Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

On passe encore une fois à côté du plus gros des précipitations ici. Pluie forte sans plus.

Par contre les éclairs, çà y va.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Activité électrique franchement incroyable, c'est pas à chaque orage qu'on voit ça...

Nouveau superbolt, c'est assourdissant... La pluie semble se calmer. Pas de grêlons, ni de vent à relever.

Quelques nuage-sol, mais majoritairement des intra et des inter, et parfois des superbolts. Ca doit être la discothèque dans le nuage...

C'est bon, concerné par le plus gros! Pas de pluie, pas de grêle, pas de rafales... Par contre, pour compenser, activité électrique remarquablement marquée! A L'instant un éclair a duré 2 secondes avec internuageux!

La pluie s'est mise violemment a tomber depuis quelques minutes avec des intensités par moments très soutenues ! default_mellow.png

Une vrai pluie tropical ! default_thumbup1.gif

L'activité orageuse reste également modérée avec des éclairs assez fréquents, mais moins que tout a leur... default_blush.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'activité électrique diminue nettement sur le 92 d'après la webcam, les flashs se font de plus en plus rares:

549250Sanstitre4.png

Capture à l'instant.

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Ici aussi bonne pluie forte, éclair assez nombreux même si on passe a coté du plus gros (sud et est parisien)

en tout cas l'image radar est suspect avec un arc !

radar-nord-picardie-idf-15.png

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Me revoilà, après un orage MA-GNI-FIQUE.

En résumé :

- Approche de l'orage : une vraie ligne de cellules toutes plus actives les unes que les autres, encore mieux qu'un feu d'artifice, avec grondement de fond permanent.

- Sous l'orage : ça crache de partout, des flashs sans interruption, dans tous els sens, une pluie battante, parfois un vrai déluge.

- Après l'orage : le meilleur pour la fin. La fréquence des flashs s'est bien calmée, jolis intras enfin visibles, à l'arrière de la cellule. Quelques spiders venant lécher la structure du nuage, et plusieurs superbolts, magnifiques.

Dommage, mon APN a vite été à cours de batterie, quelques photos et vidéos très peu exploitables...

J'ai quand même réussi à capturer mon premier intra visible avec une pause 15 secondes ! Ça s'applaudit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon j'ai un peu bougé, mais c'est dans la boîte !

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Et moi qui me situais pas loin de la courbure, j'ai vu des bases surbaissées de ce coté là. Pas clairement de rotation cependant.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai mal à la tête avec tous ces flash default_innocent.gif

A mon "pluviomètre", j'ai 19 mm, en sachant qu'il est contre un mur. C'est mon plus fort cumul.

Niveau eau, le petit stade en bas de chez moi est rempli d'eau à la moitié de surface, le parking de l'immeuble (en hauteur) forme une cascade, c'est seulement la 3eme fois en 10 ans que je le vois.

Une allée du parc est transformée en pataugeoire. Certaines routes sont blindées d'eau. Le courant a sauté en face de chez moi.

Voilà c'est déjà pas mal ! default_shifty.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)

ENORME superbolt à l'instant ! Très loin, mais très lumineux, grondement très sourd faisant vibrer les vitres !

Il a duré entre 2 et 3 secondes avec plus d'une dizaines de flashs !

On passe encore une fois à côté du plus gros des précipitations ici. Pluie forte sans plus.

Par contre les éclairs, çà y va.

Oui, en effet, on était pile en limite du gros. Mais remarque, ce qui n'est pas plus mal, au début, quelle vue de mon velux, j'ai pu faire des photos et vidéos magnifiques de l'orage au dessus de Paris default_thumbup.gif Je les posterais dans la semaine.

Profitons, il y a un peu de réserve pour de la pluie d'après le radar.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage apocalyptique ce soir sur Sainte-Geneviève-des-Bois ! default_w00t.gif

Arcus, vent fort, pluie torrentielle, flashs incessants, grêle (jusqu'à 1,5 cm de diamètre) et inondations !

41 mm en une demi-heure relevés par Fred Decker à 2 km de chez moi ! default_w00t.gif

Je ferai un résumé détaillé de tout ça plus tard ; je vais d'abord lire ce que vous avez écrit.

Actu :ça gronde toujours. Température de 16,4 °C sur mon balcon.

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

bonne averse sur marly le roi ! il pleut depuis 23h maintenant !

pas mal d'éclair et quelque grondement de temps à autre ! rien d'exceptionnel pour le moment j'ai déjà vu pire niveau précipitation (vu que je viens de La Réunion) et au niveau orages aussi ! mais c'est déjà bien !

J'en ai filmé des éclairs. C'est vraiment magnifique. La, ils se font rare mais très intéressants parfois, durent 2 secondes et des inter vont dans absolument tout les sens. La bête poursuit sa route. Pendant le gros de l'orage, j'ai vu des bases surbaissées également, abaissement soudain et significatif du seuil de condensation, ça a adopté une forme de tuba mais j'ai pas pu confirmé en raison du manque de lumière. De toute façon, ce soir la est loin d'être un flop, particulièrement niveau activité électrique.

Photos à venir.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

N'empêche que, malgré l'orage passé, on peut noter que la flotte continue de tomber et pas qu'un peu, et ça ! ça fait du bien à la végétation default_thumbup1.gif

Punaise il est tombé plus d'eau que durant les 3 derniers mois default_laugh.png

Je viens de regarder ma vidéo, j'ai la haine d'avoir coupé au niveau sonore du superbolt, mais je n'ai pas fait exprès. Enfin c'est vraiment dommage, c'est toujours cool sur une vidéo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

+3,3 mm ce soir, soit 15,9 mm aujourd'hui, pas terrible comparé a certains, mais bon pour la végétation (peu de déluge)

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

après de longues poses SUPERBOOLT à l'instant au nord de Paris qui fait tout vibrer

j'ai remarquer que ca arrive souvent à l'arrière des orages sous les restes d'enclume

après de longues poses SUPERBOOLT à l'instant au nord de Paris qui fait tout vibrer

j'ai remarquer que ca arrive souvent à l'arrière des orages sous les restes d'enclume

Oui c'est tout à fait normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les puissants positifs voire les superbolts sont souvent à l'arrière des Cb

Par contre les superbolts c'est très rare...

Elle a une trajectoire bizarre la cellule de st arnoult on dirait qu'elle marche en crabe default_laugh.png alors que la plupart des cellules prennent une direction NNE ou NE

J'ai traversé précisément cette cellule juste après le péage de Saint-Arnoult et j'aurais bien voulu m'arrêter l'observer car je la trouvais justement bizarre et inquiétante avec de la grosse pluie et de la grosse grêle et vu que l'on roulait au ralenti je pouvais me rendre compte de sa trajectoire déviée par rapport aux autres.

Sinon la zone orageuse qui vous a touché est arrivée dans les sud de l'Oise mais a perdu beaucoup d'activité ici à Senlis.

Posté(e)

J'ai également entendu le superbolt d'il y a quelques minutes !

L'orage est loin à présent, mais on distingue encore des flashs toutes les 3/4 minutes, et parfois un coup de tonnerre.

A l'instant : à nouveau un superbolt, le tonnerre se fait entendre jusqu'ici (Roissy-en-Brie, 77) alors que l'orage est passé il y a bien 40 minutes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...