Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le 19/03/2016à10:37, crabo a dit :

Je me demandais si tu aurais pas une fiche pour Marrakech.

 

 

Jusqu'à présent j'ai toujours eu des réticences à travailler dans la moitié ouest de l'Afrique car les relevés de tn à 6hTU sont trop en avance sur l'heure de la vraie tn qui survient en hiver autour de 7h voire 8h TU. Donc on doit travailler avec des tn provisoires sans moyen de connaitre la tn définitive, et les stats qui en découlent sont un peu faussées. Néanmoins je finirais par aborder cette région, malgré les imperfections des données.

Je ne sais pas encore exactement quand je posterais la prochaine fiche, je garde notamment en tête de finir ce tour d'Australie. J'ai peu de temps libre, que je consacre pour l'instant au gaming, mais en même temps j'ai terminé ce matin une nouvelle fiche donc la motivation pour ce topic n'a pas du tout disparu, elle est juste un peu en sommeil.

A bientôt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A bientôt Mottoth, on attend tous avec impatience de nouvelles fiches ! _tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, le topic est mort ? Triste, c'était le meilleur d'IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va être contraints et forcés d'envoyer un tsunami virtuel dézinguer la ville de Mottoth.

De lui confisquer son passeport et de l'assigner à résidence!

Nous en veux pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le 4/4/2016 à 16:27, mottoth a dit :

 

Jusqu'à présent j'ai toujours eu des réticences à travailler dans la moitié ouest de l'Afrique car les relevés de tn à 6hTU sont trop en avance sur l'heure de la vraie tn qui survient en hiver autour de 7h voire 8h TU. Donc on doit travailler avec des tn provisoires sans moyen de connaitre la tn définitive, et les stats qui en découlent sont un peu faussées. Néanmoins je finirais par aborder cette région, malgré les imperfections des données.

Je ne sais pas encore exactement quand je posterais la prochaine fiche, je garde notamment en tête de finir ce tour d'Australie. J'ai peu de temps libre, que je consacre pour l'instant au gaming, mais en même temps j'ai terminé ce matin une nouvelle fiche donc la motivation pour ce topic n'a pas du tout disparu, elle est juste un peu en sommeil.

A bientôt !

 

Et bien, si tu l'as terminée, n'attends pas pour la publier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci Sebaas, je ne sais pas comment tu as fais pour le retrouver, j'ai essayé des recherches avec des localités de ce topic en mot clef, et certaines pour lesquelles on en a peu parlé sur ce forum en dehors de ce topic (par exemple Hatgal ou Woomera), et le moteur de recherche ne trouvait rien de ce topic...

Je vois qu'il y a pas mal de travail de remise en forme à faire mais c'est un moindre mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous,

 

Depuis hier j'ai recommencé à travailler sur ce topic: il y a beaucoup de travail pour réparer les liens cassés de l'index de la première page, et aussi beaucoup d'images disparues de mon ancien hébergeur que je vais devoir re-uploader... en fait chaque fiche mérite une révision plus ou moins approfondie, ne serais-ce que pour la remise en forme.

Aujourd'hui j'ai complétement révisé les fiches de Cape Town et de Dubai.

 

Dubai fait l'actualité aujourd'hui: un B777-300 d'Emirates y a fait un "crash-landing" ce midi, et la météo n'y est probablement pas étrangère... Les METARs indiquent au moment de l'accident du cisaillement, du vent de poussière, dans une visibilité mauvaise (3km). Et surtout, il faisait 49°c !!! La valeur exacte de la tx reste à venir, mais elle est probablement dans l'intervalle [49°c - 50°c], ce qui serais la nouvelle txx absolue pour Dubai.

 

Je travaille toujours dur pour améliorer le traitement des données et la génération la plus automatisée possible des fiches. La fusion des données issues des synop et des METARs est maintenant systématique pourvu que la station soit située sur un aéroport et que ces données ne présentent pas d'incohérences entre elles (ca arrive malheureusement). La fréquence plus élevée des METAR (typiquement 24/jour contre 8 synop/jour) me permet maintenant d'estimer les tn et tx manquantes dans les synops, et ainsi de combler les trous si je dispose de suffisamment de données horaires. J'utilise le delta moyen entre les tn/tx explicitée et la plus basse/plus haute t° horaire correspondante pour obtenir une estimation de la tn/tx lorsqu'elle n'est pas reportée. Cela me permet d'estimer des tn/tx avec une fourchette d'incertitude raisonnable (typiquement -0.5°c/+1°c pour une tx), et de ne pas biaiser les moyennes vu que j'utilise un delta issu de ces moyennes.

Sur les nouveaux tableau mensuels générés depuis cette évolution les tn et tx estimées sont mentionnées en italique. Voici un exemple pour Dubai, dont le report des synop est très irrégulier depuis quelques mois (je crains que le tx à priori historique d'aujourd'hui ne soit pas reportée):

41194_JUL16.png

Durant le mois écoulé on a observé un Heat Index record d'environ 60 le 4/07, avec un t° de 40°c et un Td de 30° ! Globalement ce fut un mois de plus très chaud, avec une série de tn impressionnantes du 16 au 22... En attendant les valeurs d'aout...

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous, je continue le travail de relookage de mes fiches entamé il y a 10 jours. Pour l'instant je me concentre sur les plus anciennes, et je vous conseille d'aller y refaire un tour vu que la plupart bénéficient de révisions complètes avec de nouveaux exemples de saisons bien plus étoffés que je que ne montrais il y a 4 ou 5 ans.

Je viens de faire celle de Salalah, et à cette occasion j'ai été effaré de l'anomalie chaude présente aussi dans cette partie des tropiques sur la période septembre 2015 - mai 2016. Puis une chose tout a fait inattendue c'est produite: la vapeur a été complètement renversée en deux mois, si bien que le mois de juillet écoulé est le plus froid et le plus moche depuis au moins l'an 2000 ! Je vous laisse découvrir en détail ce mois aux antipodes de la canicule de Dubai... quel climat, et quels contrastes dans cette péninsule Arabique !

41316_JUL16.png

 

Pour le moment je me contente donc de remettre à jour le plus vite possible les fiches déjà existantes plutôt qu'en poster de nouvelles, mais encore une fois je vous encourage à vous replonger dans celles çi car j'y ajoute du contenu pour chacune d'entre elles.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce mois de juillet est « pourri » à nos yeux. Mais aux leurs - pour les habitants de cette partie du monde qui, pour la plupart d'entre eux, croulent le reste du temps sous le soleil et la chaleur implacables -, c'est au contraire un véritable petit paradis !

Un grand nombre d'entre eux se rendent dans cette ville (et surtout dans l'arrière-pays qui est encore nettement plus humide), notamment au cours de cette saison (il s'agit du seul endroit dans la péninsule arabique où les restants de la mousson indienne se font sentir) qu'ils appellent « Khareef », c'est à dire « automne ». 

Il faut savoir (j'en avais déjà parlé, et mottoth aussi, d'ailleurs) que si les premières collines à quelques kms dans l'intérieur sont absolument verdoyantes, couvertes d'une forêt tropicale luxuriante (verte entre juillet et octobre), ce n'est pas tant grâce à la pluie (dont les quantités sont relativement faibles, et qui tombe uniquement sous forme de bruine durant cette saison de la mousson : 15 à 25 mm en juillet et en août à Salalah, mais probablement 50 à 100 mm en juillet et août dans ces collines), mais bien grâce à ce brouillard quasi permanent qui occasionne ce qu'on appelle des « précipitations occultes ». Celles-ci résultent de la concentration des gouttelettes de brouillard s'accumulant sur les feuilles des arbres et retombant alors au sol comme une véritable pluie. On estime que les précipitations apportées par ces brouillards sont 5 fois plus importantes que les précipitations tombées sous forme de pluie :

 

- Salalah : env. 100 mm de pluies par an (tombant donc surtout durant le khareef), et peut-être quelques mm apportés par les précipitations occultes.

- collines (400 m alt.) : env.  250 mm de pluies, mais sans doute 300 à 500 mm de précipitations occultes !

- collines (entre 600 et 800 m alt.) : env. 300 à 350 mm de pluies, auxquelles s'ajoutent 1000 à 1500 mm de précipitations occultes !!

 

https://books.google.ca/books?id=uc_tCAAAQBAJ&pg=PA15&lpg=PA15&dq=occult+precipitation+salalah&source=bl&ots=mX65PqDfnd&sig=CiF5XcwiLNck6iin2sklJx0LQx4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwixp4La2L7OAhXI7R4KHTJqCaUQ6AEIGzAA#v=onepage&q=occult precipitation salalah&f=false

 

Bref, vous comprenez que cette verdure incroyable provient de ce phénomène orographique typique de ces régions soumises saisonnièrement à un vent régulier et constant (mousson ici, mais également alizés) bordant une grande étendue maritime aux eaux chaudes. C'est le cas notamment à Madère (jusqu'à 2500 mm de précipitations occultes par an !) et sur les îles Canaries occidentales. 

 

Bref, ce mois de juillet 2016 fut donc certes plus gris et plus fréquemment pluvieux (« bruineux », si j'ose dire) qu'à l'accoutumée, mais finalement très peu différent d'un mois de juillet normal (du point de vue de sa physionomie). 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour ce rappel Dann, on avait largement commenté ce climat de Salalah à l'époque où j'avais posté cette fiche et évoqué la plupart de ces faits.

 

Je continue le gros travail de remise à jour débuté au début du mois, j'en suis à 32 fiches depuis environ 20 jours. Je tiens à vous signaler divers infos:

- Hanoi: cette fiche était un peu "en sommeil" depuis septembre 2012, lorsque les données de la station ont cessé d'être disponibles. En creusant le problème hier j'ai trouvé une nouvelle station désormais disponible pour Hanoi, un peu moins urbanisée, et ce depuis le jour même où l'ancienne a cessé de partager ses données (le 4/09/2012). rendez vous sur la fiche pour plus de détails.

- Bangkok: lors de la dernière MAJ en 2015 j'avais décidé de laisser tomber la station du centre ville beaucoup trop urbanisée et cloisonnée. Désormais la fiche entière a été réécrite avec les données de l'aéroport de Don Muang. A voir notamment l'extraordinaire mois d'avril 2016 rajouté à la fiche, un témoin parmi tant d'autres de la folie que viennent de connaitre les zones tropicales durant ce Niño 2015-2016.

- Singapour: fiche largement enrichie par les excès du Niño 2015-2016 également.

- Ashgabat: remise à jour aujourd'hui, cette fiche fait partie des tentatives de fusion de synops et de METARs qui ont échoué. La synoptique est à priori implantée sur l'aéroport mais à l'analyse des incohérences émergent entre les synops et les METARs, en été surtout: les METARs sont plus sec (une différence de Td jusqu'à 8°c) et moins chauds (souvent 1°c, parfois 2°c) que les synops de la même heure. Cette différence n'est pas constante dans le temps, elle est surtout nette depuis quelques années. J'ai écarté les METARs, mais je nourris des doutes sur la qualité de la station voire son emplacement depuis quelques années... et des doutes sur le record récent (2015) de txx absolu: 47.2°c le 30/06/2015, alors que aucun METAR de cette journée ne dépasse 44°c.

J'ai rencontré des problèmes similaires sur d'autres stations de la région à priori toutes implantées sur des aéroports: Turkmenbashi, Sochi, mais aussi Beyrouth... sans savoir si il cela vient d'une différence dans le traitement des données entre synop et METAR avec un bug quelque part ou finalement de stations différentes dont j'ignore l'emplacement réel.

- Oslo: la fiche n'est pas encore remise à jour, mais j'y travaille. Les données de RR ne sont plus disponibles depuis 2014 ou 2013... Je vais probablement laisser tomber la station de Blindern, très proche de la ville, et je cherche une candidate pour la remplacer. Ce sera probablement l'aéroport de Rygge, peu urbanisé, bien placé dans le fjord - ni trop prsè de l'eau ni trop loin -  avec une combinaison de donnée synop/METARs de bonne qualité dispo depuis 2000... mais il est très loin de la ville (60kms). L'aéroport de Gardemoen est exclu car les tn/tx ne sont pas reportées dans les synops  Je vais lancer un traitement des données cette nuit pour voir ce que donne Rygge.

 

 

 

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mottoth,

 

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais.......

 

Pour Beyrouth oui en effet, il y a une différence entre l'aéroport et l'autre station qui est toute proche (Golf), et à moi aussi il me semble étrange qu'il y ait toute cette différence.........donc pratiquement entre OLBA et OLBG (codes ICAO) avec tous les deux 40100 (comme code WMO).........est ce à cause des instruments ou des emplacements, je ne sais pas...........On a fait des visites pour plusieurs journées (de la part de l'université libanaise département de Géographie) au centre meteo de l'aeroport durant le mois de Mai dernier, mais non pas au Golf (à cause de la pluie ils ont changé d'avis!). La' bas ils ont aussi les données d'une quarantaine de stations au Liban.....

 

Merci encore, ciao ciao!

André

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, Andy a dit :

Pour Beyrouth oui en effet, il y a une différence entre l'aéroport et l'autre station qui est toute proche (Golf), et à moi aussi il me semble étrange qu'il y ait toute cette différence.........donc pratiquement entre OLBA et OLBG (codes ICAO) avec tous les deux 40100 (comme code WMO).........est ce à cause des instruments ou des emplacements, je ne sais pas...........On a fait des visites pour plusieurs journées (de la part de l'université libanaise département de Géographie) au centre meteo de l'aeroport durant le mois de Mai dernier, mais non pas au Golf (à cause de la pluie ils ont changé d'avis!). La' bas ils ont aussi les données d'une quarantaine de stations au Liban.....

 

Il faut que je remette mon nez dans les données de Beyrouth, ce que j'avais remarqué c'est les Td de la synoptique 40100 est parfois nettement plus élevé que celui du METAR OLBA: 2 ou 3 °c de différence en plein été cela fait beaucoup vu les valeurs élevées de Td. Donc pour moi il est fort possible que la station 40100 ne soit pas du tout couplée à celle de l'aéroport qui émet les METARs.

Andy, pourrait tu me donner les coordonnées GPS exactes des 2 stations (Golf et aéroport), car je n'ai jamais réussi à les trouver sur Google Earth Viewer.

 

EDIT: je viens de jeter un nouveau coup d'oeil, il me semble que le station du golf est située à l'emplacement suivant: 33°51'08"N 35°29'31"E, à environ 30m d'altitude. Ce qui correspondrais à la station OMM 40100 dont l'altitude est de 29m. Cette altitude est validée par l'écart entre pression au niveau de la station et pression au niveau de la mer trouvé dans les synop - entre 3hPa  et 3.5hPa en moyenne, soit une altitude d'environ 30m. L'aéroport est lui en général entre 5m et 20m d'altitude.

J'ai comparé à nouveau quelques relevés de la synoptique 40100 et du METAR OLBA de l'aéroport: les directions de vent diffèrent légèrement, et le couple T/Td aussi. Donc j'ai maintenant la certitude que le synop 40100 n'est pas la station de l'aéroport mais celle du golf.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mottoth said:

Il faut que je remette mon nez dans les données de Beyrouth, ce que j'avais remarqué c'est les Td de la synoptique 40100 est parfois nettement plus élevé que celui du METAR OLBA: 2 ou 3 °c de différence en plein été cela fait beaucoup vu les valeurs élevées de Td. Donc pour moi il est fort possible que la station 40100 ne soit pas du tout couplée à celle de l'aéroport qui émet les METARs.

Andy, pourrait tu me donner les coordonnées GPS exactes des 2 stations (Golf et aéroport), car je n'ai jamais réussi à les trouver sur Google Earth Viewer.

 

EDIT: je viens de jeter un nouveau coup d'oeil, il me semble que le station du golf est située à l'emplacement suivant: 33°51'08"N 35°29'31"E, à environ 30m d'altitude. Ce qui correspondrais à la station OMM 40100 dont l'altitude est de 29m. Cette altitude est validée par l'écart entre pression au niveau de la station et pression au niveau de la mer trouvé dans les synop - entre 3hPa  et 3.5hPa en moyenne, soit une altitude d'environ 30m. L'aéroport est lui en général entre 5m et 20m d'altitude.

J'ai comparé à nouveau quelques relevés de la synoptique 40100 et du METAR OLBA de l'aéroport: les directions de vent diffèrent légèrement, et le couple T/Td aussi. Donc j'ai maintenant la certitude que le synop 40100 n'est pas la station de l'aéroport mais celle du golf.

 

Pour le moment je ne peux pas te donner les coordonnées exactes, j'ai des problèmes avec le PC et c'est la' que j'ai Google Earth, mais je peux te dire que l'aeroport qui est au sud de Beyrouth a plusieurs emplacements des instruments, un peu distribués partout ! (moi je pensais que c'était seulement au centre de l'aeroport). l'altitude OLBA mise dans un livre est de 15 m, tandis que le Golf un peu plus au nord de l'aeroport a 27 m d'altitude selon le meme livre (tu vas voir dans Google Earth une tache verte et la' bas on joue au golf!) .......Moi je crois que les données de Ogimet sont du Golf en effet, tandis que celles du Metar sont de l'aeroport (le vrai!).......... 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, mottoth a dit :

Merci pour ce rappel Dann, on avait largement commenté ce climat de Salalah à l'époque où j'avais posté cette fiche et évoqué la plupart de ces faits.

Oui, effectivement. Je vois que je t'ai quasiment plagié sans le vouloir !  :$

Mais sinon, ma contribution concernait surtout l'évocation et l'explication du phénomène des précipitations occultes dont Yves en avait émis l'hypothèse et que j'avais détaillé par la suite.

D'ailleurs, ce type de précipitations n'est que très rarement pris en compte dans les études climatologiques. Il est pourtant un élément majeur dans certaines contrées.

 

Il y a 16 heures, mottoth a dit :

Je continue le gros travail de remise à jour débuté au début du mois, j'en suis à 32 fiches depuis environ 20 jours.

En tout cas, félicitations pour ce sacré boulot que tu fais. 

Au fait, tu comptes mettre tes fiches à jour à quelle fréquence ? tous les ans ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, dann17 a dit :

Au fait, tu comptes mettre tes fiches à jour à quelle fréquence ? tous les ans ?

Non, moins. En moyenne, jusqu'ici, les fiches ont été remise à jour tout les 1.5 an je pense, et à chaque fois c'était motivé par des avancées dans le contenu ou le traitement des données et la présentation. Mais je pense désormais être "au top" de ce que je peux faire avec les données disponibles, et je pense revenir moins souvent sur les anciennes fiches. Je continuerai à les mettre à jour régulièrement, pour moi, mais la production de nouvelles infographies prenant du temps j'attendrais probablement que l’hébergeur d'image les ait passé à la trappe pour en produire de nouvelles.

 

EDIT: Ce sera finalement Blindern qui sera conservée pour représenter Oslo. Les données de RR des 13 derniers mois sont facilement accessibles sur le web de la météo norvégienne, j'ai donc inclus ces données dans ma fiche. Il me manque 17 mois de données de RR antérieures à juillet 2015, c'est pas énorme.

Petit aperçu après la manip pour vérifier que tout à l'air bien en place, voici janvier dernier à Oslo Blindern, un mois finalement bien froid alors qu'en France on n'avait pas d'hiver...

01492_JAN16.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je viens de remettre à jour la fiche de Beyrouth, qui fut un gros morceau en raison de la mauvaise qualité des données. Elle a encore été remaniée plus que les autres, maintenant que je connais sa localisation précisément. A l'occasion je suis tombé sur les effarantes chaleurs de l'été 2015, et notamment cet épisode de chaleur moite et poussiéreuse de septembre 2015:

40100_SEP15.png

Andy, tu peux nous en dire plus sur cet épisode où le Td atteignit 28.5°c et ou apparemment le ciel fut obscurcit durant presque une semaine par la poussière ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Mottoth, ciao Gael !

 

Merci pour avoir mis ces données!

 

A dire le vrai, elles suffisent pour comprendre la situation, mais je voudrais dire que on veut maintenant oublier cette semaine la' très étrange (et terrible!) pour nous. Car d'habitude on n'a pas cette intensité si visible de sable, de durée de la situation en nombre de jours, et en plus en septembre! c'était trop vraiment...........

 

Quand meme en général l'été à Beyrouth devient de plus en plus insupportable (très chaud et très humide), avec les vieilles moyennes calculées pour chaque jour, on dépasse les 20 C du 30 avril jusqu'au 12 novembre à Beyrouth AUB (nord ouest de la capitale). 

Pour cela les libanais vont à la mer ou bien vers les nombreuses villages en montagne (mais il faut désormais dépasser les 1000 m pour sentir la fraicheur)

 

excusez l'OT, ciao!

AE 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour, le travail de remise à jour et de cosmétique sur les plus anciennes fiches continue, j'en ai déjà fait une cinquantaine durant ce mois d'aout.

Après Hanoi, voici une autre fiche qui renaît de ses cendres: Athènes. Depuis environ 1 an et demi les synops de la station de Hellenikon, sur le site de l'ancien aéroport, sont en effet a nouveau disponibles. Il ne me reste plus que Tombouctou qui est en sommeil, victime d'AQMI.

Parmis les mise à jours qui méritent vraiment le détour je signalerais Lima, avec les données du récent épisode de Niño et des exemples de saisons très étoffés (également ici). 

J'ai également apporté un soin particulier à Niamey, avec des exemples de saison largement enrichis par l'apport des METARs.

Chongqing a également été remise à jour hier, et rien que pour les yeux ça mérite une visite tellement ce climat peut-être extrême, aussi bien dans la grisaille monotone que dans les changements de temps radicaux.

 

Voilà, je retourne au boulot ;)

 

PS: pour retouver facilement les fiches mises à jour, dans le sommaire de ce topic recherchez le terme 'v7.32'.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour, aujourd'hui j'ai remis à jour Turpan. Et là, grosse déception...

Si la Chine a réussi à réguler voire stopper sa croissance démographique, elle est cependant toujours en proie à un exode rural massif qui entretient une expansion des villes chinoises toujours aussi fulgurante. En conséquence la China Météorological Agency est régulièrement confrontée à l'urbanisation de ses stations, et elle y réponds par une relocalisation méthodique vers des sites plus campagnards. Dans ce fil je vous ai déjà montré les déménagements des stations de Shanghai, Harbin, Kunming, avec à chaque fois des conséquences peu visibles sur la cohérence des séries de données: à part sur les valeurs de vent moyen toujours plus fortes de façon flagrante à la campagne que dans le cloisonnement de la ville, rien ne m'a choqué en traitant les fiches de ces stations qui ont connu un déménagement durant ma période d'étude.

Pékin sera à priori épargnée vu qu'elle a déménagée pour la dernière fois en 1997 et semble installé dans un quartier déjà urbanisé. Chengdu, Xian, ou Canton sont des villes que je n'ai pas encore couvertes dans ce fil: leurs stations ont déménagé durant les années 2000 vers des sites tellement différents que la cassure de t° y est trop nette pour faire une fiche qui inclus à la fois les données pré et post déménagement. Certaines stations (Chengdu et Xian) ont même changé de nom et d'identifiant OMM. Il va falloir attendre encore pour que je vous présente quelque chose de cohérent pour ces villes.

 

Revenons au cas de Turpan: la station a été déménagée du centre ville vers l'est de la ville, un déplacement de 4.1kms:

51573_2016_move.jpg

 

C'est moins urbanisé (les premières barres d'immeuble sont à 400m), et dans un milieu plus naturel que la ville artificiellement verte par irrigation. Ce déplacement s'annonçait donc prometteur, notamment car l'altitude est quasi identique: 39m pour le nouvel emplacement contre 37m pour l'ancien.

Mais au final ce changement radical de milieu s'est traduit par un changement radical des tn estivales: malgré seulement 8 mois de données (le déménagement à pris effet le 1/01/2016), j'estime que les tn ont gagné environ 3°c sur juin-juillet-aout. Le vent moyen plus présent, et donc le vent nocturne, et le milieu de sable/pierre qui se comporte comme un réservoir de chaleur, ont mis un sérieux coup de chalumeau en été. D'autant plus que je soupçonne l'ancienne station d'avoir été artificiellement refroidie en soirée par l'irrigation massive des jardins de la ville: j'ai souvent vu des baisses de t° trop subites entre 9hTU et 12hTU, concomitantes à des hausses suspectes de Td, comme si une brise marine ou lacustre s'était levé... or il n'y pas de lac assez proche pour provoquer cela.

Sur la période 2000-2015, la tnx absolue était de 32.6°c. En juin et juillet de cette année, cette valeur de tn a été dépassé 7 fois, avec une valeur max de 35.7°c de tn le 28/7/2016. Sur la période juin-juillet-aout 2016, j'ai une amplitude thermique diurne moyenne de 11°c contre 14.2°c en moyenne sur 2000-2015.

C'est bien d'avoir des valeurs plus représentatives de cette fournaise naturelle, mais je ne peux les mélanger aux données de l'ancienne station de ville paradoxalement trop fraiche en été. Donc j'ai décidé d'arrêter la période d'étude pour Turpan à Janvier 2000 - Décembre 2015. C'est une grosse déception car c'est un lieu que je trouve vraiment extraordinaire, mais il fallait bien trancher. J'ai bien sur ouvert une nouvelle fiche pour la nouvelle station, mais il est naturellement bien trop tôt pour vous en montrer quoi que ce soit - je n'ai même pas une année de données !

 

J'espère au moins que ce déménagement n'aura pas été en vain et que la nouvelle station ne sera pas engloutie à son tour par la ville, mais à la vue de l'urbanisation frénétique des dernières années j'en doute fort:

51573_2016_move2.jpg

 

 

EDIT: je viens de remettre à jour Chiang Mai, fiche largement enrichie elle aussi par les excès de 2016. Du pur délire, je vous recommande d'aller voir cette mise à jour.

Modifié par mottoth
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mottoth a dit :

Bonjour, aujourd'hui j'ai remis à jour Turpan. Et là, grosse déception...

 

Tiens j'y pensais l'autre jour ! [la forme Tourfan est plus courante en français.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/09/2016 à 23:15, Thundik81 a dit :

 

[la forme Tourfan est plus courante en français.]

Etant donné que sur le web la plupart des sources sont anglophones, et que pour d'autres domaines d'activité je ne raisonne et ne travaille qu'en anglais sur l'ordinateur, j'ai pris l'habitude de mélanger les appellations Françaises et Anglo-saxonnes (le syndrome JC Vandamme !!! :) ), et parfois voire souvent je privilégie ces dernières. Mais, sauf oubli, je mentionne toujours le nom français dans la présentation de la fiche.

 

J'en suis à un peu plus de 80 fiches remises à jour depuis début aout, et - bonne nouvelle -, j'ai presque terminé l'échantillon qui nécessitait vraiment une remise à jour: Il me reste une petite dizaine de fiches qui méritent d'être réécrite en partie avec de nouveaux exemples de saisons. Donc d'ici une semaine maxi j'aurai terminé cette tâche.

La deuxième tâche en cours est la réparation des liens dans le sommaire et la remise en forme (ajout de lignes d'espace surtout) des fiches qui ne sont pas sur ma liste de remise à jour prioritaires. Il me reste environ 70 liens à insérer et autant de fiches à ravaler, ce qui représente 2 bonnes sessions de 1h30 ou 2h de travail.

 

Conclusion: Dans 10 jours maxi je devrais proposer du contenu neuf, et pourquoi pas finir cette série Australienne avant de passer à d'autres horizons ;)

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...