weather75 Posté(e) 29 mai 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Au fait je doute sur un truc .. pas par rapport au potentiel mais à la forme de la perturbation. Sur BFM TV ils disaient qu'au nord de la loire ça serait des orages isolés mais sur GFS(du moins) ça a plus la tronche d'un front .. vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 29 mai 2011 fontainebleau Partager Posté(e) 29 mai 2011 Pour ce qui ets de la dégradation orageuse ( en prenant GFS pour ref ), ca a l'air de se fixer petit a petit dans les grandes lignes malgré encore quelques petits décallages. En revanche, pour ce qui est du réel front, qui est responsable de cette agitation, rien n'est sur. En effet ca change d'un run a l'autre, et pour le 6z, ce n'est pas bien actif. Ces pluies,plus faibles et plus continues feraient plus de bien que les orages attendus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 mai 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Bon ben run pas top pour l'ouest parisien et l'Eure et Loir... Pas mal de pluie ceci dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Bon ben run pas top pour l'ouest parisien et l'Eure et Loir... Pas mal de pluie ceci dit... MDR c'est une blague? Ce run est juste énorme pour l'IDF! Si tu te fies à la limite -5 de la LI c'est sûr que l'on est dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 mai 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 mai 2011 MDR c'est une blague? Ce run est juste énorme pour l'IDF! Si tu te fies à la limite -5 de la LI c'est sûr que l'on est dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je me fie à ça... Faut pas ?! Comparé à l'Indre, le Cher ou même l'Yonne on prendrait largement moins chère niveau orage... Après selon LCM, les orages seront plus marqués sur le 28 et sans doute le sud du Bassin Parisien et l'Eure...Enfin bref je laisse place aux experts! Edit: Mais le Run est quand même moins bon que le précédent niveau activité électrique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mai 2011 On est pile dans l'axe avec beaucoup d'énergie ET les forçages, dans l'Yonne ils ont une énergie plus forte certes mais pas ou peu de forçages pour l'exploiter. Tu verras que si tu tombes sous les cellules demain ça va dépoter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 impossible de se plaindre avec une telle carte si quelqu'un à une voiture et veut faire du covoiturage pour chasser demain soir merci de me faire signe en message pv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 29 mai 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que certains seront peut être déçus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 On a une concordance de nombreux éléments propices, à une échéance extrêmement favorable (-30h), ceci dit, si les indices auraient été encore plus élevés on aurait eu le droit à un épisode orageux assez intense... Mais y'a pas de quoi se plaindre puisque ici, il n'y a que 2 jours avec orages en 2011 et ça s'annonce vraiment bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 On a une concordance de nombreux éléments propices, à une échéance extrêmement favorable (-30h), ceci dit, si les indices auraient été encore plus élevés on aurait eu le droit à un épisode orageux assez intense... Mais y'a pas de quoi se plaindre puisque ici, il n'y a que 2 jours avec orages en 2011 et ça s'annonce vraiment bien! Oui et non. Il faut pondérer les valeurs de SBCAPE prévues par GFS : les 18°C de Td simulés ne seront certainement que pure illusion, donc les sondages seront moins instables que ce qui est proposé par le modèle (en tous cas, les pieds des dits sondages). D'ailleurs, ce soir, le modèle nous met 15°C de Td pour des Td observés entre 5 et 10°C dans le meilleur des cas. Pour chez moi, 20 h : GFS prévoit 15°C de Td, l'observation donne 3°C (station de Roissy). Je ne sais pas comment le modèle américain calcule ce paramètre, mais j'ai remarqué qu'il est très souvent surestimé en situation instable, et pas qu'un peu. Evidemment, ça influe sur les autres paramètres, dont les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Oui, GFS a également tendance à sous-estimer les T° au Nord. De toute manière, il y'aura bien d'autres éléments... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que certains seront peut être déçus. Faut se faire une raison mon vieux Jbaf, c'est nous qui allons être déçus !Le Bourget est à 0.2 mm, le record qui date de mai 1880 (comme à Paris) est de 1 mm... Ce serait vraiment surprenant qu'il n'y tombe pas au moins 0.8 mm d'ici mercredi matin 06h00, heure à partir de laquelle les relevés compteront pour juin. Allez, si ça peut améliorer l'irrigation de nos cerveaux malades, c'est tout bénef' pour nous ! La question n'est plus va-t-il pleuvoir, mais en quelles quantités ? Réponse demain. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Tout les ingrédients sont maintenant réunit pour déclencher un bon épisode pluvio-orageux sur l'IDF ! GFS voit des précipitations soutenues de 17 à 23h non stop où au final on pourrait avoir un bon cumul ! A suivre demain en live en attendant la vigilance jaune de MF car pour l'instant on est encore en vigilance verte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Tout les ingrédients sont maintenant réunit pour déclencher un bon épisode pluvio-orageux sur l'IDF ! GFS voit des précipitations soutenues de 17 à 23h non stop où au final on pourrait avoir un bon cumul ! A suivre demain en live en attendant la vigilance jaune de MF car pour l'instant on est encore en vigilance verte C'est normal, MF déclenche pas les vigi plusieurs jours avant, t'inquiètes pas, demain matin tu seras en vigilance jaune /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou orange, qui sait... Il ne faut pas se fier aux cartes pp, ce sont simplement des modélisations qui évoquent un grand risque de précipitations, mais ça ne veut pas dire que de 17h à 23h il pleuvera. Il faut interpréter les cartes, ne pas les prendre au mot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 C'est normal, MF déclenche pas les vigi plusieurs jours avant, t'inquiètes pas, demain matin tu seras en vigilance jaune /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou orange, qui sait... Il ne faut pas se fier aux cartes pp, ce sont simplement des modélisations qui évoquent un grand risque de précipitations, mais ça ne veut pas dire que de 17h à 23h il pleuvera. Il faut interpréter les cartes, ne pas les prendre au mot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, enfin j'ai dis ça comme ça mais je me comprend très bien sur la durée des pluies... Après je pense pas que MF aura le cran de déclencher le orange car n'étant pas expert je sais pas si ce qui est modélisé vaut le orange mais une vigilance jaune très certainement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 30 mai 2011 Vigilance jaune Météo France L'évolution en direct en début de soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 30 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 30 mai 2011 Au vu des radars PP, une zone bien pluvieuse remonte, qu'on aperçoit de mieux en mieux à l'horizon. Et si elle continue à cette vitesse, c'est pas en fin d'après-midi qu'elle arrivera, mais plutôt en début. Elle aurait de l'avance la bougre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 Au vu des radars PP, une zone bien pluvieuse remonte, qu'on aperçoit de mieux en mieux à l'horizon. Et si elle continue à cette vitesse, c'est pas en fin d'après-midi qu'elle arrivera, mais plutôt en début. Elle aurait de l'avance la bougre ? en effet le timing est mauvais il pleut déjà dans les pays de la Loire et le nord du centre ouest mais il me semble que c'est une averse orageuse qui n'a rien avoir avec le front orageux, à suivre... mf nous place en jaune à 10h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 mai 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 mai 2011 D’après le radar et l'image satellite, le front pluvio-orageux bien organisé est déjà sur Le Mans et a cette vitesse les Yvelines seront touchées en début d'A/M puis tout le reste de la région, c'est le paysan qui va être heureux "tant pis pour le mois le plus sec " En ce qui concerne la température je ne pense pas que l'on dépasse le 25° a 27° adieu le premier 30°. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 30 mai 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Don't panic ce sont juste quelques pluies convectives prévues par GFS passer plus à l'Ouest et de manière moins etendue entre 11h et 14h. Ce paquet pluvieux ne s'éternisera pas si bien que le soleil va vite faire son apparition et la convection se manifester dans le courant de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 estofex voit paris en zone 1 pour les orages ce qui est encourageant estofex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 Vigilance jaune Météo France L'évolution en direct en début de soirée... Alerte orange dans le sud et en ile de france d'après météo gérard... A voir la vigilance de MF à 16 ou avant mais cela me paraît assez improbable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 mai 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Hey les franci' la zone virgas passe. J'espère comme weather un bel ensoleillement pour tuner un peu la convection La campagne a triste mine, tout est desséché.. Chaleur de dingue au resto a midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 D'après WRF 0.8, rien à attendre en IDF, ça a encore flopper apparemment comme d'habitude :\ encore hier et ce matin c'été bon et la, c'est en train de se casser la figure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 mai 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 mai 2011 ouff! l'explosion dans le SO! saleté de passage nuageux inutile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés