Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Voici mes photolives : http://www.infoclima...rt=&auteur==

http://www.infoclima...rt=&auteur==

Une troisième a venir dès validation des modos.

Sinon il pleut faiblement ici, il fait 14.1°c.

belles photos ... Nous dans les ardennes c'est bien dommage on a eu que de quoi dépoussiérer les routes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelquechose de puissant vient de passer au sud d'Arras. Surement de beaux grêlons et de bonnes rafales de vents ! Les intensités radars dépassaient les 300mm/h. Personne de là-bas sur le forum Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

belles photos ... Nous dans les ardennes c'est bien dommage on a eu que de quoi dépoussiérer les routes...

Merci default_flowers.gif

1.6mm tombés aujourd'hui pour l'instant, mais les cellules se régénérent sur la Lorraine donc à suivre, ça avance vite tout ça, ce qui explique que les cumuls ne soient pas élevés malgré les intensités. Je serai tout de même curieux de savoir combien il est tombé au sud d'Arras et en combien de temps.

Sinon ça semble petit à petit se réactiver vers Lille, et il y a aussi ces averses qui viennent de Belgique, donc tout le monde sera peut être bien touché d'ici la fin de soirée.

PS : j'espère que demain à 19h il n'y aura pas des cellules comme là à LENS parce que c'est un peu la misère pour regarder un match de foot, ça gâche un peu l'ambiance... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour à tous,

Ici à Lens ( Limite nord de la zone orageuse du Sud du NPDC) Un orage vient de passer, il a débuté sous de jolies rafales 60-70Km/h et une pluie torrentielle accompagnée dans la masse de quelques grêles Durée : 5 min.

Activité électrique soutenue : grondement quasi omniprésent, au moins 5 coups de foudres observés et beaucoup d'intras.

Pas mal tout ça default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les développements orageux les plus importants se créent à l'est de la Somme, notamment le secteur de Ham qui une fois de plus ramasse gros.

Roye ne va pas tarder à ramasser aussi, de très fortes intensités localement supérieures à 150 mm/h

L'orage de 15H fut encore plus intense que celui d'hier soir, très électrique quoique plus court en précipitations abondantes.

Aux alentours de Guiscard, chute de grêlons de 2 cm de diamètre.

Actuellement la pluie a cessé et il ne fait que 13° avec ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'orage de 15H fut encore plus intense que celui d'hier soir, très électrique quoique plus court en précipitations abondantes.

Aux alentours de Guiscard, chute de grêlons de 2 cm de diamètre.

Actuellement la pluie a cessé et il ne fait que 13° avec ciel couvert

Merci pour les infos. Par contre, je t'invite à indiquer ton lieu d'observation dans ton profil, c'est plus pratique pour tout le monde, merci default_thumbup.gif

Fin de la pluie ici après 4 malheureux mm mais vu les cumuls des stations plus à l'est je n'attendais pas beaucoup mieux! Le ciel ne s'est franchement dégagé si bien que les cieux ne furent pas très photogéniques. l'orage quand à lui a été modéré avec un impact à moins d'1 km.

D'après le radar, le système évolue en MCS avec des pluies modérées pour encore 1h environ, ce sera salutaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage qui se déclenche sur mon secteur, pluie faible, tonnerre audible en se renforçant.

Au radar, ça se forme un peu partout autour de ma zone, en belgique à l'est notamment.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse cellule en cours dans un triangle Lillers/Anvin/Thérouanne. Cà doit envoyer sévère là-dessous attention! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orage modéré qui est passé ici vers 15h avec de petites averses, quelques petites rafales et beaucoup de grondements sans trop d'éclairs, l'orage a duré plus d'une heure. On était à la limite, le ciel étant plus sombre vers l'Aisne.

Après une accalmie, des petites averses d'orage reprennent, le ciel étant encore couvert actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez incroyable, alors que les radars de précipitations et de foudre étaient encourageants, cela fait *****tt ici pour la deuxième fois de la journée.

je pense que cela s'explique par le fait que lorsque le soleil a réussi à se débarrasser définitivement des stratus il a été immédiatement caché par les altostratus des cumulonimbus en train de mourir, donc la masse d'air en basse couche n'a pas eu le temps suffisant pour se réchauffer et déstabiliser les masses d'air ici, Tx de 18.2°C et on repart à la baisse avec Ta de 16.9°C.

Donc pour cette année pour l'instant côté spectacle je reste sur le weekend de Pâques en Basse Normandie!

Effectivement cela serait super sympa d'indiquer systématiquement dans son profil son lieu de résidence, je ne vois pas l'intérêt de le cacher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez incroyable, alors que les radars de précipitations et de foudre étaient encourageants, cela fait *****tt ici pour la deuxième fois de la journée.

je pense que cela s'explique par le fait que lorsque le soleil a réussi à se débarrasser définitivement des stratus il a été immédiatement caché par les altostratus des cumulonimbus en train de mourrir, donc la masse d'air en basse couche n'a pas eu le temps suffisant pour se réchauffer et déstabiliser les masses d'air ici, Tx de 18.2°C et on repart à la baisse avec Ta de 16.9°C.

Donc pour cette année pour l'instant côté spectacle je reste sur le weekend de Pâques en Basse Normandie!

Effectivement cela serait super sympa d'indiquer systématiquement dans son profil son lieu de résidence, je ne vois pas l'intérêt de le cacher.

*****tt aussi à lambersart au nord ouest de Lille, on est un peu dans une zone fuie par les orages. attendons de voire ce que donnent les cellules sur la belgique, mais à part quelques gouttes, je crins que nous n'ayons pas grand chose ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Mickaël, le Béthunois se trouve en limite. Des coups de tonnerre sont audibles, quelques flashs et quelques grosses gouttes sont tombées mais ça ne va pas plus loin...

J'ai donc pris la voiture et je suis partis en chasse d'un orage qui passait à proximité.

Voici quelques photos :

IMAG0036oas8_mini.png IMAG0037tan2_mini.png

IMAG0041ruf2_mini.png IMAG0040hdv8_mini.png

Cet orage était assez actif avec une activité électrique soutenue, de bonnes trombes d'eau mais aussi de bonnes chutes de grêle.

Celles-ci faisaient très généralement 1cm de diamètre, les 2cms étaient très rarement atteints.

La station d'essence que l'on voit sur la deuxième photo est celle qui m'a permis de mettre la voiture à l'abri. La visibilité était nulle tellement il pleuvait et les grêles commençaient à grossir, ça m'inquiétait lol. Par contre, je suis resté dans la voiture carreau ouvert pour prendre la photo. Si je vous dis ça c'est parce qu'une voiture est arrivée de manière assez rapide, je vous laisse imaginer la suite. default_laugh.png

Je n'ai pas cherché par la suite à atteindre le cœur de l'orage, je me suis baladé dans les alentours et c'est là que j'ai rencontré plusieurs coulées de boues et mêmes quelques inondations locales. Retour à Béthune, les sols sont sec... default_pinch.gif mais la dernière modélisation de GFS voit un élargissement de la zone orageuse en soirée. A voir comment ça va se dérouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Mickaël, le Béthunois se trouve en limite. Des coups de tonnerre sont audibles, quelques flashs et quelques grosses gouttes sont tombées mais ça ne va pas plus loin...

J'ai donc pris la voiture et je suis partis en chasse d'un orage qui passait à proximité.

Voici quelques photos :

IMAG0036oas8_mini.png IMAG0037tan2_mini.png

IMAG0041ruf2_mini.png IMAG0040hdv8_mini.png

Cet orage était assez actif avec une activité électrique soutenue, de bonnes trombes d'eau mais aussi de bonnes chutes de grêle.

Celles-ci faisaient très généralement 1cm de diamètre, les 2cms étaient très rarement atteints.

La station d'essence que l'on voit sur la deuxième photo est celle qui m'a permis de mettre la voiture à l'abri. La visibilité était nulle tellement il pleuvait et les grêles commençaient à grossir, ça m'inquiétait lol. Par contre, je suis resté dans la voiture carreau ouvert pour prendre la photo. Si je vous dis ça c'est parce qu'une voiture est arrivée de manière assez rapide, je vous laisse imaginer la suite. default_laugh.png

Je n'ai pas cherché par la suite à atteindre le cœur de l'orage, je me suis baladé dans les alentours et c'est là que j'ai rencontré plusieurs coulées de boues et mêmes quelques inondations locales. Retour à Béthune, les sols sont sec... default_pinch.gif

N'hésite pas à poster ces photos sur Photolive ! flowers.gif

Hier, toute l'activité orageuse était passée au Nord de Valenciennes, et cette fois-ci c'est au Sud. Je n'ai eu qu'un peu de pluie et quelques coups de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon et bien nous on s'est contenté de l'averse de ce matin, depuis il ne se passe plus rien...le soleil a réussi par moments à percer, un gros nuage noir m'a fait espérer quelque chose, rien...La température a même approché les 20°.

Bref on est encore une fois passés entre les gouttes et les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à poster ces photos sur Photolive ! flowers.gif

Hier, toute l'activité orageuse était passée au Nord de Valenciennes, et cette fois-ci c'est au Sud. Je n'ai eu qu'un peu de pluie et quelques coups de tonnerre...

J'ai posté celle en bas à gauche, je ne suis pas adhérent donc je n'ai le droit qu'à une seule publication. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

je vous laisse imaginer la suite. default_laugh.png

Oups, il faut savoir mouiller la chemise pour faire de beaux reportages!

On distingue deux zones particulièrement arrosées ce soir, le nord de la normandie avec une douzaine de mm et le sud du pas de Calais entre Boulogne et Doullens où l'arrosage fut conséquent avec là aussi plus de 10 mm.

Ici, je m'en tire correctement avec 5,8 mm mais un peu plus ne m'aurait pas déplu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage faible il y a 1h, depuis on voit plein de cumulonimbus et le vent de sud devient soutenu.

Un orage se forme sur Clairmarais, juste à coté, je croix que l'on aura pas grand chose vu que le 1er à passé un peu à coté comme ceux qui arrivent.

risque de tuba sur Clairmarais l'orage va vers l'ouest et ici vent de sud-ouest, ce qui fait que la masse d'air tourne prudence!

le vent est à l'ouest! l'orage tourne sur lui même comme un mésocyclone alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici ma troisième photolive : http://www.infoclima...rt=&auteur==

Actu il fait 13.6°c, des précipitations orageuses reviennent par l'est et comme il va faire noir ça pourrait être bien intéressant ! default_rolleyes.gif

Il est tombé pour le moment 2.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Orage au sud de ma position, éclair et tonnerre fréquent mais aucune pluie actuellement, le tout passe au sud de chez moi, je pense que vincentced doit être en plein dedans....?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca gronde très fort ici default_scared.gif de beaux éclairs en prime, Pluie forte et vent faible. Ta : 16°

C'est l'orage dont je parle qui est donc sur toi, aucune pluie ici et l'orage s'en va default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...