Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Au niveau agricole c'est la catastrophe d'après des amis agriculteurs, rien ne pousse, au pire c'est de l'escourgeon, il y a une zone à l'ouest souvent irrigués depuis mi-avril au moins sinon la culture de quoi que ce soit est presque impossible, les pertes sont énormes, il n'y a pas encore d'estimations.

Point positif: l'air frais qui est arrivé avec de l'air humide a permis au végétaux de "s'adapter" au manque d'eau, bien sur cela sera balayé dès les premières journées chaudes prévues et je penses que tous les végétaux vont faner plus ou moins, ou carboniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La canicule qui a sevit fin juin/debut juillet 1976 a ete aussi importante que 2003 dans le Nord de la France, et pire que 2003 au RU. Un Juin 1976 serait je pense pire qu'un juin 2003, car il combine chaleur intense ET secheresse parfois ABSOLUE dans le NO notamment, ou certains coins n'ont pas vu une goutte du mois...

Si tu parle des Vagues de chaleurs entre Juin 2003 et Juin 1976 oui celle de Juin 1976 a été plus virulente sur le nord de la France tandis que sur le sud il y a pas photo. Alors sur la moitié nord un Juin 1976 serait pire clairement car 2003 avait vu tout de même un cumul de précipitation mais sur l'ensemble du pays, je pense que Juin 2003 serait pire avec les T° atteinte dans le sud c'était à peine imaginable en 1976.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Léger répit très temporaire en ce qui concerne la Loire à Montjean car on est passé de 198 à 210 m3/s d'hier matin à ce soir grâce aux quelques rares pluies du week-end ici où là (notamment sur les Mauges). Cà devrait rebaisser dès cette nuit car plus en amont la baisse s'est déjà réamorcée... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La canicule qui a sevit fin juin/debut juillet 1976 a ete aussi importante que 2003 dans le Nord de la France, et pire que 2003 au RU. Un Juin 1976 serait je pense pire qu'un juin 2003, car il combine chaleur intense ET secheresse parfois ABSOLUE dans le NO notamment, ou certains coins n'ont pas vu une goutte du mois...

Tout à fait, sur un grand quart Nord-Ouest de la France, juin 2003 fut caractérisé par une chaleur très modérée mais absolument constante du début à la fin du mois. A Paris, la Txn est de 22.8° le 2 (Txm juin 1971/2000: 21.8° !). En revanche dans le Nord-Est on était déjà carrément dans l'exceptionnel avec par exemple une Txm de 29.5° à Strasbourg... et tout de même 73 mm, contre seulement 27 à Paris.En juin 1976, le cumul des précipitations fut de 0 mm à Rennes, 1 mm à Paris, 12 mm à Lille et 21 mm à Strasbourg.

Les Txm de juin 1976 sont proches de celles de 2003 dans le Nord-Ouest mais contrairement à 2003, juin 76 fut assez contrasté avec un début de mois frais, jusqu'au 5, puis une première vague de chaleur modérée du 8 au 15 avant un petit rafraichissement vite balayé par la grosse vague de chaleur qui commença le 23 juin pour se terminer le 16 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les zones de restriction s'étendent...L'Isère et la Savoie sont rentrés dedans,malgré la pluie de ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les zones de restriction s'étendent...L'Isère et la Savoie sont rentrés dedans,malgré la pluie de ce week-end.

Pour la Savoie c'est nouveau, par contre l'Isère ça fait déjà un petit moment qu'elle est déjà en restriction (une partie du département en tout cas, essentiellement Nord-Isère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Quelqu'un sait sur quel site on peut trouver le débit des rivières de france ? car je vois souvent certains intervenant citer le débit de plusieurs rivières mais j'aimerai bien avoir le site pour visualiser le niveau des différentes rivières.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelqu'un sait sur quel site on peut trouver le débit des rivières de france ? car je vois souvent certains intervenant citer le débit de plusieurs rivières mais j'aimerai bien avoir le site pour visualiser le niveau des différentes rivières.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php

http://www.hydro.eaufrance.fr/

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, sur la Clarence (qui passe dans mon village) :

- 0,75m3/s en avril en 2011 (0,76m3/s en 1976) pour une moyenne en avril de 1,30m3/sec.

- C'est la 5ème plus basse valeur pour un mois d'avril depuis 1969 ! (remarquable 0,38m3/s en 1997).

Bref, on est quand même dans le domaine du remarquable par ici. Une autre rivière voisine, d'un gabarit légèrement moindre que la Clarence est quasiment à sec (alors qu'en hiver la hauteur d'eau peut dépasser les 4m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Chiffre fiable je viens de vérifier dans les données MF, la valeur exacte pour Bouthéon est 150.5mm, mais il y a sensiblement mieux dans la Loire :

Du 16/11/2010 au 15/05/2011 :

124.0mm à Boen sur Lignon

125.0mm à St Chamond

134.5mm à Cellieu

A noter qu'il y a un second pluvio à Boen qui indique 141.6mm sur la même période, et un autre à Saint Chamond qui indique 142.8mm.

Les pluvios stéphanois tournent entre 174mm et 187mm sur cette même période.

Bonjour,

IMPRESSIONNANT : 120 à 150 mm en 6 mois sur plusieurs villes autour de Saint-Etienne, ça c'est de la sécheresse !

Au fait, en ce qui concerne les trois fameux nouveaux départements qui vont passer en restriction d'usage de l'eau, j'en ai un à coup sûr (source officiel entendue à la radio) : l'Indre (36). Pour les deux autres je ne sais pas (il y a tellement de candidats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 130mm pour Lillers (62) depuis le 1er décembre jusqu'à aujourd'hui (on peut même dire jusqu'au 24 minimum, pas de pluie en vue, et les orages semblent nous éviter au vue des projections).

Bref, pas mal de personne riait lorsque l'on annonçait le foehn dans le Pas de Calais à cause de l'Artois (qui doit culminer autour des 250/300m), mais il suffit de voir les relevés de MF : le secteur au pied de l'Artois est vraiment sec (Arras a une moyenne de 459mm/an d'après MF, Lillers doit être dans les mêmes eaux... même moins default_crying.gif ).

Apparemment le Pas de Calais n'est toujours pas en restriction d'eau. Des mesures sont néanmoins prisent sur certains cours d'eau, notamment au Sud et à l'Ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est pas plutôt l'agriculture intensive?

Pour ma part je suis exploitant forestier, je travaille tous les jours avec les agriculteurs et quand je vois certain agriculteurs en intensif qui me demande d'abattre des haies qui ont à peine 5 ans à cause que cela gène à leur culture et que la pac agricole leur demande sinon ils ne touche pas leur primes cela me dégoute.

Les haies sont très utile pour justement éviter l'assèchement des terres,nourrir la terre et abrite toute une faune auxiliaire elle utile à leur cultures mais non la politique agricole commune leur pousse à produire au maximum sens ce soucié de l'environnement.

C'est toute la politique agricole qui pousse à la monoculture qu'il faut reformer,développer l'agroforesterie,le bio et le système extensive et arrêter avec la monoculture très gourmande en eau.

Dans ma région il y beaucoup de zone humide dans les vallées avec une faune et flore qui abrite des espèces en voie de disparition et à l'heure actuelle il n'y à plus du tout d'eau dans certaine en grande partie à cause de certain céréalier qui pompe toute dans les réserves d'eau,complètement aberrent.

Je suis issu d'une famille d'agriculteur de Basse-Normandie au confins du Perche, et je me souviens de la sécheresse de 1959 où il y avait des problèmes d'alimentation du bétail, les prairies étant grillées, que faisait-on pour y pallier : on donnait à manger au bétail les feuilles des "trognes" ou "arbres tétards" qui constituaient les haies, le remembrement est passé par là, la majorité des haies ont disparu et par conséquent cette ressource de dépannage, le remembrement a aussi comblé les chemins creux, les fossés, les mares qui étaient autant de retenue d'eau c'est vrai qu'ils étaient des obstacles aux engins agricoles qui deviennent de plus en gros et que les agriculteurs sont obligés d'avoir(en faisant de gros emprunts qui les endettent) pour satisfaire à la politique agricole qui leur est imposée.

Avant de faire de l'agriculture intensive, nos anciens avaient du bons sens, connaissaient bien la nature et savaient mieux pallier à ses dérèglements, ils étaient tout naturellement écologistes et on ne parlait pas d'écologie à l'époque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arras a une moyenne de 459mm/an d'après MF, Lillers doit être dans les mêmes eaux... même moins default_crying.gif ).

Euh... tu dois avoir fais une faute de frappe non ? 459mm représenteraient considérablement moins que Colmars (68), Marignane (13) et Perpignan (66) qui sont réputées les villes les plus sèches de France et qui tournent plutôt autour de 550mm/an. Si l'Artois tournait à 100mm de moins, on en aurait entendu parler je pense. Où as-tu trouvé tes données ? Sur quelle période ont été fais les moyennes ?Merci d'avance default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, pas mal de personne riait lorsque l'on annonçait le foehn dans le Pas de Calais à cause de l'Artois (qui doit culminer autour des 250/300m), mais il suffit de voir les relevés de MF : le secteur au pied de l'Artois est vraiment sec (Arras a une moyenne de 459mm/an d'après MF, Lillers doit être dans les mêmes eaux... même moins ).

Pourtant je pense qu'il n'y a pas à en rire, dans l'ouest de la France les zones foehnées par de petits reliefs ne sont pas rares, que ce soit en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou même la Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_5UZBZXOW2P9.pdf

Peut-être un erreur de leur part, même surement en fait après relecture. On serait à 200mm de moins que Cambrai (à environ 10/12km), ça parait très difficilement envisageable, même si Cambrai n'est plus à l'abri de l'Artois et que la ville se situe dans un "couloir d'orage" assez connu dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_5UZBZXOW2P9.pdf

Peut-être un erreur de leur part, même surement en fait après relecture.

Oui, en effet c'est vraiment curieux, d'autant plus de la part d'un document de Météo-France ! Leur valeur me paraît vraiment sous-estimée ! Ils ont fais un faute de frappe, c'est obligé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de vérifier et la normale de pluie pour Arras est de 759mm.

Par ailleurs, depuis le 01/12/2010, on a 137.5mm à Lillers (62), mais encore mieux à Merville Aérodrome (59) avec 128.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et la normale de pluie pour Arras est de 759mm.

Par ailleurs, depuis le 01/12/2010, on a 137.5mm à Lillers (62), mais encore mieux à Merville Aérodrome (59) avec 128.0mm.

Merci CFR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Fort possible que les cumuls ci-dessus ne bougent pas d'ici la fin mai, ce qui donnera sur 6 mois un cumul assez minable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hoplà petite génération de cartes 2011/1976 :

RR7611.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoplà petite génération de cartes 2011/1976 :

RR7611.png

Difficile de faire un prognostic, car si, dans les grandes lignes la sécheresse est comparable, les régions ne sont pas les mêmes.

Le nord s'en sort un peu "mieux" face à 1976, mais le Centre et le Centre-Ouest est bien plus déficitaire.

Le Centre-Est est plus déficitaire en 2011 qu'en 1976.

Donc si on prends une situation générale, elle est identique, voir très légèrement pire que 1976 (au 16.05 donc !)

Mais il est clair que la situation ne va pas s'arrêter là. A voir ce que donnera ces cartes dans 2 mois (16.07), et on pourra comparer objectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je suis issu d'une famille d'agriculteur de Basse-Normandie au confins du Perche, et je me souviens de la sécheresse de 1959 où il y avait des problèmes d'alimentation du bétail, les prairies étant grillées, que faisait-on pour y pallier : on donnait à manger au bétail les feuilles des "trognes" ou "arbres tétards" qui constituaient les haies, le remembrement est passé par là, la majorité des haies ont disparu et par conséquent cette ressource de dépannage, le remembrement a aussi comblé les chemins creux, les fossés, les mares qui étaient autant de retenue d'eau c'est vrai qu'ils étaient des obstacles aux engins agricoles qui deviennent de plus en gros et que les agriculteurs sont obligés d'avoir(en faisant de gros emprunts qui les endettent) pour satisfaire à la politique agricole qui leur est imposée.

Avant de faire de l'agriculture intensive, nos anciens avaient du bons sens, connaissaient bien la nature et savaient mieux pallier à ses dérèglements, ils étaient tout naturellement écologistes et on ne parlait pas d'écologie à l'époque!

C'est tellement vrai ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...