Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Euh ! Il semble bien qu' Arpège 6Z indique bien une tempête entre la manche et la seine , dans la nuit de lundi à mardi , rafales jusqu' à 120 km/h localement dans l' intérieur . Sans compter les grains .

Arpège amplifie souvent la moindre anomalie (et les rafales) c'est pas vraiment la référence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Reste également à surveiller la journée de jeudi comme l'ont signalé certains avec cette fameuse anomalie au niveau des Açores qui est responsable de tous les ratés à court terme (tempête de dimanche qui n'aura pas lieu) mais aussi à plus long terme (absence de froid polaire incisif comme on pouvait y croire encore hier matin).

Cette anomalie qui stagne dans ces parages depuis un petit moment est toujours chargée en air doux de surface et elle est prévue remonter en flux de sud-ouest vers nos régions. Le gros des troupes sera déjà passé en altitude sur la Grande-Bretagne et le nord-ouest du Pays mais la dorsale Atlantique va rabattre un flux d'altitude exposé ouest/nord-ouest et avec lui de nouvelles anomalies froides qui glisseront de l'Islande vers la Grande-Bretagne.

À voir si ces deux anomalies (celle de surface qui remonte des Açores et celle d'altitude qui descend vers nos régions) arriveront à se phaser mais le tout semble quand même nettement moins dynamique que pour cette fin de semaine. Néanmoins, quelques scénarios arrivent à phaser le tout et on se retrouve donc avec un creusement dépressionnaire qui traverse le nord de la France avec comme point d'impact la Bretagne (très approximatif). Je pense que UKMO arrive à faire creuser, CEP également mais dans une moindre mesure alors que GFS ne le fait pas vraiment.

Cest à surveiller car c'est un scénario qui ressort de temps en temps depuis quelques jours mais c'est très aléatoire. Les jeux sont de nouveau ouverts même si on peut avoir du mal à y croire. À suivre néanmoins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une éventuelle tempête issus d' un creux en entrée droite du Jet ( côté açore ) , ce n' est pas encore forçément plié , cela pourrait tendre à ré-apparaître de la même manière que cela a disparus d' un coup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vous lis depuis un petit moment et la météo m’intéresse énormément du coup j'ai décidé de m'inscrire 191769.gif

J'ai 17 ans et si je pouvais en faire mon métier plus tard et rentrer à l'ENM.. blush.png

Mais bref, moi ce que je vois c'est que pour le moment l'anomalie venant des Bermudes est plus faibles que prévu et ne parvient pas à monter assez au nord, du coup pour la tempête je pense que c'est cuit à moins d'un retournement de situation mais bon j'y crois pas trop... D'ailleurs aucune perturbations sur GEFS ne la voit. Reste arpege qui modélisait il y a peu une tempête "localisé".

Moi je pense que la situation est à surveillé pour Jeudi !

Comme les prévision l'annonçait depuis un moment une dépression des açores pourrait arriver sur nous en se creusant légèrement. Jusque là rien d'incroyable mais au même moment une dépression venant du nord atlantique devrait se caler sur l’Angleterre.

uhjd.png

Mais si ces deux dépressions venaient à se rencontrer ça pourrait devenir explosif !

7qex.png

Et voilà ce que ça pourrait donner :

gens-8-1-126.png

Voilà le scénario est encore largement minoritaire mais il est modélisé sur plusieurs perturbations, CEP s'en rapproche et GEM provoyait grosso modo ça pour le 17 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil au bulletin de la météo marine aujourd'hui, et MF semble voir quelque chose pour la nuit de lundi à mardi sur les côtes charentaises (et l'arc atlantique en général).

"Prévisions pour la nuit du 11 au 12 et la journée du mardi 12 janvier

VENT : Sur côte Charente Ouest 9, mollissant rapidement 6 en fin de nuit. Fortes rafales."

Au risque de raconter des bêtises, pourrait-il s'agir de la seconde anomalie entrevue ça et là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller quand même le complexe depressionnaire dans la nuit de lundi à mardi qui pourrait, me semble-t-il, reprendre finalement un peu de galon sous forme de petite anomalie près de la Manche. Du moins, le comblement serait assez lent selon Arpege. On ne peut pas exclure un renforcement du vent sur ces régions. Peut être 70-90 km/h.

arpegeeur-0-63.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier Arpège voit effectivement un bon coup de tabac sur les côtes Atlantiques pour la nuit de lundi à mardi. A priori, seuls les départements côtiers seraient impactés. MF semble également suivre ce scénario.

A noter déja les premières surprises puisque ça dépote actuellement sur la pointe Bretonne avec un joli 128km/h sur la Pointe du Raz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un risque que les modèles de prévisions ne détectent pas une creusement secondaire ? Je parle en général et non dans cette situation. Car les médias s’entêtent avec un creusement secondaire sur le Golfe de Gascogne.. Donc c'est pour ça que je me pose la question si c'est possible un creusement inattendu.

Edit : La Chaine Météo persiste et signe pour ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un risque que les modèles de prévisions ne détectent pas une creusement secondaire ? Je parle en général et non dans cette situation. Car les médias sentêtent avec un creusement secondaire sur le Golfe de Gascogne.. Donc c'est pour ça que je me pose la question si c'est possible un creusement inattendu.

Edit : La Chaine Météo persiste et signe pour ce scénario.

Avec un jet puissant comme actuellement on ne peut pas dire que le risque est nul mais les modèles ne sont plus trop ce qu'ils ont été ! Certes ils se sont mis d'accord très tardivement mais il serait plus qu'etonnant qu'ils se plantent et quand bien même cette anomalie finirait finalement par passer, les modèles rectifieraient le tir rapidement. Concrètement elle serait déjà en route pour nos régions mais rien ne se passe. A partir de là, la probabilité est infime mais en météo on ne peut pas dire nulle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un jet puissant comme actuellement on ne peut pas dire que le risque est nul mais les modèles ne sont plus trop ce qu'ils ont été ! Certes ils se sont mis d'accord très tardivement mais il serait plus qu'etonnant qu'ils se plantent et quand bien même cette anomalie finirait finalement par passer, les modèles rectifieraient le tir rapidement. Concrètement elle serait déjà en route pour nos régions mais rien ne se passe. A partir de là, la probabilité est infime mais en météo on ne peut pas dire nulle !

Merci bien de ta réponse, même si je suis pas objectif j'aimerai tellement enfin une tempête en Aquitaine.. M'enfin. On verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arpège voit effectivement un bon coup de tabac sur les côtes Atlantiques pour la nuit de lundi à mardi. A priori, seuls les départements côtiers seraient impactés. MF semble également suivre ce scénario.

A noter déja les premières surprises puisque ça dépote actuellement sur la pointe Bretonne avec un joli 128km/h sur la Pointe du Raz !

Pour Arpege 6Z , c' est localement 130 près des côtes et jusqu' à localement 120 assez loin dans les terres . C' est donc un scenario de tempête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-09-11h27/semaine-prochaine---coup-de-vent-puis-refroidissement-29558.php

Mais bon ils voiet aussi de la neige en pleine durant la semaine donc bon whistling.gif

Mais pour résumé :

- Fort coup de vent / tempête lundi

- Arpege voit une tempête Mardi ( 110 km/h en region parisienne )

- Jeudi à nouveau les risque sont assez élevés pour qu'une dépression venant des açores provoque un coup de vent / tempête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour Arpege 6Z , c' est localement 130 près des côtes et jusqu' à localement 120 assez loin dans les terres . C' est donc un scenario de tempête .

On approche localement les 140km/h actuellement sur la pointe Bretonne, hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140 km/h sur ouessant actuellement, la ligne convective est puissante. Elle est prévue rester particulièrement intense y compris entre les Pays de la Loire et la Normandie. A suivre de près car même si ça sera de courte durée, ça pourrait être très intense avec des rafales tempétueuses à son passage. Arôme pointe localement du 110/120 km/h dans les terres et quand on voit l'organisation de cette ligne on peut être en droit de se poser la question. Même si nous n'atteindrons peut être pas ces valeurs, dépasser les 100 km/h reste bien possible sous un grain. Le verdict d'ici quelques heures pour la Bretagne et les Pays de la Loire notamment avec l'air froid d'altitude qui pousse très vite à l'arrière voire encore plus rapidement entre l'est de la Bretagne et les Pays-dela Loire en milieu d'après midi (gradient thermique d'altitude resserré sur ce secteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140 km/h sur ouessant actuellement, la ligne convective est puissante. Elle est prévue rester particulièrement intense y compris entre les Pays de la Loire et la Normandie. A suivre de près car même si ça sera de courte durée, ça pourrait être très intense avec des rafales tempétueuses à son passage. Arôme pointe localement du 110/120 km/h dans les terres et quand on voit l'organisation de cette ligne on peut être en droit de se poser la question. Même si nous n'atteindrons peut être pas ces valeurs, dépasser les 100 km/h reste bien possible sous un grain. Le verdict d'ici quelques heures pour la Bretagne et les Pays de la Loire notamment avec l'air froid d'altitude qui pousse très vite à l'arrière voire encore plus rapidement entre l'est de la Bretagne et les Pays-dela Loire en milieu d'après midi (gradient thermique d'altitude resserré sur ce secteur)

Sans oublier les phénomènes tourbillonnaires sous un grain violent, cela me fait penser au tornado outbreak du 15.12.2012 en Bretagne et Basse Normandie

http://forums.infoclimat.fr/topic/17071-recensement-des-tornades-en-france/page-15#entry1993447

En ce début d'année je n'ai pas trop le temps d'analyser la situation avec celle d'aujourd'hui mais il me semble que c'est bien similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Renforcement des vents sur l'arc Atlantique, certes, mais pas vraiment de pénétration dans les terres, alors que la petite anomalie de la nuit de lundi à mardi donnerait quand même, potentiellement, des pointes à plus de 100 km/h sur la Manche et le Calvados. Adriano, je pense que Arpege te plaira si il maintient sa modélisation.

Côtes atlantiques

arpege-11-50-0.png?09-11

Manche

arpege-11-66-0.png?09-12

Calvados

arpege-11-67-0.png?09-12

Un épisode très bref (environ 2 heures) mais potentiellement intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sans oublier les phénomènes tourbillonnaires sous un grain violent, cela me fait penser au tornado outbreak du 15.12.2012 en Bretagne et Basse Normandie

/topic/17071-recensement-des-tornades-en-france/page-15#entry1993447'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17071-recensement-des-tornades-en-france/page-15#entry1993447

En ce début d'année je n'ai pas trop le temps d'analyser la situation avec celle d'aujourd'hui mais il me semble que c'est bien similaire.

Ce n'est pas impossible, 30/50% de probabilité d'après Keraunos

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png?r=837472702

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour l'instant Arome est en plein dans la réalité. Et d'après lui ça va dépoter ce soir sur un quart NO avec des rafales qui dépasseraient ponctuellement les 100km/h. Dans cette situation, il ne serait d'ailleurs presque pas surprenant d'observer des rafales approchant les 120km/h même jusque dans l'interieur des départements côtiers. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo : forte tempête annoncée entre dimanche soir et lundi soir

Voilà, c'est un des titres du Parisien.

C'est quand même dingue le décalage des médias toujours là pour faire du chiffre ! On leur dit qu'il y a "un risque fort de tempête" ils te mettent les mots en place et ça donne "risque de forte tempête"

Bref, c'est du n'importe quoi... Au passage forte tempête ça désigne une tempête générant des vents pouvant atteindre les 150 km/h dans les terres pour moi et là on est quand même un petit peu loin de ça 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Belle ligne convective chez Arôme, ce soir dans le NO entre 19 et 20h avec un passage rapide. Ça risque de pas mal chahuter dessous. Peut-être des bourrasques approchant les 100 km/h.

arome-11-12-0.png?09-12

arome-11-13-0.png?09-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

10-30% sur keraunos et non 30-50%.

Non,non mica si tu regarde bien les couleurs, la Bretagne et en partie à 30-50%. En tout la probabilité d'un phénomène tourbillonnaire est bien présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui mica, c'est bien 30-50% sur le site de Keraunos.

Bref, je vois la ligne de grain prévu entre 19h et 20h (mais moi je la vois en avance sur le radar)... je serais juste en dessous. En ce moment du vent mais modéré !

J'pense que ce sera du live, avec son lot de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...