Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

 

Oui il tombe de la cendre ici d'ailleurs et ça s'accumule par endroits sur ma te rassemblement à l'abri du vent, le soleil est masqué par les fumées par moments et la visibilité devient trouble et réduite.

 

C'est le résultat d'une longue période de sécheresse dans le 13, ça brûle aussi à Saint-Cannat et Peyrolles avec plusieurs hectares partis en fumées...

espérons de bonnes pluies demain sinon cet été va être un ça carnage côté incendies.

 

J'imagine oui, la fumée arrive au zenith jusqu'à rousset, et la fumée au départ de l'incendie est visible depuis Trets c'est dire...

 

Tx de 26.1 degrés, hausse limitée par le mistral et les quelques passages nuageux.

 

En espérant que demain la pluie sera vraiment au rendez-vous mais dans tous les cas on aura des regrets car à un jour près, l'une des plus belles collines du 13 aurait été préservée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 15.1°C / Tx: 24.1°C sous abri chez moi. On retrouve quand même une Tx de 26.0°C à Fréjorgues...C'est plausible mais bon, 2°C d'écart c'est pas rien. 

Des rafales atteignant 50km/h aujourd'hui, c'est assez insupportable.

 

Hier suite à l'averse passée rapidement le pluviomètre a recueilli 1mm tout juste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

16,9°C/27,1°C aujourd'hui. Peu nuageux ce soir avec un petit vent d'Ouest. 

 

Les feux de forets vont se multiplier cet été car tout simplement il manque entre 80 mm et 100 mm au cumul normal à cette date sur le secteur Salon-Aix-Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

16,9°C/27,1°C aujourd'hui. Peu nuageux ce soir avec un petit vent d'Ouest. 

 

Les feux de forets vont se multiplier cet été car tout simplement il manque entre 80 mm et 100 mm au cumul normal à cette date sur le secteur Salon-Aix-Marseille

Exactement ! Ça ne va faire d'empirer au fil des semaines... Et ce n'est pas avec l'épisode en carton qui arrive qu'on rattrapera le retard... 

 

Sinon ce soir le mistral faibli enfin, 19°C actuellement avec un ciel mitigé. Tn de 14.1°C et Tx de 23.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

 

Oui quand même la preuve aujourd'hui avec plus d'1.5 degré d'écart. Voici le bilan du mois de juin :

 

 

576004cfb95fb_moifrejjuin.png.9ad714913eb96a126016ae8c68e69542.png

 

"Moi" VS "Fréjorgues". Carrément.

 

Franchement, et sans mauvais jeu de mot, tu manques pas d'air. Donc tu es LA nouvelle station de référence pour Montpellier, au détriment d'une synoptique. OK soit, j'appelle la DSO pour le démontage de Fréjorgues et on s'appuiera sur ta sonde miteuse dans un abri miteux, dont toutes tes "études" (sic) montrent que les mesures sont infiniment meilleures.

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car même dans un jeu vidéo avec les cheatcodes, ça ferait longtemps que tu serais "game over".

EDIT: Tiens d'ailleurs, il faut croire que les 26°C enregistrés peu avant 16h à Fréjorgues sont parfaitement cohérents avec ce que modélisait Arome 1.3. CQFD.

 

5760553704401_tlchargement.thumb.png.77fc8ee935376d546cdf90cec9dfef5f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

"Moi" VS "Fréjorgues". Carrément.

 

Franchement, et sans mauvais jeu de mot, tu manques pas d'air. Donc tu es LA nouvelle station de référence pour Montpellier, au détriment d'une synoptique. OK soit, j'appelle la DSO pour le démontage de Fréjorgues et on s'appuiera sur ta sonde miteuse dans un abri miteux, dont toutes tes "études" (sic) montrent que les mesures sont infiniment meilleures.

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car même dans un jeu vidéo avec les cheatcodes, ça ferait longtemps que tu serais "game over".

EDIT: Tiens d'ailleurs, il faut croire que les 26°C enregistrés peu avant 16h à Fréjorgues sont parfaitement cohérents avec ce que modélisait Arome 1.3. CQFD.

 

Sebaas, arome sort régulièrement des valeurs farfelues dans la région, il n'est pas rare que le modèle voit des bulles d'air chaud anormales pour endroits, je me rappelle il y a un mois il modélisait 28°C au moins pour certains coins de Marseille alors qu'il n'avait fait que 22 environ ce jour là.. Donc pour moi arome c'est vraiment aléatoire malgré sa précision à échelle réduite, donc bon ça laisse le bénéfice du doute quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Après concernant Fréjorgues, je ne suis pas du coin, mais je trouve que certains jours les valeurs sont un peu "douteuses" à mon sens par rapport à toutes les autres stations (et je ne parle pas de la station d'Adri qui effectivement n'est pas bien aux normes on est d'accord), mais prenons Saint-Jean par exemple, encore + frais, après il y a surement une particularité locale (que j'ignore), mais je pense quand même que le positionnement de la station est loin d'être optimal. Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

"Moi" VS "Fréjorgues". Carrément.

 

Franchement, et sans mauvais jeu de mot, tu manques pas d'air. Donc tu es LA nouvelle station de référence pour Montpellier, au détriment d'une synoptique. OK soit, j'appelle la DSO pour le démontage de Fréjorgues et on s'appuiera sur ta sonde miteuse dans un abri miteux, dont toutes tes "études" (sic) montrent que les mesures sont infiniment meilleures.

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car même dans un jeu vidéo avec les cheatcodes, ça ferait longtemps que tu serais "game over".

EDIT: Tiens d'ailleurs, il faut croire que les 26°C enregistrés peu avant 16h à Fréjorgues sont parfaitement cohérents avec ce que modélisait Arome 1.3. CQFD.

 

5760553704401_tlchargement.thumb.png.77fc8ee935376d546cdf90cec9dfef5f.png

Parce que Arome se base sur les relevés de Fréjorgues peut être ! Avec des données fausses on fait des modèles faux :-( chaque fois ya un pic de chaleur sur l'aéroport et pas à côté alors que rien ne change sauf l'aéroport qui est un source de chaleur évidente. Arome c'est pas la précision même quand il  3/4 degrés d'écart (souvent en trop) et pas que chez moi partout donc ce n'est pas signe de qualité pour moi. En brise marine il n'est pas normal que je relève la même température voir moins ! 

Mais si tu veux je ferai les comparaisons avec saint jean c'est encore plus frais ! 

Au fait j'ai un 7714 depuis et franchement les différences sont vraiment minimes moins de 0.3 donc bon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Des passages nuageux plus ou moins denses tout au long de la journée, vent de NO modéré ce soir, 23°C actu.

 

15.2/25.8°C à Tresques

16.9/26.7°C à Bagnols sud

16.7/27.0°C à Bagnols ville

16.2/27.4°C à Chusclan

 

Sebaas, les modélisations 1.3km du modèle AROME font apparaître des surchauffes évidentes sur tous les aéroports (on a déjà évoqué cela avec kami et swiftie sur le forum Concours ENM), c'est flagrant sur Blagnac (2 à 3°C), mais on constate aussi cette surchauffe de 1 à 2°C dans notre secteur, sur les aéroports de Montpellier Fréjorgues, d'Avignon Caumont, Orange Caritat, Nîmes Courbessac ou d'autres de moindre envergure (Pujaut). Regarde ce qui était prévu pour Marignane aujourd'hui à 16h : 29°C alors que la Tx a plafonné à 27°C, ce qui correspond à la température prévue autour de l'aéroport. Alors, que Fréjorgues soit la seule station située sur un aéroport à observer une Tx correspondant exactement à la Tx prévue par AROME, c'est suspect. Il y a sûrement des problèmes de surchauffe à Fréjorgues. Après, les comparer aux relevés d'adri34 n'a pas de sens, les stations ne sont pas voisines et la station d'adri ne correspond aux normes retenues pour le réseau MF...

 

 

Pour information, les pics de température d'Arome autour de Blagnac sont dues à un effet d'îlot de chaleur irréaliste au-dessus des stations SYNOP en situation à fort rayonnement solaire, souci qui dure depuis le changement d'Arome en avril de l'année dernière. Ils ne constituent donc pas une information fiable ... 

 

Pour être plus précis, avec une résolution de 1,3 km il y a même des pixels entièrement "aéroport" et ce sont ceux-là qui chauffent anormalement. C'est un bug car ce n'est pas normal que cela soit plus chaud qu'un centre ville !... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

Parce que Arome se base sur les relevés de Fréjorgues peut être ! Avec des données fausses on fait des modèles faux :-( chaque fois ya un pic de chaleur sur l'aéroport et pas à côté alors que rien ne change sauf l'aéroport qui est un source de chaleur évidente.

 

Non, pas en sortie brute - seule l'adaptation statistique va corriger la sortie brute selon l'endroit précis. Biensur qu'une modélisation n'est pas une preuve en soit, mais le fait est que le seul 26 que tu trouveras sur cette carte est à Fréjorgues!

 

De toute manière, tu racontes très souvent absolument n'importe quoi avec un aplomb qui devient insupportable. Tu as souvent fait la démonstration de ta méconnaissance de bcp de sujets sur lesquels, malgré toutes les explications qui te sont données, tu fais preuve d'un entêtement qui saoule beaucoup de monde.

 

Rappelons quand même la gueule de la super nouvelle station de référence de Montpellier:

20160515_173925.jpg.e3090b82d84f4e2c16589f196e683401.jpg

 

A comparer avec celle qui a dont officiellement été déclassée par M.Adri34: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34154001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

 

Sebaas, les modélisations 1.3km du modèle AROME font apparaître des surchauffes évidentes sur tous les aéroports (on a déjà évoqué cela avec kami et swiftie sur le forum Concours ENM), c'est flagrant sur Blagnac (2 à 3°C), mais on constate aussi cette surchauffe de 1 à 2°C dans notre secteur, sur les aéroports de Montpellier Fréjorgues, d'Avignon Caumont, Orange Caritat, Nîmes Courbessac ou d'autres de moindre envergure (Pujaut). Regarde ce qui était prévu pour Marignane aujourd'hui à 16h : 29°C alors que la Tx a plafonné à 27°C, ce qui correspond à la température prévue autour de l'aéroport. Alors, que Fréjorgues soit la seule station située sur un aéroport à observer une Tx correspondant exactement à la Tx prévue par AROME, c'est suspect. Il y a sûrement des problèmes de surchauffe à Fréjorgues. Après, les comparer aux relevés d'adri34 n'a pas de sens, les stations ne sont pas voisines et la station d'adri ne correspond aux normes retenues pour le réseau MF...

 

 


Pour information, les pics de température d'Arome autour de Blagnac sont dues à un effet d'îlot de chaleur irréaliste au-dessus des stations SYNOP en situation à fort rayonnement solaire, souci qui dure depuis le changement d'Arome en avril de l'année dernière. Ils ne constituent donc pas une information fiable ... 

 


Pour être plus précis, avec une résolution de 1,3 km il y a même des pixels entièrement "aéroport" et ce sont ceux-là qui chauffent anormalement. C'est un bug car ce n'est pas normal que cela soit plus chaud qu'un centre ville !... 

Et aussi près des autoroutes comme ce fut souvent le cas à Marseille, avec des températures 3 voir parfois 4°C plus hautes le long de l'autoroutes qu'à quelques km "en périphérie" de cette autoroute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois l'étendu d'asphalte de Fréjorgues tu t'imagine bien qu'à 5 m du tarmac ça chauffe pas mal ! 

C'est la même chose quand on va sur l'autoroute quelque soit le vent quelque soit la saison tu prends 2/3 degrés direct. La c'est encore plus grand donc par rapport à de l'herbe qui chauffe peu c'est le jour et la nuit. 

 

Si météo france la classe 4 et donne jusqu'à 2 degré de surchauffe c'est qu'ils ont fait des tests. C'est pas toi qui défend météo france ! Il faut pas mettre en doute leur parole c'est ce que tu fais en c moment. Alors ils disent n'importe quoi vive le béton c'est une bonne mesure. Je suis en classe 1 alors c'est chouet ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

 

 

Non, pas en sortie brute - seule l'adaptation statistique va corriger la sortie brute selon l'endroit précis. Biensur qu'une modélisation n'est pas une preuve en soit, mais le fait est que le seul 26 que tu trouveras sur cette carte est à Fréjorgues!

 

De toute manière, tu racontes très souvent absolument n'importe quoi avec un aplomb qui devient insupportable. Tu as souvent fait la démonstration de ta méconnaissance de bcp de sujets sur lesquels, malgré toutes les explications qui te sont données, tu fais preuve d'un entêtement qui saoule beaucoup de monde.

 

Rappelons quand même la g****e de la super nouvelle station de référence de Montpellier:

20160515_173925.jpg.e3090b82d84f4e2c16589f196e683401.jpg

 

A comparer avec celle qui a dont officiellement été déclassée par M.Adri34: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34154001.pdf

Super alors, je vais mettre ma station dans ma rue, au dessus de Goudron comme Fréjorgues je serais aux normes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

 

Oui quand même la preuve aujourd'hui avec plus d'1.5 degré d'écart. Voici le bilan du mois de juin :

 

 

576004cfb95fb_moifrejjuin.png.9ad714913eb96a126016ae8c68e69542.png

 

Je veux bien que part endroit ça chauffe mais là, on prend l'exemple sur plein de stations aux alentours et Fréjorgues chauffe vraiment en vent de Terre, on va pas quand même sortir qu'il y a un micro climat planté au milieu des étangs, entre la mer et Montpellier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sète: 24,9°

Béziers-Vias: 25,8°

Le Grau du Roi: 24°

St Jean de Védas: 23,7°

Fabrègues:  24,3°

Le Grau d'Agde: 25,5°

Montpellier-Fréjorgues: 26°

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pluie modéré sur sanary sur mer actu il fait frais ce matin mais rien pour relever etant en

Vacances dans la région.  

a noter que arôme et a la rue ,arpège plus dans les clous sur ce cou .

actu petite eclaricie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Temps automnal ce matin avec des pluies faibles intermittentes depuis quelques heures dans une ambiance très sombre et très fraîche. Environ 14 degré actu et toujours une faible pluie. Aie! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

Pluie modéré sur sanary sur mer actu il fait frais ce matin mais rien pour relever etant en

Vacances dans la région.  

a noter que arôme et a la rue ,arpège plus dans les clous sur ce cou .

actu petite eclaricie. 

 

Tu as une station IC à Sanary, cependant dans les terres  : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sanary-sur-mer/000M9.html

Plus proche de la mer, tu as : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/six-fours-les-plages-bucarin/000Y9.html

 

Le modèle d'Arome avait bien vu ces averses préfrontales au bord de mer 13/83 pour ce matin sur sa dernière sortie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire.....au secours, car franchement les averses modérées se succèdent depuis le milieu de matinée. Un peu désespérant pour une mi-juindefault_wacko.png. 19.1°c actu et c'est pour le moment la tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 13.4 degrés ce matin et 21.2 degrés actu.

 

Alternance de nuages et d'éclaircies,faible vent d'O.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et beh à ma grosse surprise ce matin et même maintenant, soleil avec un ciel un peut voilé mais des conditions très sympa quand même ! 

 

Montpellier-Fréjorgues:

Tn: 16,2°

/ la Tx est de

21,7°

pour l'instant, 51% de Hr, avec un vent de secteur SSE. 1005hPa.

 

Montpellier-CEFE:

Tn: Environ

15°

/ Tx provisoire de

23°

, avec actuellement 47% de Hr et un vent de secteur SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...