Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici quelques averses orageuses d'air froid digne d'un mois de mars avec quelques grondements comme hier. Ca reste faible et non digne d'un mois de juin. Pas de foudre, juste quelques intra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici grand soleil et de magnifiques tours de convection visibles ainsi que de superbes enclumes.

Il fait bon au soleil malgré un vent assez marqué d'ouest/nord-ouest, 20°C.

J'ai encore arrosé ce matin mes dernières plantations, preuve que les quantités de pluies sont vraiment insignifiantes depuis quelques jours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule orageuse du nord du département est passée vers 16h30-17h, amenant une activité électrique modérée et pas mal de pluie (15.5mm pour la journée avec les différentes averses qui se sont succédées)

On voit bien le passage de l'orage à 16h30 sur ce graphique.

tempjour.php?v=20160616

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cumul depuis ce matin = 12 mm  sous 2 bonnes averses dont l'une était orageuse (plusieurs coups de tonnerre).

Ce qui porte mon cumul de juin à 54 mm

Les intensités étaient du tout ou rien selon les secteurs, et au radar on voyait bien des noyaux très actifs, (petits mais costauds !)

d'une commune à l'autre les précipitations ont été très variables par ici.

Ciel magnifique avec ces bourgeonnements de cumulonimbus, l'air froid d'altitude a bien joué son rôle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, animation orageuse d'air froid, la seule différence avec mars c'est une activité électrique tout de même plus forte, et des cumuls qui passent vite la barre des 10mm, 22mm à Vouvant cet après-midi, de la grêle sur une partie de la Châtaigneraie, et seulement 5mm ici. Le tout avec quelques  coups de foudre sous ces orages à durée de vie courte.

 

Le cumul mensuel est désormais de 58mm, si l'instabilité persiste, l'annuel pourrait atteindre demain les 750mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Nouvelle journée avec des averses orageuses d'air froid, mais tout de même assez esthétiques, dommage que ça tombe en plein dans l'aprem, en plein dans la semaine.

Quasi 12mm ici aujourd'hui, rien d'extraordinaire, mais par contre il est tombé 25 mm dans la nuit de mardi à mercredi, soit 10 de plus qu'à l'aéroport, ça avait bien dégouliné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien qu'elle journée ! même si dans l'après-midi il y a eu une longue pose, je suis bien content d'avoir eu ce temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

 

Bon petit orage ce midi et un autre posé tranquillement en Sud Touraine ce soir bref une journée vraiment sympa mais fraîche, tx: 16.7°c chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Et la bonne nouvelle c'est que ça continue demain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ciel aujourd'hui comme j'aime.

Selon où on se trouve, comme dit Paulo, on a des débits importants, ou rien en parfois une centaine de mètres ; les nuées avançaient très lentement.

Développements très rapides, mais dissolution tout aussi rapide.

Parfois quelques petits grêlons, et quelques coups de tonnerre. Chez moi seulement 1mm, on est passé complètement au travers, et encore, certains villages au sud-est n'ont rien eu.

9°8 un 16 juin, c'est bien peu pour une mini ; maxi 19°1 (pas mieux).

160616.thumb.jpg.6329a9432d44ab9ea1924f0cb52d5686.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau cas d'école orageux ce soir en Sud Touraine entre l'Ile Bouchard et Sainte Maure de Touraine, photos prises depuis les hauteurs de Richelieu (37) pas mal d'impacts bien visibles dessous, + un petit tuba sur la fin. 

Bien content d'avoir pu être posé et presque tranquille afin d'observer cet orage tout en ayant pu faire un timelapse, seul regret ne pas être arrivé sur place assez tôt lors de la formation du congestus. 

Mais il y avait de quoi avoir le smile ce soir dans notre ciel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

_MG_6270_phm0.jpg

 

_MG_6283_gce0.jpg

 

_MG_6291_yfs8.jpg

 

Et en timelapse: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais et humide ce matin, digne d'un mois de Mars Avril... Pour hier presque 20 mm de pluie. Le déficit pluviométrique de juin est déjà comblé alors que j'ai commencé mes mesures le 11 juin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour donner une idée de ce qu'il est tombé à Foussais-Payré (cumuls norme OMM de 6h à 6h TU):

Du 1er au 9 juin: 0.2mm

10/06: 15.4mm

11/06: 2mm

12/06: 3.2mm

13/06: 2.4mm

14/06: 34.4mm

15/06: 7.2mm

16/06: 13.2mm

Total: 78mm en 7 jours!

 

Sur la même période, la station MF de La Rochelle - Le Bout Blanc n'a eu que 10mm, c'est aussi le cumul de juin!

 

A La Bruffière, j'en suis à 42mm pour juin, il n'a pas plu hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

du brouillard au lever du jour, puis même situation qu'hier avec ciel variable et de beaux congestus qui donnent quelques ondées alentours.

17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo de l'orage qui est passé à 15km plus au nord ; ça devait bien tomber dessous vu les ruissellements quand je suis passé à midi.

Rien ici pour l'instant.

170616.thumb.jpg.ddc584112f22139c4db4b0ffddd884d8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre orage vient de passer, voici sa zone de regeneration, celui-ci aura laissé 7mm.

tempocwh0_mini.png

 

Et le suivi s'arrête là, puisqu'il faut aller bosser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un orage de plus ici actu mais qui passe trop au Nord, cependant qu'elle base ! roulement de tambours réguliers, décidément quel mois de Juin et quel Printemps ! jen veux plus des Printemps comme ça moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Je ne sais pas à combien est porté le nombre d'orage que j'aurai pu vivre en tout depuis Janvier mais surement pas loin de 15 voir peut être + ! 

 

Et puis être servis à domicile que demandez de mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

_MG_6308_nli8.jpg

 

_MG_6315_lyb8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreuses averses orageuses (ou pas), pas mal d'eau encore dessous (7,5mm chez moi en début d'après-midi).

Temps moite avec ce ciel et ce soleil voilé, 20°3 en maxi.

170616tuba.jpg.26c6a946d1372e619e07e15ab2be850e.jpg

 

Courte mais forte averse à l'instant ; il faut pas longtemps pour avoir 1mm avec la taille des gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que sur la gartempe, il est tombé environ 70 mms depuis 6 à 7 jours si bien qu'aux moindres pluies, la rivière réagit tant que les sols seront saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis à 2 doigts de me pendre avec ce temps abominable. Il ne se passe absolument rien, il pleut l'après midi par averses, il caille, il fait gris, bref c'est c.hiant. Un temps vraiment honteux depuis 3 mois.

2003 et vite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas voilà un temps qui ravit les lycéens qui passent le bac, au moins eux sont bien au frais pour passer leurs épreuves.

Quant à 2003, Dudule tu y vas fort!

Ici aussi il fait frais, le vent est costaud mais d'averses on en a pas vu la couleur de la journée. Par contre cette nuit, ça a pilonné grave.

J'adore dormir en entendant des trombes d'eau tomber ......

Il fait 19°C, toujours ce vent d'ouest/nord-ouest.

Bon week-end à tous/toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Oulah, ca s'active, après quelques averses qui ont parsemées l'après-midi bien fraîche, voila un orage, une très belle cellule esthétique en approche par l'ouest, une cellule costaud sur le radar avec de la grêle modélisée me semble-t-il, attention aux cultures là ou ca tombera, en tout cas je devrais être aux premières loges, l'orage arrive ! Activité électrique faible, 3 maigres coups de canon, mais on s'en contentera

Edit : CA s'active !!! Rideau de précipation intense et 2 nouveaux coups de canon en 30sec après mon message, ca semble costaud quand même, photo à venir si l'évènement en vaudra le coup une fois passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...