Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Piouk83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les averses s'enchainent aussi dans le Pays d'Aix, tx pour l'instant de 12.3°C, actu 11.5°C, vent faible de SSE, pluie faible à modérée. Les dernières sorties augmentent pas mal les cumuls sur PACA, que du bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui en soirée et dans la nuit on devrait pas mal recevoir.

En attendant et depuis le début de matinée, de fortes averses se succèdent dans la région et à présent une petite accalmie se profil.

Les cumuls ne sont pour l'instant pas très important mais les intensités horaires sont parfois sympathiques sous ces averses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui laisse le temps de faire un petit bilan des cumuls :

Dans les Bouches-du-Rhône à 16h :

-4,6mm à Aix-les-Milles

-4,2mm à Aix-en-Provence

-3,8mm à Arles

-7,9mm à Aubagne qui tire son épingle du jeu pour le moment

-6,5mm à Cassis

-1,8mm à Marseille ( Station de Borely à l'ouest de Marseille )

-4,5mm chez moi ( au sud-est de Marseille tout près de la Gineste )

-3mm à Peyrolles

-3mm à Tarascon

-3,6mm à Trets

-6,9mm à Vauvenargues

-5mm à Salon de Provence.

Dans le Var à 16h également :

-4,8mm à Aiguines

-4mm à Bormes-les-Mimosas

-10,9mm au Castellet plus grand cumul dans le Var pour le moment.

-7,4mm à Cuers

-4,4mm à Draguignan

-2,4mm à Fréjus

-8,7mm à Plan-d'Aups-Sainte-Baume

-7,7mm à Saint-Maximin

-7,8mm à Toulon

-3,8mm à Hyères

-3,2mm au Luc

Ces cumuls seront mis à jour ce soir et classés dans l'ordre des pluviométries default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le SE est bien présent en plaine Gardoise, bascule -bien précoce- au NW sur l'Aveyron, retour au vert chez MF pour Languedoc, Bouches-du-Rhône et Vaucluse...

On a un semblant de ligne qui se met en place, mais probablement des valeurs d'instabilité surestimées par les modèles.

m****, j'suis deg.

On va pas enterrer le potentiel dessuite mais ça me plait pas vraiment default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SE est bien présent en plaine Gardoise, bascule -bien précoce- au NW sur l'Aveyron, retour au vert chez MF pour Languedoc, Bouches-du-Rhône et Vaucluse...

On a un semblant de ligne qui se met en place, mais probablement des valeurs d'instabilité surestimées par les modèles.

m****, j'suis deg.

On va pas enterrer le potentiel dessuite mais ça me plait pas vraiment default_bored.gif

ouais c'est que je disai plus haut,il y aurait encore du potentiel quand on regarde au sud-ouest ce qui arrive..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en soirée et dans la nuit on devrait pas mal recevoir.

En attendant et depuis le début de matinée, de fortes averses se succèdent dans la région et à présent une petite accalmie se profil.

Les cumuls ne sont pour l'instant pas très important mais les intensités horaires sont parfois sympathiques sous ces averses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui laisse le temps de faire un petit bilan des cumuls :

Dans les Bouches-du-Rhône à 16h :

-4,6mm à Aix-les-Milles

-4,2mm à Aix-en-Provence

-3,8mm à Arles

-7,9mm à Aubagne qui tire son épingle du jeu pour le moment

-6,5mm à Cassis

-1,8mm à Marseille ( Station de Borely à l'ouest de Marseille )

-4,5mm chez moi ( au sud-est de Marseille tout près de la Gineste )

-3mm à Peyrolles

-3mm à Tarascon

-3,6mm à Trets

-6,9mm à Vauvenargues

-5mm à Salon de Provence.

Dans le Var à 16h également :

-4,8mm à Aiguines

-4mm à Bormes-les-Mimosas

-10,9mm au Castellet plus grand cumul dans le Var pour le moment.

-7,4mm à Cuers

-4,4mm à Draguignan

-2,4mm à Fréjus

-8,7mm à Plan-d'Aups-Sainte-Baume

-7,7mm à Saint-Maximin

-7,8mm à Toulon

-3,8mm à Hyères

-3,2mm au Luc

Ces cumuls seront mis à jour ce soir et classés dans l'ordre des pluviométries default_flowers.gif

Marseille cinq-avenues: j'en suis à 3.2mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est que je disai plus haut,il y aurait encore du potentiel quand on regarde au sud-ouest ce qui arrive..

Je pense pas que ce qui se trouve dans le Sud Ouest arrivera jusqu'ici,la tram ne devrait plus tarder à se lever dans le Roussillon,d'ailleurs le vent à tourné à Béziers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce qui se trouve dans le Sud Ouest arrivera jusqu'ici,la tram ne devrait plus tarder à se lever dans le Roussillon,d'ailleurs le vent à tourné à Béziers.

dans ce cas la si le vent a déjà touné la'bas c'est plié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

jolie petite ligne qui va arriver au Mont Aigoual, elle pourrai intéresser la vallée du Rhône dans la soirée, affaire à suivre default_thumbup.gif 6,6mm déjà au compteur default_stuart.gif la nature est contente!

j'espère pouvoir dépasser les 20mm pour cet épisode comme sa on rattrape le déficit des mois précédent qui est de plus de 50% pour le mois de février default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bruine faible, vent de SE et 4,1 mm au pluvio ici.

11,5°C au thermo (tx:12,2°C).

Trés surprenant ce passage en vigi verte de la part de MF quand on voit ce qui arrive de l'ouest default_shifty.gif l'activité orageuse risque quand même d'être plus faible que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre la ligne qui se met en place sur l'Hérault. Pour l'instant elle n'est pas très vigoureuse mais elle commence à s'étirer vers le Sud tout en se renforcant. On a pas encore une ligne bien formée avec activité électrique mais l'espoir est permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ouais c'est que je disai plus haut,il y aurait encore du potentiel quand on regarde au sud-ouest ce qui arrive..

A priori le dernier GFS confirme l'instabilité de ce soir et cette nuit sur les BDR mais décale légèrement le plus gros vers l'ouest des BDR alors que c'était plutôt l'est ce matin.

A mon avis c'est à suivre en temps réel maintenant mais les indices n'ont pas beaucoup changé par rapport à ce matin.

Sur Marseille l'accalmie perdure pour le moment. On notera qu'au sud de Toulon en mer, la situation semble bien instable avec des averses qui se forment en mer et pas mal d'impacts relevés dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

5 petits millimètres tombés ... pour l'instant..., ciel sombre sans pluie. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut Gaël smile.gif,

pourrais tu me dire si possible, depuis combien d'année n'a t il pas autant plu au mois de Mars ?

car depuis 2005 on dépasse pas les 30 mm

Pas plus tard que l'année dernière default_blushing.gif , mars 2010 : 83 mm chez moi (http://www.infoclimat.fr/archives/base_pluvio.php?q=afficher&id_poste=RR13100THO01&annee=2010), jusqu'à 123.6 mm à Trets. Un peu moins à la station MF d'Aix jas de Bouffan avec 55 mm.Mais c'est vrai que la période Février/Mars est normalement connue par ici comme la période la plus sèche après l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averse soutenue actu,la ligne semble se "casser la figure"....

bascule au mont aigoual au NW,averses toujours soutenues ici..mais plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

je pense que pour cette première ligne " orageuse " c'est manqué... default_mad.gif ( sur mon secteur bien sûr )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ondées éparses ce matin puis des pluies plus régulières et modérées cet après-midi. Accalmie pour le moment. 12,0 mm au pluvio. 74 mm sur le mois ce qui en fait ici le mois de Mars le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 1991. Mars étant habituellement ici (sur la période 1991/2010) le troisième mois le plus sec de l'année derrière Juillet et Juin.

Tn = + 8,5°C et Tx = + 12,4°C. T°actu = + 11,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fortes pluies ici depuis vingt minutes avec forte rafales de vent de sud-ouest!il ne manque que les éclairs!

une belle ligne s'est soudainement formé, ici ca tombe toujors dru!

les gardois vous dormez?? je viens de bien rammasser ici! la ligne s'est formée et rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite bruine actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul pour l'instant de 4.3 mm ici, on attend le plus gros ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La ligne se renforce sur radar default_rolleyes.gif mais les plus fortes intensités passent vite à priori.

Ici ciel sombre et bruine modérée en cours sous un marin assez sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour.

Une pluie soutenue qui se poursuit sur le 06 depuis le cours d'après-midi dans un flux de Sud-Ouest passablement actif mais avec des pluies continues et soutenues.

Pour le moment, 12 mm à Nice, 17 mm à Cannes. Les pluies modérées se poursuivent. Les 105 mm sont dépassés sur le littoral pour ce mois de Mars. Parfois plus de 200 mm dans l'intérieur.

Il s'agit du mois de Mars le plus pluvieux à Nice depuis Mars 1971 (163.5 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aspect très étrange ( jaunâtre , le soleil perce d'un côté, et de l'autre côté un ciel très noir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fortes pluies ici depuis vingt minutes avec forte rafales de vent de sud-ouest!il ne manque que les éclairs!

une belle ligne s'est soudainement formé, ici ca tombe toujors dru!

les gardois vous dormez?? je viens de bien rammasser ici! la ligne s'est formée et rouge!

effectivement quel déluge et ça continu depuis plus de 30 min non stop!

vraiment impressionnant les intensités la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...