais, en tout cas par chez moi ( 08) Je suis des ardennes aussi ( Sedan ) et effectivement on devrait avoir de quoi prendre de jolis clichés cette après midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 Je suis des ardennes aussi ( Sedan ) et effectivement on devrait avoir de quoi prendre de jolis clichés cette après midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Obligé, si on revient bredouille on est maudit ... Encore que je la veux moins sévère que l'année dernière (14 juillet 2010 ) Parce que ce bow écho avait fait très mal a nos forêts ardennaise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Obligé, si on revient bredouille on est maudit ... Encore que je la veux moins sévère que l'année dernière (14 juillet 2010 ) Parce que ce bow écho avait fait très mal a nos forêts ardennaise ... +1 ..wait and see Place au live dans quelques heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 3/4 sur keuronos pour tout le NE , l'Alsace serait en marge . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 28 juin 2011 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Je vais suivre cette situation de très prés pour cette aprem, ça s'annonce sévère pour la Champagne ! On a plus qu'à attendre le bulletin de Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juin 2011 3/4 sur keuronos pour tout le NE , l'Alsace serait en marge . L'Alsace est à cheval entre la zone 1 et 2. Mais si on lisse avec Estofex, niveau 1 pour toute l'Alsace. Mais c'est certain que le plus gros potentiel se situe au NO de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 28 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 28 juin 2011 Je suis des ardennes aussi ( Sedan ) et effectivement on devrait avoir de quoi prendre de jolis clichés cette après midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Obligé, si on revient bredouille on est maudit ... Encore que je la veux moins sévère que l'année dernière (14 juillet 2010 ) Parce que ce bow écho avait fait très mal a nos forêts ardennaise ... Tiens tiens, rare que des Ardennais postent sur ce forum. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous allez vous déplacer ce soir? Un secteur en particulier? Perso, je pense que vers le Rethélois ça devrait être plutôt pas mal (bien que l'ensemble du département soit bien placé en général). Sinon, pour la prévision, quelques développements convectif devraient se produire durant l'après-midi, mais ces derniers devrait être plutôt isolée, avec des durées de vies plutôt courtes. En revanche, le plus gros devrait se former en début de soirée, et il y en aurait pour quelques heures d'animation. Je pense qu'une petite structure arquée (type bow-écho, mais en moins violent) est tout à fait possible à l'avant du probable MCS qui devrait se former en fin de journée sur l'IDF/Picardie et qui devrait tangenter avec les départements du nord Champagne durant la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 Tornado -->. je pense rester sur le massif ardennais et to ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Bonjour, d’après les modèles je verrais bien une activité electrique sur la Meurthe et Moselle ( plus tôt le nord ) entre 2 et 5h du mat ( pour le pic ) vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 28 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 28 juin 2011 Tornado -->. je pense rester sur le massif ardennais et to ? J'ai déjà essayer sur le Massif, mais il faut connaitre. Quand on arrive dans les vallées, faut savoir trouver où aller, et puis c'est fortement boisée. A la rigueur, sur le plateau de Rocroi ça peut encore aller. En revanche, j'opte pour avoir une vision assez large et assez lointaine, donc je vais privilégier la plaine de Champagne (entre Château-Porcien/Rethel/Vouziers). Au pire, possibilité de replis sur les Crêtes Pré-Ardennaise (entre Poix-Terron et le Chesne) ou encore l'Argonne (vers Buzancy). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 28 juin 2011 LYON Partager Posté(e) 28 juin 2011 J'ai déjà essayer sur le Massif, mais il faut connaitre. Quand on arrive dans les vallées, faut savoir trouver où aller, et puis c'est fortement boisée., donc je vais privilégier la plaine de Champagne (entre Château-Porcien/Rethel/Vouziers). Au pire, possibilité de replis sur les Crêtes Pré-Ardennaise (entre Poix-Terron et le Chesne) ou encore l'Argonne (vers Buzancy). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien . Bonne chasse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Météo France ne sort pas de vigilance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 28 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2011 Météo France ne sort pas de vigilance ? Faut croire que non, lachainemétéo en a lancer une elle en revanche >> Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Faut croire que non, lachainemétéo en a lancer une elle en revanche >> Mon lien Oui oui j'ai vu ça ce matin, d'ailleurs ils ont épargné l'Alsace et le Territoire de Belfort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 J'ai déjà essayer sur le Massif, mais il faut connaitre. Quand on arrive dans les vallées, faut savoir trouver où aller, et puis c'est fortement boisée. A la rigueur, sur le plateau de Rocroi ça peut encore aller. En revanche, j'opte pour avoir une vision assez large et assez lointaine, donc je vais privilégier la plaine de Champagne (entre Château-Porcien/Rethel/Vouziers). Au pire, possibilité de replis sur les Crêtes Pré-Ardennaise (entre Poix-Terron et le Chesne) ou encore l'Argonne (vers Buzancy). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je finis le Travail a 19H et je serais bien parti en chasse moi aussi... Remarque j'habite les hauteurs de sedan où j'ai une vue large et superbe sur toute la ville et ses alentours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 28 juin 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Bonjours à tous! Aujourd'hui une belle journée en perceptive pour les orages parfois violent mais sa vous le savez tous J'avais une petite question : Je pars a Paris dans 1h pour voir un concert qui est a 21h je pense partir de Paris a minuit pouvez vous me diire si je vais pouvoir observer des orage durant l'allez ou le retour ou encore quand je serai rentré a Sarreguemines (57) vers 5h du matin. Merci de votre Réponse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Faut croire que non, lachainemétéo en a lancer une elle en revanche >> Mon lien En même temps, s'il se passait quelque chose à chaque alerte de LCM, ce serait génial. En revanche, il se passe souvent des trucs quand MF met rien et parfois rien quand elle met de l'orange En fait, le facteur limitant à la dégradation attendue, c'est tout simplement les geopotentiels qui sont largement au dessus de 580 dam. De ce fait, la convection, si elle reste possible, nécessite un timing parfait dans le phasage des éléments tels que présence d' anomalies ou de forçages, présence d'énergie suffisante, etc. Honnêtement, quand je vois comme un pauvre cumulus se démène depuis ce matin pour prendre un peu d'envergure en direction du secteur du Hohneck, je me dis que c'est pas gagné. Et je pensais, hier soir, que ça prendrait largement mieux que cela en vue du milieu de journée... Bon, la journée est encore longue, mais à part une cellule sur le secteur des Crêtes, je vois pas grand chose prendre. En attendant, la carte des TPE laisse entrevoir une ouverture pour le Massif en fin d'après-midi, et c'est là que ça aura le plus de chances de prendre avant une possible dégradation plus organisée en cours de nuit, affectant plus volontiers la partie Nord des "région Nord-Est d'IC" sans franchement toucher l'Alsace qu'aucune carte d'aucun modèle ne permet, hélas, d'inclure dans la zone touchée. Peut être la partie Nord, en Alsace Bossue, en tout cas, je vous le souhaite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 28 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 28 juin 2011 Bonjour, Pas d'affolements, des orages il y en aura dans tous le NE sans aucun soucis. En milieu d'après-midi il y aura des risques orageux sur les reliefs de type orographique avec des monocellulaires. Surement fortement grêligènes avec de bonnes lames d'eau. En milieu d'après-midi des orages éclateront à l'Est du bassin Parisien jusqu'au centre remontant progressivement sur les Ardennes, le plateau de Langres,etc... Sous forme de monocellulaire initialement présentant un caractère supercellulaire puis sous forme de multicellulaires en fin d'après-midi. Dans la soirée comme dit Keraunos, un petit MCS d'intensité moyenne peut ce former en fin de nuit ! Toutes les régions seront concernés avec en milieu et fin d'après-midi l'Est du Bassin Parisien jusqu'au centre en passant par les Ardennes, en soirée les orages structurés ce décaleront sur la partie ouest de la Lorraine et des Vosges. Avant d'atteindre le nord de la Lorraine et probablement le Bas-Rhin en fin de soirée, début de nuit ( aux environs de 23h à 3h). Puis une généralisation du système en fin de nuit sur toute la partie Est du NE. Sous ces orages nocturnes une très forte activité électrique est à attendre suite à la chaleur et aux valeurs Théta'W à 850hPa très élevées ( largement supérieur à 20°C ), de ce fait la des orages pourraient déjà éclaté en soirée sur l'Alsace pour ma part. Je n'écarte pas cette possibilité, mais ils seront dans un premier temps peu mobiles ! Petit bémol, les orages ne bénéficieront pas d'un forçage marqué dans la première partie de nuit (<20km/h) et le dynamisme reste également marqué sur la façade ouest dans un premier temps mais arrivant plus rapidement donc qui contribuerait à l'entretien des orages. Dans la seconde partie de nuit par contre tout est permis, le dynamisme, l'énergie, la chaleur et les forçages seront là. Donc un bon risque orageux ce maintient en seconde partie de nuit sur la Lorraine,Vosges et Alsace. Attention, à prévoir un risque de grêle important, les conflits de masse d'air sont importants et les valeurs très élevés donc sous les cellules les plus virulentes, des grêlons de taille supérieur à 5cm localement sont à attendre. Accompagné d'orage provocateur de forte rafales notamment courant de la nuit avec l'enfoncement du Talweg thermique. Les valeurs MUCAPE sont très élevées ( > à 4000 J/kg) et le MULI remarquable (< à -10°K voir -12°K localement) . J'attend tout de même principalement la grêle sur les Ardennes, la Bourgogne, la Côte d'or et l'ouest Lorrain ! A noté que les modèles ont tout de même assez mal appréhender le système orageux de cette nuit sur l'ouest puisqu'il a eu pas mal d'avance ( 4 à 6h), donc il peut subsister un risque de décalage des évènements puisque l'instabilité et les quelques résidus orageux vadrouillent déjà sur les Ardennes. Donc rien n'est perdu pour la partie Est du NE ce soir ! Maintenant c'est du live et à vos APN, bonne chasse pour certains PS: MF a du mal avec la vigi orange en ce moment, car des catas sous orage il y en a déjà eu quelques uns notamment sur les Vosges la semaine dernière et encore avant sur la Franche-Comté. Ce soir un risque de dégât n'est pas à exclure vu les données en ce qui concerne la grêle, lame d'eau importante et possible coup de vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Ah non Soprano, je connais bien Bertrand, et je peux te garantir qu'il est un vrai passionné, mais dont le terme est à écrire en lettres d'or. Je pense sincèrement que s'il dit cela, c'est pour mettre en garde un éventuel lecteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, je partage la prévision de Chris, mais contrairement à lui je pense sérieusement que ça peut commencer à prendre sur les Vosges en fin d'après-midi même si les modèles ne sont pas engageant en la matière. Mais je ne sais pas... C'est un feeling okay, mea culpa pas de problème; il est vrai que bertrand est l'un des plus modérés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 28 juin 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 28 juin 2011 Fahrenheit a tout à fait raison, et là il n'exagère rien du tout. Il n'a mis aucun mot du style "j'espère" mais met en garde toutes les personnes qui lient son post. Il y aura de la grosse grêle localement et une possible SP est à prévoir. Cette fois-ci, je ne puis accepter des critiques sur son post, puisqu'il n'y a aucun mot "j'espère" ou "pourvu que j'me prenne qqchose" ! Mais pas du tout, parce que là c'est sûr, ça va taper sévère par endroit. Après je dis ça, je dis rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés