Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

La (super)cellule de Beauvais possède du 100 mm/h voire plus sur sa quasi-totalité, elle semble aller vers le SE.

Franciliens du 78 et surtout du 95, que voyez vous?

Perso, je voyais un champignon atomique. default_thumbup1.gif Une cellule vraiment puissante à n'en pas douter. D'ailleurs, elle présente une activité électrique intense, continue (probablement énormément de décharges intra/internuageuses). Dommage qu'elle soit un peu trop loin. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> By night, ça aurait été un spectacle grandiose (perso, cette cellule me rappelle furieusement celles que j'avais pu voir le 25 mai 2009...).

Ailleurs, il y a également quelques têtes convectives isolées (convection popcorn) : elles atteignent parfois le stade Cb mais se déstructurent très vite. Caractéristique des masses d'air très instables mais sèches.

Sinon, c'est vraiment étouffant dehors. Une horreur. Encore 34°C.

La bête vue du satellite

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La température ne baisse plus vraiment et les cirrus se dissipent rapidement. Une convection s'enclenche des collines normandes au perche. A suivre.

+31.9°

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement son comportement est pas mal supercellulaire, prudence en-dessous, surtout à la pointe sud-est.

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Carotte77, t'es sûr pour l'alerte préfectorale? Tu sais où on peut la lire sur Internet?

Ouep je suis sûr, l'alerte a été émise en direction des mairies de mon coin (centre Ouest 77) au moins, peut-être toutes celles du département, aux alentours de 16h.

Je ne sais pas précisément quelle période elle couvre, mais à priori au moins cette nuit.

On ne peut pas la lire sur internet, pas à ma connaissance en tout cas, je crois que l'info est arrivé à ma Mairie par fax puis par téléphone.

Bon, je ferais un point dans 1 ou 2 heures, je vais profiter qu'il fasse encore 34 degrés et qu'une pause calme se profile pour me reposer un petit peu...

PS : Le moteur gauche de la supercellule est mort aussitôt qu'il est né. Celle-ci se dirige vers l'Est, c'est impressionnant, elle est bien grosse... Je me demande ce qu'il se passe en dessous... parfois ce genre de situation fait rêver.

Posté(e)

-> topic Nord ça conv3ction.

De petites cellules se forment au SO d'ici. Par contre ça explose dans le Golfe de Gascogne à vitesse V. Je vais ranger les objets du jardin, on ne sait jamais.

+31° à 21h, incroyable!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Point sur les températures de ce 27 juin 2011.

Paris intra-muros:

22.7°

/ 34.7°

au sommet de la tour Eiffel

21.7° / 36.7° à Saint-Germain-des-Prés

19.7° / 36.8° au parc Montsouris (record pour un mois de juin depuis 1950)

20.2° / 37.1° au parc de Belleville

14.8°

/ 37.2° à l'hippodrome de Longchamp

21.2° / 37.3°

à Gambetta

Et sur les principales stations de la région:

19.0° / 35.4°

à Trappes

19.2° / 35.8° à Villacoublay

16.0° / 36.0° à Orly

20.1°

/ 36.5° à Roissy

15.6°

/ 36.8° à Melun-Villaroche

17.1° / 36.9° au Bourget

16.1° / 37.1°

à Toussus-le-Noble

On remarque "l'effet flux de Sud" sur la Tn de Roissy, boostée par la bulle de chaleur, quant à la palme régionale de la chaleur accablante, elle revient à la station de la Brosse-Montceaux, Sud 77, qui a atteint 38.9°

en pointe.

Également 38.6° à Chapet (78) et au Châtelet (77), 38.5° à Nemours.

default_devil.gif

...

32.9° sur mon balcon...

default_devil.gif

L'influence de la cellule isarienne se fait en tous cas sentir jusque dans la région. Par ex, en moins d'1h pour Roissy (entre 20 et 21 h) :

T : 34°C -> 30°C

Td : 12°C -> 17°C (default_thumbup1.gif)

Vent : sud-ouest faible -> nord-ouest modéré.

Bref, une convergence de basses couches est passée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs, on les voit parfois au radar, sous la forme d'une ligne de très faibles échos, cf. sur le centre-ouest par exemple entre Rennes /Angers/Bressuire ou encore entre Soissons/Meaux/Orly/sud-78 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

33.6°C, à 21h14, lorsqu'on regarde dehors on sent bien une grosse poussée chaude s'abattre sur notre tête.

Le ciel est parsemé de nuages, ressemblant à des cirrocumulus & altocumulus, sûrement de type undulatus.

La température a fini par atteindre les 37.6° ici vers 18h50 ! Incroyable. Ce qui l'es encore plus est la temperature de 31.6° dans ma chambre...default_crying.gif . A l'heure actuel la température est EXCEPTIONNEL ! 33.4°, vraiment surprenant, même si un petit vent se lève...

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Merci Phil et Flo Gump, bien intéressantes ces valeurs un peu plus au nord de ma position... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'effet "campagne" joue son effet actu avec une tempé bien agréable de 28.3°C et une HR55%

Quelques cirrus uncinus dans le ciel...

Posté(e)

Quedal d'effet campagne ici et encore moins d'effet TAF ce soir. +30.1° au thermomètre, la nuit va être longue et difficile...

Quelques rares cirrus et plaques d'Ac plats. Un cumulus congestus est visible loin à l'ouest (collines normandes je pense).

EDIT: Mon relais sonde avait planté, j'ai +29.3° en fait.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

30,0°C tout rond à l'heure actuelle ici à Courcouronnes. Mine de rien je ne boude pas mon plaisir de retrouver ses sensations (hyper)estivales, même si on en a sué cet après-midi !

Le mercure s'est finalement arrêté à 35,9°C

à ma VP2 pour ce 27 juin.

Posté(e)

Le cumulus congestus est devenu cumulonimbus à l'ouest, ça reste faiblard.

Ce qu'il y a dans le SO, il va falloir attendre la fin de nuit quasiment default_sleeping.gif

Ou trouve tu toutes ces données ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Ici, le vent a viré NW et la température descend. +29,7°C. L'avantage d'être à 30km de Paris, on respire le soir même si c'est encore extrêmement lourd dehors.

Point sur les températures de ce 27 juin 2011.

Paris intra-muros:

22.7°

/ 34.7°

au sommet de la tour Eiffel

21.7° / 36.7° à Saint-Germain-des-Prés

19.7° / 36.8° au parc Montsouris (record pour un mois de juin depuis 1950)

20.2° / 37.1° au parc de Belleville

14.8°

/ 37.2° à l'hippodrome de Longchamp

21.2° / 37.3°

à Gambetta

Et sur les principales stations de la région:

19.0° / 35.4°

à Trappes

19.2° / 35.8° à Villacoublay

16.0° / 36.0° à Orly

20.1°

/ 36.5° à Roissy

15.6°

/ 36.8° à Melun-Villaroche

17.1° / 36.9° au Bourget

16.1° / 37.1°

à Toussus-le-Noble

On remarque "l'effet flux de Sud" sur la Tn de Roissy, boostée par la bulle de chaleur, quant à la palme régionale de la chaleur accablante, elle revient à la station de la Brosse-Montceaux, Sud 77, qui a atteint 38.9°

en pointe.

Également 38.6° à Chapet (78) et au Châtelet (77), 38.5° à Nemours.

default_devil.gif

...

32.9° sur mon balcon...

default_devil.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En dehors des côtes landaises, tout semble s'éteindre sur le radar... Et la très violente cellule picarde s'en est allé... Sa mort ne fut pas lente et douloureuse, non elle fut rapide. Merci Dame nature!

Bon alors, le calme avant la tempête?? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon il semble maintenant assez clair que nous n'aurions rien avant le milieu de la nuit au minimum, température qui est bien redescendu, 28.4°C actu.

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Tn de 14,6°C

Txx de 35,9°C

soit la Tx la plus haute relevée par la station installée depuis avril 2010

26,7°C présentement

On entend les moissonneuses qui s'activent

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Grand ciel bleu ici, et vu que l'endroit ou j'habite est identique à un cimetière tellement il s'y passe beaucoup de chose et bien la température baisse assez bien avec 26,3°c... aucun orage en vue ici pour le moment sauf par miracle..

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

ça devrait céder à un moment ou un autre. Je n'exlcu pas un orage avant le milieu de nuit, ça peut aller trés vite dans ce genre de situation.

La température à chutée à la faveur du vent : 27°C

ciel presqu'entièrement bleu.

36 DEGRE La journée a Paris et cette nuit ? je pense que l'on devrait rester au dessus de 25 degré sur Paris intra muros surtout si le ciel s'ennuage donc une vrai journée et soirée de canicul qui appel à la vigilance et vous qu'en pensez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...