Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est sur que c'est partout impressionnant mais le NO du pays a pu revenir dans les normes ces derniers jours et heureusement.

Lyon: 19°c de Tm 17 mm de précipitation et 290h d'ensoleillement, c'est pour dire c'est digne d'un mois de juin.

Quant à Grenoble, avec 115 mm d'eau en mai est pile poil à la normale d'un mois de mai, voire un peu au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute façon, je ne vois pas en quoi les 15 derniers jours de Mai dans le Nord-Ouest vont conditionner la suite de l'été à l'échelle nationale. Et si c'est le cas, qu'on me dise pourquoi, je serai très intéressé de le savoir, ça faciliterait grandement les prévisions saisonnières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des liens ??? Des courbes sérieuses ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des relevés tu en as plein dans le forum de climatologie.

Et je te donne un mini-jeu en prime : trouves nous une seule station en France qui a enregistré un mois de mai frais, gris et humide. Courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon , qu' est ce que la normalité des temperatures de saison ? en regardant bien , sa fait pas beaucoup d années que l ' homme fait des relevés meteo .

et en 2003 , on a eu un un été exelent je trouve , car en fait , cette année la , on a eu la chance d avoir un " vrai " ete , comme on en trouve en italie , espagne , grece , .... le probleme c est qu on nous a sorti cette sois disant canicule pour justifier les deces , alors qu en fait c etait plutot un probleme social . bref , c est

mon point de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Sur ces forums, on n'invente pas la climatologie, donc il n'y a rien à prouver, c'est la réalité.

2) On ne reviendra aux normales que quand le mois de juin aura près de 0°C d'anomalie. Et je ne te dirai pas qu'avec la tendance climatique actuelle il est plus probable d'avoir un mois de juin anormalement chaud que l'inverse... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt en accord avec toi mais là, sur le coup, pas vraiment. "Quasi normal", peut-être près des côtes de la Manche (et encore...à voir...). Mais il faut bien avouer que sur le reste du territoire, en particulier dans l'est et le sud, les températures ne sont pas du tout de saison au final. La chaleur y est restée bien cantonnée tout le mois ou presque.

L'écart par rapport aux normales a été bien supérieur en avril, mars ou février qu'en Mai, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'écart par rapport aux normales a été bien supérieur en avril, mars ou février qu'en Mai, non ?

Non.

Janvier : +0.2°

Février : +1.19°

Mars : +1.20°

Avril : +4.01°

Mai : estimation entre +2.5 et +3.0° donc bon...

Donc pour le mois de mai qui reprend une tournure "quasi" classique, on repassera... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cf : /topic/68321-les-cartes-de-2011/'>Carte 2011 (TreizeVents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart par rapport aux normales a été bien supérieur en avril, mars ou février qu'en Mai, non ?

Pour avril d'accord (le contraire aurait été étonnant).

Pour février et mars, si tu trouves une anomalie inférieure en mai que lors de ces deux mois la, il va vraiment falloir que tu nous expliques comment tu fais.

Tu aurais bien des chiffres par hasard ? default_thumbup1.gif

Le mini jeux, c'est de trouver qui a trouvé Mai, comme tu le décris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu réponds à côté pour dire que non, tu n'as pas été lire les forums de climatologie, et que tu as la flemme de le faire. Donc acte. Cela ne te donnera pas raison pour autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Janvier : +0.2°

Février : +1.19°

Mars : +1.20°

Avril : +4.01°

Mai : estimation entre +2.5 et +3.0° donc bon...

Donc pour le mois de mai qui reprend une tournure "quasi" classique, on repassera... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cf : /topic/68321-les-cartes-de-2011/'>Carte 2011 (TreizeVents)

Ça j'aime bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La progression est bien réelle, l'écart monte jusqu'en avril et reviens vers les normales à partir de mai, c'est Ça ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Bah, on est d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quant à Grenoble, avec 115 mm d'eau en mai est pile poil à la normale d'un mois de mai, voire un peu au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait peut-être utile également que tu nous donnes tes liens, parce que les 115mm je ne sais pas de quelle station tu parles. default_innocent.gif

Tu as du confondre avec une autre ville ou mai 2010 peut-être?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être utile également que tu nous donnes tes liens, parce que les 115mm je ne sais pas de quelle station tu parles. default_innocent.gif

Tu as du confondre avec une autre ville ou mai 2010 peut-être?.

Grenoble, je ne l'ai pas sous la main en officiel mais Guillaume Sechet nous fournit en live les hauteurs de Chamrousse qui est, à vol d'oiseau, à moins de 10 kms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

En tous cas, ça fait un peu d'eau dans les rivières cette eau en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, non, moi je veux juste des liens, du sérieux, du MF, du NOAA, du Metoffice, du Wetterzentrale etc .... c'est tout ..... Dont acte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Tu n'as pas compris.

Tu affirmes des choses, et quand on te fait remarquer que quand tu es dans l'erreur, tu te braques dans un "donnez moi des chiffres" au lieu d'argumenter pour défendre ta position. L'image que cela renvoie, c'est qu'au final tu n'as même pas vérifié ce que tu avances, d'ailleurs visiblement tu ne sais même pas où regarder pour le faire, et du coup tu te retrouves dans l'incapacité d'avancer le moindre élément chiffré qui irait dans ton sens. Comment veux-tu être pris par la suite au sérieux avec une telle démarche ?

Tu seras beaucoup plus écouté (enfin, lu) et pris en considération quand tu auras compris que la climatologie c'est quelque chose de rigoureux, que l'on ne peut pas avancer des affirmations basées sur des impressions personnelles subjectives, et que la base essentielle c'est que c'est à toi de démontrer ce que tu avances et non aux autres de démontrer que tu te trompes.

Pour le reste, Kyrion t'a répondu : sur le topic de suivi des anomalies mensuelles 2011 que j'anime, tu as les anomalies des quatre derniers mois. Les valeurs sortent toutes de la section libre du site de Météo France, tu peux aller les contrôler autant que tu le souhaites. Pour mai 2011, dans le topic du printemps 2011, tu as les posts de Charly et de Phoenix (qui font de la vraie climatologie, pas du "moi j'ai l'impression que") qui estiment les anomalies du mois de mai à la date du 27 à respectivement +2.4° et +2.7°. Même en prenant la fourchette basse de +2.4°, mai 2011 est à cette date deux fois plus chaud que février ou mars. Cqfd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Grenoble, je ne l'ai pas sous la main en officiel mais Guillaume Sechet nous fournit en live les hauteurs de Chamrousse qui est, à vol d'oiseau, à moins de 10 kms default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-cha...oussedirect.htm

En tous cas, ça fait un peu d'eau dans les rivières cette eau en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Salut , tiens voilà que chamrousse à la meme climat que grenoble default_thumbdown.gif , c'est comme si tu compare clermont ferrand et le mont dore . Avoir une anomalie de+ 2° à 3° en mai pour toi c'est normal default_shifty.gif , la normalité c'est plus ou + ou - 0,5° . En avril c'etait des anomalies exceptionnelles donc en mai il aurait fallu avoir une anomalie de + 6 à 7 ° pourque tu dise anomalie positive default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fait aujourd'hui à plusieurs reprise qu'on t'écris 10 15 20 lignes pour t'expliquer qu'on a des normes et que c'est par convention qu'on les utilisent. Ce sont des climatologue donc des scientifique ce n'est pas une seule personne qui débarque à la limite de l'irrespect et en floodant sur un forum climatologique qui va venir contredire cela. J'espère que les modérateurs vont intervenir sa vire au flood.

Franchement encore respect à Treize vent qui a le courage de lui expliqué le vrai du faux.

Ici on sait ce que sont les convention et les normes et écart de norme qu'on applique vienne de météo-france. Quand on utilise la NAO et AO c'est le site de la NOAA donc source fiable selon toi qui l'a avoué toi même. Et excuse moi d'oublié une règle d'orthographe quand j'essaye de te prouver que 1+1=2 que tu as tort. Et qui de plus ne veux rien comprendre en demandant des preuves et s'il te plait demande les de manières plus courtoises on est pas au cirque ici je fais référence à " donc acte". On est pas à tes ordres on est bien d'accord. On devrait même pas tombé dans son jeux il a qu'à les trouvé lui même les preuves. Je veux expliqué gentillements à des personnes qui le demande courtoisement mais là laissez tomber.

Sinon oui tes 115 mm à Grenoble semblent suspect apporte en la preuve à ton tour.

Le doute ne subsiste pas on est tous à argumenté contre ta pseudo thèse archi fausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça a le mérite d'animer le débat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les posteurs sont nombreux, comme quoi le doute existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quel doute ? Tu es le seul à relancer dans ton sens.

Tes interventions s'apparentent à celle d'un troll, et tout le monde réagit aux sottises que tu postes !

A un moment faut arrêter liej

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grenobvle st geoirs : 3,2mm

grenoble le vesoud:61,4 mm (32mm le 02+17mm le 14)

soit 80% du total sur 2 cours épisodes.

cherchez pas c'est breizh climat pour ceux qui l'on connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ça j'aime bien !

La progression est bien réelle, l'écart monte jusqu'en avril et reviens vers les normales à partir de mai, c'est Ça ?

Bah, on est d'accord

Et bien liej 76 est une vraie tornade sur le forum des prévisions saisonnières. Ainsi soit-il, c'est vrai que l'on commencer à s'inquiéter d'un temps aussi calme sur ce topic ! default_thumbup.gif

Sérieusement, personne a relevé ( enfin je crois ), mais cette phrase que j'ai souligné volontairement, est une ânerie pas possible ! C'est vrai que 2,5 à 3,0°C au-dessus des normales, c'est quasi-normal ! Et de plus, sa ne sert à rien de dire que nous revenons dans les normes de saison. Déjà, as tu penser tout simplement que les températures moyennes augmentent en mai et sont donc plus élevées en Mai qu'en Avril ? De plus, même si la configuration n'est pas exactement la même, le mois de mai est archi-sec. Par exemple chez moi, il n'a pas plus depuis le 1er mai ( je compte pas les 1 mm d'eau de Vendredi ). Et le 1er mai, il est tombé 10 mm à peine.

Et ce n'est pas pour cela, qu'entre avril et mai, on perd 1°C " d'anomalie " que nous allons forcément retourner cette été dans les normes. Ce serait trop facile.

Aller liej, il vaut mieux reconnaitre ces erreurs et avancées, que de tempêter sur une petite chose et de s'endetter pour dire que l'on a raison et ainsi ne pas avancer ! Si tu veux, un jour, faire des prévisions quelconques et notamment ou peut être en prévision saisonnière, il faudra sans doute écouter les plus " grands " pour pouvoir, peut être, un jour, toi même donner conseil aux autres sans dire d'ânerie et surtout sagement ! default_thumbup1.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liej76, cela fait plusieurs jours que je lis sur le forum tes messages et je ne trouve pas de mot pour les qualifier... Tu es truffé de certitudes, alors que la réalité est tout autre ; tu annonces que mai est normal (ou revient dans les normes), que l'été sera frais et humide... Que nous n'allons vivre désormais que sous un flux de Nord-Ouest mais à un moment, il faut regarder la réalité en face !

Pour les statistiques, tu peux te référer en effet à Météo France : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques et dans bilan climatique quotidien, tu trouveras pour le mois de mai tous les jours jusqu'au 21 mai pour les grandes stations françaises. Pour exemple, ici en Sologne à part l'orage de ce soir qui a donné 18 millimètres en une heure, nous n'avions eu jusque-là seulement 6,4 millimètres ; nous avons toujours un retard par rapport à un mois normal de 50,9 millimètres ! (http://www.alertes-meteo.com/stephane/dhuizon.html)

En référence je te transmets aussi la station de Melun pour laquelle je me suis amusé à regarder les relevés vendredi dernier depuis l'ouverture de la station : http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/normales/normales.html ; c'est édifiant pour le printemps 2010 ; prochainement, je ferai les séries des grandes stations du Nord de la France ; pour Paris Le Bourget, j'ai seulement trouvé le printemps 1785 en plus sec ; donc dire qu'il est normal...

Si on regarde l'hydrographie (tu vas sur les sites des DREAL), on observe que la majeure partie des cours d'eaux sont plus bas qu'en 1976 (mais pour toi, cela doit être normal)...

J'en passe... Pour faire de la prévision saisonnière, il ne faut pas s'arrêter sur le court terme, qui peut représenter des fluctuations minimes par rapport à une tendance générale ; il est normal de trouver une période de temps sous courant de Nord-Ouest fin mai - début juin sur l'Europe occidentale ; c'est communément appelé Mousson d'Été en Europe ; cela se passe souvent aux environs de la Saint-Médard (08.06) ; quasiment tous les ans, cette anomalie plus ou moins longue, dont la durée et la période varient, apparaît... Tu trouveras un tableau tiré d'une monographie de Météo-France ici : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/cycles.html

Ensuite, statistiquement, le type d'hiver et de printemps donne une probabilité plus forte d'été chaud et sec ! C'est un fait ; Fréderic Decker l'a aussi démontré dans son blog dernièrement... La probabilité n'est pas de l'ordre de 50% (pile ou face) mais plutôt de 70%... Donc, 7 possibilités sur 10 d'avoir un été chaud à très chaud.

À partir de mai, les précipitations, surtout lorsqu'elles sont désorganisées comme actuellement, impactent peu la nature, la flore et les cours d'eaux, même si, comme en 1976, elles peuvent localement faire des ravages ; c'est pourquoi les probabilités sont fortes de trouver des cours d'eaux en étiage sévère voire à sec au cours de cet été...

En espérant que ces éléments te permettront de retrouver la raison, notamment eu égard à la qualité des intervenants de ce forum.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok donc "liej76", je te suggère sérieusement de faire un effort dans la construction de tes messages, en cessant le flood inutile mais surtout en veillant à apporter vraiment quelque chose au débat. Parce là, à part saouler tout le monde et rendre très désagréable la lecture de ce forum au ton d'habitude très posé, l'inutilité de tes interventions successives suscite des demandes insistantes de modération... ce que nous faisons donc. C'est un forum ici, pas un tchat.

Merci de ton attention, et retour aux prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour revenir au sujet,

je persiste dans ma vision des choses à savoir une possible période d'ensoleillement durable fin Juin accompagné de températures excessives (situation oméga ou dorsale immobile), un calme vers début juillet puis un nouvel épisode très chaud de fin juillet à début août. puis un mois d'aout contrasté en 2 temps chaud et assez sec (toujours les orages locaux possible) suivi d'une deuxième partie très perturbé emmenant parfois des situations à orages très violent (situations à talweg profond et flux méridiens). Septembre suivant la deuxième partie d'aout mais restant légèrement au dessus des normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet,

je persiste dans ma vision des choses à savoir une possible période d'ensoleillement durable fin Juin accompagné de températures excessives (situation oméga ou dorsale immobile), un calme vers début juillet puis un nouvel épisode très chaud de fin juillet à début août. puis un mois d'aout contrasté en 2 temps chaud et assez sec (toujours les orages locaux possible) suivi d'une deuxième partie très perturbé emmenant parfois des situations à orages très violent (situations à talweg profond et flux méridiens). Septembre suivant la deuxième partie d'aout mais restant légèrement au dessus des normes

J'ai juste envi de dire "MDR"

Quelle précision. Les métorologues ne sont aps capable d'être aussi précis que toi à 15 jour et toi tu nous annonce une prévision digne d'à la semaine... J'aimerai connaitres tes sources ou s'il s'agit purement et simplement (ce que je pense) d'une conviction hazardeuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Dammatrix,

ce n'est pas une conviction hasardeuse, mais un ressenti, tu vas sûrement me dire que c'est n'importe quoi mais plusieurs personnes de ma région pourrait te dire que je fais comme ca depuis 3 ans et je suis dans le juste à une dizaine de jours près, après je ne sais pas l'expliquer, je regarde que très peu les indications servant habituellement au prev saisonnière (activité solaire, nino/nina, cfs et surement d'autre), la plupart de mes tendances ont été bonne en particulier cette année, je fais confiance en ce que la nature me dit.

Moi je met mon point de vue et on va dire que c'est pas possible de prévoir le temps comme ça, je le répète, si tu veux je te présente des personnes qui pourront te dire que j'étais dans le juste depuis environ 3 ans. Tout ce que je sais, c'est qu'ici on m'a jamais dit que je m'était rééllement planté, après je vais peut être me planter sur cet été mais c'est le risque à prendre quand on étend ses prev à plus de personnes.

Je joue, après je perd ou je gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je m'en suis pris pas mal moi aussi dans mes début sur ce forum ( début 2007, j'ai changer de compte ) et c'est comme ça que j'ai appris certaines choses sur la météo et en loccurence la réalité des prévisions, c'est à dire que je ne cherche pas à dire des choses qui concorderaient avec mes désirs... Or lui ça m'est semble t-il le cas default_whistling.gif

Pourtant ce n'est pas l'impression que cela me donne.

De plus on sait qu'en matière de prévision saisonnière, même les meilleurs " supercalculateur " du monde ne peuvent pas donner une prévision saisonnière vraiment fiable.

C'est pour cela que je pense que chacun à le droit de donner sa propre prévision mais si elle peut être influencé par ses " désirs " comme tu le dis.

Sa prévision peut paraître un peu trop détaillé mais en disant cela il prend des risques. Et comme il dit il joue. Et c'est déjà audacieux de sa part.

Pour en revenir au sujet, je me demande comme probablement beaucoup de personnes ici, si la chaleur précoce ne peut pas influencer sur l'été. Car en météo il y a souvent des phénomènes de " compensation ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Merci Lefan pour me soutenir car j'ai l impression que ce qui n'est pas scientifique soit être interdit, on croirait la chasse aux sorcière, bref passons, comme je l'ai dit, j'en suis pas à ma première prev saisonnière mais je ne les ai jamais écrite ici car je savais les réactions qui allaient en découler ce qui a été prouvé aujourd'hui.

Comme le dit Lefan, je joue, après on verra, je me plante eh ben tat pis, mais si j'ai raison, on me dira sûrement que c'était un coup de chance! Que j'ai tord ou raison, le résultat sera le même. Faudrait vraiment que je vous présente quelques personnes pour certifié mes dires. Sinon effectivement mes "fantasmes" sont un été chaud, certes mais un hivernophiles a bien le droit de prévoir un hiver froid s'il le sent et ca peut très bien se passer, alors pourquoi je n'annoncerais pas un été chaud si je le sens.

je remet ma tendance pour confirmer ou infirmer mes prev:

Mi juin-fin Juin: période chaude à caniculaire (possible oméga ou dorsale peu mobile durée environ 10j)

début à mi juillet: plus mitigé avec orage locaux plus fréquent température supérieur à la moyenne mais sans excès majeur

mi juillet-fin juillet voire debut aout: période chaude à caniculaire durée 2 à 3 semaines (blocage sec possiblement en flux de sud est assechant)

mi aout-septembre: periode à orages inhabituellement forts, situation talweg très profond, dépression orageuse, mois d'aout contrasté en température.

septembre: température encore audessus de la moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lefan dans un sens, des remarques qui s'apparrente à du flood style "mdr" ou "+10" ne valent pas mieux que les remarques de liej hier. En revanche c'est vrai que les prévisions de rsmvosge sont un peu du type "boule de cristal", il vaudrait mieux lui demandé pourquoi il annonce de tel prévision et par contre là je suis d'accord le "ressentit" n'est pas un argument fiable. Il faut quand même des faits scientifique issu de modèles ou de statistiques qui ont conduit à élaboré certaines tendances (exemple simple: on a vu qu'en majorité la nina en hiver conduisait à des début d'hiver froid et des fin d'hiver doux chez nous "). Le problème est que la climatologie n'est pas un jeu c'est tout de même sérieux et il faut apporté des faits réel.

Et comme petit conseil pour rsmvosge quand tu dis sa "je regarde que très peu les indications servant habituellement au prev saisonnière (activité solaire, nino/nina, cfs et surement d'autre), la plupart de mes tendances ont été bonne en particulier cette année, je fais confiance en ce que la nature me dit."

Tu devrais au contraire y regardé sa sera un bon moyen de progressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...