Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet bel orage girondin la lame d'eau radar maximale est estimée à 60/65mm au total !

Ici à Toulouse/Météopole, fraîcheur matinale avec 9.7°C

de Tn en l'absence de vent avec un ciel dégagé, ça a bien monté jusqu'à 28.3°C

de Tx cet après-midi.

Ca a un peu baissé depuis une heure, les petits cumulus commencent à prendre un peu plus de place dans notre ciel : 26.8°C et 28%HR, vent quasi nul comme toute la journée.

11.8°C

/27.8°C

pour les extrêmes de Blagnac ce jour.

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas de la malédiction, il faut arrêter ! Si tu attends que l'orage soit pile poil au-dessus de ta maison, forcément, on peut parler de malédiction mais à ce compte là, sur admettons une centaine d'orages sur la saison, seuls 5 (?) 10(?) % vont te concerner directement ! Et on peut alors dire que tout ce forum subit la malédiction ! Déjà quand tu es à 15/30 bornes, tu es censé être assez satisfait dans la logique des choses. Tu n'as pas l'âge d'avoir une voiture mais un chasseur d'orage amateur et véhiculé serait hyper satisfait.

Sinon beau cumul sous cette cellule bien formée mais très stationnaire. C'était de toute façon le risque de la journée.

Humour ? Déconnade ? Tu sais je déconnais... M'enfin pour moi c'est quand même de la guigne, je m'en foutais d'avoir de l'orage c'est de la pluie qu'il faut. Tout créve.

Alors voilà, j'aurais préféré une pluie stratiforme a cet orage inutile ! Je préfére qu'il pleuve toute la journée pour que le monde végétal arrive a se développer décemment cette année que d'avoir un orage violent s'arrétant a 1km a l'est de chez moi pour au final voir que les végétaux continuent du souffrir.

La depuis peu perso je m'en fiche de voir de l'orage, je veux juste voir de la pluie, orage ou pas. Si bel orage il y a, c'est cerise sur le gateau, mais voila...

Posté(e)
13009 - Marseille

Humour ? Déconnade ? Tu sais je déconnais... M'enfin pour moi c'est quand même de la guigne, je m'en foutais d'avoir de l'orage c'est de la pluie qu'il faut. Tout créve.

Alors voilà, j'aurais préféré une pluie stratiforme a cet orage inutile ! Je préfére qu'il pleuve toute la journée pour que le monde végétal arrive a se développer décemment cette année que d'avoir un orage violent s'arrétant a 1km a l'est de chez moi pour au final voir que les végétaux continuent du souffrir.

La depuis peu perso je m'en fiche de voir de l'orage, je veux juste voir de la pluie, orage ou pas. Si bel orage il y a, c'est cerise sur le gateau, mais voila...

Après une dizaine de plaintes en 1 heure à peine ça devenait un peu lourd tout simplement. Quant à la pluie oui ça t'aurait évité d'arroser ton jardin aujourd'hui, en effet mais rien de plus et aucunes restrictions particulières en Gironde te refusant d'arroser un minimum tes plantes donc rien de dramatique pour l'instant.

Après Bordeaux , je vois depuis ici et sur le Radar que vers Langon aussi il y a un orage stationnaire .

Photos prises au portable tout à l'heure ( à contre jour et avec les fils ) :

radD2EAC.jpgradB8EBF.jpg

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Un temps déprimant par sa couleur bleue devenue lassante et surtout sans bourgeonnements à Castelsarrasin ... default_ermm.gif

T°: 27°C

Vent quasi-nul de secteur ouest

Un ou deux cumulus.

Après une dizaine de plaintes en 1 heure à peine ça devenait un peu lourd tout simplement. Quant à la pluie oui ça t'aurait évité d'arroser ton jardin aujourd'hui, en effet...

Bah euh même sans hein y'a plus aucune réserve d'eau... default_unsure.png

Et avec 60mm, enfin même que 20, tu as plus a arroser pendant 1 semaine et surtout tes reserves sont pleines pour 10 jours... En bref, pendant 3 semaines t'as de quoi arrosé.

Donc logique que je voila, c'est incroyable, a 10km de chez toi tu as 60mm et chez toi 0mm. Pas une goutte. Il aurait plu normalement cet hiver, soit 300 a 400mm depuis le début de l'année, ca m'aurai été égal, mais il a plu 120mm depuis le début de l'année... Même 5mm ca se refuse pas, et encore une fois bah l'ouest de la CUB passe au travers.

C'est surement le record, ce dernier je crois c'etait 66mm a Bouliac et 7mm a Mérignac en 24h (contraste des PP°) bah la on a fais trés fort...

PS suite a ton Edit : désolé, l'eau du robinet ca coute des sous quand même, j'ai pas argent illimité.

Hello ! The sky is blue and the sun shinning ..... Dégouté, gros bourgeonement tout à l'heure et plouf à côté. Il fait 23° un peu de vent et pas un orage. On vera dans la soirée mais HUMM.. j'y croit pas trop !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici presque le même scénario qu'hier mais en moins photogénique. Y'a bien eu une cellule intéressante ya quelques minutes à l'ouest de Bergerac et que j'ai filmé (comme hier), mais elle s'est vite essoufflé et rien ne laisse présager maintenant qu'une autre va s'y cloner. Le vent d'ouest s'est aussi subitement levé au moment où la cellule commençait à s’essouffler.

A peine arrivé du boulot à 17h30 que je suis parti voir cette cellule (à pied sur le haut du coteau). Bon je prends le temps de souffler, manger et je verrais si je pars vraiment en chasse vers le Nord-Est de la Dordogne par exemple. Mais à priori cet épisode devrait rester diurne, donc est-ce que ça vaut le coup de faire 1 à 2h de trajet après 20h je sais pas. default_tongue_smilie.gif

Vers 17h de beaux rideaux de pluie devenues orages actuellement étaient en formation autour de Saint gaudens et de belles lames d'eau ont dû être déversés. Mais chez moi, toujours rien c'est bien noir vers le Sud est (montréjau-lannemezan) mais ensuite rien de méchant...

Toutefois une rotation est en train de s'opérer à suivre...

Edit : un vent d'ouest souffle maintenant en rafales et souvent annonciateur d'orage, ciel très noir à l'ouest.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quelques bourgeonnements un peu plus conséquents tout juste au SO de Toulouse. Est-ce que la convection sera plus intense histoire de donner une petite averse?

En tout cas, c'est assez photogénique au coucher de soleil.

Journée calme ici, dans une ambiance qui est restée relativement nuageuse sans jamais réellement menacer de quoi que ce soit. Tx de "seulement" 23.0° à Dax, du fait d'un vent d'ouest bien établi qui a apporté un peu de fraîcheur océanique. Et toute l'humidité qui va avec, d'où un Td qui a atteint les 16° sur le coup de midi, accroissant la sensation de lourdeur.

Quelques bourgeonnements un peu plus conséquents tout juste au SO de Toulouse. Est-ce que la convection sera plus intense histoire de donner une petite averse?

En tout cas, c'est assez photogénique au coucher de soleil.

en effet, un joli rideau de pluie se forme avec un bel arc en ciel reste à savoir dans quelle direction il va aller s'il se développe ^^

Edit : ça se développe très bien en ce moment sur le 31 default_tongue_smilie.gif

-5mm en 10min pour commencer avec deux coups de tonnerre et deux flashs, à suivre.

-de beaux éclairs visibles vers les Pyrénées (1 toutes les 20-30secondes) ainsi qu'au nord vers rieumes, mais ciel clair ici. Bonne nuit !

De retour après un gros mois d'absence. Pas mal de taff avec la rentrée des collèges qui s'annonce très difficile pour 2012 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">( .

Niveau météo, après 4 mois sec (surtout avril, le mois le plus sec depuis janvier sur Limoges, même pas 10mm lol, soit < 10% de la norme), ce mois de mai orageux nous redonne du baume au coeur.

La Haute-Vienne ne devrait plus être concernée par la sécheresse, mai s'annonce au pire dans les normes niveau pluviométrie, sans doute plus ... pour combien de temps ???

Très beau cumuls, dépassant les 35mm le 11 mai mais également aujourd'hui, sans grêle et sans activité orageuse trop forte. Bref, le pied pour la végétation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement pluie modérée, durable avec à peine 15°C sous la flotte (maximale autour de 24°C à 14h).

Posté(e)
Bélesta (485m)

En effet, il y a de beaux orages sur le 65 et maintenant le 64 default_thumbup.gif

Je commence à en avoir marre ici, il y a jamais rien xD

Bon enfin, sinon le ciel devient plus menaçant en cette soirée, ce qui est vraiment bizzare mais je pense que ça va vite se vaporiser ^^

Bonne nuit.

Les premières "tourelles" apparaissent déjà sur les reliefs d'Ambazac, avec une bonne heure d'avance par rapport à hier. Bon signe pour la pluie en fin d'après-midi dans le secteur.

Il va y avoir du sport default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Température très agréable, j'ai 22°C actuellement avec une petite brise fort sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le ciel reste laiteux, pas mal de cirus, signe de fraîcheur en altitude (et donc d'instabilité à venir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici ça commence exactement comme hier avec développement de Cu congestus aux mêmes endroits et avec le même timing, c'est à dire à partir de 14h, exactement au-dessus des forêts de Dordogne (càd au Nord de la Dordogne et dans le Perigord Noir). Partout ailleurs, notamment au-dessus de chez moi et dans le Lot-Et-Garonne/Gironde, grand ciel bleu juste un peu voilé de hauts cirrus.

Sinon, chaleur sèche brulante. Déjà 27°C à 15h

EDIT : 16h45. Par contre, différence avec hier, ça n'évolue pas plus 3h plus tard.

Posté(e)
Bélesta (485m)

La convection semble s'accélérer ici. De gros congestus se forment partout =)

Il fait très lourd, 25,6°C.

Sinon ça pète mais en montagne pour l'instant.

A suivre ... default_rolleyes.gif

Bon ben c'est pas la joie car le debut de convection que l'on avait se resorbe petit à petit malgré une chaleur bien lourde (28.8°c actu).

Le vent est orienté au SE avec esperons une bonne reprise de la convection quand le vent d'ouest va progresser dans les terres amenant un air un peu plus frais ce soir ...

Bon ben c'est pas la joie car le debut de convection que l'on avait se resorbe petit à petit malgré une chaleur bien lourde (28.8°c actu).

Le vent est orienté au SE avec esperons une bonne reprise de la convection quand le vent d'ouest va progresser dans les terres amenant un air un peu plus frais ce soir ...

C'est clair.

Surtout que le flux a basculé a l'ouest ici.

C'est donc surement mort pour Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le point de rosée monte a 15/16°, le vent d'ONO que l'ouest de Bordeaux subit anhile la possibilité de convection.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps bien calme ici, sous un ciel bleu quasiment pur, j’aperçois juste la nébulosité un peu plus marquée vers les Pyrénées, un léger voile vers l'océan et deux ou trois congestus solitaires vers la forêt landaise. Vent très faible de secteur SSE, le Td reste sage autour de 13/14° en baisse, l'air est quand même bien sec (Hr < 50%).

Mis à part l'Aveyron qui est concerné par une activité pluvio-orageuse assez étendue, si l'on fait exception de quelques faibles averses sur les Pyrénées, pour le moment c'est le néant total sur la région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...