Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

un désastre...

quand on voit les GFS on se dit que quand même ca peut venir, mais non, pas de vrai froid sur Québec.

A quand du -25 en descente glacée avec les WS > à -30... Le truc censé être classique sur la butte du Frontenac en janvier

je vous laisse aux funérailles de l'hiver quebecois.. mais hope quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, il recommence à neigeouiller, mais rien de transcendant. Par ailleurs, il fait -0.4°c (Td -3°c) et le ciel est pas mal lumineux (donc couche nuageuse de faible épaisseur), si bien que la neige ne tient pas partout : elle tient sur la neige restante (par endroit), et à peine sur l'herbe. En revanche, elle fond sur toutes les autres surfaces. C'est donc à moitié mouillé, à moitié gelé au sol. Bref, grandiose, quoi...

Autre point, cela fait maintenant 3 jours d'affilée que nous perdu notre enneigement, si bien que je ne vais même plus pouvoir considérer que l'enneigement permanent aura débuté le 25 novembre : il ne va donc pas débuter avant aujourd'hui, c'est à dire le 08 décembre (ce sera peut-être demain le 09), ce qui constitue sûrement, à mon avis, un record ! Un record dont je me serais volontiers passé...

Voilà sinon, que dire...? Ah, les extrêmes d'hier furent -8.9°c / +0.3°c, et ce matin, la Tn (prov ?) a été -2.3°c, et la Tx (prov ?) est de -0.1°c.

Une petite dizaine de cm est prévue pour cet après-midi et ce soir, mais la belle perturbation qui devait nous donner une vingtaine de cm de neige lundi devrait en fait, probablement, nous gratifier d'une bonne dose de pluie verglaçante ou de grésil, voire de pluie, avec seulement un peu de neige... hallucinant, pour ne pas dire désespérant ! Nous sommes au Québec, et même, ici dans le nord un peu montagneux de la région de Québec, nous sommes dans un coin particulièrement neigeux et froid : décembre est normalement un mois très neigeux. Eh bien non ! Ça ne veut pas, ça ne veut plus... On en est rendu à se demander s'il est encore possible d'avoir une bordée de neige sans que le pluie ne s'en mêle !

Pardonnez notre manque d'assiduité et notre attitude assez négative ces jours-ci, mais je pense que vous commencez à comprendre que, même s'il n'y a pas que la météo dans la vie (heureusement !), eh bien tout cela, toute cette frustration joue tout de même sur le moral... Bien sûr que l'hiver le plus pourri (le plus doux et le moins neigeux) ici sera quand même bien plus rigoureux que le plus bel hiver en France (en plaine), mais ce qui compte, vous l'aurez bien compris, c'est ce qu'il se passe par rapport à ce qu'on est "en droit" d'attendre.

Donc maintenant, au bout de plus de 3 années d'affilée, cela devient pesant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est désespérant, on dirait presque que c'est vous qui avez amené la poisse au Québec, parce qu'étrangement depuis que votre climat est devenu anormalement doux, on se prend de beaux hivers en France ! alien.gif

Bon je plaisante, mais si vous voulez une petite consolation, il était prévu chez nous une grande VDF débutant la semaine prochaine, et finalement on aura un coup de douceur à la place pour le WE prochain. Mais même avec ça, c'est vrai qu'on reste 1000 fois mieux lotis, ici en Europe de l'Ouest (en terme d'anomalies bien sûr).

D'ailleurs, Montréal a connu un mois de novembre déficitaire, c'est la première fois depuis le début de votre "malédiction" climatique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Montréal a connu un mois de novembre déficitaire, c'est la première fois depuis le début de votre "malédiction" climatique, non ?

Voir ici : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/#entry1976722'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/#entry1976722 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre désarroi...ces 10 derniers jours ont été de la même veine ici en Europe de l'ouest. Durant toutes nos perturbations, il faisait toujours 1°C trop doux pour que la neige tienne et lorsqu'il a bien neigé hier, la douceur maritime s'en est mêlée, si bien que tout a fondu avant la soirée.

Voilà, cela reste peu comparable par rapport à vous mais ce temps hésitant est lassant à la longue même si, contrairement à vous, ce temps pluvio-neigeux signifie que nous sommes en-dessous des normes blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai discuté avec des québecois de Trois-Rivière au marché de Noël d'Amiens qui trouvent qu'il fait plus froid ici en France que chez eux car en ce moment le temps est humide et frais ici alors que chez vous froid et sec, bien plus supportable au jour le jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec des québecois de Trois-Rivière au marché de Noël d'Amiens qui trouvent qu'il fait plus froid ici en France que chez eux car en ce moment le temps est humide et frais ici alors que chez vous froid et sec, bien plus supportable au jour le jour!

L'éternelle rengaine que tous les immigrants ressortent ici... histoire de faire les gros durs.Oui, un froid humide est assez désagréable. Mais -15, -20 °C ou moins (qui est toujours très sec...), ça reste très froid, point. Et ça l'est beaucoup plus qu'un 0°C, fut-il humide !

On entend souvent « un bon froid sec » alors qu'un grand froid - au Canada ou en France - c'est nécessairement très sec par définition.

En passant, le froid (frais) humide, ça existe ici aussi...

Bon, il fait 0 °C et la neige tombe un peu plus... c'est tout blanc. On s'en étonnerait presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

6 à 7 cm d'accumulés pour le moment... neige faible.

-0.3°c, température en légère hausse.

C'est tout blanc, c'est beau. On va se contenter des "petits" plaisirs...

ps : aujourd'hui, le 8 décembre, c'est la traditionnelle "fête des lumières" de Lyon, que tout le monde ou presque fête dans toute la région lyonnaise. On dépose des bougie sur le rebord des fenêtres. Nous allons donc faire de même (puisque je suis lyonnais), ça va être joli avec cette neige. D'ailleurs, il y a également de le neige en ce moment à Lyon.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est amusant Gael, nous allons faire de même ici !

Excellent, ça doit pas être courant de fêter le 08 décembre au Yukon ! thumbup.gif
Pour la cuisine, il sera plus difficile ici de s'adonner à la gastronomie lyonnaise wink.png !

Ah, ça...! (soupir) rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : aujourd'hui, le 8 décembre, c'est la traditionnelle "fête des lumières" de Lyon, que tout le monde ou presque fête dans toute la région lyonnaise. On dépose des bougie sur le rebord des fenêtres. Nous allons donc faire de même (puisque je suis lyonnais), ça va être joli avec cette neige. D'ailleurs, il y a également de le neige en ce moment à Lyon.smile.png

Ah tiens c'est marrant car étant lyonnais aussi, nous avons la même ici aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Drôle de coincidence ^^

La fête des lumières se propage au Canada default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, ça doit pas être courant de fêter le 08 décembre au Yukon ! thumbup.gif

Ah, ça...! (soupir) rolleyes.gif

Tout à fait, je ne connais pas beaucoup de monde qui la fête ici.

Mais les coutumes ont du bon, même si je ne suis pas Lyonnais de souche. En haute-Savoie/Savoie cela se fêtait aussi, mais c'était moins généralisé et grandiose qu'à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : aujourd'hui, le 8 décembre, c'est la traditionnelle "fête des lumières" de Lyon, que tout le monde ou presque fête dans toute la région lyonnaise. On dépose des bougie sur le rebord des fenêtres. Nous allons donc faire de même (puisque je suis lyonnais), ça va être joli avec cette neige. D'ailleurs, il y a également de le neige en ce moment à Lyon.smile.png

Hello,

La neige n'est pas restée longtemps à Lyon mais les monts sont bien garnis à partir de 600m avec les épisodes que nous avons eu depuis le début du mois.

La fête des Lumière se fait quand même dans un froid relatif, ça vaut mieux que dans la douceur et la flotte.

Merci pour vos obs que je lis régulièrement.

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon eh bien 7 cm de neige bien lourde sont tombés ici, soit un peu moins que prévu. Le paysage est magnifique. Enfin.

Tx de -0,7 °C atteinte à minuit. La Tn sera atteinte cet après-midi. Il fait actuellement -3 °C, Td -5 °C, en baisse avec l'arrivée du vent de NO.

Pour cette nuit, ça devrait finalement passer et 15 à 20 cm ne sont pas impossibles... On y croit. On espère surtout passer au travers de la pluie verglaçante...

post-1797-0-21969700-1355063912_thumb.jpg post-1797-0-80231100-1355063926_thumb.jpg post-1797-0-44731900-1355063940_thumb.jpg

Sinon, c'est toujours glacial dans l'Ouest et le Nord-Ouest, avec des Tn < -40 °C par endroits.

@+

135949_311772162264874_986997704_o.jpg.f

257464_311775245597899_1361591178_o.jpg.

460660_311773628931394_465904744_o.jpg.a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben finalement, ce sont 10 cm tout ronds qui sont tombés ici, c'est très beau. J'ai tenté une photo avec mon appareil agonisant, mais bon ça rend quand même pas trop mal. Dommage que je n'aie pas pris la photo plus tôt, car le ciel était tout bleu.

Une petit baisse de la température cette nuit, puisqu'il a fait -0.6°c (Tx prov ?) à 02h37, mais -4.6°c (Tn prov?) à 07h34. En ce moment, -3.3°c (Td -7°C).

08dcembre2012002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si ça intéresse quelqu'un... whistling.gif

post-1797-0-35566100-1355086424_thumb.png

wub.pngwub.pngwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

wub.pngwub.pngwub.png

Oh, bonjour la mad'moiselle du sud-ouest avec qui j'aime ben causer de climato ! wink.pngbiggrin.pngVouzici, ça m'fait plaisir !smile.png

Oui, ce genre de prévisions fait du bien au moral, tu peux pas savoir...!

Bon, Tx de -0.6°c la nuit passée, mais ce n'est pas remonté au-dessus de -2.8°c cet après-midi, et il fait -7.6°c (Tn en cours, d'ailleurs) en ce moment. Dehors, c'est magnifique ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai envie de dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ça fait plaisir de voir que le paysage a pris des couleurs plus en adéquation avec la saison actuelle et que ça dure aussi. Merci pour les photos des diverses intervenants !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oh, bonjour la mad'moiselle du sud-ouest avec qui j'aime ben causer de climato ! wink.pngbiggrin.png

Vouzici, ça m'fait plaisir !smile.png

Oui, ce genre de prévisions fait du bien au moral, tu peux pas savoir...!

Bon, Tx de -0.6°c la nuit passée, mais ce n'est pas remonté au-dessus de -2.8°c cet après-midi, et il fait -7.6°c (Tn en cours, d'ailleurs) en ce moment. Dehors, c'est magnifique ! wub.png

Si tout va bien ce sera à partir de l'été prochain que je serai dans vos contrées éloignées biggrin.pngwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si tout va bien ce sera à partir de l'été prochain que je serai dans vos contrées éloignées biggrin.pngwink.png

Excellent ! smile.pngPar contre, côté climat, ne t'attends plus à des miracles par ici... c'est devenu pitoyable...

Bon, sinon voici les extrêmes d'hier : -10.2°c / -0.6°c, et ce matin (cette nuit en fait), la Tn a été de -8.9°c, donc rien de bien transcendant, une fois de plus.

S'agissant de la "tempête", eh bien ici c'est un gros flop (j'aurais dû m'en douter), il n'est tombé qu'un seul centimètre de neige jusque là ! Les causes sont les suivantes :

1) le vent d'est est assez fort, si bien qu'il se créé ici une forte subsidence due aux reliefs.

2) le 540 dam est remonté (et remonte !) plus au nord que prévu, et beaucoup plus vite que prévu, au point que du grésil commence déjà à tomber. Bref, l'air chaud d'altitude remonte beaucoup trop.

Bref, la totale. Peut-être qu'il va quand même neiger beaucoup d'ici quelques minutes, c'est ce qu'on se dit en regardant le radar, mais j'ai bien peur que...!

Faible neige en cours, et un peu de vent d'est ou sud-est, -5.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, bizarre... Ici ce n'est que de la neige et ça tombe modérément. Beaucoup de vent.

On verra d'ici ce soir mais moi je reste confiant, pour une fois !

Cette subsidence de m... ! Bien plus que le grésil, c'est elle (enfin à cause de ce vent d'est fort) qui casse tout ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...