Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Il doit confondre avec les toitures végétalisées. default_laugh.png

Blâmer les agriculteurs ne sert pas à grand chose, c'est la société qui pousse toujours à la globalisation et à la consommation.

Par ailleurs, je rappelle que si les agriculteurs doivent cultiver aussi massivement pour subvenir aux besoins des honnêtes citoyens, ces derniers en sont responsable à 99% (et je suis gentil! default_whistling.gif).

Je vous suggère de potasser ce petit lien pour prendre conscience que la viande (surtout la rouge) est une calamité environnementale, sa production demande des quantités de céréales/fourrages monstrueuses, d'où une demande indirecte en eau inimaginable : "Avec la quantité d`eau nécessaire pour produire 1kg de viande [rouge] on pourrait se doucher quotidienne-ment pendant un an" C'est curieux de voir que le gouvernement n'en parle pas, il préfère nous demander de prendre une douche plutôt qu'un bain, c'est tellement plus efficace! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs sachez que l'élevage à lui seul est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète, c'est bien plus que les transports (13%) ! default_sick.gif

Pour l'été prochain, plutôt que d'économiser un voyage Paris-Sydney, économisez quelques côtelettes de porc, ça aura un meilleur effet. default_shifty.gif

Je précise que je ne suis pas végétarien, mais je voulais juste remettre l'église au centre du village, car si les agriculteurs consomment autant d'eau c'est surtout à cause des habitudes alimentaires des clients (plus de viande = plus de céréales pour le bétail = augmentation de la production des céréales riches comme le maïs ou le soja, des céréales très gourmandes en eau = irrigation quasi-forcée des champs alors qu'avec d'autres céréales moins riches/productives (blé, avoine, lin, etc.) on pourrait s'en passer...).

Encore désolé du HS default_unsure.png

Je ne confond pas du tout car c'est bien l'agriculture intensive comme tu le décris en premier qui est responsable de ce manque d'eau et l'agriculture extensive qui elle est moins gourmande en eau en mettant les vaches à l'herbe aux maximum et ne pas importer du soja(ogm)d'amérique du sud ou produire des céréales à outrance juste pour nourrir le bétail.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon, j'ai réalisé "vite fait" une petite carte sur laquelle figure les stations qui ont reçu moins de 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier. Cela permet de dégager de grandes "zones de sécheresse" (puisque c'est le titre du topic). La voici :

rad1B11A.gif

Salut Gautier, j'espère que tout se passe bien pour toi à Orléans. Sur Saint-Etienne Sud (entre Vivaraize et Portail Rouge), je relève 135,5mm à ce jour depuis le 1er janvier. Aucune idée de la normale sur Saint-Etienne Ville mais je ne prends pas de risque en disant que le déficit pluviométrique est marqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

La série s'arrête à 37 jours (du 4 avril au 10 mai) sans RR> 1 mm à St Etienne/Bouthéon, car il est déjà tombé 1.4 mm lors d'une averse aujourd'hui.

S'il ne pleut pas d'ici ce soir, ce sera dommage un si petit cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t'on depasser les 100mm fin mai pour la station de clermont/aulnat?

Les paris sont lancés. Sachant que la norme pluvio de mai a clermont se situe aux alentours de 80mm. Soit le mois le plus arrosé de l'année. Si la deuxieme partie de mois et aussi seche on se dirige vers une secheresse tres prononcée et surtout durable en limagne.

Fin de partie ?

J'espère ;-))

La pluie est là, les 100 mm devraient vite etres atteints, ouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Fin de partie ?

J'espère ;-))

La pluie est là, les 100 mm devraient vite etres atteints, ouf

Pour l'instant du côté de Thiers les compteurs ne s'affolent pas default_thumbdown.gif toujours 81 mm depuis le début de l'année et ce soir ???default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Du côté de l'Eure, cela semble s'aggraver sur certains bassins versants.

Situation de crise renforcée pour 63 communes du BV de l'Iton aval et de l'Avre amont selon le préfet de l'Eure.

Interdiction d'irriguer les terres agricoles sauf quelques cultures fruitières, aromatiques, etc. sur demande.

Le seul lien que j'ai trouvé ici.

En Basse-Normandie, certains agriculteurs commencent à s'inquiéter.

Une vidéo de France 3 Basse-Normandie du 6 mai dernier relève bien les inquiétudes.

En Haute-Normandie, une perte de 30 à 50% sur les fourrages de printemps.

Cet agriculteur haut-normand a trouvé l'idée d'un complément à base de pommes de terre. Solution originale mais à court terme.

Aujourd'hui, 1ère réunion du comité départemental sécheresse autour du préfet dans l'Orne.

Peut-être les premières décisions concernant mon département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La carte des départements en restriction d'eaux sera mis à jour demain.

Apparemment il y a toujours 20 départements en restriction d'eau. Mais la liste pourrait continuer de monter si il ne pleut pas assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'Eure, cela semble s'aggraver sur certains bassins versants.

Situation de crise renforcée pour 63 communes du BV de l'Iton aval et de l'Avre amont selon le préfet de l'Eure.

Interdiction d'irriguer les terres agricoles sauf quelques cultures fruitières, aromatiques, etc. sur demande.

Le seul lien que j'ai trouvé ici.

Oui ma commune en fait partie default_shifty.gif, l'herbe est jaune à certains endroits !

Il y a aussi ce lien

Bref on est dans la m**** default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ce que je crains depuis des semaines déjà... J'ai peur de la suite quand même !

La sécheresse menace d'un black-out électrique

Par Ch.L

Y.Le Bloa

Selon l'Observatoire du nucléaire, le faible débit des rivières menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Si la sécheresse persiste, 44 des 58 réacteurs nucléaires français en bord de rivières risquent de devoir être arrêtés, avec un risque de black out électrique, estime l'Observatoire du nucléaire dans une analyse publiée le 12 mai.

En région Centre, si les quatre centrales ligériennes stoppaient leur activité, ce serait 20% de la puissance électrique française qu'il faudrait trouver ailleurs.

Certes, sur la Loire, les barrages de Villerest et de Naussac sont en mesure de procéder à des "lâchures" pour faire remonter le débit du fleuve et assurer le bon fonctionnement des centrales de Belleville, Dampierre, Saint Laurent des eaux et Chinon. Mais leurs réserves cumulées de plusieurs dizaines de millions de m3 ne sont pas infinies.

Toujours selon l'Observatoire du nucléaire (organisme de veille nucléaire indépendant) " un accident nucléaire grave est aussi possible : même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal ".

Source : http://centre.france3.fr/info/la-secheresse-menace-d-un-black-out-electrique-68747632.html

EDIT : l'information ci-dessus prend tout son sens quand on connaît les débits actuels de la Loire. En effet, les records absolus de 1949 commencent à être approchés dangereusement avec, ce soir, 69 m3/s à Orléans et 213 m3/s à Montjean...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, perso j'espère qu'ils arreteront ces centrales default_innocent.gif , en 2003 cela avait été chaud pour certaines centrales qu'il fallait refroidir avec des camions de pompier default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'Observatoire du nucléaire, le faible débit des rivières menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Si la sécheresse persiste, 44 des 58 réacteurs nucléaires français en bord de rivières risquent de devoir être arrêtés, avec un risque de black out électrique, estime l'Observatoire du nucléaire dans une analyse publiée le 12 mai.

(...)

Toujours selon l'Observatoire du nucléaire (organisme de veille nucléaire indépendant) " un accident nucléaire grave est aussi possible : même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal ".

Aïe aïe aïe...Évidemment, on peut s'attendre aussi à des dérogations spéciales pour leur permettre de rejeter de l'eau anormalement chaude dans les rivières... default_thumbdown.gif.

EDIT : l'information ci-dessus prend tout son sens quand on connaît les débits actuels de la Loire. En effet, les records absolus de 1949 commencent à être approchés dangereusement avec, ce soir, 69 m3/s à Orléans et 213 m3/s à Montjean...

Aïe aïe aïe... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que je crains depuis des semaines déjà... J'ai peur de la suite quand même !

La sécheresse menace d'un black-out électrique

Par Ch.L

Y.Le Bloa

Selon l'Observatoire du nucléaire, le faible débit des rivières menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Si la sécheresse persiste, 44 des 58 réacteurs nucléaires français en bord de rivières risquent de devoir être arrêtés, avec un risque de black out électrique, estime l'Observatoire du nucléaire dans une analyse publiée le 12 mai.

En région Centre, si les quatre centrales ligériennes stoppaient leur activité, ce serait 20% de la puissance électrique française qu'il faudrait trouver ailleurs.

Certes, sur la Loire, les barrages de Villerest et de Naussac sont en mesure de procéder à des "lâchures" pour faire remonter le débit du fleuve et assurer le bon fonctionnement des centrales de Belleville, Dampierre, Saint Laurent des eaux et Chinon. Mais leurs réserves cumulées de plusieurs dizaines de millions de m3 ne sont pas infinies.

Toujours selon l'Observatoire du nucléaire (organisme de veille nucléaire indépendant) " un accident nucléaire grave est aussi possible : même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal ".

Source : http://centre.france...e-68747632.html

EDIT : l'information ci-dessus prend tout son sens quand on connaît les débits actuels de la Loire. En effet, les records absolus de 1949 commencent à être approchés dangereusement avec, ce soir, 69 m3/s à Orléans et 213 m3/s à Montjean...

En gros, il ne faudrait pas un été chaud et sec, ce qui malheureusement, en prends la direction default_unsure.png

Comment ils avaient fait en 2003 et 1976 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que je crains depuis des semaines déjà... J'ai peur de la suite quand même !

La sécheresse menace d'un black-out électrique

Par Ch.L

Y.Le Bloa

Selon l'Observatoire du nucléaire, le faible débit des rivières menace le bon fonctionnement des centrales nucléaires.

Si la sécheresse persiste, 44 des 58 réacteurs nucléaires français en bord de rivières risquent de devoir être arrêtés, avec un risque de black out électrique, estime l'Observatoire du nucléaire dans une analyse publiée le 12 mai.

En région Centre, si les quatre centrales ligériennes stoppaient leur activité, ce serait 20% de la puissance électrique française qu'il faudrait trouver ailleurs.

Certes, sur la Loire, les barrages de Villerest et de Naussac sont en mesure de procéder à des "lâchures" pour faire remonter le débit du fleuve et assurer le bon fonctionnement des centrales de Belleville, Dampierre, Saint Laurent des eaux et Chinon. Mais leurs réserves cumulées de plusieurs dizaines de millions de m3 ne sont pas infinies.

Toujours selon l'Observatoire du nucléaire (organisme de veille nucléaire indépendant) " un accident nucléaire grave est aussi possible : même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal ".

Source : http://centre.france...e-68747632.html

EDIT : l'information ci-dessus prend tout son sens quand on connaît les débits actuels de la Loire. En effet, les records absolus de 1949 commencent à être approchés dangereusement avec, ce soir, 69 m3/s à Orléans et 213 m3/s à Montjean...

Inquiétude qui va sûrement ressortir dans les médias dans les jours à venir, ce problème de faible débit des cours d'eau va rentrer dans le débat du risque du "tout nucléaire"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétude qui va sûrement ressortir dans les médias dans les jours à venir, ce problème de faible débit des cours d'eau va rentrer dans le débat du risque du "tout nucléaire"

Un argument de plus pour les antinucléaires après Fukushima, les 25 ans de Tchernobyl, et maintenant le problème de refroidissement des centrales en raison des faibles débits d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse chute du débi d'eau à Montjean puisqu'on est passé de 213 m3/s à 202 m3/s d'hier soir à ce matin. Nous ne sommes plus qu'à 24 m3/s du record pour un mois de Mai qui est de 178 m3/s rappelons-le... Complètement dingue! default_scared.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grosse chute du débi d'eau à Montjean puisqu'on est passé de 213 m3/s à 202 m3/s d'hier soir à ce matin. Nous ne sommes plus qu'à 24 m3/s du record pour un mois de Mai qui est de 178 m3/s rappelons-le... Complètement dingue! default_scared.gifdefault_pinch.gif

Effectivement ! Il faudrait vérifier, mais il y a fort à parier qu'EDF soit en train de stocker un maximum d'eau dans le barrage de Villerest (42), afin de réduire les risques liés aux centrales nucléaires.

Sinon, ce sont désormais 20 départements français qui sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau : Ardèche (07), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Dordogne (24), Doubs (25), Eure (27),Gers (32), Indre (36), Isère (38), Jura (39), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Nièvre (58), Oise (60), Rhône (69), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Territoire de Belfort (90), Essonne (91) et Val de Marne (94).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ce qui fait donc désormais 25 départements et non plus 20! Mais on te pardonne! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après LCM nous sommes à 23 département en restriction d'eau. Les niveaux des cours d'eau baisse dangereusement. De plus la semaine prochaine sera assez sèche encore dans l'ensemble apparemment c'est vraiment pas bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pluvieux est attendu samedi 14 mai 2011 pour la France et donnera peut-être des cumuls notables au sud de la Loire comme on peut le voir sur Meteociel ou Meteo-villes :

pluies-du1305-au20052011.jpg

J'ai remarqué qu'à cette époque, 20mm représentaient environ 1 semaine de répit. S'il tombe 50mm, peut-être que cela donnera un petit mois de répit. Quoiqu'il en soit, la décroissance saisonnière des cours d'eau a 3 mois d'avance, il faudrait donc au moins 3 épisodes de 50mm pour revenir à la normale je pense, et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un épisode pluvieux est attendu samedi 14 mai 2011 pour la France et donnera peut-être des cumuls notables au sud de la Loire comme on peut le voir sur Meteociel ou Meteo-villes :

Salut,

Tes prévisions me paraissent vraiment optimistes pour une grande partie de la France. Perso, je remplacerais 50 mm par 30 mm, ce qui nous donnerait une vaste zone de 10 à 30 mm, et d'autres plus réduites à plus de 30 mm. Et ce serait déjà pas mal pour ralentir et atténuer la sécheresse actuelle. On en reparlera dimanche soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Un épisode pluvieux est attendu samedi 14 mai 2011 pour la France et donnera peut-être des cumuls notables au sud de la Loire comme on peut le voir sur Meteociel ou Meteo-villes :

pluies-du1305-au20052011.jpg

J'ai remarqué qu'à cette époque, 20mm représentaient environ 1 semaine de répit. S'il tombe 50mm, peut-être que cela donnera un petit mois de répit. Quoiqu'il en soit, la décroissance saisonnière des cours d'eau a 3 mois d'avance, il faudrait donc au moins 3 épisodes de 50mm pour revenir à la normale je pense, et encore...

Un peu utopique les plus de 50mm généralisés sur le centre-est qui, on le devine englobent toute la Suisse... Malheureusement, je doute qu'il tombe 50mm en plaine. D'après COSMO, on doit plutôt s'attendre à 10-20mm en plaine d'ici lundi. Cependant, suivant le caractère orageux et un peu stationnaire des précipitations, on pourrait localement avoir dans les région alpines, par effet de barrage, 40mm de pluie d'ici lundi, ce qui est déjà pas mal en 48 heures. Après lundi, hormis peut-être une averse isolée mardi, c'est à nouveau sec.

Au niveau du répis pour la sécheresse... 1 semaine de temps sec avec des T° supérieure à 20° et on est retour case départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes prévisions me paraissent vraiment optimistes pour une grande partie de la France. Perso, je remplacerais 50 mm par 30 mm, ce qui nous donnerait une vaste zone de 10 à 30 mm, et d'autres plus réduites à plus de 30 mm. Et ce serait déjà pas mal pour ralentir et atténuer la sécheresse actuelle. On en reparlera dimanche soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ces prévisions sont peut-être optimistes, mais c'est les lames d'eau cumulées d'une semaine (d'aujourd'hui à vendredi prochain, et avec la tendance orageuse qui revient en fin de semaine, peut-être que des cumuls totaux de 50mm pourront être observés sur les massifs, non ?). Dans tous les cas, ce n'est pas "mes" prévisions, mais celle du site de Guillaume Séchet (http://www.meteo-paris.com/images/pluies-du1305-au20052011.jpg).D'après Meteociel, d'ici à dimanche soir, ce sera plutôt 0 à 5mm au nord de la Loire, et 10 à 40mm au Sud. Normalement ma région (Diois (26)) devrait être une des plus arrosées d'après les prévisions, mais je la connais, depuis 2003 elle se débrouille toujours pour passer au travers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif. En tout cas, la perturbation de samedi pour le Sud est très attendue ! Elle pourrait donner beaucoup de répit pour la végétation (même si c'est un peu tard pour l'agriculture je crois), et potentiellement soulager un peu les rivières. À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu utopique les plus de 50mm généralisés sur le centre-est qui, on le devine englobent toute la Suisse... Malheureusement, je doute qu'il tombe 50mm en plaine. D'après COSMO, on doit plutôt s'attendre à 10-20mm en plaine d'ici lundi. Cependant, suivant le caractère orageux et un peu stationnaire des précipitations, on pourrait localement avoir dans les région alpines, par effet de barrage, 40mm de pluie d'ici lundi, ce qui est déjà pas mal en 48 heures. Après lundi, hormis peut-être une averse isolée mardi, c'est à nouveau sec.

Au niveau du répis pour la sécheresse... 1 semaine de temps sec avec des T° supérieure à 20° et on est retour case départ.

Les 30mm sont faisable à certains endroits de Suisse-Romande, comme le Chablais de ce soir 18h à lundi 6h.

Pour le Valais Central ce sera plutôt 15-20mm.

Malheureusement pour le reste du Bassin Lémanique, Jura, c'est plutôt 5-10mm !

Comme tu le dis, ce cumul de pluie va assurer un répit de sécheresse de 10 jours grand maximum, malheureusement, tant le déficit est important default_crying.gif :bouuuuuh: default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certainement une conséquence de la sécheresse : sur le versant méridional du massif du Pilat (Bourg-Argental au Sud de Saint-Etienne), les prairies en versant Sud commencent à virer au jaune. Photo prise aujourd'hui au téléphone portable :

IMG_2621copie_dsc1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...