Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Beaucoup de mal à comprendre pourquoi la plupart des départements ou il a plu le double de chez moi sont déclarés en situation de sécheresse, j'ai encore l'impression qu'il y a un effet "parapluie" des préfectures. Je pense qu'il faut attendre la fin juin avant de crier au loup, le mois de juin est en gènéral trés pluvieux, ensuite juillet et août on ne peut compter que sur les orages. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Il me semble que le record est de 71 départements en restriction d'eau : c'était début septembre 2005. Si la sécheresse se poursuit, nous battrons ce "score" sans trop de problème je pense (80 ?).

Par contre, 47 départements fin mai, ça c'est du jamais vu !

Pour le 63 je n'ai jamais vu de restriction d'eau depuis les années 1989/90/91.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans mon secteur du centre ouest, le maïs est resté bloqué au stade 2 feuilles, c'est le point le plus embêtant; le blé peine à charger ses épis, il lui manque une seule averse de 10 à 20mm pour être tranquille jusqu'à sa moisson, encore faut il qu'elle tombe avant 1 semaine maxi vu le stade d'avancée, sinon le grain ne va pas peser lourd; alors que l'herbe non fauchée est plutôt verte, celle qui a été tondue ou déjà fauchée est grillée, sans repousse...

Sinon selon l'organisme chargé du suivi, les barrages vendéen contiennent au total 44 190 000, sur un maxi possible de 51 400 000 mètres cubes, ce qui est correct pour la saison, même si la baisse est amorcée. Le remplissage s'est fait au détriment des cours d'eau.

http://www.vendeeeau...a_ressource.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, puisque je ne suis pas le seul à avoir cet état d'esprit et quitte à ne pas faire dans le politiquement correct, j'en viens personnellement à souhaiter que l'on se fasse une grosse frayeur (attention j'ai dit frayeur, pas catastrophe !) avec nos centrales les plus sûres du monde, histoire d'obliger nos dirigeants à reconsidérer sérieusement les risques inhérents à ce mode de production d'énergie...

C'est quand même une sacrée ironie du sort: On a rabâché pendant des semaines tous les risques possibles et (in)imaginables pour nos centrales après Fukushima, le seul qu'on a occulté, c'est celui qui nous pendait au nez... Parfois ça donne vraiment l'impression qu'en ce bas monde, le hasard n'existe pas... default_mellow.png :mellow:

+ 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment dans toute cette histoire on a quand meme eu une [petite chance]: malgre l'excedent thermique record de ce printemps [aucun coup de froid notable], la moitie nord [la plus touchee proportionellement] n'a pas [encore] subit de grosses chaleurs. Il a fait exceptionnellement chaud fin avril [27 a Dunkerque et Lille par exemple], mais les TXX datent souvent de debut Mai ou fin avril, et Mai n'a pas connu de vagues de chaleurs durables [1 seul jour de chaleur a Lille].

Le risque, c'est que si un vrai episode estival se presente, avec plusieurs journees avec 28 a 33 degres dans la moitie nord et 33-35 dans le sud, la ca va faire tres mal. Or, rare sont les mois qui n'ont pas connu ne serait ce qu'un coup de chaud dans la moitie nord au cours de ces 10 dernieres annees:

EN effet si on prend par exemple Orly [region Parisienne, centrale par rapport a la moitie nord, pas trop d'effet urbain]:

Juin 2010: 4 TX> 30 degres en 5 jours a la fin du mois.

Juin 2009: 3 TX> 30 degres d'affilee du 30/6 au 2/7.

2008 et 2007 sans chaleur excessive.

2006: tres chaud et beau a partir du 10.

2005:canicule du 17 au 29.

2004: tres chaud du 7 au 10.

2003: canicule.

2002: gros coup de chaud en milieu de mois.

Bref, statistiquement parlant, si le mois de Juin est ne serait ce que dans la norme de ces dernieres annees, on va droit dans le mur. D'autant que les projections des modeles voient un anticyclone se positionner sur l'Europe de l'ouest a echeance debut juin, sur GFS comme sur CEP.

Faut etre honnete: quelque soit la maniere de la quelle on approche le probleme, il ne reste quand meme que tres peu de place pour l'optimisme.

Ajoutons enfin histoire de bien nous pourrire la soiree, que les consequences economiques seront biensur desastreuses: la secherese prenant des dimensions internationales [GB, Benelux, Suisse, Allemagne au moins], les aides debloquees par l'UE, qui permettent justement de soulager les etats europeens touches par de tels problemes, seront distribuees sur toutes les regions touchees, et donc plus faible que si seul la France etait touchee.

VDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bon, puisque je ne suis pas le seul à avoir cet état d'esprit et quitte à ne pas faire dans le politiquement correct, j'en viens personnellement à souhaiter que l'on se fasse une grosse frayeur (attention j'ai dit frayeur, pas catastrophe !) avec nos centrales les plus sûres du monde, histoire d'obliger nos dirigeants à reconsidérer sérieusement les risques inhérents à ce mode de production d'énergie...

C'est quand même une sacrée ironie du sort: On a rabâché pendant des semaines tous les risques possibles et (in)imaginables pour nos centrales après Fukushima, le seul qu'on a occulté, c'est celui qui nous pendait au nez... Parfois ça donne vraiment l'impression qu'en ce bas monde, le hasard n'existe pas... default_mellow.png :mellow:

Les réserves sur la loire sont bonne tout les barrages sont remplis naussac à 96 % et villerest aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces 300millions de m3 représentent une belle sécurité. Ils représentent ainsi un débit de 20m3/s pendant 173 jours (cela nous mène jusqu'à début novembre) et un débit de 40m3/s pour 86 jours soit jusqu'à la fin août... Si les barrages avaient été à moitié vide, il y aurait de quoi se faire sérieusement du soucis, mais avec ce taux de remplissage, ca laisse le temps de voir venir... Ce n'est qu') partir de 60m3/s que les réacteurs positionnés sur la Loire on du soucis à se faire, alors avec un débit de 40m3/s assuré pour trois mois de manière artificielle par ces deux seuls barrages, pas de panique en vue...

Pour la centrale de Civaux sur la Vienne en revanche, la situation est bien plus préoccupante à mon avis car le stockage en amont est très limité voire nul (quelqu'un a t il des chiffres ?), que la rivière a naturellement un débit limité, et que la zone est une des plus touchée par la sécheresse...

Je cite:

"Alain Nourrisson, co-secrétaire régional EELV de Poitou-Charentes nous a alerté sur la situation à la centrale de Civaux dans la Vienne. Il rappelle les propos du directeur de la centrale de Civaux, interrogé sur France 2. Celui -ci indique que le débit de la Vienne est descendu à 13 m3 en amont de la centrale de Civaux. Le débit de la Vienne a perdu 7m3/s en 15 jours. A 10 m3 la centrale, doit fermer soit à ce rythme là dans quelques jours."

D'autres réacteurs situés sur des cours d'eau de plus petit gabarit (Chooz (Ardennes), Cattenom (Lorraine) sont également dans des situations plus préoccupantes que ceux de la Loire, mais je ne connais pas les situations au cas par cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la sécurité de l'approvisionnement de la centrale de Nogent sur la Sein ne soit également pas tout à fait assuré. le Lac réservoir de l'orient qui est destiné à soutenir l'étiage est plein à 72% soit 156millions de m3. Cela me semble bien peu pour assurer un débit minimum suffisant si les pluies ne reviennent pas avant la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la sécurité de l'approvisionnement de la centrale de Nogent sur la Sein ne soit également pas tout à fait assuré. le Lac réservoir de l'orient qui est destiné à soutenir l'étiage est plein à 72% soit 156millions de m3. Cela me semble bien peu pour assurer un débit minimum suffisant si les pluies ne reviennent pas avant la fin de l'été.

Oui,moi qui habite dans le coin,ils ont déjà commencé a relâcher de l'eau,car le lac est déjà bien entamé pour la saison,mais il reste le réservoir aube en cas ou,donc pas de panique.

le seul truc,c'est que les professionnels du tourisme du lac de la foret d'orient craignent de se retrouver avec un lac a moitié vide pour la saison d’été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est vrai que ces 300millions de m3 représentent une belle sécurité. Ils représentent ainsi un débit de 20m3/s pendant 173 jours (cela nous mène jusqu'à début novembre) et un débit de 40m3/s pour 86 jours soit jusqu'à la fin août... Si les barrages avaient été à moitié vide, il y aurait de quoi se faire sérieusement du soucis, mais avec ce taux de remplissage, ca laisse le temps de voir venir... Ce n'est qu') partir de 60m3/s que les réacteurs positionnés sur la Loire on du soucis à se faire, alors avec un débit de 40m3/s assuré pour trois mois de manière artificielle par ces deux seuls barrages, pas de panique en vue...

Pour la centrale de Civaux sur la Vienne en revanche, la situation est bien plus préoccupante à mon avis car le stockage en amont est très limité voire nul (quelqu'un a t il des chiffres ?), que la rivière a naturellement un débit limité, et que la zone est une des plus touchée par la sécheresse...

Je cite:

"Alain Nourrisson, co-secrétaire régional EELV de Poitou-Charentes nous a alerté sur la situation à la centrale de Civaux dans la Vienne. Il rappelle les propos du directeur de la centrale de Civaux, interrogé sur France 2. Celui -ci indique que le débit de la Vienne est descendu à 13 m3 en amont de la centrale de Civaux. Le débit de la Vienne a perdu 7m3/s en 15 jours. A 10 m3 la centrale, doit fermer soit à ce rythme là dans quelques jours."

Bonjour,

Effectivement, il y a encore de belles réserves dans les barrages de la Loire amont. De plus, le seuil de 60 m3/s à Gien a été rabaissé à 50 m3/s hier par le Préfet de la Région Centre. Autant dire que, sur la Loire, on est tranquile jusqu'en août normalement.

Par contre, il ne faudrait pas que la sécheresse se prolonge à l'automne puis de nouveau en 2012... (et ce n'est pas impossible).

Reste que pour le tourisme, l'irrigation ou encore la pisciculture la situation risque d'être quoi qu'il arrive très problématique.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que, en matière de centrales nucléaires, c'est peut-être bien celle de Civaux qui est à surveiller de plus près !

Les 15 premiers jours de juin seront déterminants à tous points de vue.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui,moi qui habite dans le coin,ils ont déjà commencé a relâcher de l'eau,car le lac est déjà bien entamé pour la saison,mais il reste le réservoir aube en cas ou,donc pas de panique.

le seul truc,c'est que les professionnels du tourisme du lac de la foret d'orient craignent de se retrouver avec un lac a moitié vide pour la saison d’été.

Mes parents sont dans le tourisme donc je peux comprendre le point de vue. En même temps il ne faut pas oublier le pourquoi du comment. Il a été crée pour empêcher les crues sur Paris pas pour faire du tourisme. S'il est bien pour la région que des camping et autre se soit installé, ce ne sont pas eux en premier que l'on doit penser.

Sinon je suis dans la logique des messages précédent. Moi je suis plus dans le domaine des inondations vu que c'est la ou ej bosse, je doit cependant avouer que cette sécheresse est passionnante (comme tous risques naturels vous en conviendrez) et que je suis partager entre la voir s'arrêter et voir jusqu'à ou nous pouvons aller en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Salut ,tu as ce site en temps réel trés bien fait : http://www.dordogne....rudor/index.htm

Pour ceux qui ne connaisse pas je me permet de rajouter celui ci: http://www.debits-dordogne.fr/

Il n'est pas piloté par le SPC Dordogne comme l'autre mais par l'EPTB Dordogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au fait, le débit de la Loire à Montjean est de 175 m3/s ce matin.... Le record est proche de tomber !

Pendant ce temps là, ça baisse à Gien (73 m3/s), conformément aux mesures qui viennent d'être prises : on remplit les barrages amont à ras-bord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le Morbihan ce n'est pas parque qu'aucune décision n'est prise au niveau de la préfecture (tourisme oblige ) qu'il y a plus plut qu'ailleurs , nous totalisons un déficit de 200 mm depuis le 01/01/2011 et 72% de déficit depuis le 01/03/2011 avec une très forte etp.

L'an passé nous sommes passée tardivement en jaune quand le mal était fait et malgré tout les cartes sont restées sans effet j'avais contacté la préfecture qui m"a rebasculé sur eaux et rivières qui m'a basculé etc etc bref du grand guignol ces restrictions qui ne concerne personne dans les instances dirigeantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'encore moins que la vigilance météo, ces avis de restriction ne dépendent simplement du cumul de pluie.

Chaque collectivité doit gérer, et ce n'est pas évident de prendre des mesures adaptées sachant que personne ne sait si l'été sera critique ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

172 m3/s à Montjean en ce début d'après midi. On s'en approche tout doucement... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

172 m3/s à Montjean en ce début d'après midi. On s'en approche tout doucement... default_shuriken.gif

Oui, surtout quand on voit la courbe aux Pont de Cé, en amont d'Angers, la tendance que ça prend fait presque peur !9a8cdb3abd637dbd318c6a7eaceb55eb.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

172 m3/s à Montjean en ce début d'après midi. On s'en approche tout doucement... default_shuriken.gif

Prévu à 150 dès ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est quoi le record au fait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Prévu à 150 dès ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est quoi le record au fait?

163 m3/s en Mai 1949... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Prévu à 150 dès ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est quoi le record au fait?

Depuis 1863, le débit moyen à cette station en mai est de 850m3/s

Record de 59m3/s mais pas pas en mai et pas à une période ou les barrages était courants en amont (1949)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon et bien il faut croire que le record de 163 m3/s n'était pas le bon. Je viens de trouver encore plus bas sur la Banque Hydro. Les records absolus du plus faible débit à battre pour les différents mois à Montjean :

- 145 m3/s pour Mai le 31 Mai 1870 et le 29 Mai 1871! 2 années de suite! Mais faut chercher quand même très loin pour faire pire que cette année! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 87.5 m3/s pour Juin le 30 Juin 1870.

- 69 m3/s pour Juillet le 28/31 Juillet 1870.

- 50 m3/s pour Août le 23/25 Août 1949, record absolu tout mois confondus.

Je pense que c'est définitif cette fois. Mai 2011 ne devrait pas battre le record donc. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il faut croire que le record de 163 m3/s n'était pas le bon. Je viens de trouver encore plus bas sur la Banque Hydro. Les records absolus du plus faible débit à battre pour les différents mois à Montjean :

- 145 m3/s pour Mai le 31 Mai 1870 et le 29 Mai 1871! 2 années de suite! Mais faut chercher quand même très loin pour faire pire que cette année! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 87.5 m3/s pour Juin le 30 Juin 1870.

- 69 m3/s pour Juillet le 28/31 Juillet 1870.

- 50 m3/s pour Août le 23/25 Août 1949, record absolu tout mois confondus.

Je pense que c'est définitif cette fois. Mai 2011 ne devrait pas battre le record donc. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces chiffres sont les plus parlants pour se rendre compte de cette sécheresse exceptionnelle ! J'ai vu la Loire à Ancenis hier ... je l'ai rarement vu aussi basse , même en été !

D'ailleurs sur quel site à tu trouvé ces chiffres ?

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les rivières ardéchoises (Ardèche à Aubenas), Escoutey... sont également bien basses, étiage digne d'un plein été en ce moment.

Le Rhône a également un débit bien faible pour la saison en amont de la centrale du Tricastin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rivières ardéchoises (Ardèche à Aubenas), Escoutey... sont également bien basses, étiage digne d'un plein été en ce moment.

Comme je l'ai dit précédemment dans ce post, l'Ardèche est passé en dessous de son record du débit journalier le plus faible (tous mois confondus ; sur 50 ans de mesure), alors que nous ne sommes qu'en mai. J'imagine donc que ce sont les barrages qui retiennent l'eau en prévision de cet été (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...