Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tu peux les compter, il y a le temps. faut pas s'attendre à des orages avant 20h-22h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon regarder comme les orages du centre sont pas beaux, plein d'eau stratiformes avec quelques orages noyés dedans... C'est pas monstrueux je trouve ! On a connu plus virulent.

Le mieux, ce sont les monocellulaires bien structurés et dynamique qui donnent de bons phénomènes. Peut-être ce soir héhé !

Bonjour,

L'air est quand même bien ventilé en basse couche, et reste sec.

Pas bon tout ça pour la formation des orages.

Il fait chaud, mais pas lourd ( ressenti d'un amateur)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'humidité et le point de rosée continue a descendre default_sneaky2.gif 25% d'humidité, et 8°C de point de rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Tu peux les compter, il y a le temps. faut pas s'attendre à des orages avant 20h-22h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon regarder comme les orages du centre sont pas beaux, plein d'eau stratiformes avec quelques orages noyés dedans... C'est pas monstrueux je trouve ! On a connu plus virulent.

Le mieux, ce sont les monocellulaires bien structurés et dynamique qui donnent de bons phénomènes. Peut-être ce soir héhé !

tu rigoles ? je crois qu'on a maintenant un beau MCS et y'a des orages grèligenes la dessous avec de sacrée intensité de pluie ! c'est vraiment très très explosif la dans le centre de la france default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui un peu d'humour w00t.gif effectivement un MCS bien structuré qui ne semble pas perdre de virulence, mais au contraire ce renforcer de pars en pars.

Plus au sud de ce MCS plusieurs multicellulaires costauds ce balladent aussi !

A l'avant de ce MCS sur la bourgogne et la franche-comté, des bourgeonnements et développements orageux ce forment.

On va voir ce que cela donne sur l'Alsace et la Lorraine ce soir, je croise les doigts !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir, me revoila de nouveau pour des observations plus régulières default_thumbup1.gif

Nancy-centre aujourd'hui: journée très chaude pour une fin mai, très ensoleillée avec actuellement un léger voile de cirrus au sud-ouest.

en attendant la dégradation orageuse qui devrait arriver dans la nuit, nous allons nous rejoindre avec supercell54 pour une chasse nocturne.

Tx: 30,4°C

Tn: 14,5°C

humidité encore trop faible : 32%

pression en nette baisse

le vent de sud-ouest s'est un peu calmé, heureusement pour cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluviometrie reste toujours exceptionnellement faible avec 18 mm en Mai ici.

a plus tard, bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belle journée pleine de soleil avec quelques cumulus l'après midi, les 30° sont dépassés, Tx 31.3°

, Tn 9.2°

, un peu de vent 40km/h en rafales.

Tactu 25.7°, pression 1009hPa, HR 41%, le vent est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

l'instabilité ce fait ressentir sur la franche-comté et la Bourgogne. Une nuit très agité ce profile !

Un large système orageux bien structuré risque de ce mettre en place sur le nord-est cette nuit. Toute l'instabilité remonte dans un flux de sud-ouest avec les températures encore élevées et de la journée, le potentiel est là ! Les points de rosées remontent progressivement... Tous ça sent bon pour une bonne nuit sur le NE!

Keraunos confirme un risque d'orage marqué cette nuit si ça continue comme ça :

"Sur le Centre, jusqu'à l'est de l'Ile-de-France et la Champagne, des cellules assez mal organisées continuent d'évoluer. Elles sont ponctuellement grêligènes et produisent des rafales de 60 à 70 km/h. Une organisation en un système convectif mieux structuré n'est pas à exclure dans le courant de la soirée et de la nuit prochaine avec décalage vers l'est (Bourgogne, Champagne et Lorraine)."

Voilà ce qu'ils disent. Au vu des images radars actu des orages locaux et ponctuellement forts pourraient apparaître en fin de soirée sur les Vosges,Lorraine et Alsace...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

l'instabilité ce fait ressentir sur la franche-comté et la Bourgogne. Une nuit très agité ce profile !

Un large système orageux bien structuré risque de ce mettre en place sur le nord-est cette nuit. Toute l'instabilité remonte dans un flux de sud-ouest avec les températures encore élevées et de la journée, le potentiel est là ! Les points de rosées remontent progressivement... Tous ça sent bon pour une bonne nuit sur le NE!

Keraunos confirme un risque d'orage marqué cette nuit si ça continue comme ça :

"Sur le Centre, jusqu'à l'est de l'Ile-de-France et la Champagne, des cellules assez mal organisées continuent d'évoluer. Elles sont ponctuellement grêligènes et produisent des rafales de 60 à 70 km/h. Une organisation en un système convectif mieux structuré n'est pas à exclure dans le courant de la soirée et de la nuit prochaine avec décalage vers l'est (Bourgogne, Champagne et Lorraine)."

Voilà ce qu'ils disent. Au vu des images radars actu des orages locaux et ponctuellement forts pourraient apparaître en fin de soirée sur les Vosges,Lorraine et Alsace...

A suivre !

Exactement.

La température baisse avec l'approche de la nuit, l'humidité augmente, le point de rosée bah aussi...

T° actu: 25.8°C

HR : 32 %

Point de rosée: 7.9°C (en sachant qu'on était à 4.9°C il y a à peine 30 minutes..)

Pression: 1018 hPa (stable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exactement.

La température baisse avec l'approche de la nuit, l'humidité augmente, le point de rosée bah aussi...

T° actu: 25.8°C

HR : 32 %

Point de rosée: 7.9°C (en sachant qu'on était à 4.9°C il y a à peine 30 minutes..)

Pression: 1018 hPa (stable)

Bizarre ton point de rosée, actu Td de 12,6° ici à Gries et de 12,8° à Niederbronn.

A tout à l'heure pour les relevés complets de cette première journée de fortes chaleurs de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonsoir

Belle journée estivale !

soleil du matin jusque maintenant encore !

Tn 4.9

Tx 27.5, bel ecart entre ce matin et cet après midi

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l’après-midi : lc0010j-2ef11.png- NUAGES ÉPARS

Comme partout, grand soleil et fortes chaleurs au menu de cette avant dernière journée du printemps météo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des petits cumulus ont commencé à bourgeonner en fin d'après-midi.

Mais que ça fait du bien ce temps, même si j'ai pas pu en profiter au boulot. default_tongue_smilie.gif

Tx : 30°C

Tactu : 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi, je peux voir des congestus en plein développement sur la parti sud du Jura.

Concernant le MCS, il est en train de mourir et il n'y a pas l'air d'avoir un grand nombre de cellules qui se développent sur sa parti est ou sa parti avant. Cependant ça se réactive plutôt bien dans sa partie sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Première journée de l'année avec une t° supérieure à 30°, grand soleil, un peu de vent et quelques passages nuageux dans l'après-midi. Soirée chaude sans le moindre souffle de vent.

Tn:9.2°

Tx:30.1°

Tact:24.4° et il fait bon de flaner sur la terrasse.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Nan le MCS est mort c'est sur, mais ce qui est intéressant, c'est l'instabilité qu'il va laisser sur l'ensemble du centre et du nord-est.

EDIT: Mike m'informe qu'UKMO annonce de bonnes choses pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée ensoleillée à nouveau avec simplement quelques voiles de cirrus par moments et des cumuls en fin d'A-M et soirée, ils ont disparus pour le moment.

La barre des 30° a été atteinte et franchement dépassée sur mes 2 stations, avec de belles amplitudes, et ce soir il fait encore chaud et assez lourd avec peu de vent.

Voici les relevés du jour à Gries:

Température mini 10,2° ; maxi 31,1°. Actu il fait encore 25,4° sous abri (Td 12,3°).

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 9,1° ; maxi 31,4°. Actu il fait 21,3° sous abri (Td 12,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Eh bien les 30°C c'est pas pour aujourd'hui mais tout de même un beau 29,2°C pour la Tx !

Il a fait vraiment chaud avec un ciel tout bleu depuis ce matin jusqu'à la fin d'après-midi mais depuis quelques petits cumulus arrivent. Le vent était très sensible aujourd'hui mais celui-ci était chaud, accentuant la sensation de chaleur.

Ce soir il fait encore 22,1°C sous abri. Une belle journée d'été. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une belle journée, ciel bleu et grosse chaleur (30 à 31°C), le temps change ce soir. Des nuages amorcent leur envahissement du ciel par le SO.

Et les échos radars indiquent les 1ers orages sur le territoire de Belfort. Une nuit agitée en perspective ?

La chaleur persiste avec encore 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ici comme dans certains autres endroits, première Tx de l'année supérieure à 30°C, il a fait 30.3°C, c'était juste mais c'est fait !

Le ciel est bien bleu avec quelques nuages complètement inoffensifs pour le moment. Affaire à suivre pour ce soir et cette nuit, en espérant un bon arrosage pour la nature pour les deux jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

j'ai relevé 30.1°C de Tx, il fait encore 22.3°C, en espérant un peu plus que 4 mm demain default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est encore bien dégagé et la température en profite pour chuter et on remarque déjà une nette différence entre la campagne et réding plus proche de l'urbanisation de sarrebourg. T° actu 16,7°, le point de rosée a par contre tendance à augmenter depuis la fin de soirée, Td 11,1°

vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tempete de ciel bleu, journée estivale malgré un petit vent qui permet de s'aérer dehors default_tongue_smilie.gif

par contre pour une fois, je n'ai pas la T°x des Vosges puisque je ne suis pas passé au dessus du seuil des 30°

T°n: 7.1°

T°x: 29.7°

ça descend vite, pu que 19° le top pour aérer la maison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien dégagé et la température en profite pour chuter et on remarque déjà une nette différence entre la campagne et réding plus proche de l'urbanisation de sarrebourg. T° actu 16,7°, le point de rosée a par contre tendance à augmenter depuis la fin de soirée, Td 11,1°

vent nul

Alors tu réponds pas à mes appels ? default_laugh.png

Belle différence avec ici où il fait encore 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une lourdeur par ici, c'est assez prenant, il fait encore 24.3° actu, le ciel n'est par contre pas trop menaçant, je pense que si orages il doit y avoir ça ne sera pas pour tout de suite, moi perso je dirais plut$ot en début de matinée demain matin, enfin le plus important c'est bien les éventuelles lames d'eau qui pourraient s'abbatre sur notre NE, maintenant à voir combien en cumul on aurait par ici d'ici mercredi, difficile de faire un pronostic correct.

En tout cas, je me répète une lourdeur incroyable ici, voili voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...