Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 740
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Les valeurs mensuelles de Carpentras (et de toute la région) sont absolument hallucinantes ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment impressionnant...

Impressionnant en effet.. Je n'ai pas les moyennes pour Carpentras, mais avec 27.7° de Txm au 27, on se rapproche d'une Txm d'un mois de juin, même un peu plus ! D'ailleurs, à noter que les 4 dernières Tx de Carpentras ( qui sont toutes > 32° ! ) se situent dans le Top 11 des Tx les plus chaudes relevées en mai sur ce poste ( selon les données que je possède, après, je peux me tromper.. )

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

On continue ici aussi dans cette ambiance estivale pour cette journée de Jeudi marquée par une nouvelle progression de la Tn à Nice, avec la 5eme Tn >=20° consécutive pour une valeur dépassant les 22°. La station de l'occasion pour le Grand Prix à Monaco annonçait (par une voix lol) 26° avant 8h ce matin et un ressenti plus fort qu'à Nice en y arrivant à 7h, on peut imaginer une belle nuit très chaude sur Monaco la nuit dernière.

On notera également que les brises marines tendent à s'amplifier en journée avec des Tx donc plus faibles mais des HR qui grimpent en conséquence jusqu'à 85% en fin de journée pour un premier Td (point de rosée) supérieur à 20° en cette approche de saison estivale après la Corse quelques jours plus tôt.

Sinon, aux valeurs de Tx importantes à Carpentras en effet (!), à quelques jours de la fin du mois de Mai, on n'aura pas non plus de mal à imaginer un record de Tnm cette fois pour Nice avec une moyenne actuellement dans les normes d'un mois de Juin.

L'accentuation des coups de chaleur et du réchauffement de ces dernières années (décennies) est catégorique, forte hausse des Tx dans l'intérieur, inversement, forte hausse des Tn sur les côtes exposées, principalement méditerranéennes.

Un retour à des valeurs moins chaudes et surtout bien plus de saison est attendu pour samedi sur les côtes azuréennes.

Ce Jeudi, à Nice-CA : Tn de 22,3° , Tx de 26,8°

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour.

Le ciel est assez couvert ce matin sur Marseille et la Tn est en cours avec 20,7°. Marignane relève également sa 2éme Tn>20° du mois de Mai.

Peut être quelques averses à attendre dans la matinée.

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hello !

Miracle ! Un peu de pluie et de fraîcheur ce matin ; enfin ! default_flowers.gif

Oui mais c'est resté vraiment anecdotique (1 mm à Sommières-Villevielle, 0,2 mm à Vic le Fesq...) le sol est déjà sec ou presque... Bref il n'est rien tombé du tout pour faire simple.

Quelques passages nuageux ce matin après une nuit un peu moins chaude que les précédentes Tn 16.8°

, 19.1° actuellement.

A noter il s'agissait hier de la 4eme journée consécutive hier de Tx > 30° avec 31.0°

.

Pression : 1011.9 Hpa

Hr : 66%

Ciel charge, nuages défillant du sud-ouest au nord-est, lâchant quatre gouttes de temps en temps. Vent de nord-ouest modéré. Il fait meilleur ce matin (19 actu).

GFS a bien eu raison, niveau précipitation aucun cumul! Les prévisions pour mardi prochain sont dans le même sens .... Oups c est des prévisions la !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les éclaircies sont de retour actu aprés cet intermède gris de ce matin et bien sur pas pluvieux default_crying.gif .

L'avantage est qu'on a retrouvé des températures normales pour une fin mai il fait 23,1°C actu soit 9°C de moins qu'hier à la même heure.

Léger mistral.

Tn:17,1°C.

Bonjour à tous,

Je suis débutant et c'est mon premier post sur le forum donc merci d'être indulgent default_flowers.gif

Enfin un peu d'air aujourd'hui, le mistral atteint la CA actuellement sous forme de brise du sud-ouest avec 26°.

On respire ça fait du bien.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4mm depuis hier pas mal actu soleil et Cers modéré 20.8°c 42%

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

Je suis débutant et c'est mon premier post sur le forum donc merci d'être indulgent default_flowers.gif

Enfin un peu d'air aujourd'hui, le mistral atteint la CA actuellement sous forme de brise du sud-ouest avec 26°.

Bienvenu à toi Fablo default_flowers.gif

Sur Marseille le mistral s'est levé en début d'après midi dégageant le ciel default_flowers.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui mais c'est resté vraiment anecdotique (1 mm à Sommières-Villevielle, 0,2 mm à Vic le Fesq...) le sol est déjà sec ou presque... Bref il n'est rien tombé du tout pour faire simple.

Ouais , c'est la misère absolue ; quasi la bulle ce mois de mai ... default_crying.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Petite pluie faible ce matin, approximativement entre 7h30 et 8h. Sols à peine mouillés, aucun cumul évidemment. Ciel variable le reste de la journée, larges éclaircies et passages nuageux s'alternant. Le ciel s'est à présent complètement dégagé, sûrement définitivement. Température en chute libre par rapport à ces derniers jours. T: 18°/24°. Mistralet très discret tout au long de la journée. Il devrait se lever plus franchement maintenant.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après une matinée passée sous les nuages et la petite pluie inefficace, le soleil est revenu en cours de journée. Actuellement le ciel est totalement dégagé .

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Joli coup de fœhn aujourd'hui sur les Alpes Maritimes!

Le "mistral" (vent d'ouest) a soufflé dès la matinée vers Cannes et Golfe Juan, et après la mi-journée à Nice, balayant ainsi les nuages de la matinée, et améliorant grandement la visibilité, offrant aux estivants un magnifique panorama des sommets encore (un peu) enneigés du Mercantour ! default_thumbup1.gif

Les températures ont grimpé, comme envisagé par tous, sauf MF, qui a toujours la fâcheuse tendance à sous-estimer les effets du fœhn sur la Côte d'Azur. Finalement, Tx de 29,3°C à Nice-aéroport, alors que MF n'envisageait que 25°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ça fait du bien un peu d'air sec, j'en avais marre de cette chaleur moite et sans vent depuis qqs jours default_pinch.gif

Invité Guest

Ciel clair

---------------------------------

Température (abri ventilé): 12,8 °C

Tx: 20,3 °C

/ Tn: 12,8 °C

Dewpoint: -0,4 °C

Iso 0°: 2829 m

Pression: 1013 hPa

Humidité: 40 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Pluie du jour: 0,0 mm

Vitesse du vent: 23 km/h / Nord-West

Vitesse maximale (rafale): 32 km/h

mai-11

Txx: 30,7 °C

/ Tnn: 5,3 °C

Pluie: 18,9 mm

Vitesse maximale du vent (rafale):

32 km/h

2011

Txx: 30,7 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Pluie: 244,4 mm / Neige: 20,1 cm

Vitesse maximale du vent (rafale):

32 km/h

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

bienvenue à toi fabio default_thumbup1.gif

qu'est ce que c'est agréable de retrouver des températures correct! 16,5° un mistral qui souffle modérément et un plein soleil, allez un petit tour en vélo du cotés du col de Murs s'impose default_cool.png

Il fait nettement meilleur ce matin au Plan de Grasse avec 14.5°

de Tn, 16.9° actuellement, la baisse à d'ailleurs commencé à se faire un peu sentir hier puisque pour la premiére fois de la semaine la température est restée sous les 30° avec 29.3°

pour Tx.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Du très beau temps et des nuits enfin plus agréables, en revenant à des valeurs plus de saison, le tout dans un air sec bien profitable.

Après les 5 Tn au-dessus de 20°, 19.1° hier et 16° de Tn ce matin.

Les conditions sont optimales dans cet air sec, visibilité excellente, température de 23° en forte baisse.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

bienvenu a toi fabio, j'ai habité 30 ans a Antibes et je suivrai attentivement tes observations. Il faut profiter de cet air sec car en général ça ne dure que tres peu de temps! d'ailleurs aujourd'hui l'hygro commence a bien remonter sur Cannes et Nice (31% --> 53%)

Ici le temps est superbe avec un mistral qui commence a s'attenuer mais qui a soufflé assez fort toute la matinée et en début de journée.

Tn "froide" : 9.2° Tx : 26.0° actuellement : 25.8° pression : 1013.9 hpa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...