Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon eh bien il a pas mal plu finalement, avec de belles intensités même (plus de 40 mm/h ici).

Quelques cumuls sur l'épisode :

101,0 mm au Massif (station de ski)

61,2 mm à Gaspé

56,5 mm à Thetford Mines

54,0 mm à Lemieux

53,8 mm à Trois-Rivières

51,0 mm à Saint-Maurice

50,5 mm à Valcartier

48,5 mm à Québec/aéroport

46,6 mm à Beauceville

40,6 mm à Sept-Îles

Ici, j'ai relevé 39,2 mm.

À noter que le vent a soufflé jusqu'à 98 km/h sur l'île d'Orléans, en face de Québec.

Rapide bilan du mois de septembre ici :

Tmm : 11,9 °C

Tnm : 7,2 °C

Txm : 17,3 °C

Tnn : 0,5 °C (nouveau record)

Tnx : 14,8 °C (nouveau record)

Txx : 23,3 °C

Txn : 10,3 °C

RR : 140,0 mm

Au final, ce fut un mois de septembre contrasté, avec une grande douceur en début de mois, puis un temps de saison durant la dernière décade. Joli cumul de pluie mais assez peu de nombre de jours de pluie (9, je crois).

On reste tout de même au-dessus de la normale avec environ 1 °C d'excédent en Tn et au moins 1,5 °C en Tx.

Cela dit, septembre 2012 a été largement plus froid que septembre 2011 (Tmm de 13,3 °C ici).

À noter également que la Tmm est la même que celle du mois de mai (11,9 °C).

Ce matin, Tn de 9,0 °C, et 11,3 °C actuellement, nuageux.

@+

Rigolo ici à Nice, nous avons le même niveau de précipitation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Donc : effectivement, tu n'étais pas loin avec en disant que la Tnm y avoisinait les 8.5/9c, puisque la valeur horaire mini moyenne est précisément de 9.2c, soit 0.5c plus basse que celle de Ste-Foy. Donc la Tnm à Québec (station initiale) avoisine les 8.6c, ce qui est en effet nettement plus que ces soi-disant 7.2c

Non mais c'était sûr. wink.pngJe regarde tous les jours la T qu'il fait à Québec (la bonne !) et je vois tous les jours la différence très nette qu'il y a avec ici. Ce n'est que le lendemain, quand EC affiche la Tn venue d'ailleurs, que je constate qu'elle est bidon. Et d'ailleurs, je le vois aussi très bien avec le thermo de la voiture (qui n'est pas fiable pour la T mais l'est forcément pour les écarts), là aussi tous les jours, matin et après-midi.

Parce que bon, ma station n'est pas un TAF mais c'est quand même très nettement plus froid qu'à Québec, faut pas d******r... tongue.png

D'ailleurs, si tu veux t'amuser tongue.png, tu peux calculer les Tnm jusqu'en novembre 2011 inclus ; c'est à partir de là que ça déconne...

Perso, pour avoir vu une fois la différence de température entre chez Thierry et celle sur le lac gelé un soir de ciel assez clair (un peu voilé quand même), et pour bien connaître la configuration du relief, je ne pense pas vraiment que ce lac soit un TAF. Ou alors très légèrement. Il faudrait revérifier à plusieurs reprises (et en effet, il est très facile et tout à fait faisable de mesurer assez précisément des différences de températures à l'aide d'un simple petit thermo "manuel" classique, comme je l'ai souvent fait par ailleurs) sur ce lac les soirs ou tôt le matin lors de ces nuits radiatives. Mais je ne pense pas qu'on atteigne souvent les 3-4c de différence.

Moi je suis certain (ou presque, hein...) qu'il peut faire très nettement plus froid en bas (pas forcément sur le lac...) qu'ici. J'ai repéré des endroits plats, relativement dégagés et, je pense, assez protégés du vent où il est quasiment sûr que ça descend bien plus qu'à ma station.Par ailleurs, le soir où l'on avait fait ce petit test - avec un thermo pourri, en passant - il y avait un peu de vent sur le lac (peut-être pas ailleurs dans le secteur) et l'on avait déjà remarqué de belles différences en quelques mètres (je me souviens bien où).

Il faut faire plusieurs tests évidemment, et dans des conditions optimales.

Quant à sa station, vous oubliez un élément qui joue à mon avis autant que le petit vent : la présence de tous ces arbres tout autour. Ceux-ci constituent une sorte de masque et d'écran infra-rouge. Et c'est encore plus flagrant lorsque les feuilles sont présentes, et cela rajoute en plus une dose de vapeur d'eau.

Bref, il s'agit d'un emplacement quasi-forestier à mon avis, donc pas très favorable aux basses Tn. Mais malgré tout cela, je pense que les Tn hivernales les plus basses peuvent tout de même y descendre bien au-dessous de celles de Québec, voire parfois s'approcher de celles de Valcartier dans certains cas favorables. Quant aux Tx, elles se rapprochent de la station montagnarde de Forêt Montmorency.

Ça, c'est en effet ce que j'ai toujours dit : ce sont la topographie et l'environnement immédiat qui jouent beaucoup. On ne peut pas comparer une station située en fond de vallée, sur un terrain très plat et très dégagé, avec ma station... C'est pour cette raison que, dans le secteur, il y a forcément bien plus froid en Tn dans des sites très dégagés et bien plats...
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon scared.gifsick.gif .....

Plus raisonnablement, chacun son tour.. nous on a quand même eu droit à un peu de froid ces deux derniers hivers....

Mais bon pas plus d'une semaine....

En même temps, c'est pas le Jour d'Après qui arrive... et l'on est qu'en octobre. whistling.gifTn de 6,8 °C ici, bousillée par le vent encore une fois... Environ 7,5 °C à Québec (peu d'écart cette fois) mais 4/5 °C à Deschambault et 3 °C à Valcartier qui n'a pas eu un souffle de vent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Konnichiwa,

Pas mal de vent ici cette nuit (enfin toutes proportions gardées) et un air saturé en humidité, si bien que c'est une fois de plus tout trempé de rosée. La Tn a atteint 4.4°c. Contrairement à la grisaille largement présente aux alentours de la vallée du St Laurent, ici le ciel est tout bleu, et le soleil brille avec une belle lumière automnale qui fait ressortir toutes les couleurs flamboyantes des arbres. À ce propos, je pense que «l'apogée des couleurs» a lieu aujourd'hui, donc avec 2-3 jours de retard sur la norme. Je tâcherai de prendre des photos...

Hier fut une journée bien douce et assez ensoleillée je crois (j'étais à Rimouski, où il a fait également un très beau temps), avec 6.7°c / 17.9°c comme extrêmes.

En ce moment : 8.1°c (Td 7°c), soleil, vent quasi nul.

Le rafraîchissement sensible pourrait bien se confirmer en toute fin de semaine. Mais on n'y est pas encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les normales d'octobre ici :

Tnm : -

1.0°c

Txm :

9.7°c

Tmm : 4.4

°c

Tnnm :

-9.5°c

(env)

Tnn :

-16°c

(env)

Txxm :

21°c

(env)

Txx :

27.5°c

(env)

RRm :

120 mm

Jours de précipitations :

16-17 j

Neige :

5 cm

Premiers flocons :

vers le 15 octobre

Premier enneigement : à la fin du mois

Nombre de jours de gel :

17 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très sympas les photos Canada Goose, c'est un peu ce qu'on a par ici aussi à Oslo en ce moment mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'espèces de feuillus virant au rouge par ici. Là où j'habite il y a beaucoup de sapins donc c'est peu marqué mais plus bas en ville c'est vraiment sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet très sympas les photos Canada Goose, c'est un peu ce qu'on a par ici aussi à Oslo en ce moment mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'espèces de feuillus virant au rouge par ici. Là où j'habite il y a beaucoup de sapins donc c'est peu marqué mais plus bas en ville c'est vraiment sympa wink.png

@++

J'ai un voisin qui possède un érable, mais les feuilles sont rouges vif et foncés, rien a voir avec Québec mais c'est une pensé pour ces photos chaque fois que je regarde cet arbre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très sympas les photos Canada Goose, c'est un peu ce qu'on a par ici aussi à Oslo en ce moment mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'espèces de feuillus virant au rouge par ici. Là où j'habite il y a beaucoup de sapins donc c'est peu marqué mais plus bas en ville c'est vraiment sympa wink.png

Oui, ici il y a toute la palette de couleurs ! smile.pngVue de ma webcam :

post-1797-0-40462700-1349284147_thumb.jpg

Presque 17 °C !

image.jpg.5ddf0970ec608aadea3463b54ed7f0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet très sympas les photos Canada Goose

Euh, ben merci pour moi... sleep.pngBref, sinon c'est le festival des coccinelles ici ! Interdit de laisser les portes ou les fenêtres ouvertes, ne serait-ce que quelques secondes, sous peine d'être envahi à l'intérieur. Elles sont par centaines sur les murs des maisons !

Ceci parce qu'il fait très beau, et très doux (19.1°c actu, alors que la Tx normale d'un 03 octobre est de 13.2°c).

Voici ce que je voyais en fin de matinée vers 11h30... (encore un peu de vert dans les arbres en premier plan : bouleaux, saule, et peupliers-faux-trembles)

sept2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ben merci pour moi... sleep.png

Hé l'autre... default_laugh.png :lol:Remonte les pages et relis les interventions de tout le monde, tu verras que tu n'es pas à plaindre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, sinon c'est le festival des coccinelles ici ! Interdit de laisser les portes ou les fenêtres ouvertes, ne serait-ce que quelques secondes, sous peine d'être envahi à l'intérieur. Elles sont par centaines sur les murs des maisons !

p****n, on se croirait dans les « Oiseaux » de Hitchcock ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

p****n, on se croirait dans les « Oiseaux » de Hitchcock ! biggrin.png

Ben là c'est « les coccinelles de Valcartier - le retour » ! laugh.png .....sick.gifJe dis ça en rigolant, mais c'est abominable, c'est pas des centaines, mais probablement des milliers qui gravitent autour de la maison, ou sur les murs, prêtes à rentrer ! Si tu restes dehors, près de la maison, tu es vite recouvert d'un dizaine de ces sales bestioles en moins d'une minute ! Je ne fabule pas, je n'ai jamais vu ça aussi intense que cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Gaël et Thierry.

Petite récapitulation sur la question qui s'est posée plus haut : la vallée où se trouve le lac Bleu est-il un trou à froid ?

'Canada Goose' (03 octobre 2012 - 00:32) dit à propos de cette vallée, puis de thermomètre ordinaire:

Eh oui... Enfin, comme je l'ai déjà dit, ça reste très peu venté en moyenne. Mais, parfois, trop pour descendre encore plus bas, notamment à cause de la topographie qui ne permet pas de chute vertigineuse (la T ne réagit pas très vite). On va voir ça lors de ce 2e hiver ici qui, je l'espère, sera mieux que le premier...

Oui, tu as raison, et c'est de cette manière que j'avais procédé une ou deux fois. Mais un bon thermomètre digital (de bonne qualité) est encore meilleur...

'dann17' (03 octobre 2012 - 04:09) dit, à propos de cette l'hypothèse de TAF, puis sur l'environnement de la station de Thierry, située à flanc de vallée:

Perso, pour avoir vu une fois la différence de température entre chez Thierry et celle sur le lac gelé un soir de ciel assez clair (un peu voilé quand même), et pour bien connaître la configuration du relief, je ne pense pas vraiment que ce lac soit un TAF. Ou alors très légèrement. Il faudrait revérifier à plusieurs reprises (et en effet, il est très facile et tout à fait faisable de mesurer assez précisément des différences de températures à l'aide d'un simple petit thermo "manuel" classique, comme je l'ai souvent fait par ailleurs) sur ce lac les soirs ou tôt le matin lors de ces nuits radiatives. Mais je ne pense pas qu'on atteigne souvent les 3°C-4°C de différence.

Quant à sa station, vous oubliez un élément qui joue à mon avis autant que le petit vent : la présence de tous ces arbres tout autour. Ceux-ci constituent une sorte de masque et d'écran infra-rouge. Et c'est encore plus flagrant lorsque les feuilles sont présentes, et cela rajoute en plus une dose de vapeur d'eau. Bref, il s'agit d'un emplacement quasi-forestier à mon avis, donc pas très favorable aux basses Tn. Mais malgré tout cela, je pense que les Tn hivernales les plus basses peuvent tout de même y descendre bien au-dessous de celles de Québec, voire parfois s'approcher de celles de Valcartier dans certains cas favorables. Quant aux Tx, elles se rapprochent de la station montagnarde de Forêt Montmorency.

'Canada Goose' (03 octobre 2012 - 13:54) compare sa station, située en hauteur par rapport au fond, avec ce qui se passe en contrebas ici ou là, puis fait un commentaire sur les observations faites un soir sur le site en compagnie de 'dann17':

Moi je suis certain (ou presque, hein...) qu'il peut faire très nettement plus froid en bas (pas forcément sur le lac...) qu'ici. J'ai repéré des endroits plats, relativement dégagés et, je pense, assez protégés du vent où il est quasiment sûr que ça descend bien plus qu'à ma station.

Par ailleurs, le soir où l'on avait fait ce petit test - avec un thermo pourri, en passant - il y avait un peu de vent sur le lac (peut-être pas ailleurs dans le secteur) et l'on avait déjà remarqué de belles différences en quelques mètres (je me souviens bien d'où). Il faut faire plusieurs tests évidemment, et dans des conditions optimales.

Ce sont la topographie et l'environnement immédiat qui jouent beaucoup. On ne peut pas comparer une station située en fond de vallée, sur un terrain très plat et très dégagé, avec ma station... C'est pour cette raison que, dans le secteur, il y a forcément bien plus froid en Tn dans des sites très dégagés et bien plats...

Finalement, ce sont les thermomètres qui trancheront.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann loin de moi l'idée de te blesser, j'ai juste regardé la page précédente ! Tu n'es pas en reste merci à vous pour le suivi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que le pardon me sera accordé... biggrin.png

@+ le québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci parce qu'il fait très beau, et très doux (19.1°c actu, alors que la Tx normale d'un 03 octobre est de 13.2°c).

C'est quasiment la même température qui nous attend ici cette semaine, sauf que la normale d'une Tx en cette poériode de l'année est +7 chez nous.

Courage, la fraicheur qrrive bientôt chez vous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faut pas regarder les t° au Nunavut en ce moment, c'est systématiquement 5 à 10° au dessus des moyennes. "Where have all the winters gone ? Long time passing...." whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas regarder les t° au Nunavut en ce moment, c'est systématiquement 5 à 10° au dessus des moyennes. "Where have all the winters gone ? Long time passing...." whistling.gif

Ouais, la routine...Tn de 9,8 °C ici, atteinte juste après minuit. Entre 11 et 12,5 °C depuis...

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... tongue.png

post-1797-0-90229700-1349357392_thumb.jpg

@+

image.jpg.3a30fefbd3aef33f2671d630654068

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est quasiment la même température qui nous attend ici cette semaine, sauf que la normale d'une Tx en cette poériode de l'année est +7 chez nous.

Correct ! C'est votre été des Indiens...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann loin de moi l'idée de te blesser, j'ai juste regardé la page précédente ! Tu n'es pas en reste merci à vous pour le suivi. wink.png

J'espère que le pardon me sera accordé... biggrin.png

@+ le québec !

Dann loin de moi l'idée de te blesser, j'ai juste regardé la page précédente ! Tu n'es pas en reste merci à vous pour le suivi. wink.png

J'espère que le pardon me sera accordé... biggrin.png

@+ le québec !

biggrin.pngBon, on est monté à tout juste 20.0°c hier, soit à peu près la Txx moyenne d'octobre.

Ce matin, gris et 6.9°c en Tn. 11.3°c actu. On attend la flotte...

Sinon, hier c'était vraiment l'apogée des couleurs. Et je ne les avais jamais vues aussi flamboyantes, rougeoyantes que cette année !wub.png

Mais déjà aujourd'hui, on sent qu'on est passé de l'autre côté : les feuilles rouges tombent, les couleurs commencent à se ternir. C'était magnifique !

Seuls les bouleaux jaunissent bien.

Voici un aperçu d'hier :

sept2012106.jpg

sept2012107.jpg

sept2012108.jpg

sept2012110.jpg

sept2012112.jpg

sept2012114.jpg

sept2012115.jpg

sept2012116.jpg

sept2012121.jpg

sept2012125.jpg

Comme vous pouvez peut-être le constater, l'automobiliste derrière moi ne semble pas particulièrement intéressé par les couleurs des arbres... je précise qu'au moment où j'ai pris cette photo, je roulais tout de même à exactement 100 km/h. Cela donne une petite idée de la distance en secondes (ou plutôt devrais-je parler en centièmes de secondes) qui nous séparait... cela donne également une idée de ce qui peut se passer dans la tête de ce genre de citoyen qui n'a pas dû avoir la chance de passer son permis de conduire, comme c'est le cas pour 95% de ces con-citoyens... au bas mot.

sept2012129.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que l'on a atteint jusqu'à -11 °C en Alberta ce matin et qu'il neige à Winnipeg et dans sa région.

Sympa ça aussi... http://www.meteo.gc.ca/city/pages/on-96_metric_f.html

Alors qu'il fait déjà plus de 20 °C dans la région de Toronto !

Tout cela va nous atteindre à partir de dimanche, en bien atténué quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh là je ne peux que m'incliner lol ! Superbe série de photos vous avez de sacrés couleurs quand même, je pense que je verrais à peu près pareil d'ici 1 semaine environ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrai des photos dans mon suivi d'Oslo !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un immense merci à dann pour ces photos, sur les deux dernières pages. !Merci a vous tous pour votre suivi dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à dann pour ces photos, sur les deux dernières pages. !Merci a vous tous pour votre suivi dense.

Et moi ? default_laugh.png :lol: Je vais bouder moi aussi... default_laugh.pngNon, je déconne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

11 °C actuellement, faible pluie. On pourrait ne pas être loin de la neige le week-end prochain (13/14), mais c'est encore bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbes paysages automnal ! Merci pour ces magnifiques photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et moi ? laugh.pnglaugh.png Je vais bouder moi aussi... laugh.png

Non, je déconne... tongue.png

Comme on dit bien grassement, en bon franchouillard comme j'aime : j'te pisse au c... ! sleep.pngbiggrin.pngBon sinon merci à tous pour les compliments. Mais c'est surtout la "nature" qu'il faut complimenter si j'ose dire, car elle est vraiment belle cette année. Et je ne sais pas pourquoi. Est-ce dû à l'été chaud et lumineux ?

En tout cas, effectivement, une première offensive hivernale se dessine peu à peu pour dans une semaine environ. Mais c'est encore loin, et on connaît le sieur GFS : chat échaudé craint l'eau froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...