Invité Guest Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Sur coutras, temps chaud et vraiment lourd avec quelques cumulus, parfois congestus mais sans plus. Le RS de 12z de Bordeaux ne montre pas d'obstacle à la convection profonde, ou en tout cas au déclenchement de l'instabilité, et il ne faut pas confondre la brise de Nord-Ouest habituel dans ce type de situation qui pousse un peu par l'Ouest de la Gironde, avec une véritable rotation du vent à l'Ouest inhibant la convection, ça fait quand même 300 fois que je te le dis lol kikou... GFS 12z voit de l'activité pour cette nuit, il y à donc un certain retard au déclenchement de l'activité, même si je pense qu'elle se produira dans une bien moindre mesure que les prévisions initialement établies.... Patience, patience tout n'est pas encore mort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 mai 2011 A surveiller du côté de la région Toulousaine avec la convection qui commence réellement à prendre, notamment vers le Lauragais et également vers le Muretais avec les premiers echos qui apparaissent. Température de 27.0°C à Francazal et 27.8° pour Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Sur coutras, temps chaud et vraiment lourd avec quelques cumulus, parfois congestus mais sans plus. Le RS de 12z de Bordeaux ne montre pas d'obstacle à la convection profonde, ou en tout cas au déclenchement de l'instabilité, et il ne faut pas confondre la brise de Nord-Ouest habituel dans ce type de situation qui pousse un peu par l'Ouest de la Gironde, avec une véritable rotation du vent à l'Ouest inhibant la convection, ça fait quand même 300 fois que je te le dis lol kikou... GFS 12z voit de l'activité pour cette nuit, il y à donc un certain retard au déclenchement de l'activité, même si je pense qu'elle se produira dans une bien moindre mesure que les prévisions initialement établies.... Patience, patience tout n'est pas encore mort! Jérome, pour vous, a l'est de la garonne, c'est parfait ce vent d'ouest. Ici, sur la rive gauche ca anhile la convection, mais évidemment je comprends ton opinion c'est cool pour vous ca peut créer la convection. Mais il faut quand même accepter que pour ceux qui sont a l'ouest d'une ligne Blayes/Bordeaux/Belin Beliet, ce vent d'O, NO ou même NNO anhile a 99% des cas la convection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, le vent tourne (comme prévu) au N ou NNO... C'est peut etre pas fichu, avec un Pdr a 16°... Marrant ce petit passage de 30mn qui te fait perdre 2° et te fait prendre 15% d'humidité en flux plein ouest puis ce basculement au nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Jérome, pour vous, a l'est de la garonne, c'est parfait ce vent d'ouest. Ici, sur la rive gauche ca anhile la convection, mais évidemment je comprends ton opinion c'est cool pour vous ca peut créer la convection. Mais il faut quand même accepter que pour ceux qui sont a l'ouest d'une ligne Blayes/Bordeaux/Belin Beliet, ce vent d'O, NO ou même NNO anhile a 99% des cas la convection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :wacko: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 :wacko: Bah si Jérome, sans ce vent d'ouest pas de convection vu que pas de conflit flux de sud ou est // flux d'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Bah si Jérome, sans ce vent d'ouest pas de convection vu que pas de conflit flux de sud ou est // flux d'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref... Le soucis actuel, c'est un manque apparent de convergence organisé comme cela était prévu, les vents bien que généralement faibles, soufflent un peu dans tout les sens, dans notre Sud-Ouest comme plus au Nord et vers l'Est. Il y à aussi un manque d'humidité notamment entre le sol et environ 4000-4500M d'altitude, avec des cisaillements peu marquées (pas assez en tout cas). Le vent de Nord-Ouest généralement faible qui arrive à pénétrer un peu plus dans les terres que prévu (pour le 33, 17, 40 et 64), n'apporte pas de réel humidité supplémentaire tandis que le mercure n'est pas vraiment affecté. La seul inhibition qui peut-être crée et présente, c'est entre 0 et 1500M environ mais elle doit être peu épaisse, sur le centre de l'Aquitaine, plus présente allant vers les côtes et plutôt inexistante en allant vers l'est et le Nord-est. Cependant, avec la présence d'une MUCAPE importante et de TPE à 850hpa élevés, la convection peut aussi débuter dès l'étage moyen (au-dessus de 1500M environ, donc au-dessus de cette hypothétique inversion), si l'humidité ne fait pas trop défaut et si les vents verticaux sont de la parties. En soirée et jusqu'en début de nuit (à moins d'une massive entrée d'air marin), la convection à plus de chance de démarrer, un peu partout, plutôt en Aquitaine mais de façon locale grâce à une chute du mercure à toutes altitudes et notamment vers 1500M qui devrait un peu réduire cette inversion (entre le sol et 1500M), ceci associé au léger renforcement des cisaillements pourrait temporairement donner quelques foyers orageux d'intensités faibles à modérés. Enfin kikou, je n'ai jamais dit que le vent d'Ouest du coté de la rive droite aidé à la création d'orages... bien au contraire, c'est pas le Top... même pas du tout. De plus, le vent d'Ouest n'empêche pas toujours la convection de démarrer et ceci même en présence de nuages bas avec 14/15°c. Ne déforme pas mes propos lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Le soucis actuel, c'est un manque apparent de convergence organisé comme cela était prévu, les vents bien que généralement faibles, soufflent un peu dans tout les sens, dans notre Sud-Ouest comme plus au Nord et vers l'Est. Il y à aussi un manque d'humidité notamment entre le sol et environ 4000-4500M d'altitude, avec des cisaillements peu marquées (pas assez en tout cas). Le vent de Nord-Ouest généralement faible qui arrive à pénétrer un peu plus dans les terres que prévu (pour le 33, 17, 40 et 64), n'apporte pas de réel humidité supplémentaire tandis que le mercure n'est pas vraiment affecté. La seul inhibition qui peut-être crée et présente, c'est entre 0 et 1500M environ mais elle doit être peu épaisse, sur le centre de l'Aquitaine, plus présente allant vers les côtes et plutôt inexistante en allant vers l'est et le Nord-est. Cependant, avec la présence d'une MUCAPE importante et de TPE à 850hpa élevés, la convection peut aussi débuter dès l'étage moyen (au-dessus de 1500M environ, donc au-dessus de cette hypothétique inversion), si l'humidité ne fait pas trop défaut et si les vents verticaux sont de la parties. En soirée et jusqu'en début de nuit (à moins d'une massive entrée d'air marin), la convection à plus de chance de démarrer, un peu partout, plutôt en Aquitaine mais de façon locale grâce à une chute du mercure à toutes altitudes et notamment vers 1500M qui devrait un peu réduire cette inversion (entre le sol et 1500M), ceci associé au léger renforcement des cisaillements pourrait temporairement donner quelques foyers orageux d'intensités faibles à modérés. Enfin kikou, je n'ai jamais dit que le vent d'Ouest du coté de la rive droite aidé à la création d'orages... bien au contraire, c'est pas le Top... même pas du tout. Ne déforme pas mes propos lol! Nan mais c'est moi qui l'affirme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai jamais dis que c'etait toi qui avais dis que le vent d'ouest était top pour l'est garonne. Sans le flux d'ouest récurrant sur le médoc et l'ouest bordelais, tu l'as comment la ligne de convergence qui te font tes orages toi ???????? Y'aurai pas conflit de flux, soit pas de zone de convergence. La zone de convergence en été se fait trop a l'est, au détriment de ceux a l'ouest de la zone. Bref on pollue le sujet là un peu Mais moi j'y crois plus trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Nan mais c'est moi qui l'affirme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai jamais dis que c'etait toi qui avais dis que le vent d'ouest était top pour l'est garonne. Sans le flux d'ouest récurrant sur le médoc et l'ouest bordelais, tu l'as comment la ligne de convergence qui te font tes orages toi ???????? Y'aurai pas conflit de flux, soit pas de zone de convergence. La zone de convergence en été se fait trop a l'est, au détriment de ceux a l'ouest de la zone. Bref on pollue le sujet là un peu Mais moi j'y crois plus trop Justement le vent d'Ouest n'est pas top quand il arrive jusqu'à la rive droite, sauf si les cisaillements mis en jeu sont suffisamment marquées avec encore un peu d'énergie disponible pour que des cellules puissent se structurer, en partant généralement de l'étage moyen. Dans notre situation, c'est bien mou et évidemment que les zones de convergences locales aide à enclencher la convection plus en profondeur, mais ce n'est pas systématique et un profil favorable à de la convection libre avec beaucoup de carburants peut suffire à ce qu'une petite convection puisse s'enclencher, parfois un peu plus organisé en cas de cisaillements plus marqués. De toute façon tu fais que râler lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Justement le vent d'Ouest n'est pas top quand il arrive jusqu'à la rive droite, sauf si les cisaillements mis en jeu sont suffisamment marquées avec encore un peu d'énergie disponible pour que des cellules puissent se structurer, en partant généralement de l'étage moyen. Dans notre situation, c'est bien mou et évidemment que les zones de convergences locales aide à enclencher la convection plus en profondeur, mais ce n'est pas systématique et un profil favorable à de la convection libre avec beaucoup de carburants peut suffire à ce qu'une petite convection puisse s'enclencher, parfois un peu plus organisé en cas de cisaillements plus marqués. De toute façon tu fais que râler lol... C'est mon tempérament /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce qu'il s'est passé hier ne peut que miner mon moral, 60mm a 10km de chez moi, 15mm a 3km de chez moi et chez moi 0.1mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (15 gouttes/m²). C'est pire que rageant, surtout quand on a besoin d'eau... PS : -2.7°/1h Et ciel touuuuuuut bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2011 L'intérêt de ne pas trop se faire de film quant à une probable dégradation orageuse musclée, c'est qu'on ne peut pas être déçue ! Et ce n'est pas forcément les zones qui présentent les meilleurs indices qui subissent des orages, la preuve encore ce soir. En tout cas beau plantage de Keraunos. Ca sent mauvais aussi pour le 64 des nuages bas commencent à se former sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Grosse chaleur lourde sur Coutras, pas un brin de vent et ça bourgeonne doucement vers le Centre-sud de la Gironde globalement avec de plus en plus de tourelles très étroites. On ne peut pas parler de plantage ou de flop dans ce type de situation... la dynamique est tellement mollassonne que si le moindre paramètre est manquant à l'appel, ça peut vite foirer... c'est très difficilement prévisible et personne ne peut entrevoir avec précision le risque d'orages ou de flop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Grosse chaleur lourde sur Coutras, pas un brin de vent et ça bourgeonne doucement vers le Centre-sud de la Gironde globalement avec de plus en plus de tourelles très étroites. On ne peut pas parler de plantage ou de flop dans ce type de situation... la dynamique est tellement mollassonne que si le moindre paramètre est manquant à l'appel, ça peut vite foirer... c'est très difficilement prévisible et personne ne peut entrevoir avec précision le risque d'orages ou de flop... Et Keraunos, malgré la mise en place d'un risque de niveau 2 évoquait bien que le risque était incertain, je cite:[...] Si les forçages parviennent à se phaser, ce qui demeure encore partiellement incertain, l'activité orageuse sous ces systèmes convectifs pourra alors être localement forte... Sur Toulouse, finalement ces petits échos aux alentours qui pouvaient laisser présager le démarrage de la convection ont disparus, et désormais, un léger voile de cirrus arrive par l'ouest. Ça ne sera surement pas encore pour aujourd'hui malheureusement, et on guette toujours. Sachant que le risque est à chaque fois présent et qu'il ne se passe rien, ça en devient démoralisant. Consolation, on peux profiter de la chaleur et du beau temps ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mai 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mai 2011 bonjour,quelques coups de tonnerres en fin d'après-midi et de rares gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 21 mai 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 21 mai 2011 bonjour,quelques coups de tonnerres en fin d'après-midi et de rares gouttes Ici un coup de tonnerre, ça tourne, mais rien de concret, cette année c'est incroyable cette absence de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mai 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mai 2011 Ici un coup de tonnerre, ça tourne, mais rien de concret, cette année c'est incroyable cette absence de pluie ouai, et j'ai bien peur que cela dure .mais bon la semaine prochaine a partir de jeudi ça devrait être beaucoup plus perturbé NORMALEMENT /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Absolument rien ici non plus malgré des développements orageux prometteurs en fin de matinée sur les moindres reliefs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle journée sinon, ciel voilé mais la sensation de lourdeur est bien présente, 26°C vers 15h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 mai 2011 30,4mm sur la station de Talence au total, avec une pointe à 9.8mm/6mn. Avec 54mm selon peter33, on voit bien les disparités selon les coins aux alentours de Bordeaux. On a du localement atteindre les 60-70mm. En attendant cet orage qui nous fait défaut depuis des lustres sur Toulouse, soleil avec une petite cumulification inoffensive et une température de 28° à Francazal ( Tx provisoire de 28.2° ). Avec une HR de 29% et une Td de 8.0°C, ça sera pas pour aujourd'hui. Je viens de relire un peu ce topic mais personne ne semble avoir parlé des dégâts causés par l'orage d'hier après midi sur Bordeaux. 16.000 foyers seraient coupés de gaz depuis hier soir a cause d'une inondation au niveau d'un disjoncteur. Voici un article qui en parle : "A Bordeaux-Sud, Talence et Bègles, l'alimentation en gaz a été coupée dans plusieurs quartiers. Depuis l'orage de samedi en fin d'après-midi, 16 000 clients de Régaz sont privés de gaz. Les ruissellements auraient fait sauter un disjoncteur souterrain. Par effet de dominos, d'autres auraient suivi, étendant la panne au sud de Bordeaux, dans le quartier du Dorat à Bègles et dans deux quartiers de Talence. Régaz a dépêché plusieurs dizaines d'agents pour rétablir le gaz. Ils vont passer dans chacun des foyers. Il faut remettre en marche l'ensemble du réseau, maison après maison. Ce qui devrait prendre plusieurs jours. En attendant le passage des agents, Régaz demande de ne pas appeler le numéro d'urgence mais de fermer la gazinière et de couper le compteur." Source : http://aquitaine.france3.fr/info/17-000-foyers-sans-gaz-dans-le-sud-de-la-cub-68871571.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 mai 2011 Partager Posté(e) 21 mai 2011 Je viens de relire un peu ce topic mais personne ne semble avoir parlé des dégâts causés par l'orage d'hier après midi sur Bordeaux. 16.000 foyers seraient coupés de gaz depuis hier soir a cause d'une inondation au niveau d'un disjoncteur. Voici un article qui en parle : "A Bordeaux-Sud, Talence et Bègles, l'alimentation en gaz a été coupée dans plusieurs quartiers. Depuis l'orage de samedi en fin d'après-midi, 16 000 clients de Régaz sont privés de gaz. Les ruissellements auraient fait sauter un disjoncteur souterrain. Par effet de dominos, d'autres auraient suivi, étendant la panne au sud de Bordeaux, dans le quartier du Dorat à Bègles et dans deux quartiers de Talence. Régaz a dépêché plusieurs dizaines d'agents pour rétablir le gaz. Ils vont passer dans chacun des foyers. Il faut remettre en marche l'ensemble du réseau, maison après maison. Ce qui devrait prendre plusieurs jours. En attendant le passage des agents, Régaz demande de ne pas appeler le numéro d'urgence mais de fermer la gazinière et de couper le compteur." Source : http://aquitaine.france3.fr/info/17-000-foyers-sans-gaz-dans-le-sud-de-la-cub-68871571.html IMPRESSIONANT /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a part cela..............,.......,,..ENORME BIDE CE SOIR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 mai 2011 Effectivement pour une fois que je travaillais pas un après-midi où de l'orage est prévu, beau bide Et toujours cette chaleur étouffante estivale qui n'en fini pas. Et toujours pas d'eau. Si je ne compte pas janvier-février à peu près dans la moyenne, j'en suis depuis le 1 mars 2011 à seulement 39.3mm de précipitation. Et 16.7mm depuis le 1 avril. Et si je compte seulement mai, un tout petit 4.8mm. A ce rythme là juin sera à 0. Cumul de l'année seulement 114.2mm (dont la moitié grâce à février) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Effectivement pour une fois que je travaillais pas un après-midi où de l'orage est prévu, beau bide Et toujours cette chaleur étouffante estivale qui n'en fini pas. Et toujours pas d'eau. Si je ne compte pas janvier-février à peu près dans la moyenne, j'en suis depuis le 1 mars 2011 à seulement 39.3mm de précipitation. Et 16.7mm depuis le 1 avril. Et si je compte seulement mai, un tout petit 4.8mm. A ce rythme là juin sera à 0. Cumul de l'année seulement 114.2mm (dont la moitié grâce à février) Sur Bordeaux ouest, on a 105mm de cumul de l'année, Bordeaux centre/sud (Talence) ils en sont a 170mm Cherchez l'erreur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferai une carte des cumuls de cet orage stationnaire... ~~> 1er jet... Juste revue du radar et observation de l'orage : Aprés y'a surement des zones ou j'ai surrévalué ou d'autre sous-évalué hein... Mais dans l'ensemble j'dois pas être mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 mai 2011 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, Temps gris sur le toulousain, ça change du grand ciel bleu ! Pas de pluie cependant. A noter, pas le moindre orage ici, un mois de Mai catastrophique. Espérons que le 25 Mai soit aussi prometteur que ceux des 2 dernières années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 22 mai 2011 Oui, la on a vraiment eu une belle entrée maritime jusqu'au midi toulousain Du coup temps bouché ici ce matin, avec une Tn de 16.5° atteinte en début de nuit avant l'arrivée de la marée grise, pression en très forte hausse et dépassant désormais les 1025 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, Temps gris sur le toulousain, ça change du grand ciel bleu ! Pas de pluie cependant. A noter, pas le moindre orage ici, un mois de Mai catastrophique. Espérons que le 25 Mai soit aussi prometteur que ceux des 2 dernières années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. S'il ne pleut pas jusqu'au 1er juin, le record de la plus faible pluviométrie en mai sera massacré à Toulouse Blagnac (19.6 mm en mai 1989), on est actuellement à 9.4 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 mai 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 mai 2011 S'il ne pleut pas jusqu'au 1er juin, le record de la plus faible pluviométrie en mai sera massacrer à Toulouse Blagnac (19.6 mm en mai 1989), on est actuellement à 9.4 mm. Restons prudents surtout cette année mais une perturbation pourrait passer en fin de semaine, après les premières fortes chaleurs de l'année sur le midi toulousain. 15.1°C de Tn à Blagnac cette nuit, sous les nuages bas qui ont envahi la région en fin de nuit, ciel toujours couvert en ce moment, il fait 18.2°C, 67%HR, léger vent de Nord-Ouest, la pression est en hausse à 1024.7hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 22 mai 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 22 mai 2011 bonjour,très nuageux cet après-midi.T°actu: 18.1c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés