mathias Posté(e) 15 mars 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 mars 2014 Correction : il est inexistant. Je me suis mal exprimé: -20°C en France est possible en plaine et pour nous français, c'est bien du froid vif n'en déplaise à certains québécois. Après je ne parle pas de -30/-40°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 mars 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 mars 2014 Pour finir, petite note d'humour... Mais le gamin, il devrait plutôt répondre : "I live in Quebec city"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2014 Je me suis mal exprimé: -20°C en France est possible en plaine et pour nous français, c'est bien du froid vif n'en déplaise à certains québécois. Je suis français... à 100 %. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le froid vif que nous connaissons ici, pour reprendre tes termes, cela n'existe pas en France, je maintiens. Et même -20 °C, en plaine et en France, c'est ultra rare. Tx de 0,6 °C finalement ici. La masse d'air s'assèche doucement. Le refroidissement suivra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 16 mars 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 16 mars 2014 Profitez bien en tout cas les gars, dès l'année prochaine retour aux fondamentaux avec des hivers ultra doux par chez vous ( désolé la frustration prend légèrement le dessus , et je ne dois pas être bien loin de la vérité, malheureusement !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 Profitez bien en tout cas les gars, dès l'année prochaine retour aux fondamentaux avec des hivers ultra doux par chez vous ( désolé la frustration prend légèrement le dessus , et je ne dois pas être bien loin de la vérité, malheureusement !) Oh... toi ! Non mais tu as sûrement raison, c'est ça le pire... Tn de -16,3 °C ici, avec beaucoup de vent, comme prévu. La Tx a été atteinte à minuit, avec -7,2 °C, mais on ne dépassera pas les -10 °C cet après-midi, loin de là. J'ai regardé vite fait les statistiques de Québec et, sauf surprise, ce mois de mars sera dans le top 5 des plus froids. Bilan le 31. Maintenant, voici quelques photos que j'avais prises en mars 2010, lors du plus beau non-hiver de l'histoire (le plus doux au Québec et au Canada). Je pourrais en donner beaucoup, mais juste un chiffre : l'hiver 2009/10, à Québec, c'est 6 Tn < -20 °C, et une Tnn de -24,6 °C. Du jamais vu... C'était la première fois qu'il n'y avait plus de neige au sol à Québec arrivé mi-mars... Et pour cause, ce fut également un des hivers les moins neigeux (190 cm, de mémoire). À comparer avec l'hiver que l'on vit cette année... Le 6 mars : Le 21 mars : Plus tard, je mettrai quelques photos du jour... pour comparer. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 mars 2014 Le 6 mars : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13748'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.15.jpg Le 21 mars : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13749'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.38.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13750'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.50.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13751'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.58.09.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13752'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.58.23.jpg Plus tard, je mettrai quelques photos du jour... pour comparer. @+ Tes photos me font penser à celle que j'ai posté l'an passé, le 25-26mars 2013...LOIN TRÈS LOIN de cette année: (exemple, sur la 3ème photo, aujourd'hui du même emplacement, on ne voit même pas les fenêtres de la maison en raison de l'épaisseur de neige ^^) C'est vrai que comparativement aux 3 derniers mois de mars, celui-là est à l'opposé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 mars 2014 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 mars 2014 Ce serait cool des photos de aujourd'hui par contre les mecs, car ici avec une vingtaine de degrés au dessus de zéro et un ciel bleu azur on s'ennuie lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 C'est vrai que comparativement aux 3 derniers mois de mars, celui-là est à l'opposé Je peux te dire que tu as bien fait d'arriver après l'hiver 2009/10 ! Et c'est vrai que les derniers mois de mars ont été excessivement doux, comme tous les mois d'hiver, en fait (sauf janvier 2009). Cette année, c'est la revanche... Ce serait cool des photos de aujourd'hui par contre les mecs, car ici avec une vingtaine de degrés au dessus de zéro et un ciel bleu azur on s'ennuie lol. Bon, sous les hourras de la foule, voici une petite fournée, avec 112 cm de neige au sol : [align=center]À louer à partir de l'hiver prochain... [/align] Toujours -13 °C actuellement, ressenti -25 environ. Vraiment froid pour la saison... Je pars faire une petite rando/raquette ; si vous êtes sages et aussi enthousiastes, je mettrai quelques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 mars 2014 enfoiré...quelle chance! c'est du tavaillon sur les murs, comme dans le jura pas mal ton carnotzet difficile d'accès Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2014 Oh... toi ! Non mais tu as sûrement raison, c'est ça le pire... Tn de -16,3 °C ici, avec beaucoup de vent, comme prévu. La Tx a été atteinte à minuit, avec -7,2 °C, mais on ne dépassera pas les -10 °C cet après-midi, loin de là. J'ai regardé vite fait les statistiques de Québec et, sauf surprise, ce mois de mars sera dans le top 5 des plus froids. Bilan le 31. Maintenant, voici quelques photos que j'avais prises en mars 2010, lors du plus beau non-hiver de l'histoire (le plus doux au Québec et au Canada). Je pourrais en donner beaucoup, mais juste un chiffre : l'hiver 2009/10, à Québec, c'est 6 Tn < -20 °C, et une Tnn de -24,6 °C. Du jamais vu... C'était la première fois qu'il n'y avait plus de neige au sol à Québec arrivé mi-mars... Et pour cause, ce fut également un des hivers les moins neigeux (190 cm, de mémoire). À comparer avec l'hiver que l'on vit cette année... Le 6 mars : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13748'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.15.jpg Le 21 mars : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13749'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.38.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13750'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.57.50.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13751'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.58.09.jpg /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13752'>Capture d’écran 2014-03-16 à 10.58.23.jpg Plus tard, je mettrai quelques photos du jour... pour comparer. @+ oui faudra en profiter car si il y avait le retour d'El Nino ( de ce qui est prévu pour le moment) et la phase QBO Est en même temps, ca sent les grosses anomalies chaudes à nouveau sur le bassin de l'arctique et notamment sur la partie canadienne et de l'Alaska. C'est cette fois ci l'Europe qui serait soumis aux descentes polaires à répétition avec un tourbillon positionné sur la Sibérie en permanence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 mars 2014 tu parles qu'on est enthousiaste, j'ai vu tomber 3 flocons cet hiver alors je me gave de vos photos et de vos ports, c'est rassurant de voir encore des pays enneigés.... Allez c'est parti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 mars 2014 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 mars 2014 Super ces photos et il a l'air de faire beau et froid en plus, tu nous dira comment est la neige après ta rando, je suis rentré du ski depuis 8 jours et il y avait la même quantité de neige vers 1500m d'altitude avant le coup de chalumeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 16 mars 2014 Gavray Partager Posté(e) 16 mars 2014 merci pour ces belles photos.. cet hiver ici pas un flocon de neige ,donc en manque... n'hésite pas a nous gaver de photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 mars 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 mars 2014 Un merci de plus, je dois bien dire que je passe au moins une fois par jour sur ce topic. Belle photo, un climat de rêve, et en plus vous apporter pleins d'infos, en tout genre, climato ou vie quotidienne, c'est génial ! C'est là que je me dis, quel hiver de merd* chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 mars 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 mars 2014 Hello ! Après un bref redoux faiblement neigeux hier (-9.2°C / +0.6°C), l'air arctique est revenu en embuscade aujourd'hui. Ce matin, c'est descendu à -16.8°C "seulement", mais avec le vent, l'IRE atteignait -26. Cet après-midi, la température est évidemment remontée avec le soleil déjà assez haut dans le ciel. La lumière est très forte, mais malgré ça, nous plafonnons autour de -13°C cet après-midi (-12.5°C au maxi), et avec un IRE de -22 à -24, puisque le vent est encore plus fort. Bref, ça caille franchement ! C'est tout de même remarquable pour un 16 mars (je rappelle que la norme en Txn est désormais de +0.6°C ici...). Quelques photos... vers Québec, puis par ici... Un geai bleu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 mars 2014 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 mars 2014 Amazing Dann, incroyable l'état du réseau routier, bien dégagé ça change de notre DDE ! Bon après vos nids de poules heu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 enfoiré...quelle chance! c'est du tavaillon sur les murs, comme dans le jura pas mal ton carnotzet difficile d'accès Sur les murs, ce sont des bardeaux de cèdre. Par contre, je ne sais pas ce qu'est un carnotzet. J'ai regardé sur Wiki mais je ne vois pas le rapport ? C'est une yourte mongole. oui faudra en profiter car si il y avait le retour d'El Nino ( de ce qui est prévu pour le moment) et la phase QBO Est en même temps, ca sent les grosses anomalies chaudes à nouveau sur le bassin de l'arctique et notamment sur la partie canadienne et de l'Alaska. C'est cette fois ci l'Europe qui serait soumis aux descentes polaires à répétition avec un tourbillon positionné sur la Sibérie en permanence D'ici là, on aura le temps d'en reparler... Super ces photos et il a l'air de faire beau et froid en plus, tu nous dira comment est la neige après ta rando, je suis rentré du ski depuis 8 jours et il y avait la même quantité de neige vers 1500m d'altitude avant le coup de chalumeau ! Pas plus de -12,7 °C chez moi, sans parler du vent... Dégoûté d'avoir foiré ma Tx à cause des relevés qui se font de minuit à minuit. Quant à l'enneigement, voir plus bas... Amazing Dann, incroyable l'état du réseau routier, bien dégagé ça change de notre DDE ! Bon après vos nids de poules heu ... Ouais... Les routes sont pourries, on ne va pas le répéter encore une fois. Quant au déneigement, ne compare pas les moyens de la France et ceux du Québec. Il est tout à fait normal qu'il en soit ainsi ici. Cela étant, quand tu vois que les routes étaient mouillées aujourd'hui, alors qu'il n'a pas fait plus de -11 à -13 °C dans le secteur, ça te donne une idée de la quantité de calcium (le sel ne fait plus effet) qu'ils mettent sur les routes... Bref, je vais m'abstenir d'en rajouter, je suis encore à peu près de bonne humeur aujourd'hui. Revenons à cette petite rando. Elle est située à 23 km de chez moi par la route, mais à... 5/6 km à vol de caribou. C'est dans le secteur le plus « montagneux » de la région, avec des sommets qui taquinent les 1 000 m d'altitude. C'est encore plus neigeux que chez moi, car plus haut et le relief doit jouer encore plus. Impossible de mesurer précisément, mais il doit bien avoir 130/140 cm de neige au sol dès 500 m d'altitude. On commence en cassant le mythe des grands espaces, pour ceux qui y croient encore (faut pas faire gaffe à l'orthographe)... Je rappelle que nous sommes en pleine forêt... Quelques photos des paysages : Voilà ! D'autres photos de cette randonnée faite en janvier 2012 : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2012/01/30/la-montagne-a-deux-tetes-en-raquettes/ Pour demain, je pense qu'il y aura trop de vent par ici... Je ne m'attends pas à être bien bas. Je me contenterai de -20 °C. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 16 mars 2014 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 16 mars 2014 Magnifiques ces lumières printannières sur les neiges québécoises ! Ca rappelle nos stations de ski Alpines au mois de mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 17 mars 2014 Partager Posté(e) 17 mars 2014 Merci pour ces photos! Sinon oui les sentier sont de plus en plus d'actualité, justement certaine ville (ste-adele) dans les laurentides pense a l'expropriation, les nouvelles loi pour le dévellopement en sauvage est d'actualité dans ma région. Certains sentier historique de colonisation sont bloquer par des propriétaires qui sont (disont-le) dans leur droit. C'est la loi qui a toujours été trop 'molle'. Ou les zonage qui ont été mal distribué.... Espérons que ca change, mais au moins dans ma régions c'est un enjeux électoral. Cela a d'ailleur fait la une de la revue L'actualité. Espérons que le problème se règle au plus vite, car le développement est très rapide dans les basses-Laurentides, tandis que les hautes-Laurentides se vident, mais c'est un autre problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Ah oui incroyable tout de même de voir des propriétaires partout en forêt et montagne.... Sinon, vraiment sympa cette balade, manque une petite vue du sommet. Belle épaisseur de neige miam!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 mars 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Merci pour toutes ces photos et infos. Ce topic est toujours aussi passionnant à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2014 Ah oui incroyable tout de même de voir des propriétaires partout en forêt et montagne.... Sinon, vraiment sympa cette balade, manque une petite vue du sommet. Belle épaisseur de neige miam! Eh oui, c'est ça le Québec des soi-disant grands espaces... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai ajouté un lien de mon blog où il y a d'autres photos de cette balade. Bon, Tn de -26,3 °C ici malgré le vent ! En allant me coucher à minuit, et alors qu'il ne faisait que -17,5 °C avec un vent bien fort, je n'y croyais pas un instant... Ce dernier s'est un peu calmé vers 4 heures, sans tout de même s'arrêter, et ça a bien plongé. Ça donne une idée du potentiel de masse d'air. D'ailleurs, il a fait -34 °C à La Tuque, ce qui est assez exceptionnel pour la période ! Environ -22 °C à Québec. On devrait rester sous les -10 °C encore aujourd'hui, avant un redoux progressif jusqu'à jeudi où il devrait neiger... mais ça s'annonce juste. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 mars 2014 oui nous le bardage est en sapin! regardes dans le lexique suisse pour le carnotzet, ta cabane dans le jardin me fait penser à ça, quel digestif au Québec? au niveau règlement, ici si la neige recouvre les jardins non limités, il devient libre d'accès en hiver et au Canada? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2014 Ça commence déjà à sentir la grosse pulsion arctique pour la semaine prochaine... À nouveau des projections avec un grand flux de NO et du -25°c à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 17 mars 2014 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 17 mars 2014 Oui, le bilan de cet hiver même si météorologiquement on est plus dedans, va être épique ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés