Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Au fait je doute sur un truc .. pas par rapport au potentiel mais à la forme de la perturbation. Sur BFM TV ils disaient qu'au nord de la loire ça serait des orages isolés mais sur GFS(du moins) ça a plus la tronche d'un front .. vous en pensez quoi ?

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui ets de la dégradation orageuse ( en prenant GFS pour ref ), ca a l'air de se fixer petit a petit dans les grandes lignes malgré encore quelques petits décallages.

En revanche, pour ce qui est du réel front, qui est responsable de cette agitation, rien n'est sur. En effet ca change d'un run a l'autre, et pour le 6z, ce n'est pas bien actif. Ces pluies,plus faibles et plus continues feraient plus de bien que les orages attendus.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon ben run pas top pour l'ouest parisien et l'Eure et Loir... Pas mal de pluie ceci dit...

MDR c'est une blague? Ce run est juste énorme pour l'IDF!

Si tu te fies à la limite -5 de la LI c'est sûr que l'on est dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR c'est une blague? Ce run est juste énorme pour l'IDF!

Si tu te fies à la limite -5 de la LI c'est sûr que l'on est dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je me fie à ça... :S Faut pas ?! Comparé à l'Indre, le Cher ou même l'Yonne on prendrait largement moins chère niveau orage... Après selon LCM, les orages seront plus marqués sur le 28 et sans doute le sud du Bassin Parisien et l'Eure...Enfin bref je laisse place aux experts!

Edit: Mais le Run est quand même moins bon que le précédent niveau activité électrique!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On est pile dans l'axe avec beaucoup d'énergie ET les forçages, dans l'Yonne ils ont une énergie plus forte certes mais pas ou peu de forçages pour l'exploiter.

Tu verras que si tu tombes sous les cellules demain ça va dépoter! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

cc9969cc-8e0a-43f2-836b-1a902a0207fb_pluie.gif

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que certains seront peut être déçus.

On a une concordance de nombreux éléments propices, à une échéance extrêmement favorable (-30h), ceci dit, si les indices auraient été encore plus élevés on aurait eu le droit à un épisode orageux assez intense... Mais y'a pas de quoi se plaindre puisque ici, il n'y a que 2 jours avec orages en 2011 et ça s'annonce vraiment bien!

On a une concordance de nombreux éléments propices, à une échéance extrêmement favorable (-30h), ceci dit, si les indices auraient été encore plus élevés on aurait eu le droit à un épisode orageux assez intense... Mais y'a pas de quoi se plaindre puisque ici, il n'y a que 2 jours avec orages en 2011 et ça s'annonce vraiment bien!

Oui et non. Il faut pondérer les valeurs de SBCAPE prévues par GFS : les 18°C de Td simulés ne seront certainement que pure illusion, donc les sondages seront moins instables que ce qui est proposé par le modèle (en tous cas, les pieds des dits sondages).

D'ailleurs, ce soir, le modèle nous met 15°C de Td pour des Td observés entre 5 et 10°C dans le meilleur des cas. Pour chez moi, 20 h : GFS prévoit 15°C de Td, l'observation donne 3°C (station de Roissy).

Je ne sais pas comment le modèle américain calcule ce paramètre, mais j'ai remarqué qu'il est très souvent surestimé en situation instable, et pas qu'un peu. Evidemment, ça influe sur les autres paramètres, dont les précipitations.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que certains seront peut être déçus.

Faut se faire une raison mon vieux Jbaf, c'est nous qui allons être déçus !Le Bourget est à 0.2 mm, le record qui date de mai 1880 (comme à Paris) est de 1 mm... Ce serait vraiment surprenant qu'il n'y tombe pas au moins 0.8 mm d'ici mercredi matin 06h00, heure à partir de laquelle les relevés compteront pour juin.

Allez, si ça peut améliorer l'irrigation de nos cerveaux malades, c'est tout bénef' pour nous ! default_thumbup.gif

La question n'est plus va-t-il pleuvoir, mais en quelles quantités ?

Réponse demain. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout les ingrédients sont maintenant réunit pour déclencher un bon épisode pluvio-orageux sur l'IDF ! GFS voit des précipitations soutenues de 17 à 23h non stop où au final on pourrait avoir un bon cumul ! A suivre demain en live en attendant la vigilance jaune de MF car pour l'instant on est encore en vigilance verte default_thumbdown.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tout les ingrédients sont maintenant réunit pour déclencher un bon épisode pluvio-orageux sur l'IDF ! GFS voit des précipitations soutenues de 17 à 23h non stop où au final on pourrait avoir un bon cumul ! A suivre demain en live en attendant la vigilance jaune de MF car pour l'instant on est encore en vigilance verte default_thumbdown.gif

C'est normal, MF déclenche pas les vigi plusieurs jours avant, t'inquiètes pas, demain matin tu seras en vigilance jaune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou orange, qui sait...

Il ne faut pas se fier aux cartes pp, ce sont simplement des modélisations qui évoquent un grand risque de précipitations, mais ça ne veut pas dire que de 17h à 23h il pleuvera. Il faut interpréter les cartes, ne pas les prendre au mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal, MF déclenche pas les vigi plusieurs jours avant, t'inquiètes pas, demain matin tu seras en vigilance jaune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou orange, qui sait...

Il ne faut pas se fier aux cartes pp, ce sont simplement des modélisations qui évoquent un grand risque de précipitations, mais ça ne veut pas dire que de 17h à 23h il pleuvera. Il faut interpréter les cartes, ne pas les prendre au mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, enfin j'ai dis ça comme ça mais je me comprend très bien sur la durée des pluies... Après je pense pas que MF aura le cran de déclencher le orange car n'étant pas expert je sais pas si ce qui est modélisé vaut le orange mais une vigilance jaune très certainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Vigilance jaune Météo France

L'évolution en direct en début de soirée...

30-05-2011-keraunos_zpx0.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au vu des radars PP, une zone bien pluvieuse remonte, qu'on aperçoit de mieux en mieux à l'horizon. Et si elle continue à cette vitesse, c'est pas en fin d'après-midi qu'elle arrivera, mais plutôt en début.

Elle aurait de l'avance la bougre ?

Au vu des radars PP, une zone bien pluvieuse remonte, qu'on aperçoit de mieux en mieux à l'horizon. Et si elle continue à cette vitesse, c'est pas en fin d'après-midi qu'elle arrivera, mais plutôt en début.

Elle aurait de l'avance la bougre ?

en effet le timing est mauvais il pleut déjà dans les pays de la Loire et le nord du centre ouest mais il me semble que c'est une averse orageuse qui n'a rien avoir avec le front orageux, à suivre...

80959221590GIF.jpg

mf nous place en jaune à 10h

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D’après le radar et l'image satellite, le front pluvio-orageux bien organisé est déjà sur Le Mans et a cette vitesse les Yvelines seront touchées en début d'A/M puis tout le reste de la région, c'est le paysan qui va être heureux default_thumbup1.gif "tant pis pour le mois le plus sec default_devil.gif "

En ce qui concerne la température je ne pense pas que l'on dépasse le 25° a 27° adieu le premier 30°.

Phil

Don't panic ce sont juste quelques pluies convectives prévues par GFS passer plus à l'Ouest et de manière moins etendue entre 11h et 14h. Ce paquet pluvieux ne s'éternisera pas si bien que le soleil va vite faire son apparition et la convection se manifester dans le courant de l'après-midi.

Vigilance jaune Météo France

L'évolution en direct en début de soirée...

30-05-2011-keraunos_zpx0.png

Alerte orange dans le sud et en ile de france d'après météo gérard... A voir la vigilance de MF à 16 ou avant mais cela me paraît assez improbable ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hey les franci'

la zone virgas passe. J'espère comme weather un bel ensoleillement pour tuner un peu la convection

La campagne a triste mine, tout est desséché.. default_devil.gif

Chaleur de dingue au resto a midi default_blink.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ouff! l'explosion dans le SO!

saleté de passage nuageux inutile default_nuke.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...