Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La sécheresse s'aggrave ici dans les Vosges, les pelouses commencent à jaunir sérieusement depuis 2-3 jours, ça devient déjà grave par endroit. Au niveau du débit de la Moselle, celle-ci a encore baissé depuis mercredi dernier ou j'avais fait quelques photos. Les orages faibles du week-end qui se sont cantonnés principalement sur le haut de vallée n'ont pas fait changer la donne, ils ont simplement ralenti la sécheresse l'histoire d'une journée. Par manque de temps, je posterai des photos ce soir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci.

Par contre sur le site d'EDIDOR Montagnac (Le Pertuis) est à 9.3m3/s. Deux stations au même endroit avec problème dans la courbe de tarage au niveau des étiages?

C'est plutôt une baisse rapide liée à une éclusée, 10m3 à 17h: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idstation=413&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=1&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lectionSalut , la corrèze n'est pas à sec , je la vois tous les jours.

Salut, le problème c'est que les données pour la Corrèze sont inaccessible en ce moment, ça donne quoi de visu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca fait maintenant 47 département concernés par une restrction d'eau, la haute-marne vient d'être ajoutée à 18h.

http-~~-//www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/11005_carte_limitation_eau_25_05.pdf

Sa fais en moyenne 1 département par jour qui prend des restrictions d'eau.

A ce rythme là et si il ne pleut pas, la carte va vite se remplir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait maintenant 47 département concernés par une restrction d'eau, la haute-marne vient d'être ajoutée à 18h.

http-~~-//www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/11005_carte_limitation_eau_25_05.pdf

Comment se fait-il que la petite couronne parisienne soit épargnée par la restriction sur la carte ?? les départements autour d'elle sont tous au niveau rouge Oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que la petite couronne parisienne soit épargnée par la restriction sur la carte ?? les départements autour d'elle sont tous au niveau rouge Oo

On l'a évoqué sur la page précédente normalement. C'est plus politique qu'autre chose ce phénomène de département sélectionné sans véritable raison alors que d'autre le mérite mieux d'être en restriction comme la petite couronne parisienne et Paris qui sera bien sur le dernier département en restriction d'eau d'île de France a y passé si cette sécheresse venait à s'aggraver ce qui semble en prendre le chemin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comment se fait-il que la petite couronne parisienne soit épargnée par la restriction sur la carte ?? les départements autour d'elle sont tous au niveau rouge Oo

Ben comme cela a été dit, les processus qui entrainent le passage en restrictions des départements sont assez obscurs... Peut-être aussi que la quasi absence de surfaces agricoles dans les départements de petite couronne y est pour quelque chose ?...

Une photo pour illustrer la sécheresse intra-muros, les terres-pleins de la place de la République:

25mai20114copie.jpg

Je n'en suis pas sûr, mais je ne crois pas que l'herbe soit tondue sur ces plates-bandes.

Pour rappel à Paris-Montsouris:

1.2 mm depuis le 1er mai

10.2 mm depuis le 1er avril

27.2 mm depuis le 1er mars

J'ai beau être préoccupé par cette situation (agriculture, faune piscicole, nucléaire etc) je ne peux m'empêcher de la trouver passionnante... Une sécheresse c'est pas très sexy et ça cause du tort à beaucoup de monde, pourtant ma passion s'exprime autant sur ce genre de phénomène que sur les autres... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau être préoccupé par cette situation (agriculture, faune piscicole, nucléaire etc) je ne peux m'empêcher de la trouver passionnante... Une sécheresse c'est pas très sexy et ça cause du tort à beaucoup de monde, pourtant ma passion s'exprime autant sur ce genre de phénomène que sur les autres... default_mellow.png

Si j'étais un grand esprit, tu devineras sans doute ce que je t'aurais dit ^^.Je suis à la fois profondément apeuré par l'idée d'une sécheresse centennale, et en même temps je ne peux m'empêcher d'être pris de passion dans le suivi de la situation... Si "mes" rivières s'assèchent, elles mettront des décennies à retrouver leur faune piscicole ce qui m'attristera beaucoup, mais pourtant, cet été ce sera pour moi passionnant de participer aux pêches électriques salvatrices et de me promener dans le lit des rivières asséchées. Quelque part, vu que la situation est déjà critique, j'en viens presque à souhaiter qu'elle soit carrément catastrophique plutôt que simplement très sévère default_mellow.png. Enfin, rassurez-vous un peu quand-même, je scrute sans cesse la météo dans l'espoir qu'un très bel épisode pluvieux sauve "mes" rivières pour cet été !

S'il doit y avoir une sécheresse historique en France, j'espère que vous saurez apprécier les quelques bons côtés, car comme on y peut pas grand chose (du moins, notre culpabilité n'est pas direct je dirais), ce serait dommage de ne faire que de se morfondre (je ne parle cependant pas (ou moins) de ceux qui dépendent du climat pour vivre).

Si vous êtes quelque peu gênés par mes propos, je vous invite à réagir, car je n'ai pas toujours conscience de la portée de ce que j'exprime. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça nous fait donc 48 départements en restriction au 25 mai.

La Loire, le Nord, le Pas de Calais et l'Ille et Vilaine sont en "surveillance". La DREAL du NPDC affirme que notre région passera en restriction d'ici ce WE.

On devrait donc entamer le mois de juin avec au moins 50 départements en restriction...

Pour anecdote, quelle est le record de restriction simultanée ? (quelque soit l'époque ou l'année).

Edit : Je rejoins un peu Paparazzi et Afleternale. Quitte à avoir une grosse sécheresse (vue comme c'est parti), autant en avoir une d'historique... Au moins on pourra dire "j'y étais!" (et on aura vécu un événement climatique à date de retour très élevée...normalement^^). Biensur que cela nuirait à certaines personnes/activités... mais il en est de même pour un excès de précipitation, un déficit d'ensoleillement, des orages violents, etc etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci pour le lienDe grâce faites un effort d'orthographe. Sa s'écrit ça puisqu'il peut-être remplacé par cela ce qui au niveau de la syntaxe est beaucoup plu agréable à lire d'ailleurs.

Yolande vous n'êtes pas la seule , 4 messages plus haut idem. Je fais moi-même des fautes ou erreur et je prends avec plaisir les corrections.

Merci. Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour anecdote, quelle est le record de restriction simultanée ? (quelque soit l'époque ou l'année).

Bonsoir,

Il me semble que le record est de 71 départements en restriction d'eau : c'était début septembre 2005. Si la sécheresse se poursuit, nous battrons ce "score" sans trop de problème je pense (80 ?).

Par contre, 47 départements fin mai, ça c'est du jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, puisque je ne suis pas le seul à avoir cet état d'esprit et quitte à ne pas faire dans le politiquement correct, j'en viens personnellement à souhaiter que l'on se fasse une grosse frayeur (attention j'ai dit frayeur, pas catastrophe !) avec nos centrales les plus sûres du monde, histoire d'obliger nos dirigeants à reconsidérer sérieusement les risques inhérents à ce mode de production d'énergie...

C'est quand même une sacrée ironie du sort: On a rabâché pendant des semaines tous les risques possibles et (in)imaginables pour nos centrales après Fukushima, le seul qu'on a occulté, c'est celui qui nous pendait au nez... Parfois ça donne vraiment l'impression qu'en ce bas monde, le hasard n'existe pas... default_mellow.png :mellow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voici comme promis quelques photos de la Moselle. Celle-ci a encore baissé de quelques centimètres par rapport à mercredi dernier, le débit est très faible par endroit...

imgp2199hi.jpg

imgp2194x.jpg

imgp2195o.jpg

Eh oui c'est bien vert la végétation dans les Vosges mais croyez-moi c'est archi sec ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz à un endroit où je passe tous les jours devant la Seille c'est la première fois que le fond de l'eau est hors de l'eau à certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque je ne suis pas le seul à avoir cet état d'esprit et quitte à ne pas faire dans le politiquement correct, j'en viens personnellement à souhaiter que l'on se fasse une grosse frayeur (attention j'ai dit frayeur, pas catastrophe !) avec nos centrales les plus sûres du monde, histoire d'obliger nos dirigeants à reconsidérer sérieusement les risques inhérents à ce mode de production d'énergie...

C'est quand même une sacrée ironie du sort: On a rabâché pendant des semaines tous les risques possibles et (in)imaginables pour nos centrales après Fukushima, le seul qu'on a occulté, c'est celui qui nous pendait au nez... Parfois ça donne vraiment l'impression qu'en ce bas monde, le hasard n'existe pas... default_mellow.png :mellow:

Je suis également partagé entre "l'excitation" de vivre une période exceptionnelle (pour l'instant à Nancy depuis 1946, seul 1953 fait mieux en terme de sécheresse et depuis le 1er mars 2011 est en première position) qui a le "mérite" de prolonger le débat sur le nucléaire, mais dans le même temps je suis effrayé par les chiffres et la tournure que prennent les modèles depuis 24h...comment cela va-t-il finir?

Outre la catastrophe écologique qui s'annonce pour la faune et l'a flore de nos rivières, notre système de production énergétique est au final très dépendant des ressources en eaux (refroidissement des centrales nucléaires) et nos besoins énergétiques sont colossaux, si cette sécheresse s'accentue en juin j'ai bien peur que l'on prenne le chemin d'un épisode qui risque de nous prendre au dépourvus vu son ampleur. Si nos fleuves et rivières entrent en crise centennale, les retenus et barrages auront-ils la capacité à soutenir un débit suffisant pour continuer à faire fonctionner nos centrales, si ce n'est pas le cas peut-on envisager des coupures d'électricités qu'elles en seraient les conséquences sur le fonctionnement de notre société?

EDIT:

Une photo posté aujourd'hui dans photolive, incroyable pour un 25 mai à archiver

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121289&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec vous. Je suis partagé entre la crainte de ce que la sécheresse va ammener à la fin de l'été (Black-out électrique du au manque d'eau dans les centrales nucléaires, économie perturbée...etc.) et la joie de vivre une situation inédite depuis près de 100 ans !

Tant qu'a avoir un évènement, autant l'avoir jusqu'au bout !

Mais, évidemment, une pensée pour ceux qui sont gravement lesée par cette terrible sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, le problème c'est que les données pour la Corrèze sont inaccessible en ce moment, ça donne quoi de visu?

Salut ,tu as ce site en temps réel trés bien fait : http://www.dordogne.equipement.gouv.fr/crudor/index.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo illustrant la sécheresse dans le bocage de la gâtine, (petites hauteurs pouvant culminer jusqu'à près de 300m d'altitude) en Ouest Deux Sèvres:

83798250520111300.jpg

J'ai à peu près les mêmes paysages grillés chez moi dans le Poitou, (Vienne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...