Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Mars est habituellement le mois le plus sec ici en dehors de Juin, Juillet et Août mais de telles valeurs se rencontrent régulièrement en Février ou Avril... Y'a pas qu'en automne qu'il pleut abondamment ici non plus hein.

J'espère qu'il y aura des âmes charitables à la fin de l'épisode pour faire le bilan de ce mois de mars 2011 sur le sud est du pays et le comparer à d'autres années. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De telles valeurs en trois jours sont parfaitement classiques. Je le redis, les massifs cévenols peuvent absorber plus de 600mm en trois jours sans problèmes. Je rappelle qu'en 2002 c'était 400-600mm en 24h sous des orages diluviens stationnaires, ça n'a rien à voir. Là on a des pluies modérées très régulières sur les massifs.

C'était ce jour là plus de 670mm en 24h sur Anduze.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les PP s'estompent sur le littoral des PO, de l'aude et bientot de l'herault. le centre dépressionnaire est proche des PO.

Une anomalie de tropo va remonter en soirée et début de nuit le tout associé à une petite sortie gauche pour moi le pire sera en début de nuit après la mer devrait se calmer et permettre un meilleur écoulement. On est presque au niveau de janvier 2006 au pont neuf à Béziers

Posté(e)

pas toujours ici. Car quand on arrive pas à l'extrême, c'est plus un épisode exceptionnel pour certains.

Quand on atteint plus les valeurs de 99 ou de Klaus, certains ont tendance à dire que c'est pas une violente tempête alors que du 130 dans les terres, ça l'est et c'est RIEN DE NORMAL!

Bon avec tout le respect que je te dois, si tu veux chiffouiller tu vas dans le topic Bretagne ou je ne sais pas ou.

Comme l'a signalé Vincent, le ton que tu utilises commence à être agaçant, tu contredis parfois des personnes qui connaissent la région bien mieux que toi je penses.

HS clos.

Sinon ici, la pluie se calme, plus rien n'a l'air de remonter de Méditerranée (vers ici du moins). L'épisode est-il fini ou d'autres masses pluvieuses remontent?

Posté(e)

La pluie s'est arrêtée depuis 10 minutes, je croyais rêver mais non : une éclaircie est visible direction sud-ouest.

L'épisode est donc fini??

Sa tombe bien sur le Var depuis un moment, surtout du coté de Toulon. Je sais pas ou sa en est de ce coté là.

Ici a Montpellier la pluie s'est renforcée depuis 1h comme à dit Metbeziers.

Ouep, j'ai eu 8mm en une heure, ça tombait pas mal. Pour l'instant c'est calmé, il ne pleut plus et ça pourrait durer un peu vu le radar.

35mm depuis hier 19h, 135 environ depuis samedi midi.

Belles accumulations d'eau en ville, nids de poules dans le coin des travaux du tram, et les automobilistes deviennent de plus en plus cons au bout de 3 jours de pluie.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Non, un nouveau passage plus perturbé devrait prendre forme d'ici les heures à venir.

C'est du moins ce que voient Nogaps, Ukmo, Coamps... sans oublier MF34/30.

La pluie s'est arrêtée depuis 10 minutes, je croyais rêver mais non : une éclaircie est visible direction sud-ouest.

L'épisode est donc fini??

Regardes par toi même sur ce radar:RadarOn voit que des cellules vraisemblablement orageuses apparaissent au large des PO...à suivre

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Pluie modérée incessante, ce que c'est déprimant thumbdown.gif

Quelques légères rafales pour agrémenter le tout, et ça fait un bon temps de m...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La pluie s'estompe progressivement ici aussi même si ça tombe encore un peu; on part pour une petite accalmie.

23 mm depuis hier soir et 87,5 mm sur l'épisode depuis samedi.

10,9°C au thermo.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

voici des photos d'une ami à Coursan

2cb415c855247bc9666064ae3f918463.jpg

40301fdd715ac48e73cc5c66859cdbd4.png

a830e42f523551e17103a51e47f24d5c.png

Bonne pluie intermittente modérées parfois fortes avec quelques rafales de vent, depuis ce matin.

Des pluies plus régulières sont en cours !

A noter une grande douceur au niveau de la Tn, qui n'est pas allé en deca des 13° C pour l'instant !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Nombreuses fortes averses depuis cette apres midi sur la côte d azur.

Actuellement, 17mm tout rond pour aujourd'hui. Une bonne masse pluvieuse devrait nous toucher dans la prochaine heure.

t°13

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bonne perturbation pluvieuse approche de la région Marseillaise actuellement. Les intensités pourraient être assez sympa dessous ( supérieur à 30mm/h voir plus ).

Je relève 14,5mm pour aujourd'hui default_flowers.gif

Quelques cumuls autour de Marseille :

-13,1mm pour Borely

-10,4mm à l'observatoire de Marseille

-20,9mm à Cassis

La pluie vient de reprendre sur Marseille Nord-Est.

Une grosse masse pluvieuse gagne par le sud, quelques cellules convectives dans la masse sont présentes mais l'activité orageuse ne semble pas au rendez vous pour le moment.

A suivre !

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Quelques infos INQUIETANTES sur le biterrois :

" Plan Orb" déclenché à 17h, le sous préfet s'est rendu au pc de crue. Quelques routes du faubourg sont submérgés et coupés, ainsi que le Pont d'Occitannie, l'Orb débordant dans le secteur. La route départementale reliant Béziers à Sauvian est également impraticable et fermé. Les sirènes ont retenti plus en aval à Sérignan à 18h.

bonsoir

fin progressives des précipitations, cumul depuis environ 3h du matin de 23mm, le printemps va démarrer avec une belle végétation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un gros paquet pluvio-instable se dirige tout droit sur Marseille et environs, ça a l'air assez costaud niveau intensités !smile.gif

Extact, à voir ce que ça va donner dessous, dans quelques minutes...