Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De toute manière et à mon humble avis, au risque de me répéter, je pense que rien ne sera calé avant le dernier moment.

C'est clairement une situation à surprise et même si les modèles ne cessent de s'améliorer, il reste toujours cette part d'incertitude dans ce genre de configuration, et comme tout se joue au détail près, tout reste possible et ouvert jusqu'au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà très bien dit, même avec toute nos améliorations technologique, de très forte tempêtes restent difficilement prévisible. Nos modèles actuels arrivent plutôt à gérer des situations calme ou faiblement dépressionnaire mais dès que ça s'agite, ça mouline ! L'humain a tellement voulu prévoir au mieux les tempêtes qu'on se fait avoir nous même par la nature shifty.gif J'espère que l'option présente précédemment sur GFS reviendra même si bien évidemment c'était inquiétant. A suivre... ! Je vais regarder de près le GFS 18Z wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

On remet ça sur GFS, ça creuse à nouveau. On va jamais y arriver... laugh.png

EDIT: Autant pour moi, j'étais sur le // ! Il va falloir aller dormir un peu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS 18 h proche de celui de 12 h

Pas de grosse explosion comme ce matin mais un creusement tout de même (quasiment identique au 12h) avec une dépression à environ 985 Hpa sur le pays à 78 h, toujours des rafales à 100 km/h possible (même 110) sur le centre jusqu'au nord est (vent moyen 60 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas d'explosion, mais GFS n'en reste pas moins intéressant. On a quand même des pointes jusqu'à 100 km/h de l'estuaire de la Gironde jusqu'à la Moselle, peut-être 110 km/h sur la région Centre. On a pas ça tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la dernière analyse, la cyclogénèse subtropicale américaine se serait renforcée, privant la perturbation barocline d'une partie de son potentiel (par rapport aux runs d'hier). A confirmer peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le panel GEFS fait un peu de résistance malgré deux déterministes pourtant clairs entre eux. 8 scénarios toujours tempétueux dans l'intérieur des terres, dont 3 "extrêmes", potentiellement, mais plutôt vers le Nord du pays. C'est à peine la moyenne sur l'ensemble, mais le // ainsi que UKMO font appuie sur ces modélisations. On comprends du coup que les dés ne sont toujours pas jetés. Nous serons fixés ce week-end quant à l'anomalie açorienne, sinon, il faudra davantage surveiller celle qui se forme sur le flanc Sud du complexe depressionnaire anglais, chez ARP et GEM (moindre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur les Gfs 18z déterministes , la Dep est un peu avance , ce qui fait penser à Arpege 12z .

Arpege 18z , dont la dernière échéance disponible finis à +60 h indique une amorce de creusement dont la suite pourrait faire penser à du costaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel bordel quand même a à peine 72h de l'échéance ! Le nombre de scénario très tempêtueux croit de nouveau ce matin, UKMO refait passer l'anomalie sud Bretagne en la creusant de nouveau considérablement alors que GFS s'obstine avoir le couloir de vent fort sur l'extrême sud-ouest et GEM qui ne réagit pas ! Faites vos jeux avec ca !

Partons peut être sur un scénario médian à savoir une anomalie qui creuse jusqu'à son arrivée sur le Pays par la partie sur des pays de la Loire (Vendée). Temps passagèrement tempêtueux pour les départements côtiers et fort coup de vent ailleurs (70 à 90 km/h dans les terres et 100 à 120 sur la côte?) . Voila pour un premier jet mais a largement définir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour les 0z actuellement disponibles :

On peut dire qu'un creusement semble vu par la majorité désormais :

UKMO opte pour un creusement marqué au sud bretagne, GEM voit ce creusement plus ou moins au même endroit mais se renforcant à l'intérieur du pays avec un pointage à 975hpa centré en Picardie, et CEP en cours de sortie voit également une amorce de creusement au centre ouest mais se comblant apparemment dans les terres, pas évident avec ses échéances de voir comme il faut.

GfS voit également le creusement naître au large des côtes du centre ouest en traversant le pays jusqu'au NE.

NAVGEM et Arpège semblent ne rien voir de spécial.

Bref que c'est fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et bien quel bordel quand même a à peine 72h de l'échéance ! Le nombre de scénario très tempêtueux croit de nouveau ce matin, UKMO refait passer l'anomalie sud Bretagne en la creusant de nouveau considérablement alors que GFS s'obstine avoir le couloir de vent fort sur l'extrême sud-ouest et GEM qui ne réagit pas ! Faites vos jeux avec ca !

Partons peut être sur un scénario médian à savoir une anomalie qui creuse jusqu'à son arrivée sur le Pays par la partie sur des pays de la Loire (Vendée). Temps passagèrement tempêtueux pour les départements côtiers et fort coup de vent ailleurs (70 à 90 km/h dans les terres et 100 à 120 sur la côte?) . Voila pour un premier jet mais a largement définir !

Sur GFS comme depuis hier on a toujours du 100 à 110 km/h possible en rafales dans les terre du centre

UKMO est plus fort sur côtes comme sur terre

CEP proche de GFS (légèrement moins ?). NAVGEM pas loin de CEP aussi

Toujours UKMO le plus puissant étonnant pour un des modèles qui creuse généralement le moins les dépression

Le risque de violente tempête semble maintenant limité (comme on voyait jusqu'à hier matin, la faute à un manque d'énergie de l'anomalie tropicale ; mais des scénarios assez fort persiste, notamment UKMO, on pourrait se diriger vers une tempête( =90-110 terres) à assez forte tempête (=110-125 terres)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce matin , la quasi totalité des modèles indiquent quelque chose d' une manière ou d' une autre . Bcp de divergences sur l' intensité , la localisation , l' étendu ,ou la durée ,selon les modèles , cela va du Mini-creux ( Par exple Arpege ) au creux plus imposant . Cela commence à diverger vers h+48 . A voir également , que le scenario mini-creux d' origine tropicale n' est pas à exclure . Il pourrait également y avoir deux forts coups de vents ( Cep ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit pratiquement du moins le run de controle mais regardez l'ensembliste! Presque 2 tiers des scénarios voient à nouveau une violente tempête alors qu'hier soir il n y avait presque plus rien de modélisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce qui est fou c'est que nous passons d'un moi de décembre où la prévision était fiable presque à 15-20 jours ! A une prévision dont on ne sais même pas si elle sera fiable à 24h du phénomène. Et ce que je dis la est valable pour le topic prévisions et notamment le retournement de veste des modèles pour le froid....

Concernant cette fameuse nuit de dimanche à Lundi, GFS est le plus stable dans la trajectoire mais n'est pas du totu en accord avec son ensemblise. EN effet, si vous prenez l'exemple de Paris, GFS voit paris passer dans le coeur et donc aucun vent. Par contre l'ensembliste voit majoritairement le coeur plus au Nord avec des notemment des sénarios tempêtueux pour Paris.

UKMO voit la depression plus au Nord également à l'image de l'ensembliste GFS.

Bref, sans être optimiste ou pessimiste il faut être honnête : A l'heure où nous parlons il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de savoir ce qu'il va se passer. Tout est envisageable de rien du tout à la grosse tempête. Et en touchant le Sud ou centre de la France et le Nord...

Je pense qu'il convient de dire : faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas moins de 14 scénarios du panel GEFS sont tempétueux, dont une petite moitié, potentiellement extrême encore. Un déterministe qui ne change pas vraiment, avec toujours un corridor très limité du SO au NE mais tout de même 90/110 sur la zone. UKMO redevient explosif, à première vue à 72h et ARP voit toujours une petite anomalie creusée à 985 hPa avec un coup de vent du Sud Bretagne à la Normandie. Je sens qu'il va y avoir des surprises dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nicolas et Dammatrix, rien n'est jouer, GFS semble etre une veritable girouette comme meme ! Et selon moi celui qui pour l'instant a le plus de stabilite c'est UKMO, donc j'accorde davantage de credibilite a ce dernier et j'avoue que j'aimerai que ce scenario se realise ! Et comme Nicolas le dit, GEFS est incroyablement tempetueux, est ce un signe d'un retour en arriere une nouvelle fois ? Une depression qui pourrait se creuser nettement (a suivre, c'est stressant) ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Nous allons potentiellement entrer dans un champs de mine et je pense que nous ne saurons pas réellement ce qui peut se passer en live. Ce matin, on a CMA qui fait un pas vers ARP avec une petite anomalie sur les pays de Loire, creusée à 975 hPa, a priori très rapide et un peu plus agressive, ce qui conforte la thèse de l'anomalie de dernière minute dont il faudra se méfier. C'est en tout cas l'option que je privilegierais en l'état actuel des modélisations. Néanmoins, l'ensembliste de GFS reprend du galon, et je ne serais pas non plus étonné que les prochains déterministes se montrent un peu plus convaincants que ce qu'ils proposent depuis hier après-midi. Encore un peu de patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du Cep à + 48 h , il apparait que les gradients niveau gascogne qui étaient assez serrés jusque là , sont bcp plus las sur ce run , ce qui a pour consequence qu' une méandre apparait dans le golf de gascogne avec dans le fond un creux probablement en phase de creusement . Tout autour les gradients semblent assez etrangement désséré , ce qui signifierait alors que le creux serait en passe d' aspirer toute l' énergie des environs . A voir , il se pourrait bien que ce run soit du costaud , avec une mini dep entrain d' amorcer une phase de creusement de type explosif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...