Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Oui ok, sauf que tout à l'heure ca venait du sud là ca tourne lentement au sud-est et peut etre est dans les prochaines heures... C'est mauvais signe

Effectivement si le flux venait à tourner à l'Est (fort probable) ca va encore cumuler par chez toi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à Vincent pour la pertinence de son recadrage en début d'aprem.

On cumule 86.4mm

ici, on atteindra probablement les 100mm d'ici demain.

Les rivières sont chargées ce soir, point de débordement significatif observé pour le moment tout de même (en dehors de quelques points bas inondés, ce qui n'a rien d'exceptionnel).

A surveiller quand même dans l'Aude et l'Hérault, stabilisation progressive pour le moment mais ça pourrait reprendre du niveau d'ici demain.

Grosse pensée à nos potos Corses, dommage qu'on ne vous voit plus sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Effectivement si le flux venait à tourner à l'Est (fort probable) ca va encore cumuler par chez toi!

En fait je voulais dire c'est mauvais signe dans le sens plus de précipitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Donc avec cette accalmie temporaire ou finale je fais un récapitulatif :

-21mm

le 12/03,

-28mm

le 13/03,

-22mm

le 14/03,

-27mm

le 15/03 (aujourd'hui).

Ce qui fait un cumul sur l'épisode de 98mm

( et ZUT ! Il manque deux petits millimètres pour attendre la barre des 100mm default_cool.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais dire c'est mauvais signe dans le sens plus de précipitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Donc avec cette accalmie temporaire ou finale je fais un récapitulatif :

-21mm

le 12/03,

-28mm

le 13/03,

-22mm

le 14/03,

-27mm

le 15/03 (aujourd'hui).

Ce qui fait un cumul sur l'épisode de 98mm

( et ZUT ! Il manque deux petits millimètres pour attendre la barre des 100mm default_cool.png )

Pourquoi plus de précipitations je ne comprends pas la? default_confused1.gifEDIT: ahhhhhh je comprends lol! tu es dans le gard! j'ai cru que je répondais à une personne de l'Hérault!désolé default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus de précipitations je ne comprends pas la? default_confused1.gif

Dans le sens où ça cumulera mieux

Edit: Juste énorme l'activité électrique autour de la Corse surtout sur la Corse du sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dans le sens où ça cumulera mieux

Edit: Juste énorme l'activité électrique autour de la Corse surtout sur la Corse du sud ...

Je dois mal m'exprimer, on va y arriver default_thumbup.gif

Je voulais dire que si le flux de précipitations tournait à l'est je n'aurai plus rien par chez moi...

Ca passera un peu plus au Nord je pense non? Qu'en pensez-vous?

EDIT : Quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

73.7mm depuis cette nuit, les précipitations reprennent de la vigueur depuis le début de soirée. 110mm en cumul depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le flux est finalement un peu plus favorable et permet à l'est13 de continuer à cumuler un peu.

Je relève 21,5mm au sud-est de Marseille aujourd'hui.

Si on ajoute ce cumul au cumul du weekend selon nous donne donc 35,6mm sur l'épisode default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore quelques pluies, parfois soutenues, possibles dans les heures à venir sur le LR.

Photos prises aux alentours de 18h15 (depuis le bus default_pinch.gif )

Bassin vers la sortie de Lunel-Viel et l'entrée de Lunel :

83810253.png

Le Vidourle vers Lunel-Viel et Lunel (bien monté par rapport à hier) :

63050736.png

[/quoteµ

Ta dernière photo est vraiment le Vidourle? Tu es sur que ce n'est pas un canal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le vent d'est vient subitement de se relever avec des rafales à 50km/h dans ma résidence.

Les précipitations faiblissent. On devrait encore avoir quelques averses dans la nuit default_flowers.gif

Edit : Woooo ! Le vent ! Rafale à 90km/h à l'instant ! Sa décoiffe ! default_blink.png

Je précise qu'entre mes bâtiments il y a un effet d'accélération du vent. je tourne une vidéo en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme ce qui se passe dans ma résidence en ce moment ! 2 motards viennent de tomber par terre sous la puissance des rafales.

Les arbres plient sous la puissance du vent et les voitures roulent au ralenti.

Une véritable tempête ! Je vous recommande la plus grande prudence dehors.

Vidéo à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonsoir, pluies qui n'ont pas cessé de la journée et qui se renforcent actuellement. 47.2mm depuis 6h ce matin. Les cours d'eau ont gonflé en hautes vallée de l'Aude. L'Aude a Quillan ne cesse de monter depuis 14h. La Salz a Couiza commence a inonder les jardins qui la bordent. Le St Bertrand a Quillan est proche de sortir de son lit. Ruissellements important et sols, champs et jardins n'absorbent plus l'eau. T°c actu: 9.4°c. La difference entre les autres épisodes mediterrannéens qui touchent l'Aude et celui ci est que d'habitude la haute vallée est épargné par les fortes precipitations et l'Aude ne se charge que ques PP tombant sur les Corbieres, la montagne noire et la basse vallée. Hors aujourd'hui, il va falloir , en plus, qu'elle fasse passer toute l'eau qui tombe sur les bassin s versant s en amont de Limoux. Sachant en plus que la LPN est haute (environ 1800m), et que pas d'amelioration est prévus pour demain en haute vallée, on pourrait connaitre un evenement assez rare en Aude amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A noté que le tech au niveau du Boulou (66) vient de dépasser la crue du 13/11/99 avec une hauteur de 5.15m , sur le radar on voit bien que les précipitations sur le 66 se situe plus à l'interieur du département

18mm de plus pour aujourd'hui

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonsoir, pluies qui n'ont pas cessé de la journée et qui se renforcent actuellement. 47.2mm depuis 6h ce matin. Les cours d'eau ont gonflé en hautes vallée de l'Aude. L'Aude a Quillan ne cesse de monter depuis 14h. La Salz a Couiza commence a inonder les jardins qui la bordent. Le St Bertrand a Quillan est proche de sortir de son lit. Ruissellements important et sols, champs et jardins n'absorbent plus l'eau. T°c actu: 9.4°c. La difference entre les autres épisodes mediterrannéens qui touchent l'Aude et celui ci est que d'habitude la haute vallée est épargné par les fortes precipitations et l'Aude ne se charge que ques PP tombant sur les Corbieres, la montagne noire et la basse vallée. Hors aujourd'hui, il va falloir , en plus, qu'elle fasse passer toute l'eau qui tombe sur les bassin s versant s en amont de Limoux. Sachant en plus que la LPN est haute (environ 1800m), et que pas d'amelioration est prévus pour demain en haute vallée, on pourrait connaitre un evenement assez rare en Aude amont.

Effectivement Zeille, je suis assez surpris que personne ne parle de toute cette eau qui tombe dans la Haute-Vallée. L'onde gagnera les plaines est-audoises demain et ça risque donc de poser de gros problèmes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Flux de Nord-Est qui se met en place.

Ca sent la fin par ici...

On est plutot en sud-est là... Voir est mais pas Nord-Est... du moins pas chez moi !

Et bien au contraire si ca passait au Nord-est, les pluies qui remontent sur la CA se dirigeraient sur nous donc bon default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça se réactive bien sur une grande moitié Ouest de l'Hérault, l'Orb n'a pas fini de faire parler de lui. Impressionné également par le foudroiement sur la moitié Sud de la Corse, et les grosses intensités des lames d'eau qui circulent du Sud vers le Nord sur la côte orientale (heureusement, assez rapidement pour éviter à priori de très gros cumuls horaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Enorme ce qui se passe dans ma résidence en ce moment ! 2 motards viennent de tomber par terre sous la puissance des rafales.

Les arbres plient sous la puissance du vent et les voitures roulent au ralenti.

Une véritable tempête ! Je vous recommande la plus grande prudence dehors.

Vidéo à venir !

Je confirme : brusque montée du vent ici qui oscille entre Est et Nord Est. Rafale maxi de 72 km/h. Je rappelle que je sous-estime de 20% dans cette direction, ce qui fait du 85-90 km/h.

Cumul de 38.8mm depuis 0h. 62mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt des pluies,20mm au pluvio.

Vent fort actuellement ( 70 / 80 km/h en rafales ! )

D'après MF, d'autres pluies devraient se développer et nous aborder dés le milieu de nuit.

La fiabilité est cependant douteuse, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...