Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les restes du mono me concernent à présent. En tout cas, ça pleut bien, la pelouse a brusquement poussé depuis hier! De plus, elle est exposée au soleil que quelques heures par jour, les voisins ont voulu avoir une maison ensoleillement 24h/24 et leur pelouse... c'est du jus de pomme.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Jolis Cbs au nord, ça se rapproche, la convergence se rapproche très lentement, l'alimentation n'est pas loin

25,6°C

Jolis Cbs au nord, ça se rapproche, la convergence se rapproche très lentement, l'alimentation n'est pas loin

25,6°C

ami de paris, ou peut on voir l avancement de la ligne de convergence?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour l'instant c'est pas folichon ici avec une cellule qui glisse a l'ouest et une autre a l'est et entre les deux c'est le désert.

Les belles éclaircies de la journée ont permis au mercure de chatouiller les 28° le tout dans une ambiance tropicale avec 27,6 pour le maximum et 50% de hrr au mieux ainsi qu'un point de rosé a 15,8°.

Phil

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

nombreux congestus en ascension plein nord, ça se rapproche km par km ^^

jpense être touché d'ici 1 a 2h

Bon, j'ai relu tous vos message de cette, nuit, je suis deg de ne pas avoir pu vous accompagner en cette belle nuit, comme dit Mr de Fontainemebleau, c'est à croire que les orages me fuient. Je dervait donc quitter Combs plus souvent xD !

La teméprature remonte avec le solail : +21,4°C actu. Il fait encore lourd.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça pousse un truc de malade ici depuis 10min! La zone est prise en étau entre le multi au sud et les orages à l'ouest!

Depuis ma fenêtre:

imgp5023h.jpg

+25.4°

Bon, j'ai relu tous vos message de cette, nuit, je suis deg de ne pas avoir pu vous accompagner en cette belle nuit, comme dit Mr de Fontainemebleau, c'est à croire que les orages me fuient. Je dervait donc quitter Combs plus souvent xD !

La teméprature remonte avec le solail : +21,4°C actu. Il fait encore lourd.

default_zorro.gif

Bon ici pas beaucoup d'agitation, quelques gouttes tout à l'heure. Le ciel est bien couvert et il fait lourd!

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Un p*tain de flash vient de tout éclairer comme un plein jour puis un ENORME coup de tonnerre a ébranlé la ville pendant plusieurs secondes, ça a fait un de ces boucan c'était énorme

ça faisait 12min qu'il n'y avait pas eu la moindre manifestation électrique

Un magnifique superbolt m'a réveillé a 3h du mat (Mét en a parlé) alors que je tentais de m'endormir, joli coup de tonnerre...

C'est drôle, j'ai moi aussi eu le droit à un coup de tonnerre isolé à 3 h du mat’ (il n'y avait plus d'activité électrique depuis 25 minutes). Est-ce possible que ce soit le même ? Petit aparté : Sylvain, ton observation est un peu bizarre et je doute de sa sincérité. Tu dis que le coup de tonnerre t’as réveillé alors que tu tentais de t'endormir. Seulement, quand on essaye de s'endormir, on ne dort pas ; donc on ne peut pas se faire réveiller, car pour se faire réveiller il faut être en train de dormir. C'est pas clair ton histoire.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais quand même attendre MF, c'est plus fiable.

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F77306001C’est confirmé : il est bien tombé 41 mm de précipitations à Melun.

Et apparemment, c'est même un record mensuel ! (Ancien record : 40,2 mm le 27 juin 1963)

Du côté des stations Météo-France de mon secteur, c'était pas mal non plus :

24,6 mm à Brétigny-sur-Orge.

25,5 mm à Orly.

25,5 mm à Orly… Quand on sait que le total pluviométrique du printemps 2011 fut de 24,2 mm… default_tongue_smilie.gif

Bravo Met78 pour les jolis graffitis et kristo (il n'y a pas d'âge pour ça default_flowers.gif mais tu pourrais bien le /topic/30563-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page__st__120__p__724894#entry724894'>payer )

Oh non, pas eux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Une bien belle première avec ton boitier Kristo default_thumbup1.gif

Merci Alain ! En fait, j'ai réussi à photographier 34 éclairs, pour un total de 398 clichés !

J'ai galéré avec le mode rafale au début de l'orage (il faisait encore jour donc je ne pouvais pas utiliser les poses longues) avec les éclairs qui se manifestaient entre les prises de vue, je m'en suis pas mal sorti une fois la nuit tombée mais l'essentiel des photos est un peu trop sombre * (mauvais réglages du débutant), et j'ai totalement foiré le plus gros du second orage vers 1 h 30 (je pointais l'objectif dans une mauvaise direction, et le temps que je change, l'orage s'était nettement calmé).

* Par exemple sur celle-ci (coup de foudre à 22 h 20 en direction du sud) :

img0462qkf.jpg

J'ai shooté à 100 ISO en f/10 avec une focale de 25 mm et une durée d'exposition de 6 secondes.

J'aurais dû laisser l'obturateur ouvert quelques secondes supplémentaires pour que le ciel soit plus lumineux, ou alors j'aurais dû régler une ouverture du diaphragme un peu plus grande avant la photo. Je le saurai pour la prochaine fois.

Actu : éclaircies ; cumulus, cirrus et cumulonimbus. Température de 25,4 °C sur mon balcon.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

http://climat.meteof...tion%2F77306001

C'est confirmé : il est bien tombé 41 mm de précipitations à Melun.

Et apparemment, c'est même un record mensuel ! (Ancien record : 40,2 mm le 27 juin 1963)

Oui j'ai vue ça il y a 30 minutes

C'est vraiment dommage, cette foutue pluie qui sert à rien va annihiler la sécheresse.

Pour une fois qu'on avait un truc intéressant à suivre.

Actu : éclaircies ; cumulus, cirrus et cumulonimbus. Température de 25,4 °C sur mon balcon.

25.4°C ici aussi default_stuart.gif

Posté(e)

ça se rapproche... tellement que ça se forme sur place, forte averse en cours et en formation!

24,5°C soit 1°C de perdu

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

La pluie arrive, du petit train de cellules qu'arrive sur ma position default_tongue_smilie.gif

22.6°C - 1004.8 hPa

Posté(e)

l'averse est fini, déluge de 2 min puis retour au calme, nombreux congestus au sud

24°C (25,5 avant l'averse et Tx de 25,6°C)

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

voilà quelques images de la cellules qui c'est développée au dessus de Combs.

on vois le développement avec les premières pluie:

AFfsqeoP5RY_05062011_001_.jpg

ensuite le rideau de pluie:

AFfsrmvb3ob_05062011.jpg

et la pluie:

AFfsr5Mogsy_05062011_002_.jpg

et pour finir un petit développement de mamatus:

AFfssO2fXdt_05062011_004_.jpg

Voilà de quoi ajouté quelques mm à cet épisode orageu. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C'est vraiment dommage, cette foutue pluie qui sert à rien va annihiler la sécheresse.

Pour une fois qu'on avait un truc intéressant à suivre.

La sécheresse, un truc intéressant à suivre ?! default_confused1.gifOn s’est jamais autant fait chi.er que durant ces 5 premiers mois de 2011 !

Et puis les records, c'est bon, on les a eu :

-record du printemps le plus chaud.

-record du printemps le plus sec.

-record du printemps le plus ensoleillé.

-record du mois de mai le plus sec.

Maintenant, il est temps qu'on commence à sortir de cette sécheresse qui sert à rien.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une belle cellule est présente au nord immédiat de ma position. Pendant ce temps une armée de cumulonimbus apparaît du sud à l'OSO default_rolleyes.gif

Bel orage qui est passé dans le secteur, avec une activité électrique sympathique (mais comme il fait jour, on voit pas grand-chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je me suis littéralement retrouvé cerné par les averses et orages en 20 min, sans qu'aucune ne daigne passer sur moi. default_tongue_smilie.gif

La zone orageuse s'éloigne vers le nord, tandis qu'au sud le ciel est bien dégagé.

En espérant que la convection tienne jusqu'à la tombée de la nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol ici ciel bleu je ne vois pas où il y'aurait des Cb , enfin pas dans la direction qui me concernerait en tout cas .. default_innocent.gif Ca serait bien si ce qui remonte du centre pouvait nous atteindre ...

Posté(e)
Asnières sur Seine

Journée qui était donc prévue très orageuse. Résultat: très ensoleillé toute la journée avec une averse au loin à roland garros que je n'ai pas eu. L'ensemble de la région a été épargnée aujourd'hui on dirait quand même non?

Rien de très généralisé default_confused1.gif

Par contre ca reste très prometteur pour ce soir avec un paquet qui remonte sur nous du sud, a suivre

Bon j'ai chopé quand même quelques clichés vers 15h à montmartre où j'y croyais encore, quand j'ai vu ce Cb dont l'enclume semblait s'etaler dans ma direction je me dis "ouais c'est trop cool cette fois c'est la bonne" surtout que le vent commencait à se lever et le ciel s'assombrissait progressivement (sous le couvercle de l'enclume). Les gens balisaient un petit peu d'ailleurs j'ai entendu un " faut qu'on fasse attention, ça devient menaçant .." (lol trêve de plaisanterie) :

photo0048i.jpg

vers l'ESE

photo0050g.jpg

vers le SO

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En regardant le radar on a l'impression que tout converge vers Paris ! default_laugh.png

En tout cas ca risque de péter ce soir, y'a du potentiel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...