Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Malheureusement cowboy, un débat sur les pratiques agricoles n'a pas vraiment sa place ici, malgré qu'ils aient été peut-être injustement "taquin". Je pense que c'est pour cela que les modérateurs ont censuré ce début de débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oulala, ça part dans tous les sens ici ! Ce serait bien si les modérateurs pouvaient intervenir rapidement ; non pas que le débat n'est pas intéressant, mais parce qu'on va en écrire des pages et que l'on va perdre le fil du sujet : la sécheresse.

Mais, si je peux me permettre d'ajouter un mot (avant que tout ne disparaisse), sachez que, personnellement, l'agriculture que je critique c'est l'agriculture extensive, productiviste au maximum, à la merci des grandes firmes multinationales. En ce qui concerne le "petit agriculteur", je m'y connais trop peu pour juger. Reste que le problème de la ressource en eau est crucial, en témoigne cette foire d'empoignes.

Sinon, j'ai réalisé "vite fait" une petite carte sur laquelle figure les stations qui ont reçu moins de 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier. Cela permet de dégager de grandes "zones de sécheresse" (puisque c'est le titre du topic). La voici :

rad1B11A.gif

De vastes zones montagneuses sont donc concernées par la sécheresse. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Drainer d'un côté et se plaindre de la sècheresse de l'autre...

En temps normal la France n'est pas réputé pour connaitre des périodes de temps sec (sécheresse) et donc des terres sèches, le climat français est globalement humide, comment auraient t'ont fait certaines années où il y a eu des étés pourri sans drainage? On attendait devant les parcelles pour pouvoir récolter (et oui il faut être en dessous d'un certain seuil d'humidité) et ce jusqu'à la prochaine pluie... le système de drainage est arrivé car il y a beaucoup d'avantages sinon je ne pense pas (encore une fois) que les agriculteurs auraient investis dans quelques choses qui demandent énormément d'argent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le niveau de la Loire est assez édifiant bored.gif, chacun s'en rendra compte:

http://www.hydro.eaufrance.fr/

Merci sebb pour cette mine d'or qui nous démontre encore davantage la situation exceptionnelle que nous connaissons! default_flowers.gif

Je viens en effet de vérifier les stats pour le débit de la Loire à Montjean et ce qui se passe actuellement est absolument édifiant. Avec un débit de 231 m3/s ce soir, Mai 2011 est assuré de finir au moins 2è mois avec le débit le plus faible enregistré depuis 1900 pour un mois de Mai! default_scared.gif

Mai 1949 reste en tête avec un débit minimal enregistré de 178 m3/s. Il nous reste 3 semaines pour le battre mais c'est sur que çà sera difficile. Mais sait-on jamais avec ce début d'année complètement fou... default_unsure.png

HydroFrance confirme au passage la fréquence cinquantennale d'un tel débit à pareille époque!

1949 qui détient le record absolu comme cela a été signalé avec un débit minimal à Montjean de 59 m3/s en Août.

Cà fait froid dans le dos pour les semaines à venir... default_blink.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Hola hola hola qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises...default_thumbdown.gif

y a t il des agri parmi vous ?

rolleyes.gif

visiblement non...

je suis agri et je n'irrigues pas... ma structure ne le permet pas et c'est pour ça que l'année dernière, j'ai perdu 25 000€ en achat d'aliment...

Ceux qui irriguent ont des quotas, avec relevés de compteur. ils ne font n'importe quoi... quand à ceux qui pensent que c'est automatique, ben non, en été sur une exploit de 150 ha, c'est une personne à plein temps...

Quand au drainage des zones humides et l'arrachage de haies, laissez moi rire...

Les zones humides, j'en ai et quand on rentre dans les prés au mois de juin voir juillet pour faire un foin minable qui vaut rien...

Les haies, chez moi il n'y en a jamais eu autant...

je vois donc que vous parler sans rien y connaitre...

de plus notre ami tao ne mentionne pas les zone urbaines grandissantes qui ont elles aussi une influence énorme sur la circulation d'eau en cas de forte pluie...default_thumbdown.gif

j'en passe et des meilleures...je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet, cela n'en vaut pas la peines, car visiblement vous jugez bien facilement ce que vous ne connaissez même pas...

quand je pense que j'ai osé écrire des posts pour raisonner les gens qui souhaitaient cet hiver la vague de froid du siècle au mépris des valeurs humaines les plus fondamentales (SDF)...

a bon entendeur...

Je crois bien que dans mon post, je parlais l'agriculture comme citée par les médias comme victime de la sécheresse alors qu'à mon sens son impact est tout aussi important pour l'environnement en général. Ensuite je parlais aussi du tourisme, de l'arrosage des pelouses des piscines...Quand je vois qu'une partie du Limousin est mitée par d'infâmes étangs creusés illégalement sur les parties des ruisseaux autrefois riches en diversité qui ne coulent plus les étés, le monde rural, je peux en parler! Et oui, j'insiste sur les zones humides qui ne devraient pas forcément être utilisées pour la production intensive mais conservées comme un élément essentiel pour l'atténuation des crues ou des sécheresses en plus de l'intérêt floristique et faunistique. Et oui, enfin je pense que de bonnes pratiques agriculturales sont possibles, l'arrosage massif du maïs de jour, par 30°c n'en fait certainement pas partie puisque 90/100 de l'eau est ainsi tout simplement gaspillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En champagne pouilleuse dit"sèche",les agriculteurs commencent a arroser les blés,première fois que je vois ça,normalement l'eau disponible est réservé aux cultures de pomme de terre.

faut dire que le coin a reçu 15mm depuis le début avril et la croissance des végétaux a l'air stoppé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissons tomber ce débat sur l'agriculture chacun reste sur ces positions c'est d'ailleurs normal.

Pour en revenir au sujet le nombre de département mit en restriction d'eau devrait être porté à 20 d'après les dernières info que j'ai entendu. Sa commence à craindre tout de même vu la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, ça part dans tous les sens ici ! Ce serait bien si les modérateurs pouvaient intervenir rapidement ; non pas que le débat n'est pas intéressant, mais parce qu'on va en écrire des pages et que l'on va perdre le fil du sujet : la sécheresse.

Mais, si je peux me permettre d'ajouter un mot (avant que tout ne disparaisse), sachez que, personnellement, l'agriculture que je critique c'est l'agriculture extensive, productiviste au maximum, à la merci des grandes firmes multinationales. En ce qui concerne le "petit agriculteur", je m'y connais trop peu pour juger. Reste que le problème de la ressource en eau est crucial, en témoigne cette foire d'empoignes.

Sinon, j'ai réalisé "vite fait" une petite carte sur laquelle figure les stations qui ont reçu moins de 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier. Cela permet de dégager de grandes "zones de sécheresse" (puisque c'est le titre du topic). La voici :

rad1B11A.gif

De vastes zones montagneuses sont donc concernées par la sécheresse. A suivre...

Bonjour,c'est pas plutôt l'agriculture intensive?Pour ma part je suis exploitant forestier, je travaille tous les jours avec les agriculteurs et quand je vois certain agriculteurs en intensif qui me demande d'abattre des haies qui ont à peine 5 ans à cause que cela gène à leur culture et que la pac agricole leur demande sinon ils ne touche pas leur primes cela me dégoute.

Les haies sont très utile pour justement éviter l'assèchement des terres,nourrir la terre et abrite toute une faune auxiliaire elle utile à leur cultures mais non la politique agricole commune leur pousse à produire au maximum sens ce soucié de l'environnement.

C'est toute la politique agricole qui pousse à la monoculture qu'il faut reformer,développer l'agroforesterie,le bio et le système extensive et arrêter avec la monoculture très gourmande en eau.

Dans ma région il y beaucoup de zone humide dans les vallées avec une faune et flore qui abrite des espèces en voie de disparition et à l'heure actuelle il n'y à plus du tout d'eau dans certaine en grande partie à cause de certain céréalier qui pompe toute dans les réserves d'eau,complètement aberrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est pas plutôt l'agriculture intensive?

Il doit confondre avec les toitures végétalisées. default_laugh.png

Blâmer les agriculteurs ne sert pas à grand chose, c'est la société qui pousse toujours à la globalisation et à la consommation.

Par ailleurs, je rappelle que si les agriculteurs doivent cultiver aussi massivement pour subvenir aux besoins des honnêtes citoyens, ces derniers en sont responsable à 99% (et je suis gentil! default_whistling.gif).

Je vous suggère de potasser ce petit lien pour prendre conscience que la viande (surtout la rouge) est une calamité environnementale, sa production demande des quantités de céréales/fourrages monstrueuses, d'où une demande indirecte en eau inimaginable : "Avec la quantité d`eau nécessaire pour produire 1kg de viande [rouge] on pourrait se doucher quotidienne-ment pendant un an" C'est curieux de voir que le gouvernement n'en parle pas, il préfère nous demander de prendre une douche plutôt qu'un bain, c'est tellement plus efficace! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs sachez que l'élevage à lui seul est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète, c'est bien plus que les transports (13%) ! default_sick.gif

Pour l'été prochain, plutôt que d'économiser un voyage Paris-Sydney, économisez quelques côtelettes de porc, ça aura un meilleur effet. default_shifty.gif

Je précise que je ne suis pas végétarien, mais je voulais juste remettre l'église au centre du village, car si les agriculteurs consomment autant d'eau c'est surtout à cause des habitudes alimentaires des clients (plus de viande = plus de céréales pour le bétail = augmentation de la production des céréales riches comme le maïs ou le soja, des céréales très gourmandes en eau = irrigation quasi-forcée des champs alors qu'avec d'autres céréales moins riches/productives (blé, avoine, lin, etc.) on pourrait s'en passer...).

Encore désolé du HS default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les plus gros déficits hydrométriques que j'ai pu trouver en Rhône-Alpes :

Débit de l'Ardèche à Voguë (07, env. 850km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Ard%C3%A8che%20DIREN%20-%2011.05.09.jpg

Le déficit est titanesque je crois. l'Ardèche a déjà atteint au 8 mai 2011, un débit d'étiage (période des plus basses eaux) puisque qu'elle est à 1.09m3/s, et comme vous pouvez les voir sur ce graphique, cela représente un débit d'étiage, et même faible ! (VCN = Débit minimum, ici journalier. Chaque point représente une année, entre 1965 et 2010) :

Banque%20Hydro%20-%20VCN1%20-%20Ard%C3%A8che%20%C3%A0%20Vogu%C3%AB%20-%201965-2010.gif

Je pense que cet énorme déficit est dû en partie au fait que les gérants des nombreux barrages retiennent l'eau en prévoyance de cet été (assurance d'un débit minimum pour les canoës obligent !). Mais vu que l'Ardèche a déjà atteint son débit d'étiage, il va falloir qu'il lâche de l'eau dés maintenant, et s'il ne pleut de manière conséquente d'ici mi-juin, ils vont devoir lâcher sans doute jusqu'à fin septembre, soit presque 5 mois de soutenance d'étiage, ce qui me semble un défit difficile à relever vu la petite capacité des barrages de l'Ardèche. À suivre...

Débit de la Drôme à Saillans (26, 1150km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.05.09.jpg

2003 fut la pire des sécheresses enregistrées sur la Drôme, et là on voit bien qu'on est a un stade bien plus critique ! Il reste un mois pour renverser la tendance, car passé la mi-juin, il pleut très peu dans le Diois (26). Seul le Vercors est capable de recevoir des précipitations profitant à la rivière, dans ce cas une petite partie des affluents de la Drôme peut être sauvée.

Débit du Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (38, 114km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Gieurs%20Vif%20DIREN%20-%2011.05.09.jpg

Là-aussi, le Guiers Vif a sans doute atteint son débit d'étiage (ou du moins s'en approche très vite). Heureusement pour lui, il est capable de pleuvoir abondamment sur la Chartreuse, même l'été, et donc a plus de chance que la Drôme, d'être sauvé.

Débit de la Loire à Bas-en-Basset (43, 3230km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Loire%20(43)%20DIREN%20-%2011.05.09.jpg

Puisqu'on parle beaucoup de la Loire sur le forum, voici son débit depuis janvier 2011. Elle est à Bas-en-Basset, nettement moins déficitaire semble-t-il que les rivières précédemment citées, mais nous aurions quand-même tord de ne pas nous en inquiéter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous vivions des temps passionnant&déprimant !...

Je vous tient au courant ! ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les graphiques Alfeternale, peux-tu me dire où tu les trouves sur le site de la DIREN ?

Les barrages qui alimentent l'ardèche en stockant l'eau du versant Atlantique sont en tout cas bien bas en ce moment, voici deux photos prises cette après-midi :

Barrage du Moulin de Peyron

17.jpg

Barrage de la Palisse

18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les graphiques Alfeternale, peux-tu me dire où tu les trouves sur le site de la DIREN ?

Salut. Les graphiques de la DIREN sont disponibles ici. Pour y accéder depuis la page d'accueil de la DIREN, il faut cliquer à gauche sur la page sur le lien "Hydrologie en Rhône-Alpes", puis à droite sur le lien "Conditions du moment", puis toujours à droite sur "Chronique des 15 derniers jours" et enfin sur les ronds bleus représentant les stations hydrométriques sur la carte.
Les barrages qui alimentent l'ardèche en stockant l'eau du versant Atlantique sont en tout cas bien bas en ce moment

Mince alors... ça semble encore plus critique que ce que je pensais. Si l'Ardèche est bel est bien à 1m3/s aujourd'hui et qu'il ne pleut pas vraiment jusqu'à septembre, ne pourrait-elle pas s'assécher carrément ? default_confused1.gif. Car 1m3/s pour un bassin versant comme le sien, c'est rien ! 4-5 mois sans recharge hydrométrique, viendront probablement à bout du débit superficiel. Ça alors, moi qui était si impressionné par cette rivière (ses pics de crue impressionnant, son débit cévenol soutenu, ses trous d'eau gigantesques etc.), penser qu'elle puisse s'assécher... ça casse le mythe ! Enfin... même si les tendances saisonnières sont pessimistes (dans le sens non-commun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), la météo n'a surement pas dit son dernier mot...Le Rhône connait également des débits très bas comme il est dit sur le Bulletin de Situation Hydrologique du bassin Rhône-Méditerranée d'EauFrance :

En avril 2011, le manque de précipitations sur le bassin Rhône amont accentue encore la faiblesse des débits du Rhône et de la Saône. Dans la continuité des 2 mois précédents, l’hydraulicité se situe très en dessous de la moyenne mensuelle interannuelle.

Les 6 stations mesurées se situent entre le 2ème et 8ème rang dans le classement croissant des débits moyens mensuels depuis 1920. Les débits enregistrés sont environ 2 à 3 fois plus faibles que la moyenne de la période 1920-2011. Ainsi la station de "Couzon" sur la Saône a un débit moyen de 160 m3/s seulement alors que la moyenne de la période 1920-2011 est de 520 m3/s.

À très bientôt,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors... ça semble encore plus critique que ce que je pensais. Si l'Ardèche est bel est bien à 1m3/s aujourd'hui et qu'il ne pleut pas vraiment jusqu'à septembre, ne pourrait-elle pas s'assécher carrément ? . Car 1m3/s pour un bassin versant comme le sien, c'est rien ! 4-5 mois sans recharge hydrométrique, viendront probablement à bout du débit superficiel. Ça alors, moi qui était si impressionné par cette rivière (ses pics de crue impressionnant, son débit cévenol soutenu, ses trous d'eau gigantesques etc.), penser qu'elle puisse s'assécher... ça casse le mythe ! Enfin... même si les tendances saisonnières sont pessimistes (dans le sens non-commun ), la météo n'a surement pas dit son dernier mot...

S'il ne pleut pas d'ici l'été, EDF devra faire des choix : maintenir un débit suffisant côté ardèche au mépris de l'aquafaune côté atlantique qui pourrait subir de lourdes pertes, ou maintenir un début suffisant de chaque côté pour l'aquafaune ce qui pénaliserait le tourisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barrages qui alimentent l'ardèche en stockant l'eau du versant Atlantique sont en tout cas bien bas en ce moment, voici deux photos prises cette après-midi :

Ces barrages n'alimentent-ils pas la Loire ? Je croyais qu'ils se trouvaient sur le versant atlantique du plateau ardéchois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t'on depasser les 100mm fin mai pour la station de clermont/aulnat?

Les paris sont lancés. Sachant que la norme pluvio de mai a clermont se situe aux alentours de 80mm. Soit le mois le plus arrosé de l'année. Si la deuxieme partie de mois et aussi seche on se dirige vers une secheresse tres prononcée et surtout durable en limagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces barrages n'alimentent-ils pas la Loire ? Je croyais qu'ils se trouvaient sur le versant atlantique du plateau ardéchois !

Ils alimentent les deux cours d'eau en fait, la Loire et l'Ardèche.

Ils se trouvent effectivement sur le versant Atlantique, des tunnels sont utilisés pour dévier l'eau vers la méditerranée, accessoirement EDF en profite pour produire de l'électricité à Montpezat.

Annuellement, EDF dévierait 40% du volume d'eau du haut versant de la Loire vers la Méditerranée, c'est considérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis basé sur le site météofrance avec les normales climatiques pour estimer le déficite hydrique en me basant sur Lille.

Je trouve que le déficite est de plus ou moins 60%.

Il n'a tombé que 88.5mm depuis le 1er janvier.

Les précipitations en fonction du temps en cumulé, à savoir 88.5mm sur 4moi, montrent que à long terme cela donnerait environ 250mm à la même cadence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils alimentent les deux cours d'eau en fait, la Loire et l'Ardèche.

Ils se trouvent effectivement sur le versant Atlantique, des tunnels sont utilisés pour dévier l'eau vers la méditerranée, accessoirement EDF en profite pour produire de l'électricité à Montpezat.

Annuellement, EDF dévierait 40% du volume d'eau du haut versant de la Loire vers la Méditerranée, c'est considérable.

Merci pour ta réponse, je croyais qu'il n'y avait que le lac d'Issarles qui avait une liaison par tunnel vers la centrale électrique de Montpezat sur le versant méditerrannéen.default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Strasbourg-Entzheim arrosé hier soir et cette nuit par des averses orageuses qui ont laissé... 2.6mm dans le pluvio...

Donc cumul de mai au 10 mai inclus : 5.2mm

Cumul depuis le début de l'année : 83.0mm

D'après les archives cette période(du 1er janvier au 10 mai)est la troisième plus sèche depuis le début des relevés(1923), après 1971 et 1993.

De bonnes pluies sont attendues aujourd'hui avec les orages sur la région... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens en effet de vérifier les stats pour le débit de la Loire à Montjean et ce qui se passe actuellement est absolument édifiant. Avec un débit de 231 m3/s ce soir, Mai 2011 est assuré de finir au moins 2è mois avec le débit le plus faible enregistré depuis 1900 pour un mois de Mai! default_scared.gif

Mai 1949 reste en tête avec un débit minimal enregistré de 178 m3/s. Il nous reste 3 semaines pour le battre mais c'est sur que çà sera difficile. Mais sait-on jamais avec ce début d'année complètement fou... default_unsure.png

HydroFrance confirme au passage la fréquence cinquantennale d'un tel débit à pareille époque!

Bonjour,

Je ne sais pas si l'on atteindra les 178 m3/s d'ici la fin du mois à Montjean, mais il est clair que l'on va s'en rapprocher dangereusement.

En effet, voici les débits enregistrés ce matin sur la Loire :

- 6 m3/s à Bas-en-Basset

- 72 m3/s à Orléans

- 220 m3/s à Montjean (-6 m3/s en 24h pour donner une idée de la baisse : à ce rythme, il faudrait 7 jours pour descendre au record de 1949... mais cela dépendra notament des pluies qui se produiront sur la Loire amont)

Bonne journée

PS : merci Snowman pour les photos et les explications !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils alimentent les deux cours d'eau en fait, la Loire et l'Ardèche.

Ils se trouvent effectivement sur le versant Atlantique, des tunnels sont utilisés pour dévier l'eau vers la méditerranée, accessoirement EDF en profite pour produire de l'électricité à Montpezat.

Annuellement, EDF dévierait 40% du volume d'eau du haut versant de la Loire vers la Méditerranée, c'est considérable.

J'avais entendu parler ce de phénomène. Ça aussi ça casse le mythe de l'Ardèche (elle se fait assister en quelque sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbdown.gif). Pauvre Loire... c'est surement égoïste, mais je déteste quand on dénature le débit d'une rivière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Effectivement il sera intéressant de savoir ce qu'EDF privilégiera cet été !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'avais entendu parler ce de phénomène. Ça aussi ça casse le mythe de l'Ardèche (elle se fait assister en quelque sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbdown.gif). Pauvre Loire... c'est surement égoïste, mais je déteste quand on dénature le débit d'une rivière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Effectivement il sera intéressant de savoir ce qu'EDF privilégiera cet été !

Économiquement, le bassin de l'Ardèche est plus important que celui de la Loire amont. Mais il est vrai que les élus des deux cotés vont se faire entendre quelque soit la décision. C'est ça le problème que ont artificialise les cours d'eau, quoi qu'il arrive il y a un coupable et un plaignant. D'un autre coté on pourrait se poser la question du débit réelle des deux rivières si jamais les barrages n'étaient pas en place.

Je ne connait pas très bien cette région, quel est la marge actuelle des barrages, je veux entendre par la, sont il vraiment sec ou y a t'il encore de la marge?

L'Ardéche a t'elle déjà été à sec? Si oui jusqu’à ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ardéche a t'elle déjà été à sec? Si oui jusqu’à ou?

Sur la Banque Hydro, elle n'a jamais été à sec.
Je ne connait pas très bien cette région, quel est la marge actuelle des barrages, je veux entendre par la, sont il vraiment sec ou y a t'il encore de la marge?

Une question peut-être bête : Et si en prévision de la sécheresse qui semble se profiler, ils remplissaient actuellement les barrages à plein pot, d'où des débits extrêmement bas à l'aval des barrages, que ce soit sur la Loire ou l'Ardèche ? Ça expliquerait certaines chose je crois... car j'ai du mal à croire qu'après un mois de mars bien arrosé sur les Cévennes, l'Ardèche ait déjà un débit d'étiage à peine un mois et demi plus tard !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

149 mm au lieu de 260 mm depuis le début de l'année soit un déficit de 45%. Mai est assez pluvieux ici généralement.

Sinon les cévènnes malgré un bon arrosage au mois de Mars n'ont plus eu de pluie significative depuis. De plus la chaleurs de ce mois d'avril et en ce début Mai n'arrange pas les choses car amplifiant les phénomènes d'évaporation.

Sinon tous les cours d'eau de notre région sont bas ici également digne d'un plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...