Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Autre souci: la Vilaine dès Redon, coutumière de gros ennuis en cas de conjonction zonal durable/marée, et la Loire côté estuaire. Cette dernière risque de prendre une onde de crue "classique" (heureusement!) qui est bien partie sur la Maine et ne demande qu'à s'aggraver; Nantes est en ligne de mire: il faut se rappeler que en vive-eau la marée est plus haute d'un mètre dans l'estuaire que sur le littoral, donc le différentiel possible entre grande marée et marée moyenne (en cas de conjonction avec une crue) est plus menaçant sur Nantes que près de St Nazaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Alerte rouge ?

C'est vrai que les facteurs (forts coefficients de marée, fort cumul de précipitations et coup de vent) sont réunis pour qu'il y ait la vigilance vagues submersion de déclencher pour les départements côtiers ; mais une alerte rouge pour ce type de phénomènes ne serait-il pas une première ? N'est-ce pas trop s'avancer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si ce topic n'est pas actif dans les prochains jours, il ne le sera jamais....

Alerte Rouge Vagues submersion de rigueur pour une large cote atlantique ce week end.

Euhhh........ je crois pas, on manque cruellement de vent et de basse pression pour avoir une telle alerte. La vendée engloutie peut être mais le reste...... On aura un petit orange. puisque MF le disait, pas de tempête actu donc aucun risque majeur. les cours d'eau sont encore assez bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a du soucis à ce faire, moi même je suis habitant d'une zone inondable en fond de baie de concarneau, le parking non loin de chez moi, recule à chaque marée de + de 100 avec du vent, de 10 à 20 cm, en mars 2008 mon grand père avait vu le parking reculé d'1,5 mètres en une marée !! scared.gif

Les vent avaient soufflés à 130km/h pendant la marée haute de coeff 111, je ne pense pas que les marées de ce week-end seront aussi importantes mais effectivements une alerte maximale pourrait être déclenchée. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 a 7 metres de vagues prevu pour samedi a la maree montante aux sables d olonne avec un coef de 103 une pression inferieur a 1015 hpa donc surcote de pression 1 cm par hpa en moins. Ainsi que des vents roche de 100 km/h on est sur du orange foncé. Ca sent le grabuge quand même il suffirait que le vent soit un poil plus fort et ca sentirait tres mauvais. Surtout que les vents les plus forts sont vu a la pleine mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh........ je crois pas, on manque cruellement de vent et de basse pression pour avoir une telle alerte. La vendée engloutie peut être mais le reste...... On aura un petit orange. puisque MF le disait, pas de tempête actu donc aucun risque majeur. les cours d'eau sont encore assez bas.

Si le niveau de l'Erdre est considéré comme encore assez bas, ça veut dire qu'il faudrait 1 mètre de plus pour que tu le considères normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la petite histoire, voici son niveau d'hier : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-170382-a-la-saint-david-la-nature-a-horreur-du-vide-.html

Ce matin, l'Erdre a perdu 3 cm mais va les récupérer facilement avec les pluies d'aujourd'hui.

Pourtant la rivière est à écoulement laminaire.

La Sèvre qui est à écoulement turbulent ne demande qu'à se transformer en fleuve aux prochaines pluies.

Dans les deux cas, une écluse régule le cours d'eau : au niveau du canal Saint Félix pour l'Erdre, vers Pirmil pour la Sèvre.

Autre souci: la Vilaine dès Redon, coutumière de gros ennuis en cas de conjonction zonal durable/marée, et la Loire côté estuaire. Cette dernière risque de prendre une onde de crue "classique" (heureusement!) qui est bien partie sur la Maine et ne demande qu'à s'aggraver; Nantes est en ligne de mire: il faut se rappeler que en vive-eau la marée est plus haute d'un mètre dans l'estuaire que sur le littoral, donc le différentiel possible entre grande marée et marée moyenne (en cas de conjonction avec une crue) est plus menaçant sur Nantes que près de St Nazaire.

Par forts coefficients de marées, vent fort, houle (qui arrive jusqu'à Nantes), fortes pluies, pas sûr que les écluses fassent leur taf en effet.

Pour autant, on sera bien loin de la crue de 1910 sauf qu'à l'époque l'Erdre n'était pas comblé sur le cours des 50 otages.

Hâte de voir si une alerte rouge sera lancée en fin de semaine (Samedi ?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte rouge ?

C'est vrai que les facteurs (forts coefficients de marée, fort cumul de précipitations et coup de vent) sont réunis pour qu'il y ait la vigilance vagues submersion de déclencher pour les départements côtiers ; mais une alerte rouge pour ce type de phénomènes ne serait-il pas une première ? N'est-ce pas trop s'avancer ?

Euhhh........ je crois pas, on manque cruellement de vent et de basse pression pour avoir une telle alerte. La vendée engloutie peut être mais le reste...... On aura un petit orange. puisque MF le disait, pas de tempête actu donc aucun risque majeur. les cours d'eau sont encore assez bas.

Pour compléter mon message précédent, ce qui pourrait "contraindre" MF à lancer une alerte rouge Samedi (et/ou Dimanche) est le fait que ce sera un jour de grande affluence sur les routes, dans les trains, avec tous les touristes présents sur la côte, repartant chez eux.

Comme la mission de MF est la protection des biens et des personnes, pas sûr que MF se contentera d'une "simple" vigi orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis aussi. Dimanche la houle ne sera on ne peut plus sérieuse. Avec des coefficients encore très grands.

La différence de marnages joue elle aussi un role dans cette histoire.

Sous la surcote, mercredi soir, les côtes atlantiques auront l'équivalent en hauteur d'eau de la plus grande marée du siècle (119), je parle bien sur d'hauteur d'eau théorique.

Pour moi l'alerte rouge se justifie sur l'atlantique, car :

-Forte Houle et fetch très important au large

-Basse pressions donc surcote

-Vents possiblement bien orientés, sans être tempétueux.

-Saturation des sols près des rivières

-Vacances scolaires des 3 zones, préparation de la rentrée.

5 bonnes raisons qui pour moi, semblent logiques,Pour une vigilance rouge.

4 morts en bretagne ces derniers jours à cause d'une houle longue modérée, en morte eau ? On fait les paris d'ici à lundi 06 ?? Malheureusement ça arrivera quoi que l'on fasse.

Hugo.B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant posté avant l'événement Xynthia, en toute connaissance de cause des risques, car coutumier des coups de vents sur les côtes étant petit fils de marin Breton, je ne puis qu'éprouver un écoeurement depuis face à la gestion des événements par les pouvoirs publics.

Des érrements et seulement des érrements

Donc oui vigilance rouge pour les prochains jours à mon humble avis, et selon certains.

A juste titre au regard de la fréquentation en période de vacances, de l'insouciance des personnes concernées et du devoir de protection des personnes et des biens face à une situation déjà beaucoup trop dangereuse au vu des dernières modélisations (sachant que le potentiel tempêtueux pourrait encore s'accroitre )

A bon entendeur, Kenavo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marées, tu pourras nous faire un petit reportage photo sur st malo ?

Et les veinards qui vont a quiberon !?

Petit HS dsl, étant en Bretagne pour cette période de mauvais temps, quels sont les coins les plus sympas pour la houle?

Tu parles de Quiberon, il doit y avoir Belle île je présume aussi ( sous réserve de prendre le bateau tant que la mer est correcte lol ?)

Vous pouvez me répondre en mp si vous ne voulez pas polluer le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS dsl, étant en Bretagne pour cette période de mauvais temps, quels sont les coins les plus sympas pour la houle?

Tu parles de Quiberon, il doit y avoir Belle île je présume aussi ( sous réserve de prendre le bateau tant que la mer est correcte lol ?)

Vous pouvez me répondre en mp si vous ne voulez pas polluer le topic smile.png

Bonsoir,

Classiquement, je dirais Les caps du bout du monde, Raz, Penmarc'h, secteur du conquet-Lampaul... SInon les Iles avec dans l'ordre: Sein, Ouessant, Molène, Belle île, Batz...

Après, il y a les côtes sauvages qui peuvent être intéressantes aussi : Quiberon, Croisic entre autres.

Je pense que si tu compte faire des photos dans n'importe lequel de ces lieux en fin de semaine, tu devrais trouver ton bonheur, en gardant une prudente distance avec la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marées, tu pourras nous faire un petit reportage photo sur st malo ?

Et les veinards qui vont a quiberon !?

Reportage, photo et vidéos bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour justifier mon opinion sur la vigilance rouge, j'ajouterais que les alertes oranges mf sont banalisées depuis plusieurs jours, il y en a tout les jours, surtout crue, et vagues submersions.

Donc je trouverait normal d'augmenter le niveau d'un cran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Classiquement, je dirais Les caps du bout du monde, Raz, Penmarc'h, secteur du conquet-Lampaul... SInon les Iles avec dans l'ordre: Sein, Ouessant, Molène, Belle île, Batz...

Après, il y a les côtes sauvages qui peuvent être intéressantes aussi : Quiberon, Croisic entre autres.

Je pense que si tu compte faire des photos dans n'importe lequel de ces lieux en fin de semaine, tu devrais trouver ton bonheur, en gardant une prudente distance avec la mer.

Merci pour ta réponse. Je te réponds en mp.

Pour Sein, la dernière fois que j'y suis allé, c'était lendemain de coup de vent.... 4m de creux en roulis (à mi marée) pour passer le raz de Sein --> que du bonheur sick.gif .

EDIT : merci ciel d'encre pour ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la mission de MF est la protection des biens et des personnes, pas sûr que MF se contentera d'une "simple" vigi orange.

L'événement météorologique est modéré, il faudrait un préfet paranoïaque pour demander le rouge.

Surtout que cela fait longtemps que les médias relaient les informations.

Ne soyons pas extrêmistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui je partage l'avis de Simon. Pour Xynthia, on avait quand même 100 à 115 km/h de vent moyen (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2010/ile-de-re-pointe-des-baleines/07311.html) et des rafales à 160 km/h avec - de 980 hPa.

En l'état actuel de la prévi, ce sera "costaud", "orange foncé" comme ils disent chez MF, mais il ne me semble pas que les conditions soient remplies pour une vigi rouge. Pour le moment en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A priori l'episode ne sera pas pire que celui de mars 2008 qui avait fait de nombreux degats sur les cotes

Une alerte orange semble la plus probable, car il est toujours possible d'avoir pire comme conditions notamment en terme de vent et de basse pression (-1Hpa = + 1cm de marée)

J'ai le souvenir d'avoir vu des articles sur une tempete et des rafales a 150 km/h survenant sur les cotes bretonnes et normandes en pleine marée d’équinoxe (coef a +115) en 1962 je crois et provoquant de tres gros degats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'événement météorologique est modéré, il faudrait un préfet paranoïaque pour demander le rouge.

Surtout que cela fait longtemps que les médias relaient les informations.

Ne soyons pas extrêmistes.

Merci pour le recadrage flowers.gif

Oui je partage l'avis de Simon. Pour Xynthia, on avait quand même 100 à 115 km/h de vent moyen (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2010/ile-de-re-pointe-des-baleines/07311.html) et des rafales à 160 km/h avec - de 980 hPa.

En l'état actuel de la prévi, ce sera "costaud", "orange foncé" comme ils disent chez MF, mais il ne me semble pas que les conditions soient remplies pour une vigi rouge. Pour le moment en tout cas.

Oui, c'est effectivement le vent lié au caractère explosif (et très près des côtes) qui est en grande partie responsable de la surcote observée durant cette tempête majeure.

http://wwz.ifremer.fr/epigram_eng/content/download/60011/822803/file/bertin_epigram2012-xynthia.pdf

Elle avait atteint un pic d'1.5 m à la Rochelle, à comparer avec les 0.5 m prévus pour demain (sur fond de marée astronomique moins importante qui plus est). Dans ce secteur, le risque de submersion est loin d'être démentiel. La houle longue devrait en revanche générer pas mal de recul au niveau des massifs dunaires exposés (wave run-up au taquet).

Sur les cartes de surcote de PREVIMER, seule la façade occidentale du département de la Manche voit des valeurs dépasser temporairement le seuil d'un mètre. Pour moi, c'est la zone la plus "orange foncée" de nos côtes pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être en vacances scolaire, le fait que les alertes oranges mf sont banalisées depuis plusieurs jours, le fait de la présence d'un fetch démentiel sur l'atlantique nord n'est pas suffisant selon vous pour faire murir "la tomate" au orange très foncé ou rouge pale ???

Météorologiquement parlant, c'est vrai, du orange suffirait.

Mais dans le contexte actuel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le post de Sebaas ; rien qu'à voir les conséquences du côté de chez MF pour un orange et un rouge vagues-submersion, on en déduit que le orange suffit.

Orange

Des submersions importantes sont à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute de fort coefficient (vives eaux).Associées à de forts coefficients de marée (vives eaux), les risques de submersion côtiers seront plus importants.RougeAssociées à de fortes pluies et à des vents tempétueux, [...] Associés à de forts coefficients de marée (vives eaux), les risques de submersion côtiers et d'inondation des terres seront extrêmes. Les hauteurs d'eau prévues n'étant pas extrêmes, et les vents assez forts mais non tempétueux, pour l'instant, la question du rouge ne doit pas (forte probabilité) se poser chez MF. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'événement météorologique est modéré, il faudrait un préfet paranoïaque pour demander le rouge.

Surtout que cela fait longtemps que les médias relaient les informations.

Ne soyons pas extrêmistes.

Là dessus, on est d'accord que l'événement météorologique est considéré modéré bien loin de Xynthia même si par endroit avec les surcotes prévues par Prévimer, on pourrait plus s'approcher d'un coefficient de marée de 119 voire 120 au lieu des 108 théorique Vendredi.

Après s'être fait tapé sur les doigts avec les crues dans le Sud-Ouest du 35, les services de l'Etat pourraient (volontairement) surestimer les risques d'inondations et/ou submersion marine en émettant une alerte rouge.

Il ne s'agit pas d'être extrémiste mais c'est le contexte dans l'Ile et Vilaine qui favoriserait ce type d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être en vacances scolaire, le fait que les alertes oranges mf sont banalisées depuis plusieurs jours, le fait de la présence d'un fetch démentiel sur l'atlantique nord n'est pas suffisant selon vous pour faire murir "la tomate" au orange très foncé ou rouge pale ???

Météorologiquement parlant, c'est vrai, du orange suffirait.

Mais dans le contexte actuel ?

S'il fallait monter au niveau supérieur juste à cause de la "banalisation" que ça semble montrer, on serait dans de la pure communication où le contexte extérieur décide tout. Ca me semble excessif. J'insiste souvent sur l'importance de la communication mais le gros de la décision doit quand même venir de l'aléa météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être en vacances scolaire, le fait que les alertes oranges mf sont banalisées depuis plusieurs jours, le fait de la présence d'un fetch démentiel sur l'atlantique nord n'est pas suffisant selon vous pour faire murir "la tomate" au orange très foncé ou rouge pale ???

Météorologiquement parlant, c'est vrai, du orange suffirait.

Mais dans le contexte actuel ?

Les alertes oranges ne sont pas banalisées mais activées à partir de combinaisons de seuils fonctions de l'aléa en cours ou prévu. En cette fin d'année, ceux-ci sont nombreux et variés (vent fort, crues, avalanches) d'où la multiplication des vigilances sur le territoire national.

Voilà le dernier bulletin pour la navigation au niveau du Sud Bretagne (c'est central et bien exposé au flux de SSW)). Auquel, on ajoute une grande marée certes importante mais pas extrême (exemple : février 1957, forte tempête avec 157 km/h à Cognac et 116 de coeff.).

VENT : Sud à Sud-Ouest fraîchissant 7 à 8 par l'ouest, puis

mollissant 7 à la fin. Fortes rafales.

MER : devenant forte à très forte, et croisée avec la houle.

HOULE : longue d'Ouest 4 à 5 m, s'amplifiant 5 à 6 m du sud au nord

l'après-midi.

Résumons : la vitesse du vent n'a rien d'exceptionnel (simple coup de vent), l'état de la mer on a vu pire (même pas le qualificatif "mer grosse"), côté houle c'est solide mais c'est environ 4 m de moins qu'en 2008 (par exemple), donc la question d'une vigilance rouge ne se pose pas.

Les facteurs extra météo-marins (vacances, badauds et cie) peuvent jouer sur un choix définitif ou une anticipation chronologique en termes d'avertissement, mais en aucun cas faire passer une situation non exceptionnelle (qui arrive pratiquement tous les ans) pour un niveau risque d'ampleur décennale.

PS : CyrilD44, un coefficient "remanié" de 120 revient à dire qu'on s'attend à des niveaux qui ne sortent pas de la normalité, sachant que la plupart des dispositifs de défense côtière tiennent a minima un équivalent 130 (sauf en cas de vétusté). Mais l'approche est didactique pour le volet communication : coeff. 120/130 = vigi jaune ; coeff. 130/140 = vigi orange ; coeff. > 140 = vigi rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...