calou34 Posté(e) 18 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 18 juin 2011 Passage dans une masse d’air rafraîchie avec une baisse d’environ 2° en fin de matinée. Depuis, on stagne autour de 20°, sensation automnale garantie avec le vent de NW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 18 juin 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Après les minis gouttes de tout à l'heure , le beau temps revient avec un beau ciel bleu qui se dessine sur les hauteurs EST de Marseille , ENFIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 juin 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Petit point de la mi-journée sur les Tx corses, le coup de chaud annoncé est bien au rendez-vous avec, pour le moment : 34.2°C à Sartene 34.0°C à Figari 33.8°C à Calvi 32.4°C à Ajaccio 32.4°C à Bonifacio/Cap Pertusato 31.2°C à Corte Les stations littorales du Nord-Est de l'île (Bastia-Poretta, Alistro) plafonnent à 26°C dans une forte humidité. A Penta après quelques belles éclaircies, 17.4°C /25.3°C en valeurs extrêmes du jour, temps très brumeux et humide avec 21.4°C, 89%HR, léger vent d'Est/Sud-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 peut-être les premiers 35°C de la saison? (ils n'ont été atteints nulle part encore en Métropole, il me semble?) edit: on notera aussi le 22.9°C de Tn à Solenzara, hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 18 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 18 juin 2011 peut-être les premiers 35°C de la saison? (ils n'ont été atteints nulle part encore en Métropole, il me semble?) edit: on notera aussi le 22.9°C de Tn à Solenzara, hier. Ça risque d'être encore un peu difficile pour les 35°, la tempé n'augmente plus et reste autour de 34°C.Les premiers 35° ont quand même été atteints en fin mai sur un ou deux postes gardois ( si on écarte les 36.6° de Conqueyrac et surement les 35.8° à Gallargues, on aurait 35.2° à Montclus et 34.8° à Villevieille ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 juin 2011 Le ciel devient de plus en plus clair, le soleil est revenu. mais le vent a sensiblement augmenté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 juin 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 juin 2011 Petit effet de foehn sur l'ouest des Alpes-Maritimes, la température est de 29.4°c contre 28°c a 14h, un vent d'ouest/sud-ouest s'est levé, l’humidité ambiante diminue. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 juin 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 juin 2011 sur fréjus fortes rafales de vent WNW, ciel clair Ta 22. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 juin 2011 Ciel parfaitement clair, avec un petit vent. 21°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour ça carbure sur la pointe du cap corse avec 83 kmhs de moyen et 130 en rafales en region bastiaise vent plus irrégulier pointes proches de 80 kmhs du cote de santa maria di lota Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 19 juin 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 19 juin 2011 Frais, ensoleillé, vent faible de NO. Une belle journée s'annonce. Tn:12,0°C. Actu il fait 19,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juin 2011 Ciel clair de fait du vent de Nord qui souffle fort par rafale. Assez " frais " par rapport aux jours précédents, actuellement 19.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 juin 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 juin 2011 comme prévu le mitral souffle modérément : rafale entre 35 et 40km/h. température agréable 21,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour ça carbure sur la pointe du cap corse avec 83 kmhs de moyen et 130 en rafales en region bastiaise vent plus irrégulier pointes proches de 80 kmhs du cote de santa maria di lota si ça se met à foehner sur bastia, on va avoir une belle envolée de température: actu 25.9°C avec 64% d'HR à Poretta, on peut donc encore gagner quelques degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 juin 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 juin 2011 si ça se met à foehner sur bastia, on va avoir une belle envolée de température: actu 25.9°C avec 64% d'HR à Poretta, on peut donc encore gagner quelques degrés. En fait il s'est apparemment passé l'inverse ce matin à Poretta : à 10h32 il y avait 26.8°C, Td 9.6°C, et à 10h35 on avait 26.7°C, Td 17.2°C, le vent foehné d'Ouest/Nord-Ouest qui soufflait jusque là a basculé au Sud-Est, ramenant la poche d'air beaucoup plus humide qui avait, assez classiquement il est vrai, subsisté sur les contreforts Est de la Castagniccia, déventés comme souvent. A Penta ce fut flagrant puisqu'on n'a quasiment pas quitté l'air humide, excepté pendant une heure en début de matinée. La carte ci-dessous issue d'Arome (pour ce matin 10h,il s'agit des Td) montre bien la zone humide globalement bien balisée par le modèle ce matin, en quelques km, et même quelques centaines de mètres dans la réalité, on passe de la zone ventée et foehnée, à une zone humide : 18.0°C /25.1°C pour les extrêmes à Penta, le vent de Sud-Est humide s'est bien renforcé depuis ce matin, atteignant 31km/h en pointe, actuellement sous un grand soleil il fait 23.3°C, l'humidité commence à baisser un peu avec 62%HR (Td 15.5°C). Sinon la zone vraiment fohnée ce dimanche, c'est comme souvent le Sud de la plaine orientale, sur le secteur Ghisonaccia/Solenzara, sur la base de Solenzara on relève 30.6°C, Td 1°C, soit une HR autour de 15%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 En fait il s'est apparemment passé l'inverse ce matin à Poretta : à 10h32 il y avait 26.8°C, Td 9.6°C, et à 10h35 on avait 26.7°C, Td 17.2°C, le vent foehné d'Ouest/Nord-Ouest qui soufflait jusque là a basculé au Sud-Est, ramenant la poche d'air beaucoup plus humide qui avait, assez classiquement il est vrai, subsisté sur les contreforts Est de la Castagniccia, déventés comme souvent. A Penta ce fut flagrant puisqu'on n'a quasiment pas quitté l'air humide, excepté pendant une heure en début de matinée. La carte ci-dessous issue d'Arome (pour ce matin 10h,il s'agit des Td) montre bien la zone humide globalement bien balisée par le modèle ce matin, en quelques km, et même quelques centaines de mètres dans la réalité, on passe de la zone ventée et foehnée, à une zone humide : 18.0°C /25.1°C pour les extrêmes à Penta, le vent de Sud-Est humide s'est bien renforcé depuis ce matin, atteignant 31km/h en pointe, actuellement sous un grand soleil il fait 23.3°C, l'humidité commence à baisser un peu avec 62%HR (Td 15.5°C). Sinon la zone vraiment fohnée ce dimanche, c'est comme souvent le Sud de la plaine orientale, sur le secteur Ghisonaccia/Solenzara, sur la base de Solenzara on relève 30.6°C, Td 1°C, soit une HR autour de 15%. on comprend toujours mieux, en voyant ce type de carte, pourquoi l'aéroport a été construit à Poretta et pas plus au nord... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 on comprend toujours mieux, en voyant ce type de carte, pourquoi l'aéroport a été construit à Poretta et pas plus au nord... lol Pour info j'ai j'ai fait une rando je suis allée au Mont Pruberzulu(cipole) avant la cima di Follice j'ai fait une mesure au niveau de la Cipole pointe 137 kmhs puis en arrivant sur le col st jean j'ai fit une mesure sur 10 minutes 105 kmhs de mayen avec une pointe a 149 kmhs les raf a 120 kmhs étaient légions un autre phénomène que on a souvent l'habitude de voir c'est l’arrivée de nuages arrivant par l'ouest des Cu qui annoncent souvent un renforcement du vent sous le vent du cap que j'ai pu constater en descendant vers la marine de Siscu et pietra corbara Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juin 2011 Le soleil est bien présent sur le Montpelliérain. Le vent souffle encore, tout en faiblissant au fil des heures. 26°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Pour info j'ai j'ai fait une rando je suis allée au Mont Pruberzulu(cipole) avant la cima di Follice j'ai fait une mesure au niveau de la Cipole pointe 137 kmhs puis en arrivant sur le col st jean j'ai fit une mesure sur 10 minutes 105 kmhs de mayen avec une pointe a 149 kmhs les raf a 120 kmhs étaient légions un autre phénomène que on a souvent l'habitude de voir c'est l’arrivée de nuages arrivant par l'ouest des Cu qui annoncent souvent un renforcement du vent sous le vent du cap que j'ai pu constater en descendant vers la marine de Siscu et pietra corbara tu t'étais bien arrimé? t'as encore des cheveux? sinon, avec le foehn, on a atteint tout de même 30.9°C en pointe horaire à Solenzara (les 31°C ont peut-être été dépassés, on verra demain), et 26.7°C à Poretta (je m'attendais à mieux...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 19 juin 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 19 juin 2011 Amélioration aujourd'hui avec un ciel peu nuageux ce matin devenant bien dégagé cet après-midi. Le mistral est resté plutôt faible et intermittent. T: 15°/25°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 tu t'étais bien arrimé? t'as encore des cheveux? sinon, avec le foehn, on a atteint tout de même 30.9°C en pointe horaire à Solenzara (les 31°C ont peut-être été dépassés, on verra demain), et 26.7°C à Poretta (je m'attendais à mieux...). Pour les cheveux j'ai perdu le peu que j'avais mais j'ai eu un soucis plus sérieux j'ai bousillé le carter de la voiture va falloir que je monte demain avec une remorqueuse ballade 1 heure allez retour suivi d'un footing de 6 kms je m'en souviendrai du dimanche 19 juin 2011 par contre on pourrait s'organiser une ballade Cipole/Follice un de ses 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2011 De retour de la rencontre météo qui s'est déroule à Carnoux sous un fort mistral d'ailleurs. Rencontre très sympa avec Ludo, David, Jojo et moi même Puis sur le retour nous avons pu apercevoir un incendie près de Martigues. L'incendie est maîtrisé mais il aurait détruit environ 50Ha. Actuellement le mistral se calme et je relève 22,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juin 2011 Ciel clair, 21.3°C sur Montpellier-centre actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juin 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juin 2011 15,0° au réveil si c'est pas beau sa! toujours un petit vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juin 2011 Ciel limpide, avec déjà 22.2°C belle journée en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés