Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Bonjour Mottoth, sur la carte Google en plus des points bleu , est-il possible d'afficher des parametre issus de tes tableaux comme le rr annuel, rr mensuel , la tnn la txx le sndpthax...merci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 17/12/2019 à 12:11, yaraligöz a dit :

Bonjour Mottoth, sur la carte Google en plus des points bleu , est-il possible d'afficher des parametre issus de tes tableaux comme le rr annuel, rr mensuel , la tnn la txx le sndpthax...merci

 

 

Non, à part créer de toute pièces de nouvelles 'layers' avec ces données je ne vois pas trop comment faire cela, et en tout cas ni repidement ni simplement. Je ne vois pas trop l'interêt non plus, les cartes déjà proposées par les différents services nationaux seront toujours plus précises que les miennes avec bien plus de postes de mesures (je pense par exemple aux cartes de cumul annuels moyen de RR).

 

#612. Ajaccio.

 

Nous avons vu hier Olbia, aujourd'hui nous traversons les Bouches de Bonifacio pour atterrir en Corse, et précisément à Ajaccio. On y compte environ 70 000h, Olbia est à 130kms, Nice 230kms, Gênes 280kms, Rome 290kms et Cagliari 295kms.

AB60sQt.jpg

 

Dans sa plus grande dimension la Corse mesure environ 185kms du nord au sud, et sa largeur est généralement comprise entre 60kms et 80kms. C'est très montagneux, encore plus qu'en Sardaigne avec des massifs plus élevés (le Monte Cinto culmine à 2706m). Ajaccio est du côté ouest, où la côte est la plus accidentée, avec quasiment aucune plaine côtière. Au nord est descend la vallée de la Gravona où la plupart des vents vont être canalisés en prolongement du Golfe d'Ajaccio.

L0n0pU9.jpg

 

Vue vers le nord est et l'arrière pays montagneux. La station étudiée est sur l'aéroport, à 4.5kms du centre ville et seulement 300m de la mer:

QgbQCaJ.jpg

 

c3OzkCw.png

 

C'est un climat Méditerranéen agréable à beaucoup d'égards: la sécheresse estivale de 3 mois n'est pas trop marquée, l'été n'est pas trop chaud (notamment les tn, bien respirables pour un lieu si proche de la mer), le pic pluviométrique de novembre présente rarement des RR trop violentes (RRx annuelle sur 24h: 51mm, c'est peu pour ce genre de climat), et le vent est généralement clément (contrairement aux caps de l'ile, très exposés). Le vent moins présent que d'habitude autour de la méditerranée contribue d'ailleurs à donner des gelées un peu plus fréquentes et un peu plus fortes, on compte ici 6.5 jours de gel par an contre à peine 1 à Nice Aéroport. La neige au sol reste très rare, le seul cas comptabilisé pour ma période d'étude date de février 2018.

Sur ma période d'étude et avec les données disponibles j'ai 2826h d'ensoleillement annuel, à quasi égalité avec Nice (2817h) et donc l'un des plus beau cumuls que l'on peut trouver en France .

 

Comme annoncé les vents sont quasiment tous orientés selon le relief, et ce sont essentiellement des brises. Les tempêtes d'ouest soufflent du secteur ouest / ONO mais sont trop rares pour peser dans les roses des vents.

rtW6mQD.png

 

Toute l'année on retrouve une alternance entre brise de terre (nocturne, de nord est) et brises de mer (diurnes, de sud ouest), ces dernières ne s'imposant vraiment qu'en été.

On retrouve donc fortement ce qui caractérise les climats 'de plage', à savoir une forte variation diurne du Td (maximum sous la brise  de mer dans l'après midi) et une tx qui est souvent atteinte avant midi durant l'été. Et vu que la plage, la vraie, n'est qu'à 250m, c'est plutôt normal:

DybxoS1.png

 

 

Voici un exemple d'hiver normal. On retrouve la plupart du temps cette brise de terre de nord est qui domine en hiver. Mais sur quelques journées on peut distinguer:

- les tempêtes classiques de ONO (21 et 22/12, 15/01, 28/01, 28/02)

- des tempêtes plus rares d'est à ESE qui apportent du foehn et des températures parfois surprenantes (2 et 3/12, 20 et 21/02): sans être aussi spectaculaire cela rappelle les coups de Sirocco de Palerme.

RaHmvms.png

 

Le terme de Sirocco est d'ailleurs repris en Corse pour décrire ces douceurs / chaleurs foehnées, et voici en détail celui des 20 et 21/02/2004:

hMK6Egb.png

La tx diurne du 20/02 n'était que de 13.6°c, avant la mise en place du Sirocco dans la nuit du 20 au 21 avec des rafales de 91km/h et une tx définitive de 24.2°c vers 4h du matin ! Et l'on a ensuite une occurrence rarissime (pour la France) de report de poussière généralisée ('DU', 'Dust') avant la pluie dans la matinée du 21. Cette observation de poussière Saharienne justifie pleinement la dénomination de Sirocco pour cet épisode.

 

 

Il n'y a bien sur pas de grosse cassure entre ce climat et les climats insulaires et côtiers du sud de l'Italie vus dernièrement, et l'on retrouve donc un printemps où alternent les mêmes types de temps qu'en hiver, avec une élévation lente de la t° (même en mai la chaleur n'est pas si souvent atteinte).

vCtdod1.png

 

 

 

J'ai été un peu contrarié de ne pas trouver d'exemple vraiment bon pour l'été, j'en ai donc bricolé un avec les données de 2014 et 2013: l'enchainement entre la fin juin 2014 (coup de vent d'ouest apportant rafraichissement et Td plus bas) et début juillet 2013 (faible humidité et chaleur atténuée) semble heureusement crédible.

Cet exemple montre la grande régularité du temps et de la chaleur en été: celle ci a tendance à s'accentuer lentement lorsque la Méditerranée chauffe paisiblement, puis une courte reprise du zonal d'ouest suffit à calmer le jeu et abaisser t° et Td de quelques degrés. Parfois ces changements de temps sont marqués par une journée de transition où le Sirocco se réveille subitement et de façon très éphémère, avec une tx isolée qui s'envole vers et parfois bien au delà de 35°c - cela rappelle les coups de chaleur Niçois qui se produisent un peu à contretemps du reste de la France lors d'une bascule de vent d'ouest.

7EHnn3Y.png

 

 

L'automne débute généralement fin septembre après une bonne partie de ce mois encore bien estivale. C'est ici aussi la période de prédilection des plus gros épisodes méditerranéens, même si ceux si peuvent se déclencher en hiver ou au printemps (147mm le 29/05/2008 !).

Cet exemple de 2015 est un peu atypique car le plus gros épisode s'est produit tôt dans la saison (le 1/10) alors qu'habituellement c'est novembre qui est le plus arrosé. Cependant le bilan de ces 3 mois est normal, et cela montre bien le caractère irrégulier et toujours plus ou moins exceptionnel des grosses pluies qui marquent la saison automnale.

UPaDBGX.png

 

BONUS: le mois de novembre 2019 qui vient de s'écouler, le plus pluvieux tous mois confondus de ma période d'étude. Et aussi le plus gris des mois de novembre avec seulement 86h de soleil.

cccoHgC.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mottoth, merci infiniment pour toutes ces fiches bien élaborées, un véritable régal pour le lecteur 👍.

 

Concernant la station d’Ajaccio, je suis relativement surpris par les Tn un cran en dessous comparé au littoral Niçois.

 

L'été notamment, les nuits ajacciennes sont un peu moins chaudes et contribuent par la même à  une saison estivale plus supportable.  

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Le 17/12/2019 à 17:53, mottoth a dit :

La neige au sol reste très rare, le seul cas comptabilisé pour ma période d'étude date de février 2012.

Cela  m'étonne, qu'en est-il de l'épisode neigeux historique de la nuit du 26 au 27 Février 2018 qui a laissé une dizaine de centimètre de neige sur le littoral de la baie d'Ajaccio ?

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Cela  m'étonne, qu'en est-il de l'épisode neigeux historique de la nuit du 26 au 27 Février 2018 qui a laissé une dizaine de centimètre de neige sur le littoral de la baie d'Ajaccio ?

 

En effet, 15cm le 27 février au matin, remarquable ! :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, MidiPy a dit :

Cela  m'étonne, qu'en est-il de l'épisode neigeux historique de la nuit du 26 au 27 Février 2018 qui a laissé une dizaine de centimètre de neige sur le littoral de la baie d'Ajaccio ?

 

Au temps pour moi, j'ai confondu avec Bastia (dont je vais poster la fiche aujourd'hui):

- Ajaccio a effectivement eu jusqu'à 15 cms au sol le matin du 27/02/2018, mais rien en 2012.

- Bastia est restée sèche le 27/02/2018, mais a connu la neige du 10/02/2012 soir au 12/02/2012 matin (3cms au maximum).

 

EDIT: devancé par Toto74.

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#613. Bastia.

 

Bastia compte environ 45 000h, Ajaccio est à 90kms, Olbia 180kms, Nice 220kms, Gênes 215kms et Rome 240kms.

ncceZCE.jpg

 

J'étudie rarement des villes aussi proches l'une de l'autre dans ce fil, il n'y a que 90kms à vol d'oiseau entre Ajaccio et Bastia. Mais que des montagnes, et de plus Bastia est sur une exposition complètement différente sur la côte est de l'ile. Cette côte est plus rectiligne et moins accidentée.

L0n0pU9.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 17kms au sud de la ville et 4kms de la mer. Nous sommes dans une plaine, avec vers l'OSO (direction de cette vue) une vallée qui pénètre dans le relief et de laquelle s'écouleront les brises de terres nocturnes.

E3QdwUB.jpg

 

LDBHRIK.png

 

Comme à Ajaccio on reste dans la grande famille des climats méditerranéens, mais on note quelques différences:

- la plus fragrante est le pic pluviométrique plus intense en automne. Bastia est plus sujette aux fortes pluies que Ajaccio, notamment les épisodes où le levant (vent d'est) souffle. Ainsi la RR24h max médiane annuelle est de 81mm contre seulement 51mm à Ajaccio. Pour mieux comparer, et sans trop spoiler les futures fiches voici d'autres valeurs de la région: 49mm à Marseille, 66mm à Nice, 69mm à Olbia, 78mm à Montpellier, 87mm à Montélimar, 88mm à Gênes, 105mm à Perpignan; on constate que niveau pluies extrêmes Bastia n'est pas mal, pas si loin de Gênes, et que Ajaccio est vraiment peu touchée pour une ville de cette partie de la Méditerranée.

- malgré le plus grand éloignement de la mer et un vent tout aussi faible qu'à Ajaccio, et tn sont ici plus hautes en toutes saisons: on ne décompte que 2 jours de gel par an contre 6 à Ajaccio, et le tn estivales sont elles aussi sensiblement plus élevées (1.5°c d'écart). A propos du vent moyen que je qualifie de faible, voici encore une large comparaison des moyennes annuelles: Bastia 10.2 km/h, Ajaccio 11.6 km/h, Olbia 13.6 km/h, Nice 14.3 km/h, Montpellier 14.9 km/h, Gênes 15.0 km/h, Perpignan 16.7 km/h et Marseille 17.0 km/h. Cela n'empêche pas de fortes tempêtes de Libeccio quelques jours par ans, mais en dehors de cela on se contente d'observer des brises.

- les txx sont particulièrement basses, il est vraiment rare de dépasser 35°c (txx médiane annuelle 34.2°c contre 36.1°c à Ajaccio). Pas de sirocco pour donner un coup de folie au thermomètre, le flux correspondant à ces épisodes ayant une composante plutôt marine à Bastia.

 

Donc ce climat semble bien maritime, avec des extrêmes de t° plus mesurés et une meilleure exposition aux épisodes de fortes pluies méditerranéennes. L'ICA est de 0.75, plus faible qu'à Ajaccio (0.78) mais pas de beaucoup.

 

Les roses des vents sont essentiellement partagées entre brises de terres nocturnes de SO et brises de mer diurne de SE. Les brises de mer s'expriment surtout en été, en rabattant une importante humidité marine dans cette plaine.

Rt5kdVz.png

 

 

En été on retrouve une nouvelle fois des régimes de t° et de Td typiques des climats côtiers, avec une tx atteinte assez tôt puis un plateau de t° et Td sous la brise marine.

vCLBkfH.png

 

 

Voici un hiver normal, 2007-2008. Comme souvent en Méditerranée: à défaut d'être passionnant c'est pas trop désagréable. Décembre est plus plus intéressant des mois présentés, avec 4 jours de fort Libeccio en début de mois (le 3/12, et du 8 au 10/12), puis un bon épisode perturbé sous le levant les jours précédent noël (suivi d'un autre épisode début janvier).

cigibVT.png

 

 

Bon honnêtement le printemps n'est pas passionnant non plus dans cette région, je me dis cela à chaque exemple posté depuis le début de cette série à Pescara (hormis Palerme, merci le Sirocco). Mais au moins le temps est la plupart du temps plutôt agréable, sans excès de t°.  Les fortes pluies occasionnelles continuent de ponctuer cette saison comme en hiver. La particularité de Bastia se sont les épisodes de Libeccio qui par effet de foehn donnent des journées particulièrement sèches (les 24/03, 17/04, 14 au 16/05).

g8lokAR.png

 

 

L'été est assez monotone, notamment les périodes où l'air marin fait perdurer une forte moiteur (Td moyens voisins de 20°c, jusqu'à 24°c ou 25°c en pointe). On observe sur le relief des orages dont les précipitations ne débordent pas souvent sur le littoral (cf les reports d'orage sec, les 22/06, 6/07, 8 au 10/08, 24 et 26/08). Enfin lorsque le zonal se rabaisse temporairement en Méditerranée un coup de Libecciu apporte un coup de foehn bien sec mais pas nécessairement plus frais (le 18/07, le 25/07).

X792X2R.png

 

 

L'automne est finalement la saison la plus intéressante, avec les plus forts changements de temps et occasionnellement des pluies intenses. L'exemple 2004 présenté ci-dessous présente un bilan normal, mais sans épisode de pluie particulièrement violent (aucune lame d'eau ne s'approche de la valeur max habituellement observée sur l'année, soit 81mm/24h).

gffqWlL.png

 

BONUS: l'automne 2008. Voici donc un exemple avec des pluies diluviennes, qui donnèrent au final le mois le plus pluvieux tous mois confondus de ma période d'étude (novembre 2008), l'automne le plus pluvieux de ma période d'étude (717mm contre une moyenne de 310mm), et l'année la plus pluvieuse de ma période d'étude (1373mm en 2008 contre une moyenne de 788mm, décembre et mai ayant été particulièrement arrosés également).

CFjGXqD.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Voici un hiver normal, 2007-2008. Comme souvent en Méditerranée: à défaut d'être passionnant

 

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Bon honnêtement le printemps n'est pas passionnant non plus dans cette région

 

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

L'été est assez monotone

 

Ben vindieu, on se fait ch... sévère en Corse pendant les trois quarts de l'année !  :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 16 heures, dann17 a dit :

 

 

 

Ben vindieu, on se fait ch... sévère en Corse pendant les trois quarts de l'année !  :D

 

Tous les climats méditerranéens en fait. 

 

Heureusement qu'entre septembre et novembre il peut se passer des choses sympas, et encore, sur le nord du bassin med.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonne année à toi @mottoth, en espérant que 2020 continue à nous apporter de merveilleuses découvertes sur ce topic :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#614. Marseille.

 

Bonne année à tous. On continue le voyage avec aujourd'hui un retour sur le continent: Marseille est la 2e ville de France (860 000h) et la 3e agglomération (1 750 000h).

Montélimar est à 135 kms, Nice 160 kms, Perpignan 205 kms, Toulouse 310 kms, Ajaccio 335 kms, Lyon 255 kms et Paris 625 kms.

kmAZepM.jpg

 

Nous sommes à l'est du delta du Rhône, ici les vents dominants de la vallée du Rhône (nord/sud) sont déviés par les différents massifs provençaux (Lubéron, Ste Victoire, Ste Baume) et prennent une orientation NO/SE.

PMgMr68.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport de Marignane, à 20kms du centre ville et 10kms de la mer. Un cordon de collines mesurant environ 250m d'altitude se dresse entre l'aéroport et la ville / la mer, on le devine sur cette vue vers le sud est. L'étang de Berre est lui très proche (920 de la station), et l'une de piste de Marignane a d'ailleurs été prolongée sur l'étang.

Oc6J06x.jpg

 

Awx5TM0.png

 

C'est l'une des zone les moins arrosée de France, avec sur ma période d'étude 512mm annuels (contre 554mm à Perpignan, 560mm à Clermont Fd ou 622mm à Paris Orly). La sécheresse estivale justifie pleinement la classification en climat méditerranéen, d'autant plus que le vent (mistral surtout) dessèche régulièrement la zone. J'avais déjà donné des indications en présentant la fiche de Bastia: Marignane est jusqu'à présent la synoptique française que j'ai étudié qui a la plus forte valeur de vent moyen annuel, avec 16.9km/h. Perpignan est juste derrière (16.7 km/h), Brest n'est qu'à 15.6 km/h. Ce mistral est bien connu pour dégager les nuages, et Marseille se distingue donc aussi par le plus fort ensoleillement annuel de mon panel de stations françaises: 2954 h !

 

L'emprise du mistral est forte sur les roses des vents, à part en automne où les tempêtes d'est à sud est apportent le pic pluviométrique annuel.

uVLkiNk.png

 

p42v4A3.png

 

Voici l'hiver 2003-2004, au bilan normal mais finalement bien sec: la majorité des pluies est tombée tout début décembre, dans le contexte du pic pluviométrique d'automne. Cet hiver là a été ensuite comme souvent rythmé par les forts coups de mistral secs, et quelques périodes faiblement perturbées (à l'exception de la tempête de levant des 20 et 21/02).

zO50JCG.jpg

 

 

Voici un printemps normal, avec une période de mistral particulièrement longue du 25/03 au 5/04. Le mois de mai est bien agréable.

EllGhiq.png

 

 

Voici un été normal en tout points, notamment l'insolation avec le plein de journées au taquet du maximum potentiel. La chaleur est bien présente et très constante, souvent agréable lorsque le mistral maintient le Td bien bas. Le mois d'aout fut plus pénible avec une forte chaleur persistante, cependant les tx dépassent très peu la barre des 35°c.

PXgFeph.png

 

 

Voici l'automne 2012, au bilan normal mais avec un mois d'octobre particulièrement contrasté: le coup de froid du 28/10 a donné une tempête de mistral très violente (pour rappel il était tombé 25 ou 30cms de neige à Grenoble ce jour là). Cette saison est marquée par les plus grosses précipitations annuelles, mais vous le voyez on reste assez loin des excès de pluviométrie violente souvent observés ailleurs autour de la Méditerranée en cette saison.

ATZGcK9.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mottoth a dit :

#614. Marseille.

 

Bonne année à tous. On continue le voyage avec aujourd'hui un retour sur le continent: Marseille est la 2e ville de France (860 000h) et la 3e agglomération (1 750 000h).

Montélimar est à 135 kms, Nice 160 kms, Perpignan 205 kms, Toulouse 310 kms, Ajaccio 335 kms, Lyon 255 kms et Paris 625 kms.

[...]

 

Pas constaté de rupture avec le déménagement fin 2010 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 21:29, mottoth a dit :

 

Non, rien ne m'a choqué. Le vent moyen a baissé de 0.5 km/h, j'ai vu bien pire.

D'ailleurs Mottoth, en parlant de cassures dans les mesures de vent, pour Brest, tu as décelé une cassure suite a un changement de position de l'anémomètre.

 

En te citant :

Le vent moyen sur la période 2000-2007 est de 14.5km/h

, et sur la période 2008-2014 de 16.6km/h.

 

 

Est ce que tu aurais refais l'exercice quand tu as remis à jour la fiche cette été sur la période 2008-2019?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, kivouar a dit :

D'ailleurs Mottoth, en parlant de cassures dans les mesures de vent, pour Brest, tu as décelé une cassure suite a un changement de position de l'anémomètre.

 

En te citant :

Le vent moyen sur la période 2000-2007 est de 14.5km/h

, et sur la période 2008-2014 de 16.6km/h.

 

 

Est ce que tu aurais refais l'exercice quand tu as remis à jour la fiche cette été sur la période 2008-2019?

 

Sur 2008 - novembre 2019 j'ai une moyenne de 16.5km/h, donc par rapport à 2008-2014 on peut affirmer que c'est la même chose.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mottoth a dit :

 

Sur 2008 - novembre 2019 j'ai une moyenne de 16.5km/h, donc par rapport à 2008-2014 on peut affirmer que c'est la même chose.

Ah super, merci d'avoir fait l'exercice.

On devrait donc tendre vers cette valeur en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette dernière fiche de Marseille qui retraduit bien l'influence du légendaire mistral. Lié à cette influence, ce doit un des climats français les plus "continentaux" (ICA à 0,94) à aussi peu de distance de la mer.

Sans doute lié également à l'influence du mistral, on peut aussi noter  l'ensoleillement à plus de 2900 h annuelles, une des plus fortes valeurs en France, au passage presque 300h de plus qu'à Bastia ce qui prouve que le climat méditerranéen n'est pas si monotone que ça. 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Espérons que @mottoth finisse son jeu un jour :D et qu'il nous présente à nouveau des climats passionnants :P car le bassin med, beurk ! :D 

  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 15/01/2020 à 06:45, Yves38 a dit :

Merci pour cette dernière fiche de Marseille qui retraduit bien l'influence du légendaire mistral. Lié à cette influence, ce doit un des climats français les plus "continentaux" (ICA à 0,94) à aussi peu de distance de la mer.

Sans doute lié également à l'influence du mistral, on peut aussi noter  l'ensoleillement à plus de 2900 h annuelles, au passage presque 300h de plus qu'à Bastia, une des plus fortes valeurs en France. 

 L'amplitude thermique annuelle (Tm juill - Tm janv) est très rapidement élevée plus généralement dans tout l'intérieur PACA, et effectivement, si les amplitudes journalières et les Tnm sont moins fortes dans le secteur Rhodanien que plus à l'est, l'amplitude annuelle y est tout aussi forte voir plus forte (ce qui s'explique par une Tm hivernale un peu plus basse, les txm hivernales accusants un coup à cause de l'influence du mistral en effet). 

J'avais d'ailleurs fait une carte de l'amplitude thermique annuelle en PACA basée sur les normes 81/2010 (il manque encore la légende), plus les valeurs sont fortes, plus l'écart entre les températures estivales et hivernales sont fortes :

381156654_amplitudethermiqueannuel(TMjuillet-Tmjanv)PACA.thumb.jpg.56943047929f271cd1297b3b3cc02321.jpg

 

Je précise qu'une carte de l'amplitude thermique moyenne journalière annuelle (Txm - Tnm annuelle) serait ben différente, avec des valeurs bien plus fortes dans l'E du 13 et centre 83 qu'en  BVR par exemple). 

@nicolass, le climat méditerranéen est bien plus captivant que ce que tu laisses sous-entendre. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/02/2020 à 16:30, nicolass a dit :

Espérons que @mottoth finisse son jeu un jour :D et qu'il nous présente à nouveau des climats passionnants :P car le bassin med, beurk ! :D 

 

Oui j'ai terminé cette partie. La suite bientôt donc, il me reste deux stations méditerranéennes françaises avant de passer à complètement autre chose.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mottoth a dit :

 

Oui j'ai terminé cette partie. La suite bientôt donc, il me reste deux stations méditerranéennes françaises avant de passer à complètement autre chose.

Parfait, ne change rien à ce que tu as prévu de faire dans  ce fil magnifique !

 

Et merci encore pour tout ce travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 05/02/2020 à 17:20, Gaël13 a dit :

@nicolass, le climat méditerranéen est bien plus captivant que ce que tu laisses sous-entendre. 

 

Salut :) 

 

J'ai passé 1 an à Marseille (2018), j'ai été relativement peu captivé. Heureusement qu'il existe octobre/novembre pour relever un peu le niveau ! Et j'imagine que c'est un peu mieux dans les terres, avec de fréquents orages, que sur la côte, où tous ces mois à 28 °C/Td 22 °C, Tn > 20 °C, soleil, sont usant :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#615. Montpellier.

 

Montpellier compte environ 435 000h, nous sommes ici à 105 kms de Marseille, 130kms de Perpignan et Montélimar, 210kms de Toulouse, 250kms de Lyon et 585kms de Paris.

iCULVN1.jpg

 

Comme Marseille nous sommes ici à la sortie de la vallée du Rhône, et le mistral orienté au NNE sera l'un des vents dominants. Le Larzac est à 40kms, le Causse noir à 60kms, ces reliefs sont trop loin pour expliquer à eux seuls les épisodes de pluies bien plus extrêmes qu'à Marseille: cette zone est tous simplement "mieux placée" pour se retrouver sous les lignes de convergences convectives lors d'épisodes méditerranéens.

BIrMx1I.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport de Fréjorgue, au grand dam des ICéens locaux car bien plus maritime que le climat de la ville: nous sommes ici à 8kms du centre ville, 1km de l'eau et 3.7kms de la mer, et les brises marines concernent plus l'aéroport que la ville dont le climat estival est plus proche de celui de Nîmes.

7Xw2EwV.jpg

 

fgxXIlB.png

 

Dans l'ensemble on retrouve la variante Française du climat Méditerranéen avec une sécheresse estivale modérée et un maxi pluviométrique en automne.

Les températures sont assez modérées en été grâce aux brises de mer (en contrepartie d'une forte humidité); notamment les txx assez basses (35.6°c de txx annuelle médiane, encore moins qu'à Marseille). Le 43.5°c de juin 2019, déjà très largement commenté su ce forum, détone vraiment au milieu des autres txx estivales qui n'atteignent pas 38°c.

Côté précipitations les extrêmes détonent eux aussi par rapport au cumul annuel moyen qui est plutôt sec (650mm environ): les 299.5mm du 29/09/2014 sont tombés en quelques heures seulement et constituent je crois le record de RR24h du réseau synoptique principal métropolitain. Avec une RR24h max annuelle médiane de 77mm (soit environ 12% des RR annuelles) on a un bien climat marqué par l'irrégularité des précipitations, d'ailleurs les cumuls annuels depuis 2000 ont variés de 311mm (2017) à 1127mm (2003).

 

Côté vent on retrouve bien sur le mistral (N à NNE) et le marin de SE qui peut être un vent de tempête ou une brises marine thermique.

Mais on a aussi un troisième vent, qui est même majoritaire certains mois: un vent d'ONO qui s'apparente à la tramontane et qui semble provenir de la trouée entre le plateau du Larzac et les Monts de Lacaune. Je pense que l'on peut dire que Montpellier est concernée à la fois par le mistral et la tramontane, et que la synoptique décide duquel des deux s'active après le passage d'un front froid.

KVeKsgU.png

Grosse opposition entre les vent humides du quadrant SE et ceux bien secs du quadrant NO.

 

Malgré la proximité de la mer on ne retrouve pas de régime de Td typique de l'alternance des brises, comme à Nice ou en Corse.

7RM9grl.png

 

 

L'hiver est bien sur très agréable pas rapport au reste de la France, il est marqué comme à Marseille par les épisodes de mistral sec et ensoleillés. Le gel n'est pas rare, il est cependant rarement fort. Pour la neige, c'est plus compliqué, elle peut tomber fort mais c'est vraiment rare, il faut le bon placement des centres d'actions et un fort conflit thermique entre Méditerranée et France continentale.

p9dkhoQ.png

 

 

Le printemps est souvent un peu ennuyeux, à part quelques épisodes comme ces chaleurs précoces début mars 2000 ou les tempêtes de marin en avril 2000. L'été démarre très doucement en mai, avec l'arrivée des orages.

t9Qc48D.png

 

 

Voici un exemple d'été normal, en 2016. C'est très ensoleillé, mais on constate une instabilité assez fréquente, même si les lames d'eau recueillies restent souvent insignifiantes.

Le paramètre qui varie le plus est l'humidité, avec des périodes sèches sous le vent de terre qui apportent une chaleur agréable, et des périodes sous l'emprise du marin, marquées d'un fort Td et occasionnellement d'entrée maritimes (stratocumulus).

Ti5iESq.png

 

BONUS: juin 2019 et son extravagante canicule, qui n'a d'ailleurs même pas suffi à compenser le reste du mois plutôt frais !

wZw9mqp.png

 

 

Voici un exemple d'automne un peu atypique, puisqu'il est assez sec et comprend ce mois d'octobre 2012 particulièrement contrasté. On y retrouve cependant les types de temps principaux de l'automne: la belle arrière saison avec un beau temps chaud que l'on peut encore trouver en octobre, les épisodes de pluie brefs mais intenses (29/09 et 9/11), des épisodes humides, doux et ventés sous l'influence du marin (la période du 17 au 21/10).

hVzoYWW.png

 

BONUS: septembre 2014 et son orage du 29 qui déversa 269mm en moins de 4h, laissant des inondations majeures en centre ville.

QUZ7fFv.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour résumer de la façon des plus scientifiques qui soit : un climat bien agréable... et sans doute un peu ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, dann17 a dit :

Pour résumer de la façon des plus scientifiques qui soit : un climat bien agréable... et sans doute un peu ennuyeux.

 

Pas le moins de monde.

Je dirais plutôt l'inverse... Tout dépend du point de vue en fait peut-être.

 

Je préfère vivre des évènements "extrêmes" de temps en temps (mais assez régulièrement) que de vivre sous un climat qui change tous les 3 jours mais où il ne se passe rien de très excitant pour un passionné et où il faut attendre 10 ans pour voir un phénomène remarquable.

 

Montpellier (la ville et son agglo) sur les 15-20 dernières années seulement tu as :

 

- Plusieurs orages en V avec cumuls > 200-250 mm/24 ha (plusieurs vigilances rouges), sans parler de tous les autres orages violents un cran en-dessous de ces épisodes mais qui passeraient tout de même pour l'Apocalypse dans la plupart des autres villes françaises,

- Plusieurs tornades !

- Episode de neige majeur pour une zone littorale, plus de 25 cm (vigilance rouge),

- Canicules dont la fameuse à plus de 44°C (plusieurs vigilances rouges),

- Plusieurs tempêtes à plus de 120 km/h relevés (et dans deux direction de vent différentes : Tram' ou Marin).

 

Et j'en oublie.

 

Je pense qu'il y a pire comme "climat un peu ennuyeux" :D

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...