Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon, ça commence à sentir bon pour le 10-11 novembre, si vous voyez ce que je veux dire...

Moi je vois pas ! rolleyes.gif Tout ce que je "vois" c'est encore de la douceur sur le Québec, et de la pluie (l'air froid étant toujours maintenu au nord et à l'ouest).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je vois pas ! rolleyes.gif Tout ce que je "vois" c'est encore de la douceur sur le Québec, et de la pluie (l'air froid étant toujours maintenu au nord et à l'ouest).

Ben faut mieux regarder alors... ( default_rolleyes.gif pareil...)prvisgfs.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi non plus! C'est douceur à perte de vue:

mt8_qu12.png

Michel, que les modèles prévoient du 5°c de plus que la norme à 850 hPa aux alentours du 10-12 novembre, c'est une chose. Mais de parler de "douceur à perte de vue" au sol, c'en est une autre. Je veux dire par là que rendu à ce moment de l'année, même 5°c au dessus de la moyenne à 850hPa, et peut-être du 2-3°c au-desssu de la norme au sol, ça peut quand même déjà donner des conditions propices à de bonnes chutes de neige. C'est ce que montre le lien que j'ai posté.Donc, malgré cette douceur relative effective, des "choses intéressantes" peuvent bel et bien se produire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, que les modèles prévoient du 5°c de plus que la norme à 850 hPa aux alentours du 10-12 novembre, c'est une chose. Mais de parler de "douceur à perte de vue" au sol, c'en est une autre. Je veux dire par là que rendu à ce moment de l'année, même 5°c au dessus de la moyenne à 850hPa, et peut-être du 2-3°c au-desssu de la norme au sol, ça peut quand même déjà donner des conditions propices à de bonnes chutes de neige. C'est ce que montre le lien que j'ai posté.

Donc, malgré cette douceur relative effective, des "choses intéressantes" peuvent bel et bien se produire...

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas que du -1°/-2° à 850hpa suffisent vers le 10-15nov pour donner de la neige surtout si ça tourne autour de 5°/6° en Tx au niveau du sol. Ça nous prend un bon -5° à 850hpa jusqu'à la dernière décade de nov au moins pour nous assurer de la neige. Enfin c'est ce que je pense default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous plaignez pas au moins vous avez déjà de la neige, mais au sud c'est nada et la température commence à être dans les normales dès le 13 novembre, avant c'est bien au-dessus des moyennes et après la chute de température n'est pas convaincante. Si on regarde les températures de nuit pour le sud, y'a pas de température en-dessous de 0 avant 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous plaignez pas au moins vous avez déjà de la neige

Non, il n'y a pas du tout de neige ici (autour de Québec) ; pour en trouver un peu, il faut aller dans la réserve faunique des Laurentides.Sinon, Tn de 0,0° chez moi ce matin (ouf !). Le temps est doux, gris et bruineux (oui, c'est joli, mais ça existe). Le site de la station est à l'arrêt car ma connection Internet m'a lâché hier soir... default_dry.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, le début de l'hiver (par exemple ici à Valcartier) se présente sous deux formes : une forme "simplement continentale" de début à fin novembre, puis une arctique, qu'on appelle l'"hiver québécois", qui dure de début décembre à début mars.

Merci Dann pour la démonstration, je ne connaissais pas du tout cette caractéristique du climat québecois et qui permet de faire la distinction entre l'hiver continental et l'hiver arctique.

C'est vrai que c'est étonnant de voir la courbe de Tm accélérer sa baisse ainsi fin novembre, alors que de ce côté-ci de l'Atlantique la courbe de Tm moyenne française stoppe brutalement sa baisse aux alentours du 20 novembre. Au point d'ailleurs que la Tm moyenne de la troisième décade de novembre (1971-2000) n'est plus haute que de quelques dixièmes que la Tm moyenne de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas que du -1°/-2° à 850hpa suffisent vers le 10-15nov pour donner de la neige surtout si ça tourne autour de 5°/6° en Tx au niveau du sol. Ça nous prend un bon -5° à 850hpa jusqu'à la dernière décade de nov au moins pour nous assurer de la neige. Enfin c'est ce que je pense default_flowers.gif

Mais où vois-tu que, selon la page que j'ai affichée un peu plus haut, la température au sol tourne dans les 5/6°c ? On y voit clairement que ça tournerait entre -2 et +2°c. Quant au niveau 850 hPa, ça tournerait (au moment des précipitations) dans les -2 à -4°c, voire jusque dans les -6/-8°c vers le 16-17 nov (bon, ça c'est très loin...). Et s'agissant de la très haute altitude (500 hPa), l'épaisseur resterait inférieure à 540 dam. Que faut-il de plus ? C'est bien de la neige qui est prévue si on analyse ces données.Il faut tout de même savoir que, très souvent lors des types de temps perturbés et humides (passages de dépressions), le gradient thermique adiabiatique vertical est dit "humide" ou "pseudo-adiabatique", cad qu'en termes moins pompeux et plus concrets, la température baisse en moyenne maximum de 0.5°c/100m d'élévation (au contraire de l'adiabatique sèche qui possède un gradient de 1°c/100m). Donc, s'il fait du -3°c à 850 hPa lors de précipitations, il est tout à fait possible que la température au sol ne dépasse pas les +2°c au même moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

De retour après une coupure Internet de 24 h...

Valeurs d'hier : 0,0°/7,2° ; 2,0 mm.

Tn de -2,2° ce matin, freinée par le vent... On n'ira pas bien haut aujourd'hui.

Mais hum... default_rolleyes.gif

post-1797-0-52015800-1320411490_thumb.gif

Encore un hiver mémorable à venir ? default_pinch.gif

En tout cas, comme le dit notre ami québécois sur le topic de Montréal, on dirait que la norme, aujourd'hui, c'est d'être au-dessus de la normale... default_pinch.gif

Au moins, l'Ouest canadien a de vraies belles périodes largement en dessous des normales.

Et il n'y a presque plus de neige à L'Étape (800 m) :

post-1797-0-53694000-1320411472_thumb.png

0,1° actuellement, avec du vent de NO.

@+

577949dc84c70_Image1.png.d4c602a2bee0291

77034060_metgram.gif.0a578668246eda3f9b3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe...courage amis Québécois ! Maintenant vous comprenez ce que l'on vit depuis un bout de temps en France. default_bored.gif

Non mais comme je j'ai déjà dit plusieurs fois, ça fait plus ou moins 2 ans que l'on n'a pas eu un seul mois déficitaire ici... La France est petite à côté.Sinon, nous sommes tous français ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui, j'avais osé croire, hier, en voyant la sortie du gfs 06 utc, à une première offensive (offensive étant d'ailleurs un bien grand mot) hivernale qui se serait produite aux alentours du 10-11 novembre prochain. Mais force est de constater que je me suis trompé et qu'apparemment, le Dieu de la météo du Québec ne veut pas nous faire sortir de cette douceur incessante. C'est un peu désespérant, je dois dire...

J'en suis donc désormais à redouter (pour commencer) que nous battions le record de la date la plus tardive pour le début de l'enneigement permanent, qui est ici le 1er décembre (c'était en 2006). Bien sûr que cette date est encore bien au-delà de toutes les prévisions possibles, mais j'en suis rendu à extrapoler mon appréhension et mes doutes.

Je n'irai pas jusqu'aux propos de l'oiseau de mauvaise augure ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui se questionne déjà, de manière ironique, sur la possibilité d'un second «hiver mémorable à venir» d'affilée, mais je commence sérieusement à me demander s'il n'a pas raison de craindre cette éventualité. En effet, comme on le sait, chat échaudé craint l'eau froide... c'est la raison pour laquelle nous sommes devenus plus que méfiants.

Bref, trêves de bavardage, la nuit passée a été plutôt ventée et parfois nuageuse, ce qui fait que la température n'a pas eu la possibilité de descendre bien bas (Tn de -3.8°c ici). La couche de glace et de givre était (est encore) bien épaisse et dure, sous l'effet du vent et du gel. Cependant, le vent de NO est de plus en plus marqué en ce début de journée, au point qu'ici aussi, il risque bien de ne pas faire trop chaud.

En ce moment (09h40), il fait +1.1°c (Td -4°), IRE -5, donc frisquet. Le ciel est peu nuageux.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos contributions photos ! j'adore !

PS/ Canada Goose... tu habite un endroit magique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, j'avais osé croire, hier, en voyant la sortie du gfs 06 utc, à une première offensive (offensive étant d'ailleurs un bien grand mot) hivernale qui se serait produite aux alentours du 10-11 novembre prochain. Mais force est de constater que je me suis trompé et qu'apparemment, le Dieu de la météo du Québec ne veut pas nous faire sortir de cette douceur incessante. C'est un peu désespérant, je dois dire...

J'en suis donc désormais à redouter (pour commencer) que nous battions le record de la date la plus tardive pour le début de l'enneigement permanent, qui est ici le 1er décembre (c'était en 2006). Bien sûr que cette date est encore bien au-delà de toutes les prévisions possibles, mais j'en suis rendu à extrapoler mon appréhension et mes doutes.

Je n'irai pas jusqu'aux propos de l'oiseau de mauvaise augure ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui se questionne déjà, de manière ironique, sur la possibilité d'un second «hiver mémorable à venir» d'affilée, mais je commence sérieusement à me demander s'il n'a pas raison de craindre cette éventualité. En effet, comme on le sait, chat échaudé craint l'eau froide... c'est la raison pour laquelle nous sommes devenus plus que méfiants.

C'est clair que c'est fou à quel point cette année à nouveau, le vortex est littéralement absent de l'arctique canadien (c'est mieux en allant vers l'Alaska), ou du moins n'y fait que des incursions furtives qui se font vite balayer par des dorsales hp chargées de douceur.

Après il suffit d'une bonne pulsion douce sur Béring pour opérer un décrochage dans le secteur d'Hudson. Mais ce qui est bizarre, c'est que le nord canadien est le "lieu naturel" du vortex, et en temps normal, il ne devrait pas y avoir besoin d'un chamboulement synoptique pour l'y faire prendre place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS/ Canada Goose... tu habite un endroit magique default_flowers.gif

Merci. Mais cela fait pourtant longtemps que je n'ai pas mis de photos d'ici.
C'est clair que c'est fou à quel point cette année à nouveau, le vortex est littéralement absent de l'arctique canadien (c'est mieux en allant vers l'Alaska), ou du moins n'y fait que des incursions furtives qui se font vite balayer par des dorsales hp chargées de douceur.

Après il suffit d'une bonne pulsion douce sur Béring pour opérer un décrochage dans le secteur d'Hudson. Mais ce qui est bizarre, c'est que le nord canadien est le "lieu naturel" du vortex, et en temps normal, il ne devrait pas y avoir besoin d'un chamboulement synoptique pour l'y faire prendre place.

Eh oui, en "temps normal"... Mais le temps qui était "normal" il y a 20, 30 ou 50 ans, n'est plus le même qu'aujourd'hui. C'est incontestable. C'est simple : ramer autant pour avoir un seul mois égal à la normale, c'est qu'il y a un problème...Après, bien sûr que cela reviendra... Mais on dirait que pour un mois déficitaire, on a 10 ou 15 mois excédentaires. Tout va bien.

Maintenant, moi, je ne me fais plus aucune illusion sur l'hiver à venir. S'il est pourri, on dira que je m'y serai préparé ; s'il est beau, ce sera une agréable surprise. default_wacko.png

Et chaque année c'est pareil : tous les secteurs autour de la baie d'Hudson surchauffent... C'est le cas actuellement de Churchill, Baker Lake, Kuujjuarapik, Moosonee, etc.

Bref, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est clair que c'est fou à quel point cette année à nouveau, le vortex est littéralement absent de l'arctique canadien (c'est mieux en allant vers l'Alaska), ou du moins n'y fait que des incursions furtives qui se font vite balayer par des dorsales hp chargées de douceur.

Après il suffit d'une bonne pulsion douce sur Béring pour opérer un décrochage dans le secteur d'Hudson. Mais ce qui est bizarre, c'est que le nord canadien est le "lieu naturel" du vortex, et en temps normal, il ne devrait pas y avoir besoin d'un chamboulement synoptique pour l'y faire prendre place.

Effectivement, c'est assez inquiétant. Le vortex reste majoritairement centré au large des côtes Yakoutes, dans l'océan arctique. Il déborde même parfois allègrement dans les terres de Sibérie Orientale, et un peu côté Béring, un peu aussi côté Nord-Groënland/nord Nunavut. Mais sur le Québec et même sur le centre canadien, nada. La Sibérie orientale doit littéralement être figée dans la glace !Un petit décrochage semblerait s'opérer sur Hudson (et arroser un peu le Québec) vers le 10 nov, mais rien n'est moins sûr, et surtout, ce décrochage risquerait bien de se combler, car le centre du vortex resterait encore très à l'écart de cette zone.

ps : je vois que l'Europe (incluant toute la Scandinavie) est aussi en pleine poussée chaude pout un bon bout de temps aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, c'est assez inquiétant. Le vortex reste majoritairement centré au large des côtes Yakoutes, dans l'océan arctique. Il déborde même parfois allègrement dans les terres de Sibérie Orientale, et un peu côté Béring, un peu aussi côté Nord-Groënland/nord Nunavut. Mais sur le Québec et même sur le centre canadien, nada. La Sibérie orientale doit littéralement être figée dans la glace !

Un petit décrochage semblerait s'opérer sur Hudson (et arroser un peu le Québec) vers le 10 nov, mais rien n'est moins sûr, et surtout, ce décrochage risquerait bien de se combler, car le centre du vortex resterait encore très à l'écart de cette zone.

ps : je vois que l'Europe (incluant toute la Scandinavie) est aussi en pleine poussée chaude pout un bon bout de temps aussi !

Oui on est en plein de dedans et ça semble durer encore un moment. On est parti pour le 3eme mois de suite de forts excédents thermiques, à moins de revirement de situation. Sans compter le printemps qui a été quasi estival.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais comme je j'ai déjà dit plusieurs fois, ça fait plus ou moins 2 ans que l'on n'a pas eu un seul mois déficitaire ici... La France est petite à côté.

Sinon, nous sommes tous français ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui quand même. blink.gif Je pensais que la série noire des mois excédentaires s'était arrêtée début 2011 (lorsqu'elle a débuté en Europe), c'est toujours resté excédentaire finalement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même. blink.gif Je pensais que la série noire des mois excédentaires s'était arrêtée début 2011 (lorsqu'elle a débuté en Europe), c'est toujours resté excédentaire finalement ?

Eh bien voici les anomalies de T des derniers mois à Québec, par rapport à la normale 1971/2000 (chère à Gaël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :Octobre 2011 : +1,9°

Septembre 2011 : +2,9°

default_pinch.gif

Août 2011 : +0,7°

Juillet 2011 : +1,4°

Juin 2011 : +0,2°

Mai 2011 : -0,4°

Avril 2011 : +0,1°

Mars 2011 : -0,1°

Février 2011 : +1,0°

Janvier 2011 : +2,3°

Décembre 2010 : +2,0°

Novembre 2010 : +1,0°

Octobre 2010 : +0,3°

Septembre 2010 : +1,0°

Août 2010 : +1,4°

Juillet 2010 : +2,2°

Juin 2010 : +0,3°

Mai 2010 : +2,0°

Avril 2010 : +4,1°

default_pinch.gif

Mars 2010 : +4,7°

default_pinch.gif

Février 2010 : +5,3°

default_pinch.gif

Janvier 2010 : +5,0°

default_pinch.gif

Décembre 2009 : +1,5°

Novembre 2009 : +3,4°

default_pinch.gif

Octobre 2009 : -1,3°

Septembre 2009 : +0,9°

Août 2009 : +1,4°

Juillet 2009 : -1,4°

Juin 2009 : -0,5°

Mai 2009 : -0,8°

Avril 2009 : +2,5°

default_pinch.gif

Mars 2009 : -0,1°

Février 2009 : +1,6°

Janvier 2009 : -3,4°

Etc.

Des questions ? default_wacko.png

Sinon, Tn de -2,2° et Tx de 3,5° ici, avec beaucoup de vent (32,2 km/h max., ce qui est beaucoup à ma station).

Je suis allé mesurer la température du lac : .

Demain matin, il devrait faire en dessous de -5°... normalement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao,

Encore une Tn curieusement élevée ici, avec seulement -3,6°. Alors certes, il y a eu un peu de vent, mais à Québec aussi et pourtant il y a fait -5°... default_mellow.png

Environ -6° à Valcartier, La Tuque et Deschambault, et surtout -8° à Gatineau (en face d'Ottawa) qui se révèle être un bon TAF quand les conditions sont réunies...

1,3° actuellement, Td autour de -3°.

À noter qu'il a fait en dessous de -20° en Alberta (-17° à Edmonton).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis allé mesurer la température du lac : .

Ah ! Enfin ! Merci ! default_thumbup.gifSinon, effectivement, la série des anomalies est impressionnante, et très explicite. En fait, la situation était normale jusque début novembre 2009. Mais depuis maintenant exactement 2 ans, il s'est passé qqchose, et les conditions climatiques sont désormais différentes. Et comme tu le dis, il est complètement abérant de devoir ramer à ce point pour avoir un mois normal. On aurait pu penser qu'en mars de cette année 2011, les choses étaient enfin revenues en ordre, mais en fait, ce n'était qu'un sursaut de 3-4 mois.

Quand on voit l'été qu'on a eu (fraîcheur matinale absolument inexistante, conditions très fréquemment subtropicales et quasiment jamais interrompues par l'air polaire), quand on voit l'automne très, très doux qu'on vient de passer, quand on voit que les prévisions les plus lointaines ne laissent toujours pas espérer la moindre offensive hivernale, quand on voit que même pas plus tard que cette nuit (comme pour beaucoup d'autres nuits claires censées être particulièrement froides), alors que le ciel était parfaitement dégagé, on peine à obtenir une Tn tout juste inférieure à la Tnm du jour, quand on voit tout ça, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un problème...

Bon, sinon comme je le disais, la température a bien peiné à descendre cette nuit à cause du vent (pas moins de -5.5°c), quoique Québec se soit distinguée de façon surprenante avec -5°c et un IRE de -9 !

Actu, +2.9°c, Td env. -4°c, vent faible de S, ciel tout bleu.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Extrêmes d'hier : -5.5°c / 6.6°c

Un peu plus froid cette nuit, mais toujours venté jusque vers 04h. Ce vent ne nous lâche décidément pas. La Tn a donc été -6.9°c, alors qu'il a fait cette fois-ci un peu plus froid à Valcartier et Deschambault, avec environ -8°c (le vent étant resté nul dans ces deux stations).

En ce moment, le ciel est bien dégagé, mais il est bien plus brumeux qu'hier. Beaucoup de givre aux endroits à l'ombre, et de rosée au soleil (évidemment).

Il fait +2.1°c (Td env. -2°c), vent faible de SE.

bye

ps : À noter qu'ici, la Tm de ce 06 novembre est exactement 0.0°c (Tnm / Txm = -4.7°c / +4.7°c). Autrement dit, j'estime que nous rentrons aujourd'hui dans le 1er jour de l'hiver climatologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...