Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bah écoute, je trouve que ses prévisions sont plutôt fiables depuis que je connais ses sites, mais je t'avoue que j'espère malgré tout qu'ils vont complètement se planter et que mai et juin seront frais et très humides ! default_innocent.gif

Ouais fin pour l'instant pour la première quinzaine de mai il ne s'est pas beaucoup trompé, chaud et très sec...En espérant que la suite ne soit pas la même. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, je voulais savoir comment on fait pour mesurer l'indice d'humidité du sol?

Sinon ces prévisions sont inquiétantes car déjà on observe des signes du manque d'eau jamais vu avant! En plus en général les années avant quand il faisait chaud précocement, la suite étant au moins quelques temps fraiche et humide, tandis que là il n'y aura aucuns répit, donc espérons qu'il ait tord! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

la station de st Etienne/Bouthéon vient de terminer son 34 ième jour sans RR> 1 mm et 135 ième jour sans RR > 10 mm.

La semaine prochaine, des orages sont annoncés... ce sera la loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Traverser la Loire à Orléans avec 80m3/s ? Ça me paraît tout de même difficile... mais peut-être que je n'arrive pas à me représenter ce que valent 80m3/s étalés sur une large surface au niveau d'un seuil. En tout cas la Drôme, à 10m3/s (si ce n'est moins), on ne la traverse plus à pied je pense. Alors si tu veux tenter l'expérience, fait attention à toi !

Merci pour ton suivi hydrométrique de la Loire default_thumbup1.gif. Je suis assez impressionné également de la vitesse à laquelle elle descend (même si je sais qu'il faut se méfier des valeurs de Vigicrue).

Bonne continuation,

Salut,

Après être allé sur le terrain, je confirme que la Loire peut se traverser à pied (30-40 cm d'eau) en certains endroits à Orléans (notamment vers le Pont de l'Europe). Je ne l'ai pas fait, principalement parce que le fleuve est vraiment très sale ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai des photos demain en fin de journée, mais c'est un bien triste spectacle que de voir si peu d'eau...

Ce soir, la Loire a un débit de :

- 7 m3/s à Bas-en-Basset : à quand les 6 m3/s ?!

- 78 m3/s à Orléans

- 237 m3/s à Montjean : quelle baisse !

A bientôt

PS : quelqu'un connaît les plus bas débits enregistrés sur la Loire, notamment à Orléans (30 m3/s ?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après être allé sur le terrain, je confirme que la Loire peut se traverser à pied (30-40 cm d'eau) en certains endroits à Orléans

Ok. Je suis très étonné par la possibilité de franchir une "telle" quantité d'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Hier Meteociel prévoyait une belle perturbation pour la moitié Sud de la France samedi prochain. Ce matin elle n'est déjà plus d'actualité default_crying.gif. On peut voir sur cette carte, les lames d'eau prévues par Meteociel d'ici mardi 17 mai 2011. À part les reliefs qui peuvent recevoir 20 ou 30mm sous des orages locaux (plus pour les Pyrénées), la sécheresse semble nous concerner pendant au moins encore 8 jours...

N.B. Les chiffres sur la carte représentent les millimètres de pluie prévus sur la période du lundi 09 mai au mardi 17 mai 2011.

Pour%20InfoClimat%20-%20Pr%C3%A9vision%20Lames%20d%27eau%20Meteociel%20-%2011.05.09.jpg

Je connais trop peu de données, mais est-ce cette sécheresse (s'il ne pleut pas vraiment en fin mai et début juin), ne pourrait pas être la pire de ces 100 dernières années ?

Sinon ils viennent d'actualiser le débit de l'Aygues à St.-May (26), et celui-ci est à 28% de ses normales (1966-1995) sur la période janvier-avril 2011. Sachant que ce déficit s'est produit sur les périodes les plus chargées en eau (je veux dire que l'été, même exceptionnellement humide, ne pourra rattraper ce retard), c'est énorme default_scared.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

PS : quelqu'un connaît les plus bas débits enregistrés sur la Loire, notamment à Orléans (30 m3/s ?) ?

Pour répondre à ta question, la banque hydro signale le chiffre de

2.49m3/s à Bas en Basset en aout 1949 (les mesures commencent en 1919)

22.4m3/s en aout 1976 au Pont royal à Orléans (les mesures commencent en 1964)

59.3m3/s à Montjean sur Loire en aout 1949 (les mesures commencent en 1902)

Si la station d'Orléans avait existé en 1949, je pense qu'elle aurait également été plus sèche en 1949 qu'en 1976.

Les débits de Bas en Basset et de Montjean en 1949 sont qualifiés de supérieurs à la cinquantennale sèche.

On est donc encore loin des débits de 1949 mais nous ne sommes qu'en mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

2.49m3/s à Bas en Basset en aout 1949 (les mesures commencent en 1919)

22.4m3/s en aout 1976 au Pont royal à Orléans (les mesures commencent en 1964)

59.3m3/s à Montjean sur Loire en aout 1949 (les mesures commencent en 1902)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A titre de comparaison, voici les débits enregistrés ce matin :

- 6 m3/s à Bas-en-Basset !

- 77 m3/s à Orléans

- 231 m3/s à Montjean (ça continue de baisser rapidement)

On reste encore 3 à 4 fois supérieurs aux plus bas débits enregistrés sur le fleuve Loire, mais, étant donné que nous ne sommes que début mai, la situation pourrait devenir critique d'ici le mois d'août (à condition que la sécheresse perdure, ce qu'on ne peut pas prévoir).

Sinon, voici deux photos de la Loire à Orléans prises samedi à 12h (je n'étais pas seul à faire des photos...) :

Vue vers l'amont (centre-ville)

~rad7ECCF.jpg

Vue vers l'aval (direction Blois)

~rad62E48.jpg

Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Je connais trop peu de données, mais est-ce cette sécheresse (s'il ne pleut pas vraiment en fin mai et début juin), ne pourrait pas être la pire de ces 100 dernières années ?

Comme signaler ci-dessus, la fin des années 40 a été particulièrement rude pour les ressources en eau : une succession d'années sèches avec un 1949 qui n'a rien à envier au début 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lit de la Loire est défiguré sa commence serieusement à craindre pour le nord du pays surtout. Ici nous sommes à 40% de déficit depuis le début de l'année. De plus la première décade de Mai pourrait bien finir ici avec pas le moindre mm de précipitation. C'est ce qui va surement se passer d'ailleurs le tout sous tes température bien chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le lit de la Loire est défiguré sa commence serieusement à craindre pour le nord du pays surtout. Ici nous sommes à 40% de déficit depuis le début de l'année. De plus la première décade de Mai pourrait bien finir ici avec pas le moindre mm de précipitation. C'est ce qui va surement se passer d'ailleurs le tout sous tes température bien chaude.

En effet sur Marseille aussi le compteur reste bloqué à 0mm et pourrait le rester tout le mois de Mai.

Sinon 20minutes.fr a encore publié un article sur la sécheresse qui se fait de plus en plus remarquable :

CLIMAT - Le manque de pluie pèse sur de nombreuses exploitations...

Pendant que certains préparent leurs vacances d'été, d'autres scrutent le ciel. «En mars, seulement 35 millimètres [mm] de pluie. En avril, 10mm à peine. Ce mois-ci, rien, à part un orage qui est passé à Saint-Maixent-l'Ecole, à 25 km de chez moi», résume Sylvain Marilleau, exploitant dans les Deux-Sèvres, l'un des 17 départements où des restrictions d'eau ont été mises en place.

Une période cruciale

Pour les agriculteurs, le printemps est calamiteux. Selon Météo France, la moitié nord de la France connaît ainsi des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints à la fin avril au cours des cinquante dernières années. Cette faible pluviométrie conjuguée à une situation exceptionnelle (avril a été le deuxième mois d'avril le plus chaud depuis 1900) pose d'énormes soucis aux éleveurs.

«Pas eu une goutte ici depuis deux mois. Quand j'ai planté le maïs, il y a deux semaines, la terre était à 13 °C, je n'avais jamais vu une telle chaleur. S'il ne pleut pas d'ici à une semaine, c'est fichu…», détaille Bruno Beaudrey, qui possède 150 bêtes laitières à Etrappe (Doubs) depuis 1990. La période est en effet cruciale pour de nombreux exploitants qui voient avec angoisse le fourrage sécher et s'interrogent sur le futur rendement des céréales.

Les conséquences pourraient être désastreuses, notamment sur le prix de la nourriture du bétail. «On estime déjà une baisse de 30 à 50 % de rendement sur des premières récoltes de fourrage», s'inquiète Dominique Barrau, secrétaire général du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Les éleveurs n'avaient pas besoin de ça.

Avec la pression mondiale sur le prix des céréales, qui servent aussi à nourrir les bêtes, leur situation est déjà préoccupante. «Certains vont même devoir faire des emprunts pour nourrir leurs bêtes», prédit un exploitant. La FNSEA a demandé à ses fédérations de faire remonter les informations pour établir un constat de la situation. Préoccupé, le ministère de l'Agriculture organise un comité ministériel sur le thème de la sécheresse, jeudi.

Matthieu Goar

Une incidence pour les consommateurs?

Sur un marché déjà tendu au niveau mondial (les incendies de l'été dernier en Russie, la spéculation, etc.), cet épisode de sécheresse pourrait avoir des conséquences sur le prix des denrées alimentaires. Tout dépendra du rendement des récoltes, qui n'ont pas encore eu lieu. En cas de mauvaise année, le prix des céréales pourrait augmenter, ce qui pèserait sur les finances des éleveurs qui s'en servent aussi pour nourrir leurs bêtes. «A la fin, c'est surtout notre marge qui diminuera», peste un exploitant.

Source : http://www.20minutes.fr/article/720303/secheresse-agriculture-regime-sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je trouve que les médias informent toujours dans le sens des conséquences de la sécheresse sur l'agriculture, le tourisme, le fait de pouvoir ou non arroser sa belle pelouse ou remplir sa piscine. Quant aux conséquences de l'activité humaine ( assèchement des zones humides, modification des cours d'eau, arrachage des haies, sur-utilisation des nappes phréatiques, pollutions diverses...)qui amplifient l'impact des déficits de précipitation, peu ou pas d'information. Pourtant, ces mêmes aménagements ont aussi, une influence non négligeable en période de forte pluie par exemple.

De la même façon, je trouve que la focalisation sur les conséquences économiques fait oublier l'impact environnemental, l'assèchement d'un ruisseau serait-il bien moins grave qu'une baisse de production de maïs sur le long terme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nous vivons de toute façon dans une société totalement schizophrène, de plus en plus difficile à supporter…

La semaine dernière, certains éleveurs lozériens manifestaient en préfecture pour demander l’autorisation de drainer les prairies humides et tourbières (frein à leur « développement » selon eux)...

Ce sont les mêmes qui seront à nouveau en Préfecture dans 3 mois pour se plaindre de la « sècheresse catastrophique » qui touche leur exploitation... Phénomène amplifié en grande partie par les drainages qu’ils sollicitent aujourd’hui, mais bon on n'est pas à une aberration près donc continuons gaiement !

C’est épuisant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant de la rencontre infoclimat Massif-Central j'ai été choqué de voir vers Brioude les arroseurs tourner à plein régime alors que le vent de sud soufflait en tempête et que le point de rosée était très bas.

Il serait vraiment temps que les pouvoirs publics légifèrent dans ce domaine, l'eau est un bien précieux qui appartient à l'ensemble de la population, il n'est pas tolérable que quelques personnes s'octroient le droit de le gaspiller.

La sécheresse est en tout cas toujours importante dans le Massif-Central et ce n'est pas les quelques averses orageuses prévues cette semaine qui changeront la donne. C'est assez inquiétant pour l'aquafaune quand on voit le niveau et la température des rivières, en Ardèche on se baigne déjà à 1000m d'altitude au lac d'Issarlès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je vous rejoins complètement tous les trois (snowman, Vincent, tao)...

Par exemple, pourquoi les agriculteurs arrosent toute la journée alors qu'ils pourraient plutôt arroser la nuit (ce sont des systèmes automatiques alors...) ? Et les questions comme celles là sont nombreuses ! Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet, et il vaudrait probablement mieux ne pas trop extrapoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord mais complétement avec vous tous.

En effet certain agriculteurs arrosent de manière anarchique j'en ai vu encore le week-end dernier en plein jour, dans ce cas leurs terres n'est que très peu irrigué et sa part en évaporation pour la majorité de cette eau qui est gaspillé comme vous le dîtes. Donc il ferait mieux d'arroser la nuit comme le dit gotman au moins l'eau leur servirait mieux. De toute manière si la secheresse continue ainsi l'état sera obligé de prendre des sanctions plus sévères à leurs encontre sinon je vois pas comment on peut s'en sortir. Evidemment pendant que d'autre en profiterons pour se gaver à augmenter les prix des denrées alimentaire (spéculation).

De plus vu la tournure que prend les choses d'autres départements suivront très vite en ce qui concerne les restrictions d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas la France, notre canton commence lui-aussi à souffrir des toutes premières conséquences. Pour l'instant, ça s'arrête à des recommandations d'économiser l'eau, prendre des douches au lieu de bain, ne pas arroser trop la pelouse, et même que les autorités vont couper les fontaines la nuit pour économiser l'eau.

Mais il est précisé que si la situation empire ces prochaines semaines ou mois (Ce qui est très probable si l'on regarde les prévisions) et bien ce sera des interdictions (et donc des amendes pour ceux qui transgressent les recommandations).

Il faut dire aussi que notre canton n'a enregistré qu'entre 50 et 60mm d'eau selon les régions depuis le 1er janvier, dont 35-40mm depuis le 12 janvier, contre une normale actuelle proche de 210mm !

PS : Je suis d'accord avec ce qui a été dit au sujet des agriculteurs. a 100% même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l' Oise qui est au niveau 2 pour les limitations d'usage de l'eau, les agriculteurs doivent se soumettre aux mêmes restrictions que le reste de la population:

"Concernant l'usage agricole, on note que l'irrigation des grandes cultures et des cultures

légumières est interdite entre 10h et 18h, ainsi que l'interdiction de l'irrigation des cultures

des céréales à paille."

Ceci est extrait du communiqué de presse du préfet de l'Oise que l'on trouve sur le site de la FDSEA de l'Oise:

http://www.fdsea60.fr/sites/d60/actu/environnement/2011/110503_arrete_secheresse.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme signaler ci-dessus, la fin des années 40 a été particulièrement rude pour les ressources en eau : une succession d'années sèches avec un 1949 qui n'a rien à envier au début 2011.

Merci pour ta réponse. Dommage, je n'ai de données pluviométriques de ma région que depuis 1948 (données de Luc-en-Diois (26)). Effectivement, 1949 dans ma région a été une année sèche avec 2 mois à pluviométrie nulle (février et juin), mais il est tombé 151mm en mai ce qui a au moins sauvé les rivières d'étiages (périodes de basses eaux extivales) trop sévères. S'il ne pleut pas quelque chose de conséquent d'ici la mi-juin, la sécheresse dans ma région sera pire (voir bien pire ?) que celle de 1949 je pense.Je viens de regarder le débit de la Drôme à Saillans (26, 1150km²), il est aujourd'hui à peine au dessus de 3m3/s (cf. Banque Hydro), je n'avais pas réalisé ces derniers jours à quel point ce débit est extrêmement bas ! À titre de comparaison, le débit mensuel moyen d'août est de 4.14m3/s ! Et à titre de comparaison toujours, en 2003 (la pire des sécheresse hydrométrique enregistrée dans la région), le débit était au 9 mai à 11m3/s et n'a fait que descendre jusqu'à août où il a atteints le record du minimum journalier de de 0.958m3/s le 14. Qu'en sera-t-il du minimum estival 2011 s'il n'y a pas de crue d'ici mi-juin ? Nous assisterions à beaucoup d'assec de la Drôme et ses affluents ! Et comme je suis un amoureux de la faune piscicole des rivières de ma région (N.B. Je ne la touche qu'avec les yeux), je m'inquiète, depuis aujourd'hui, très fortement ! Va falloir que je prenne contact avec le garde pêche du Diois (26) pour lui proposer mon aide pour toutes les pêches électriques que j'espère qu'il mettra en place pour sauver une partie de mes chers petits poissons ! default_crying.gif

Débit de la Drôme à Saillans (26, 1150km²) :

Banque%20Hydro%20-%20D%C3%A9bit%20de%20la%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20Entre2%20-%2011.05.09.gif

En 2007, la situation, bien qu'un peu moins critique, partait tout aussi mal et alors que je venais d'écrire mes inquiétudes à mes proches, un bel épisode pluvieux est arrivé fin mai, sauvant ma région de la sécheresse. Bien que les prévisions ne vont pour l'instant pas dans ce sens, il reste encore un bon mois pour être sauvé également ! Ils ne nous restent qu'à attendre et espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut lire sur le graphique de mon post précédent que la décroissance saisonnière du débit de la Drôme a 3 mois d'avance !

Cependant, les 3m3/s me paraissent extrêmement bas, peut-être que la Banque Hydro reviendra sur son étalonnage actuel dans les semaines ou mois à venir. Dans tous les cas, la Drôme doit être en dessous des 5m3/s.

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est maintenant près de 20 départements qui sont concernés par des restrictions d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola hola hola qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises...default_thumbdown.gif

y a t il des agri parmi vous ?

rolleyes.gif

visiblement non...

je suis agri et je n'irrigues pas... ma structure ne le permet pas et c'est pour ça que l'année dernière, j'ai perdu 25 000€ en achat d'aliment...

Ceux qui irriguent ont des quotas, avec relevés de compteur. ils ne font n'importe quoi... quand à ceux qui pensent que c'est automatique, ben non, en été sur une exploit de 150 ha, c'est une personne à plein temps...

Quand au drainage des zones humides et l'arrachage de haies, laissez moi rire...

Les zones humides, j'en ai et quand on rentre dans les prés au mois de juin voir juillet pour faire un foin minable qui vaut rien...

Les haies, chez moi il n'y en a jamais eu autant...

je vois donc que vous parler sans rien y connaitre...

de plus notre ami tao ne mentionne pas les zone urbaines grandissantes qui ont elles aussi une influence énorme sur la circulation d'eau en cas de forte pluie...default_thumbdown.gif

j'en passe et des meilleures...je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet, cela n'en vaut pas la peines, car visiblement vous jugez bien facilement ce que vous ne connaissez même pas...

quand je pense que j'ai osé écrire des posts pour raisonner les gens qui souhaitaient cet hiver la vague de froid du siècle au mépris des valeurs humaines les plus fondamentales (SDF)...

[...]

a bon entendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agriculteur,et je suis stupéfait de lire les commentaires de certains d'entre vous sur l'irrigation,le drainage ou la spéculation,le tout n'ayant rien a voir l'un avec l'autre.

1.les agriculteurs n'irriguent pas pour s'amuser mais pour tenter de tirer un revenu des cultures en place ou au minimum de les sauver afin d'au moins équilibrer les comptes en fin d'année.

L'arrosage est rarement automatique,le matériel coûte une fortune et l'eau n'est pas gratuite,pas plus que le gasoil où l'électricité nécessaire au fonctionnement des pompes.

2.le drainage est fait pour améliorer des prairies ou champs qui sont gorgés d'eau d'octobre à juillet 9 années sur 10!, donc justifier les zones humides pour les utiliser 1 an sur 10 et encore avec une faible production qui de + pour les prairies sont bourrées de parasites appelés "strongles""ténia""paramphystômes""douves" etc,etc...contre lesquels les agriculteurs doivent acheter des vermifuges afin de protéger leurs animaux, est ridicule!

3.Si la spéculation était le fait des agriculteurs,ça se saurait! un paysan a UNE récolte par an,après,soit il la vend en juillet à la moisson,soit il la stocke et attend un peu dans l'hiver pour voir mais ce n'est pas si évident...mais de toute façon il n'a que SA récolte pour vivre et il doit vendre à un moment où à un autre et les factures n'attendent pas!

Si vous voulez parler spéculation,intéressez vous aux marchés à terme,aux flux financiers,aux fonds de pension anglo-saxons qui ne savent même pas à quoi ressemble un épi de blé et qui achètent et revendent au gré des évolutions météo mondiales,des soubresauts géopolitiques,des cours des autres matières premières,de celui des monnaies,etc,etc...et qui eux gagnent des centaines de millions voir des milliards au détriment de populations qui elles au contraire de vous ont FAIM!

Le règlement de votre forum stipule que l'on ne doit pas attaquer des individus ou une corporation avec des arguments mensongers et diffamatoires,vous feriez bien de le relire...

Souvenez-vous aussi que si vos commerces de distribution alimentaires sont remplis de tout ce qui peut être mangé ou bu,et ce sans JAMAIS MANQUE,c'est parce qu'il y a dans les campagnes des gens qui travaillent tout les jours avec la nature et donc avec la météo,et que ces jours-ci,ces gens là sont très mal parce que l'eau c'est la vie...

A bon entendeur,Salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu défends ta corporation c'est normal... Mais des agriculteurs qui dénoncent aussi certaines pratiques il y en a... Mais on entends toujours les mêmes.

C'est d'ailleurs pas tant la faute aux agriculteurs mais plutôt aux politiques agricoles débiles et déconnectées de la réalité et de l'environnement qui ont été imposées et favorisées depuis 50 ans... Quand je vois les agriculteurs caussenards détruire des pelouses sèches à orchidées parcourus depuis des siècles par les moutons pour une production fourragère minable (ben oui le terroir est pas fait pour ça là haut) à coups d'amendements énormes (oh les belles prairies artificielles vert fluo) alors que cette région est depuis plus de 10 000 ans une terre d'élevage ovin je me dis que le monde ne tourne pas bien rond.

Mais je me tais vu que je n'y connais rien default_shifty.gif

Drainer d'un côté et se plaindre de la sècheresse de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...