Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Et bien je ne pensais pas que la retenue de Villerest allait perdre autant d'eau ! Sur la journée d'hier, ce sont carément 13.9 m3/s qui ont été déstockés, soit 1.2 million de m3 !

On devrait être sur des bases encore plus élevées aujourd'hui avec un débit entrant de 5 m3/s et un débit sortant de 20 m3/s... tout cela pour maintenir peiniblement 42 m3/s à Orléans...

Il y a encore 15 jours je ne me faisais pas trop de souci pour le fleuve Loire, mais là ça a bien changé. Désormais, il va falloir suivre avec grand intérêt les précipitations qui pourraient toucher le bassin-versant.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Et bien je ne pensais pas que la retenue de Villerest allait perdre autant d'eau ! Sur la journée, ce sont carément 13.9 m3/s qui ont été déstockés, soit 1.2 million de m3 !

On devrait être sur des mêmes bases encore plus élevées aujourd'hui avec un débit entrant de 5 m3/s et un débit sortant de 20 m3/s... tout cela pour maintenir peiniblement 42 m3/s à Orléans...

Il y a encore 15 jours je ne me faisais pas trop de souci pour le fleuve Loire, mais là ça a bien changé. Désormais, il va falloir suivre avec grand intérêt les précipitations qui pourraient toucher le bassin-versant.

Bonne journée

Bonjour, merci pour ce suivi régulier mais aussi très inquiétant car à l'évidence les retenues d'eau pourront soutenir l'étiage mais pas forcément garantir un niveau suffisant au fonctionnement des infrastructures. Ceci ne m'étonne pas car ayant suivi l'évolution de ruisseaux affluents de rivières elles-même du bassin versant de la Loire, je peux vous dire que la situation est exceptionnelle: des ruptures d'écoulement commençent à se manifester sur des cours d'eau permanents même fin Août début Septembre. Les orages qui apportent des précipitations bien hétérogènes n'ont en aucun cas, dans l'ouest du Massif Central, inversé la situation.Par ailleurs, des observations et des discussions avec des forestiers montrent que les arbres de grande taille commencent à souffrir suite au coup de chaleur. Des descentes de cimes sont visibles sur des chênes, et leur évolution est rapide.

Enfin pour les couleurs observables sur le satellite, elles ne sont pas seulement dûes aux champs de céréales, mais pour les zones d'élevage il n'y a aucune repousse sur des zones paturées ou fauchées ce qui est d'habitude le cas en Limousin début Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement l'ouest du MC est vraiment en crise pluviométrique. Les cours affluents de la Dordogne et le fleuve lui même est bien en dessous des cotes d'un début Juillet.

5.5m/3 sur la Vézère à Montignac

31m3/s pour la Dordogne à Cénac

3.2m3/s pour l'Isle juste avant sa confluence

Ce sont des débits qui paraitraient bas pour une fin Aout, alors pour un début Juillet.

Pour comparaison, la Dordogne à Cénac a un débit bas moyen en fin Aout d'environ 42 - 45m3/s une année normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une balade à vélo de 50km dans mon secteur (Bas Pays de l'Artois, Plaine de la Lys, Flandres), j'ai constaté que la situation s'est encore dégradé depuis mi-mai (lors de ma précédente observation).

Ainsi, près de 90% des fossés sont à sec (parfois des fossés de 2/3m de large et profondeur...), les 10% restants sont de rares canaux d'irrigation et de drainage encore en service (où il ne reste que grand maximum 20cm d'eau).

Au niveau des rivières, celles ci sont plus ou moins stable depuis mi-mai (il faut dire que leur niveau est incroyablement bas), on note néanmoins un très légère baisse dans l'ensemble.

Une rivière (Le Rimbert) est totalement à sec (le sol est même craquelé), les autres sont entre 10 et 25cm de profondeur (on note même l'apparition de banc de vase au milieu des rivières).

Bref, en 21ans, je n'ai pas souvenir d'une telle situation, pareil pour les "ainés", mon grand père faisant même allusion à une situation "jamais vue" depuis 1976 (en terme de hauteur des cours d'eau et de sécheresse du sol, ce dernier ayant un grand potager).

Mais apparemment, notre mémoire ou appréciation des choses doivent nous faire défaut, puisque les "Grandes Institutions" estiment que la situation est des plus normales dans le coin (pas de restriction départementale, et aucune surveillance pour mon secteur !).

Voilà quelques photos :

Le Rimbert, à sec depuis mi-mai au moins (même en période estivale, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à sec):

photo0178vu.jpg

La Clarence, principale rivière du secteur, se jetant ensuite dans la Lys (bassin versant par ici).

photo0176c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation est la même dans le Sud du Massif central avec des étiages très marqués que se soit sur l'Hérault, le Lot, le Tarn, le haut Allier... Pour cette dernière rivière je pense que c'est même pas la peine d'envisager faire de canoë dans les gorges cette année (à moins d'aimer marcher dans 20 cm d'eau en tirant un canoë sur des galets)...

Pour le Vidourle à Sommières on est à 0,4 m3/s (pour un bassin versant de plus de 600 km2) : c'est pas un étiage exceptionnel mais c'est quand même bien bas surtout aussi tôt dans l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une reflexion que je mets fais avec les deux cartes satellites.

On sait tous que les cultures de céréales ont eu de l'avance de cette année. Le jaune qui ressort de la carte de 2011 n'est il pas lié à ca?

De même, le vert est present en normandie et dans le sud ouest, alors que ces memes regions cultivent abondamment le maïs. Tres peu de difference entre 2010 et 2011 alors.

Les autres regions cultivent peut etre moins de maïs cette année au vue de ce qui se preparait.

Si je montre dites moi...

Bonne reflexion mais si seulement tu avais entiérement raison default_rolleyes.gif Déjà, les champs de blé (pour faire dans le local) doivent représenter que 30 ou 40% de terres cultivées sur le 17... C'est pas non plus du 90% quoi ! Et ces champs là ont été pour la majorité moissonés... Donc on voit surtout la terre maintenant, et non plus les epis (la plupart sont moissonés sur le sud 17, par exemple. Ailleur je sais pas).

Aprés, c'peut etre a cause des marées, mais sur l'image de 2011, la vase dans chaques estuaires vont bien plus loin vers l'océan qu'en 2010...Les rivages étant secs, le débit des fleuves peuvent transporter plus de particule de terre vers l'océan en marée descendante...

En bref, c'est vert sur les landes et la gironde car 70% du territoire est boisé (en tout cas pour les landes), hein !

Bref, situation catastrophique avec, encore (comme l'été dernier), la zone sud médoc (pour être précis) la plus durement touchée par la sécheresse. Trop a l'ouest pour les orages, trop a l'est pour les front pluvieux et orages maritimes. 120mm de cumul annuel, >60% de déficit et 40% de déficit d'eau depuis septembre dernier. default_unsure.png

Les nappes phréatiques doivent être au plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66 départements en restriction ce soir, 10 en vigilance.

Ajout de 4 départements du Massif Central : l'Aveyron, la Loire, Haute Vienne et Haute Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

66 départements en restriction ce soir, 10 en vigilance.

Ajout de 4 départements du Massif Central : l'Aveyron, la Loire, Haute Vienne et Haute Loire.

Oui, l'ajout du département de la Loire est on ne peut plus logique, mais alors quel exploit ! Car pour que la Loire passe en restrictions, c'est vraiment que la situation est très préoccupante (c'est extrêmement rare).

La carte commence à être très très colorée...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonne reflexion mais si seulement tu avais entiérement raison default_rolleyes.gif Déjà, les champs de blé (pour faire dans le local) doivent représenter que 30 ou 40% de terres cultivées sur le 17... C'est pas non plus du 90% quoi ! Et ces champs là ont été pour la majorité moissonés... Donc on voit surtout la terre maintenant, et non plus les epis (la plupart sont moissonés sur le sud 17, par exemple. Ailleur je sais pas).

Aprés, c'peut etre a cause des marées, mais sur l'image de 2011, la vase dans chaques estuaires vont bien plus loin vers l'océan qu'en 2010...Les rivages étant secs, le débit des fleuves peuvent transporter plus de particule de terre vers l'océan en marée descendante...

En bref, c'est vert sur les landes et la gironde car 70% du territoire est boisé (en tout cas pour les landes), hein !

Bref, situation catastrophique avec, encore (comme l'été dernier), la zone sud médoc (pour être précis) la plus durement touchée par la sécheresse. Trop a l'ouest pour les orages, trop a l'est pour les front pluvieux et orages maritimes. 120mm de cumul annuel, >60% de déficit et 40% de déficit d'eau depuis septembre dernier. default_unsure.png

Les nappes phréatiques doivent être au plus bas...

oui c'est sur tout est entrain de se faire moissonner meme par ici. difficile de mettre en place une regle generale à tout le territoire globale avec ces cartes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et maintenant un petit point pluvio pour Saint-Etienne...

En ce qui concerne Saint-Etienne / Bouthéon, la station MF de référene du coin, il est tombé 194 mm depuis le 1er janvier. Malgré que le mois de juin ait été le mois le plus pluvieux depuis le début de l'année (largement !), avec 68.3 mm, il a été déficitaire. De ce fait, on vient de vivre notre 7ème mois consécutif déficitaire en termes de précipitations : les 6 mois de 2011 + décembre 2010.

Station de référence mais est-elle représentative ? Car depuis le mois de mars, on vit ici au rythme de la loterie des averses orageuses avec ses "gagnants" et ses "perdants". Par exemple sur Saint-Etienne intra-muros, certains quartiers ont connu un mois de juin dans les normes avec 89,2mm relevés dans le quartier Sud de Solaure ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuin2011.html ). Mais, et je te l'accorde, cela n'enlève en rien au fait que nous connaissons un sérieux déficit pluviométrique depuis le début de l'année : 239,5mm à ce jour sur ma position pour une moyenne annuelle sur Saint-Etienne Ville de 864,5mm. La première moitié de l'année a donc seulement apporté 27,7% de la pluviométrie annuelle.
Oui, l'ajout du département de la Loire est on ne peut plus logique, mais alors quel exploit ! Car pour que la Loire passe en restrictions, c'est vraiment que la situation est très préoccupante (c'est extrêmement rare).

Ces 1ères restrictions d'usage de l'eau concernent tout le département de la Loire à l'exception du Pilat, de Saint-Etienne et du Gier : http://www.loire.pref.gouv.fr/sections/les_actions_de_l__et/environnement/eau/secheresse/arrete_penurie_de/downloadFile/file/arrete_penurie_4_juillet_2011.pdf?nocache=1309886134.6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui, l'ajout du département de la Loire est on ne peut plus logique, mais alors quel exploit ! Car pour que la Loire passe en restrictions, c'est vraiment que la situation est très préoccupante (c'est extrêmement rare).

La carte commence à être très très colorée...

Bonne soirée

Je suis d'accord avec toi, car c'est idem pour le Puy de dôme ou je n'ai jamais vu de restriction d'eau, mais cette fois, la secheresse en surface est importante, pelouse grillée, riviéres avec des débits dignent d'une fin septembre. Si la pluie n'arrive pas avant l'hiver, nous sommes mal, car l'hiver chez nous c'est la saison séche.default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

INCROYABLE baisse du débit du fleuve Loire ! Désormais il n'y a plus que 36 m3/s à Orléans et 103 m3/s à Montjean. Moi qui pensait que dans le pire des cas on descendrait à 100 m3/s à la fin de l'été à Montjean...

Et pendant ce temps le barrage de Villerest a ouvert encore plus ses vannes puisqu'il lâche à présent 22 m3/s. Je vous laisse donc imaginer le débit réel qu'aurait la loire sans le barrage !

Sinon, concernant le département de la Loire (Préfecture = Saint-Etienne), la situation des agriculteurs est grave puisque les récoltes d'herbe ont été amputées de plus de 70 % sur le département ! 3 300 camions vont livrer dans les prochaines semaines et prochains mois quelques 50 000 tonnes de paille pour sauver les agriculteurs locaux. Situation inédite !

http://www.zoomdici.fr/actualite/50-000-tonnes-de-paille-pour-les-agriculteurs-ligeriens-id110300.html?PHPSESSID=277e94d93886288acfec910cd26ee8cb

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En Dordogne le débit est toujours en légère baisse:

5.45m3/s sur la Vézère à Montignac (DOE de 7m3/s et DCR de 3.5m3/s)

30.2m3/s sur la Dordogne à Cénac (DOE de 24m3/s et DCR de 9.6m3/s)

2.97m3/s sur l'isle à la confluence (DOE de 5.6m3/s et DCR de 2.3m3/s)

Hormis la Dordogne qui doit être alimenté par les Barrages en amont, les cours d'eau en Dordogne ont atteint le seuil du débit objectif d'étiage... début Juillet.

Ces barrages sont en moyenne rempli à 74% de leur capacité

Je cherche un site pour suivre l'évacuation des barrages si quelqu'un les a je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

INCROYABLE baisse du débit du fleuve Loire ! Désormais il n'y a plus que 36 m3/s à Orléans et 103 m3/s à Montjean. Moi qui pensait que dans le pire des cas on descendrait à 100 m3/s à la fin de l'été à Montjean...

Et pendant ce temps le barrage de Villerest a ouvert encore plus ses vannes puisqu'il lâche à présent 22 m3/s. Je vous laisse donc imaginer le débit réel qu'aurait la loire sans le barrage !

Et les centrales nucléaires sur le fleuve, ne va t'il pas y avoir un niveau critique pour leur refroidissement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je cherche un site pour suivre l'évacuation des barrages si quelqu'un les a je suis preneur.

Va voir sur le site de la DREAL de ta région, il y aura certainement des informations.

Et les centrales nucléaires sur le fleuve, ne va t'il pas y avoir un niveau critique pour leur refroidissement ?

Tout dépend par ce que tu entends par refroidissement...

Si tu penses au coeur nucléaire, c'est-à-dire que par conséquent il pourrait y avoir fusion de l'un des coeurs en raison du manque d'eau, je réponds non. Le risque qu'une telle catastrophe nucléaire se produise est minime, et, si elle devait avoir lieu, pas certain que la sécheresse en serait responsable. Nous sommes dans une situation où même s'il n'y avait plus d'eau dans la Loire (ce qui n'est pratiquement possible), on trouverait toujours de l'eau ailleurs pour refroidir les réacteurs. Donc rassurons nous de ce côté là : sécheresse ou pas, le risque d'accident nucléaire reste inchangé (ce qui ne veut pas dire qu'il est nul).

En revanche, il pourrait y avoir des problèmes pour faire fonctionner les centrales. Dans le cas des 4 centrales (qui sont très importantes) situées le long de la Loire, on sait qu'il faut un débit de 50 m3/s à Gien pour assurer leur fonctionnement normale. En-deça, des réacteurs devront être arrêtés (voire la totalité des réacteurs).

Aujourd'hui, le débit à Gien est maintenu artificiellement à 52 m3/s (le débit réel étant de 30 m3/s !). Pour cela, les barrages de Naussac (sur l'Allier) et de Villerest (sur la Loire amont) soutiennent le débit du fleuve en lâchant des débits assez élevés.

Par exemple, sur la journée d'hier, le barrage de Villerest a lâché en moyenne 20.8 m3/s alors que le débit entrant était de seulement 4.4 m3/s. Cela signifie que le débit déstocké a été de 16.4 m3/s. Cela est énorme car ça représente 1 417 000 m3 d'eau en moins dans la retenue ! A Naussac ce sont 838 000 m3 qui ont été perdus hier.

Le problème c'est que, si l'on continue comme ça, les retenues seront à sec début septembre. En effet, plus le temps passe, et plus les débits déstockés devront être importants pour assurer un débit minimal à Gien et sur le reste du cours d'eau.

Autre problème : avec des débits aussi faibles, l'eau du fleuve se réchauffe plus vite. Or, si l'eau est trop chaude, les centrales devront là aussi être arrêtées.

Dans les prochaines semaines, il va donc falloir qu'il pleuve beaucoup afin que les retenues perdent moins d'eau, et qu'il ne fasse pas trop chaud. Donc, malgré ce que certains peuvent dire, la situation est réellement tendue.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Infos et suivi très intéressant. Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Va voir sur le site de la DREAL de ta région, il y aura certainement des informations.

J'ai cherché sur la DREAL Aquitaine et Auvergne mais pas trouvé, en même temps ca veux pas dire que ca n'y est pas..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'ai cherché sur la DREAL Aquitaine et Auvergne mais pas trouvé, en même temps ca veux pas dire que ca n'y est pas..

Je ne connais pas le site de la DREAL Auvergne mais, pour celui de l'Aquitaine, ça ne m'étonne pas trop car il est encore très incomplet.

C'est un peu embêtant d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ces derniers mois, MeteoSuiss nous offre une analyse comparative de la sécheresse en cours avec d'autres sécheresses du passé.

On voit bien que cette sécheresse est persistante : plusieurs stations (Jussy(GE), Romont(FR), Sierre(VS)) enregistrent moins de 60% des précipitations habituelles sur les 12 derniers mois.

Sur les 6 derniers mois (janvier-juin) les chiffres semblent diverger (par ex. pour la station de Sierre le 2è tableau indique qu'elle a reçu 27%, le 3è tableau 30% et la figure en marge 32%). C'est comme ça pour toutes les stations. 2 stations en Valais (MVE et AST) ont même reçu moins de 25% de ce qu'elles auraient dû default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 départements ce soir, on se rapproche doucement du record (76 en 2006 non ?).

Ajout de :

- Corrèze

- Seine Maritime

- Haute Garonne

- Haute Alpe

8 départements en vigilance :

- Pas de Calais

- Nord

- Yvelines

- Calvados

- Paris

- Haut de Seine

- Seine Saint Denis

- Gers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On commence à s'approcher dangereusement du record de départements en restrctions d'eau ( qui est de 73 je crois ).

Ajout aujourd'hui de 4 départements : le 05, 76, 31 et 19 , ce qui fait un total de 70 départements en restrictions, et ce nombre risque d'augmenter dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend par ce que tu entends par refroidissement...

...

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Les centrales ont besoin d'eau froide en circuit ouvert pour récupérer la chaleur de l'eau chaude en circuit fermé (au contact du réacteur). Même s'il y a plusieurs configurations possibles, je ne pense pas que les turbines soient au contact du circuit fermé. Si tu ne récupères pas la chaleur du circuit fermé, alors la chaleur s'accumule dans le réacteur.

C'est bien pour çà que EDF arrête les centrales dès que l'eau froide en entrée manque ou qu'elle n'est pas assez froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...