Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Cet épisode est tout de même assez exceptionnel sur le littoral gardois!

On m'a pourtant rabâché hier (modos compris) que l'épisode dans le sud est était classique! faudrait savoir tout de même! un épisode classique ne fait pas de dégats et de morts messieurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ET je peux vous dire qu'on vient quand meme de connaitre un très gros épisode dont la durée de retour ( et pas seulement au mois de mars) doit etre de l'ordre de 20 ans.

Je me suis fait assassiné hier quand je faisais un peu trop dans le catastrophisme. Certains me diront que je n'ai pas à faire ce genre de remarques mais il est trop facile de se faire taper dessus et ne rien dire quand on n'a pas tout à fait tord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

19 mm

dimanche, 20

mm

hier, tien ? seulement 15 mm

aujourd'hui ( peut être une erreur du pluvio ?) TOTAL : 54 mm

enfin un mois dans les normes (même excédentaire +14%)

Edit : nouvelle averse

Mais non pas d'erreurs de pluvios, avec des averses orageuses de ce style très locales, je suis même étonné que nos relevés soient aussi proches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bah Virgile tu sélectionnes les messages qui t'arrangent c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux victimes dans les PO ont été emportées en tentant de traverser des passages à gué en voiture... Certains passages à gué sont submergés allez 3 à 5 fois par an ici (je parle pas des cas précis où il y a eu les victimes dans les PO, je ne connais pas assez)... C'est quand même "banal", après forcément si y'en a qui tentent le diable en voulant à tout prix passer...

Tout le monde est d'accord pour dire que l'épisode n'a pas été classique je crois. Mais on a jamais été dans une situation "critique" et devenant vraiment dangereuse (on sait trop bien ce que ça veut dire ici...) c'est ça que perso je voulais dire.

Après vu que le sens qu'on met derrière les mots est subjectif on ne pourra jamais être tous d'accord je te l'accorde.

Même les crues ont été atypiques, avec des montées lentes dues à l'étalement des pluies, alors que d'habitude ça monte bien plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur la dernière heure, 24.4mm/1h à Salon de Provence dont 9.3mm/12min sous un orage. D'ailleurs, la commune de La-Fare-Les-Oliviers, quelques km au SE de Salon, est depuis près de 2h sous des intensités qui dépassent parfois les 100mm/h. Ca doit être dantesque de ce côté là.

En effet le secteur est touché par une ligne d'orage assez intense. De Marseille on pouvait voir les convections assez impressionnantes pour un mois de Mars. Il doit y avoir de gros ruissellements la bas voir quelques routes en partie inondées.

Sinon sur Marseille nous n'avons pas encore eu d'averses. Mais le ciel est toujours assez instable.

Je relève 12,5mm pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse sur le Garlaban, nous sommes en marge pour le moment ici à Marseille mais le ciel tend à se couvrir de nuages instables, peux être quelque chose en soirée .

Cumul inchangé de 14mm pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Bon orage en effet sur le Pays Salonais. Quelques champs sont inondés au sud de Pélissanne et aussi vers Lançon de Provence. Chez moi, à Pélissanne (au Nord-Est de la ville), je ne releve que 18,8 mm. Les intensités ont donc été très localisées et ont intéressés les mêmes secteurs pendant des heures avec presque 50 mm aujourd'hui à 7 km de chez moi sur la base aérienne de Salon de Provence mais il y a eu surement plus localement.

Pour l'épisode (provisoire, d'autres averses arrivent) :

A Pélissanne (chez moi):

8,0 mm le 12

5,4 mm le 13

7,0 mm le 14

17,0 mm le 15

18,8 mm le 16

Total : 56,2 mm

A Salon de Provence (base aérienne = Lançon de Provence en fait)

5,2 mm le 12

4,6 mm le 13

7,5 mm le 14

18,5 mm le 15

50,0 mm le 16

Total : 85,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On m'a pourtant rabâché hier (modos compris) que l'épisode dans le sud est était classique! faudrait savoir tout de même! un épisode classique ne fait pas de dégats et de morts messieurs!

Exceptionnel pour le littoral gardois cela signifie que de telles valeur pour un mois de Mars ne se rencontrent pas souvent, tout simplement.

TU deviens lourd à la fin dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Toutes les routes des basses plaines sont coupées. crue comparable a janvier 2006 ici.

route entre Narbonne et Gruissan à la sortie d'autoroute Narbonne est

2addf6e8c51567f46c685e3bff42261d.png

le jardin de ma copine à Cuxac d'Aude ( la voiture et sur une terrasse à 1m50 au dessus de l'herbe

c4ae861b54fa26be7f32870fd8f2b0ba.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cette journée fut plus pluvieuse qu'hier avec 47,2 mm pour aujourd'hui contre 37,4mm pour hier soit un total en trois jours de 84,8mm.

Temps variable actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la route Marseille/Salon aller retour dans l'apres midi, orage stationnaire pendant au moins une heure voire deux sur l'Ouest de Salon, faible activité electrique mais fortes precipitations. Traces de grêle et point bas bien noyés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

La pluie qui n'a pas cesser depuis 10h ce matin de maniere plus ou moins forte s'intensifie actuellement.

Arret de la décrue sur Quillan puisque l'Aude remonte doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

voici des photos d'une ami à Coursan

2cb415c855247bc9666064ae3f918463.jpg

40301fdd715ac48e73cc5c66859cdbd4.png

a830e42f523551e17103a51e47f24d5c.png

Pour comparer voici un cliché prit à Coursan, fin mars de l'année dernière:

2223f912cf1d790fb6aef8abcdc28bab.jpg

Photo prise en rive droite coté village au niveau du déversoir que l'on voit sur la 1 ère photo de rcnm mais cette fois-ci sur le coté, on peut voir aussi le pont de la 2 iéme photo!

En espérant que cette question ne va pas provoquer une polémique comme la précédente :

-quelqu'un sait à quelle hauteur d'eau se met en activité le canal de doublement de l'Aude à Coursan? Je trouve la hauteur étonemment stable depuis quelques heures....

Oui c'est bien 600m/s!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Voilà l'épisode semble terminé sur le Sud Var.La dernière averse vient de tomber.

92.7mm sur Hyères centre depuis le début de celui-ci.

A noter une jolie trombe ce matin dans la rade de l'Almanarre dommage pas pu faire de photo car j'étais en train de faire partir un avion GRRR default_crying.gif :bouuuuuh:

C'est la vie ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel noir d'encre ! Une averse arrive sur ma position.

Il était temps default_flowers.gif A suivre, ça a l'air' costaud !

edit : l'averse débute, j'ai eu peur : ca commencait par une forte bruine xD

edit 2 : averse modérée à forte avec un peu de vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bon j'hésite à dire que c'est terminé, chez moi le cumul se monte à 220mm maintenant, il y a longtemps qu'on n'avait pas eu cela et c'est un rêve, ma région va être bien verte au printemps, pour une fois ....

On en redemande autant d'ici deux mois pour être tranquilles cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En fin d'après midi les pluies ont encore été fortes, plus de précipitations en ce moment . Cumul de l'épisode : 174.6 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bon je pense qu'il est temps de faire un récapitulatif de l'épisode car il est terminé ici !

En plus quelqu'un veut faire une carte récapitulative des cumuls de la région (désolé je ne me souvien plus du nom de pseudo default_tongue_smilie.gif )

Donc pour ma part :

Samedi 12 Mars ---> 21mm

Dimanche 13 Mars --->

28mm

Lundi 14 Mars --->

22mm

Mardi 15 Mars --->

31mm

Mercredi 16 Mars --->

27mm

TOTAL DE L'EPISODE : 129 mm

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

EDIT (façon iPod) : mon 2e pluvio dit 140 mm donc je garde cette valeur pour le total de Cagnes sur mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Voici mes relevés pour cet épisode du 12/03 au 16/03/11 à St Geniès des Mourgues (Est Héraultais) :

Cumul entre le Samedi 12 et le Dimanche 13 inclus : 48 mm

Cumul entre lundi et mardi après-midi (19h) : 26 mm

Cumul entre mardi soir et mercredi soir : 33 mm

Cumul MINIMUM total sur l'épisode : 107 mm

(J'ai arrondi, sachant que j'avoisine + ou - à une dizaine de mm en plus la marge d'erreur, ayant eu qq difficultés dans les calculs)

N.B. : FISI34, toi qui habite pas très loin de chez moi, si tu pouvais nous donner ton cumul stp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...