Sudiste-34 Posté(e) 21 avril 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 21 avril 2011 GFS & Ukmo revoient à la baisse les cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 21 avril 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 21 avril 2011 La pluie se confirme sur Marseille samedi pour toute la journée ... voila les préparatifs pour la finale de l'OM sont annulés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 21 avril 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 21 avril 2011 Il vous en faut peu, nous l'écran géant est toujours d'actualité à Montpellier. Mais il fera encore plus beau à Paris En tout cas CEP voit aussi ses RR à la baisse. Ca s'annonce plus intéressant pour la semaine prochaine niveau instabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 21 avril 2011 Pour vous, le problème de GFS à mal prendre en compte la situation de sécheresse n'a pas une grande importance, d'une part parce que les sols dans les régions méditerranéennes ne présentent pas une situation anormale (voir carte des écarts d'humidité des sols publiée par MF, topic de suivi de la sécheresse), d'autre part parce que on se place dans une situation où l'humidité va être fournie par la Méditerranée sans que la sécheresse actuelle (qui ne vous concerne pas d'ailleurs) n'ait un impact quelconque. Le problème de GFS est plus gênant pour les régions du nord et de l'ouest, dans la modélisation de la convection diurne que le modèle fait reposer en grande partie sur l'apport d'humidité par les sols et la végétation aux basses couches, alors que justement la végétation n'a plus grand chose à donner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2011 Partager Posté(e) 21 avril 2011 Pour vous, le problème de GFS à mal prendre en compte la situation de sécheresse n'a pas une grande importance, d'une part parce que les sols dans les régions méditerranéennes ne présentent pas une situation anormale (voir carte des écarts d'humidité des sols publiée par MF, topic de suivi de la sécheresse), d'autre part parce que on se place dans une situation où l'humidité va être fournie par la Méditerranée sans que la sécheresse actuelle (qui ne vous concerne pas d'ailleurs) n'ait un impact quelconque. Oui, c'est bien ce que je dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'explication tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 avril 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 avril 2011 bon arrosage samedi aprem en vue sur la PACA. c'est bon sa! mais le nord a besoins d'eau aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 avril 2011 Voici les lames d'eau modélisées par WRF jusqu'à dimanche matin (cliquez sur la carte pour l'afficher à la bonne taille) http://www.noelshack.com/uploads/images/11152970661393_2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Pour la corse ça se précise les premières pluies devraient arriver dans le sud en matinée et toucher une bonne partie de la corse d'ici soir les cumuls les plus importants sont attendus dans le secteur du fiumorbu région de Solenzara/portovecchio 40/50 mm très localement 60 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour, les modèles sont totalement perdus pour cette épisode, à suivre en live donc malheureusement je ne pense pas dépasser les 10 mm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 avril 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 avril 2011 D'après les dernières prévision , on sera un peu épargné dans le 13 , que de la pluie cette nuit mais demain fortement nuageux avec risque quasi nul de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 22 avril 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 22 avril 2011 D'après les dernières prévision , on sera un peu épargné dans le 13 , que de la pluie cette nuit mais demain fortement nuageux avec risque quasi nul de pluie ! comme toujour ont prend l'habitude....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 avril 2011 Montpellier Partager Posté(e) 22 avril 2011 Pour vous, le problème de GFS à mal prendre en compte la situation de sécheresse n'a pas une grande importance, d'une part parce que les sols dans les régions méditerranéennes ne présentent pas une situation anormale (voir carte des écarts d'humidité des sols publiée par MF, topic de suivi de la sécheresse), d'autre part parce que on se place dans une situation où l'humidité va être fournie par la Méditerranée sans que la sécheresse actuelle (qui ne vous concerne pas d'ailleurs) n'ait un impact quelconque. Le problème de GFS est plus gênant pour les régions du nord et de l'ouest, dans la modélisation de la convection diurne que le modèle fait reposer en grande partie sur l'apport d'humidité par les sols et la végétation aux basses couches, alors que justement la végétation n'a plus grand chose à donner... Ça m’a l’air un peu réducteur pour un modèle comme GFS qui doit intégrer le schéma ISBA (interaction surface biosphère atmosphère) et assimile des données type radiances satellitaires.Mais il y a justement des mises à jour en cours ce mois ci concernant la rugosité des sols, et donc des schémas de diffusion en coefficients d’échange. http://www.emc.ncep.noaa.gov/gcwmb/impl.php J’ai retrouvé la formulation (subroutine pour les initiés) datant de 2002. Après, les résultats sont moyennés à l’échelle de la grille projetée et sans doute trop lissés. Pour cela, il faudrait ramener la comparaison avec les champs "humidité 2M" simulés par WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 avril 2011 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 avril 2011 comme toujour ont prend l'habitude....... C'est vrai qu'on est souvent épargné des phénomènes qui se passe pas loin , c'est bizarre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Toujours cette instabilité annoncée dans les prochains jour et en espérant des orages car il faut de l'eau ! Edit : MF annonce des risques d'orage aujourd'hui, lundi, mardi, mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 pour la corse la présence de basse pression sur le bassin devrait nous valoir une semaine globalement pas très folichonne avec en plus une aggravation envisageable en deuxième moitié de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 avril 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Le topic est bien peu animé ces temps-ci pourtant la situation des prochains jours n'est pas ininterressante comme l'a pu être le mois d'Avril avec pas mal d'instabilité en vue . Aujourd'hui ça s'annonce donc bien notamment en vallée du rhône ou Keraunos lance un risque élevé de cellules orageuses capables de donner de bonnes lames d'eau (niveau C). Globalement l'ensemble de nos régions devrait voir une instabilité plus marquée qu'hier et peut être de belles structures à observer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 25 avril 2011 Montpellier Partager Posté(e) 25 avril 2011 Oui mat, je viens de voir ça! Joli potentiel convectif généralisé cet après midi, de quoi sortir les APN . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Niveau 2/4 mat, zone C pour dissocier des autres zones /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 avril 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 avril 2011 et oui! cette après-midi promet d'être plus passionnante que hier, j'espère qu'il n'y aura pas de grêle par contre parce que sa c'est pas cool... par contre des éclairs et de la flotte sa j'en veux! allez croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 avril 2011 Toulouse Partager Posté(e) 25 avril 2011 Salut amis Méditerranéens ! Je viens ici vous demander un petit truc. Vous en pensez quoi du potentiel orageux dans l'Aude cette aprem et en soirée ? On a de beaux indices que ce soit au niveau des cisaillements en BC et en altitude, des Thêta E, de la MUCAPE et de la MULI. Je sais à peu près décrypter les modèles mais c'est pour avoir aussi des avis d'autres personnes. Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 A noter qu'un bulletin méditerannée a été émis sur keraunos pour un risque de ruissellement urbain important sous orage. Je m'interroge sur cette chappe de nuages élevés qui a du mal à se dissiper, à voir. J'espère que cela n'inhibera pas la convection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 25 avril 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 25 avril 2011 A noter qu'un bulletin méditerannée a été émis sur keraunos pour un risque de ruissellement urbain important sous orage. Je m'interroge sur cette chappe de nuages élevés qui a du mal à se dissiper, à voir. J'espère que cela n'inhibera pas la convection Je me posais la même question. Christophe, Calou vous avez une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 avril 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Moi ce qui m'interpelle c'est le décalage manifeste des modèles avec la réalité ces temps ci en Méditerranée et notamment en Corse, d'accord c'est pas 1000km mais bon c'est très instable et incertain niveau prévision, et je trouve que la convection a tendance à démarrer plus à l'Ouest que prévu, y compris dans le bulletin de Keraunos, actuellement ça commence à bien prendre dans le 63 et le 15, pas dans des zones précisément ciblées, bref à mon avis faut rester dans le suivi, il n'était pas du tout prévu cette pluie continue sur quasi toute la Corse, surtout au Nord, dès la mi-journée, ça sent les gros décalages, dans les deux sens espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 avril 2011 A vérifier CFR, le minimum d'altitude me semble correctement pointé pour le moment à proximité du nord de l'Algérie. Je me posais la même question. Christophe, Calou vous avez une idée ? Ce fin voile d'altitude pourrait en effet être à l'origine d'une certaine inhibition sur la convection mais ça ne reste qu'une supposition qui semble écartée par la modélisation à cette heure. On verra bien ce qu'il se passe en live. Les cyclonismes orientés NE profitent généralement bien au LR, mais également à toute la Vallée du Rhône lors de la constitution de convergence au sol, peu ondulante avec potentiel en eau renforcé. De votre côté, c'est ce qu'il va se former sur les pré-Alpes qui est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Beaucoup d'instabilité à prévoir, c'est sur en tout cas. La Vallée du Rhône semble la partie la plus menacée avec de fortes averses orageuses en vue avec possibilité de grêle. Ce type de temps devrait durer une bonne partie de la semaine, avec une intensité moindre qu'aujourd'hui néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés