Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

un article du parisien confirme ce que l'on a tous remarquer, a savoir 10 ans de précipitations insuffisante sur tout le Pays

Mon lien

ile essais de trouver des solutions pour réalimenter les nappes phréatiques, a voire.

pour ma part le dernière saisons a avoir été en excédent pluviométrique est l'automne 2002, ensuite l'Europe de l'ouest et en particulier la France sont devenue le royaume du règne anticyclonique, quand est ce que ça va s'arrêter personne ne le sait.

Très bien raisonné. Cette sécheresse n'est qu'une accentuation d'un manque d'eau déjà notable, principalement depuis 2003 il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est logique, nous avons beaucoup moins de flux d'ouest que lors des années 90, ce qui fait que les régions arrosées par ce type de flux connaissent un déficit hydrique important. Ce n'est pas le cas par contre des régions méditerranéennes qui sont bien arrosées depuis 2003.

Mais il faut bien prendre en compte que cette période, de 90 à 2002, était réellement exceptionnelle avec un flux d'ouest très puissant ne laissant que peu de places aux circulations méridiennes. Si l'on remonte dans les archives climatiques du siècle passé, on voit que le flux d'ouest ultra puissant n'est pas la norme.

Difficile en tout cas d'imaginer qu'il y a seulement 10 ans la nappe phréatique débordait, occasionnant des inondations majeures dans le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Depuis le début de l'année 2011, j'en suis à 200mm (199.4mm précisément ^^), soit un déficit d'environ 50%, ce qui est loin d'être négligeable mais qui est par contre loin d'être affolant par rapport à de nombreux secteurs en France. Malgré les nombreux marais du coin qui permettent aux cours d'eau de garder un niveau relativement élevé jusque fin Mai, le niveau baisse considérablement ces dernières semaine. Si la situation reste comme ça jusqu'en Automne, ce ne sont pas les millimètres de début Juin qui vont nous éviter la sécheresse.

Les pelouses ont reverdi quelque peu mais ça reste tout de même très sec.

A noter aussi que le département de l'Aisne est en niveau de vigilance orange en ce qui concerne les restrictions d'eau.

Voilà en ce qui concerne mon secteur. C'est un état assez critique, mais je ne me plaint pas quand je vois comment est la situation dans les régions du NO notamment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

si mes souvenirs sont bon, les régions du midi étaient déjà bien arroser durant la période 90/2002 avec des récurrences d'épisodes méditerranéen intense et ce a presque chaque automne, on peut le voir d'ailleurs dans les archives météo, on constate que les épisode méditerranéen sont plus discret pour la période 2003/aujourd'hui, mais je me trompe peut-être, a vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas tout à fait d'accord avec vous, la pluviométrie est assez normale chez moi depuis 2003 (sauf cette année bien sûr). Il pleut notamment très bien l'automne et l'hiver avec de bonnes chutes de neige supérieures aux normales. Le niveau des nappes était donc normal avant ce printemps. Je reste surpris de leur niveau actuel après 3 mois seulement très secs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique, nous avons beaucoup moins de flux d'ouest que lors des années 90, ce qui fait que les régions arrosées par ce type de flux connaissent un déficit hydrique important. Ce n'est pas le cas par contre des régions méditerranéennes qui sont bien arrosées depuis 2003.

En effet, et inversement, les villes protégées du flux d'ouest sont aussi bien arrosées.

La station de St Etienne a depuis 2003:

5 années excédentaires contre seulement 2 déficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, et inversement, les villes protégées du flux d'ouest sont aussi bien arrosées.

La station de St Etienne a depuis 2003:

5 années excédentaires contre seulement 2 déficitaires.

Salut,

Effectivement, à Saint-Etienne, entre 2004 et 2010, il y a eu 5 années excédentaires (2004, 2006, 2007, 2008, 2010) pour 2 années déficitaires (2005 et 2009).

Cependant, sur ces 7 années, la moyenne des précipitations annuelles n'a été que de 753 mm (pour une norme 1981-2010 à 718.2 mm et une moyenne 1946-2010 à 747 mm). Autant dire que si l'on ajoute ces 7 années, la pluviométrie a été pratiquement normale, en raison d'années excédentaires de très peu (à l'exception de 2008) et d'années déficitaires très largement. Si l'on prend en compte 2003, sur les 8 dernières années la pluviométrie a été normale a Saint-Etienne. Comme quoi il faut être méfiant avec les chiffres...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un article du parisien confirme ce que l'on a tous remarquer, a savoir 10 ans de précipitations insuffisante sur tout le Pays

Oui, dans le Diois (26) c'est la même. Les années 90 ont été particulièrement arrosées, et l'après 2003 est très sec :À Luc-en-Diois (26) :

881mm (1948-2010)

1022mm (1991-2000)

Moins de 800mm (2003-2011)

J'espère que ce mauvais cycle va touchera à sa fin avant que je ne devienne trop vieux default_dry.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique, nous avons beaucoup moins de flux d'ouest que lors des années 90, ce qui fait que les régions arrosées par ce type de flux connaissent un déficit hydrique important. Ce n'est pas le cas par contre des régions méditerranéennes qui sont bien arrosées depuis 2003.

Oui, c'est un peu le problème des normes sur 30 ans... Avec les cycles décennaux, il y a des périodes plus privilégiées que d'autres sans que ce soit la "normale" ou une mesure du changement climatique.

Il faudrait peut-être passer à 50 ans pour distinguer des normes faisant fi de ces cycles ?

http://www.cpc.ncep....son.JFM.nao.gif

Quand on voit çà, on se dit que la période 70-00 passe encore, mais que 80-10 va être très biaisé...

Le mieux c'est peut-être 65-95...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Situation sur le NPDC:

Il y a quelques jours, super, une bonne perturbation est annoncée pour ce week-end default_thumbup.gif

Nous voila lundi, super il n'est même pas tombé 1mm... default_thumbdown.gifdefault_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En effet, la situation devrait s'arranger sur le nord de la France pour les jours à venir avec de bonnes pluies annoncées, pour alimenter donc les terres bien sèches.

On constate déjà une assez bonne amélioration tout de même dans certains secteurs qui ont bien été touché par les orages du premier week-end de juin, notamment dans le sud de l'Aisne, mon secteur, ou il est tombé plus de 100mm localement, j'ai passé ma journée dans les champs hier, et les sols étaient vraiment très humides, et les plantations retrouvent déjà peu à peu leur verdure...

Toujours un bémol, le centre-ouest, toujours au sud, et c'est pas près de s'arranger là-bas, puisque les pluies ne seront pas assez importantes par rapport au nord.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour le NPDC, qui dit flux d'ouest dit une perturbation qui va mourrir vers 20/30Km des cotes et même pas nous atteindre, bref seul une petit zone littoral pourrait en profiter, pour le reste de la région seul les orages sont bénéfiques, comme ici ou on serait encore vers 100mm si un orages n'était pas passé par là default_thumbup.gif .

Les orages sont resté locales et par ici l'eau a bien pénétré dans la terre, alors que par endroits l'eau n'a pas pu s'enfoncer beaucoup, bref on observe déjà un assèchement de la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La situation ne s'arrange pas sur le NPDC... enfin sur certains secteurs, comme par exemple la bande côtière qui à subit des pluies... jusque 10mm sur Boulogne. Les secteurs se trouvant au pied de l'artois n'ont absolument rien reçu... Il tombe seulement quelques gouttes actuellement rien de bien méchant... Je n'ai pas fait de relevés pluviométriques cette année (abandonné en cour d'année) chez moi mais se n'est pas beau à voir, les stations MF relèvent 100.2mm à Merville et 100.1 à Lillers, je suis quasiment sur de ne pas avoir ce cumul depuis le premier janvier ! Dommage j'ai abandonné les relevés pluviométriques car il ne pleuvait pas assez justement default_pinch.gif ... J'ai eu tort dommage...

Cumulus pour te dire, la derniéres fois tu as relevé 15.5mm,ici il est tombé à peine 3mm default_whistling.gif .

Jeudi, dégradation prometteuse...Oui en effet quant sera-t-il réellement le jour venu? Réponse vendredi mais au vu de ce qu'il se passe depuis ce début d'année j'ai guerre espoir !

L'agriculteur qui se trouve à côté de chez moi, irrigue au canon ses parcelles, la culture du petit pois même avec de l'irrigation est jaunie... Rendement selon lui divisé par 2 voire 3 en voyant "la tronche" de la parcelle.

Les années 2007..2008 et 2009 avec beaucoup plus que 900mm sont loin...très loin default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement, le NPDC est fortement touché par la sécheresse aussi. Pour l'Aisne, la situation est pour le moment beaucoup moins critique. Par contre, pour l'Oise, la RP, le centre-ouest, nord-ouest, une partie du SO...etc et finalement les 2/3 de la France, la situation est très inquiétante pour les agriculteurs, cultivateurs... une sécheresse durable qui risqe d'avoir ces conséquences dans quelques mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut,

Effectivement, à Saint-Etienne, entre 2004 et 2010, il y a eu 5 années excédentaires (2004, 2006, 2007, 2008, 2010) pour 2 années déficitaires (2005 et 2009).

Cependant, sur ces 7 années, la moyenne des précipitations annuelles n'a été que de 753 mm (pour une norme 1981-2010 à 718.2 mm et une moyenne 1946-2010 à 747 mm). Autant dire que si l'on ajoute ces 7 années, la pluviométrie a été pratiquement normale, en raison d'années excédentaires de très peu (à l'exception de 2008) et d'années déficitaires très largement. Si l'on prend en compte 2003, sur les 8 dernières années la pluviométrie a été normale a Saint-Etienne. Comme quoi il faut être méfiant avec les chiffres...

Bonne journée

Salut Gautier et toto par la même occasion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,Voilà un an jour pour jour que j'effectue des relevés pluvio sur ma terrasse avec un petit pluviomètre manuel acheté quelques euros dans une jardinerie. Même si ces relevés ne sont pas réalisés complètement dans les règles de l'art (proximité du bâti notamment et graduation seulement tous les mm), ils ont le mérite d'exister et d'être je l'espère assez représentatif de mon secteur. Sur les épisodes pluvieux généralisés sans précipitations orageuses au milieu, je constate très peu d'écart avec le poste de la Métare distant d'1km à vol d'oiseau. Par contre sous les précipitations orageuses il y a parfois, et cela est on ne peut plus normal, de bonnes disparités.

Le cumul sur les 12 derniers mois s'élève ainsi sur ma position à 735mm (pour une moyenne annuelle de 864,5mm sur Saint-Etienne Ville) soit un déficit de 15% (129,5mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un an jour pour jour que j'effectue des relevés pluvio sur ma terrasse avec un petit pluviomètre manuel acheté quelques euros dans une jardinerie. Même si ces relevés ne sont pas réalisés complètement dans les règles de l'art (proximité du bâti notamment et graduation seulement tous les mm), ils ont le mérite d'exister et d'être je l'espère assez représentatif de mon secteur.

J'ai laissé pendant un temps mon ancien pluviomètre de jardinier à côté de mon pluvio SPIEA et franchement, je ne notais aucune différence. Donc mis-à-part pour mesurer les chutes de neige (et de grêle ?), les pluviomètres de jardinier sont un moindre mal et comme tu le dis, ont le mérite d'exister default_thumbup1.gifD'ailleurs, mis-à-part la base pluvio d'Infoclimat, n'existe-t-il pas d'autres bases regroupant des relevés amateurs issus pourquoi pas même de pluviomètre de jardinier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici conté, la chronique ordinaire d'une sécheresse, sur des rivages de bord de loire,

dans une zone oubliée des dieux de la pluie.

Relevé effectué dans mon jardin, où il peut s'organiser sans crainte un apéro en terrasse en plein air,

tellement les précipitations sont rares.

mars : 17 mm

avril : 13 mm

mai : 11 mm

juin : 12 mm (1ère quinzaine)

S'agissant du dernier relevé supérieur à 10 mm : le 8 janvier, avec un "déluge" de 11 mm

A l'abri des orages, parfois pourtant très proche et simplement concerné par les miettes des fronts qui circulent ça et là.

La saison des pluies reviendra si tout va bien, vers la mi-octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

mars : 17 mm

avril : 13 mm

mai : 11 mm

juin : 12 mm (1ère quinzaine)

"Magnifique" série ! Celle là tu peux la garder dans les annales car aussi longtemps que tu pourras vivire je ne pense pas que tu connaisses ça de nouveau (enfin sait-on jamais mais bon...).

Au passage merci Pierric pour les relevés sur Saint-Etienne : c'est fort intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au 14 Juin 2011, 60 départements sont toujours concernés par des restrictions d'eaux. 10 départements sont également en vigilance.

Parmis ces 60 départements, 21 sont concernés par des restrictions d'eaux de niveau 3 soit le niveau maximum.

Et même si ces niveaux ne veulent pas dire grand chose car ils se basent sur les bassins versants, c'est toujours une statistique intéressante.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien raisonné. Cette sécheresse n'est qu'une accentuation d'un manque d'eau déjà notable, principalement depuis 2003 il me semble.

Mais les années 2008 et 2010 n'avait pas été excédentaire. Il me semble pourtant que ce sont des année pas mal arrosé tout de même sur l'ensemble du pays. 2010 a été bien dépressionnaire tandis que 2008 a vu le zonal faire quelques apparitions tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai laissé pendant un temps mon ancien pluviomètre de jardinier à côté de mon pluvio SPIEA et franchement, je ne notais aucune différence. Donc mis-à-part pour mesurer les chutes de neige (et de grêle ?), les pluviomètres de jardinier sont un moindre mal et comme tu le dis, ont le mérite d'exister default_thumbup1.gif

D'ailleurs, mis-à-part la base pluvio d'Infoclimat, n'existe-t-il pas d'autres bases regroupant des relevés amateurs issus pourquoi pas même de pluviomètre de jardinier ?

Moi je persiste à penser que les pluvios de jardinier sont bien plus précis pour les grosses intensités... Un auget c'est pas si fiable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neffes (05), après quelques orages fin mai qui m'ont donné l'impression que la station se portait mieux, replonge finalement doucement puisqu'il n'est tombé d'après le CIRAME, que 4.6mm depuis le 1er juin. Son cumul 2011 est donc de 110mm au 15 juin alors qu'il devrait être entre 350 et 400mm j'imagine, soit environ 70% de déficit sur 5 mois et demi. Si les données sont fiables, c'est actuellement la station la plus déficitaire de France dont j'ai connaissance.

Bésignan (26) n'est pas très éloigné de la situation de Neffes, puisqu'il n'est tombé que 113mm entre le 1er janvier et le 31 mai dont aucun mois à plus de 50mm :

jan-11 : 30mm

févr-11 : 11mm

mars-11 : 44mm

avr-11 : 7mm

mai-11 : 22mm

La station est sur le bassin versant de l'Ennuye, une rivière d'une 100aine de km². J'irais bientôt voir à quoi elle ressemble mais je soupçonne une situation déjà critique ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

J'ai laissé pendant un temps mon ancien pluviomètre de jardinier à côté de mon pluvio SPIEA et franchement, je ne notais aucune différence. Donc mis-à-part pour mesurer les chutes de neige (et de grêle ?), les pluviomètres de jardinier sont un moindre mal et comme tu le dis, ont le mérite d'exister default_thumbup1.gif

D'ailleurs, mis-à-part la base pluvio d'Infoclimat, n'existe-t-il pas d'autres bases regroupant des relevés amateurs issus pourquoi pas même de pluviomètre de jardinier ?

entièrement d'accord, j'ai d’ailleurs un pluvio de jardinier a coter du pluvio electro il me donne tous 2 les mêmes valeurs, sauf que le pluvio de jardinier me donne les décimales alors que l'electro non.

Mais les années 2008 et 2010 n'avait pas été excédentaire. Il me semble pourtant que ce sont des année pas mal arrosé tout de même sur l'ensemble du pays. 2010 a été bien dépressionnaire tandis que 2008 a vu le zonal faire quelques apparitions tout de même.

je pense que pour 2008 effectivement le zonal a fait un court retour, mais rien de semblable par rapport a la période 90/2002 ou on retrouve toujours un dynamisme plus important sur cette période.

pour 2010 je ne pense pas on a eu un long printemps sec et frais en 2010 et un été irrégulièrement et inégalement arroser et un automne sans plus

sinon il y a Novembre 2009 ou les flux zonaux était revenue avant la première VDF de Décembre, mais dans ce cas on retrouve les récurrences de depuis 2003 a savoir que ces flux zonaux de courtes durée s'était manifester après une longue période de temps sec : aout, septembre et octobre. donc toujours une sécheresse plus ou moins persistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le Haut-Rhin (68 - Alsace), vient d'être ajouté à la liste des départements en restrictions d'eau.

Il est de suite en niveau 2, il y a maintenant 59 départements concernés et 11 en vigilance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mon secteur est toujours dans la zone rouge sécheresse.

Plusieurs cantons du centre Anjou sur les bords de Loire,

sont scotchés sur des cumuls depuis le 1er mars compris entre 35 et 50 mm.

En 3 mois 1/2 c'est extrêmement faible.

La dernière pluie significative (>10mm) remonte en ce qui me concerne au 8 janvier

et pour certaines communes il faut remonter au 7 décembre.

La pluviométrie de juin est à 2 ou 3 mm sur cette même zone.

C'est du jamais vu !

Il était évident que la Bretagne et les côtes de la Manche touchées par la sécheresse

de printemps sauraient tôt ou tard "ramasser" de bonnes précipitations, c'est souvent le cas actuellment mais ici

on est de toute manière en saison sèche, donc il faudra attendre au mieux la 2ème quinzaine de septembre.

A noter que l'ouest et SO du Maine-et-Loire ont bénéficié de l'orage du 4 juin, donc à quelques dizaines de km

on peutr avoir des cumuls en juin de 50 à 80 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...