Maxim-30380 Posté(e) 12 mars 2011 Partager Posté(e) 12 mars 2011 Vigi orange chez La Chaine Météo sur Hérault(34), Gard(30) & Lozére (48) . Louis Bodin a parler de vigilance chez MF à 16H . A priori l'Aude sera concerné également (?) . Rien de cata en vue de ce week end, c'est surtout en milieu de semaine à surveiller retour de forte pluie sur des sols qui seront déjà gorgés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 mars 2011 . Louis Bodin a parler de vigilance chez MF à 16H . A priori l'Aude sera concerné également (?) . Pas sur TF1 à 13h en tout cas Edit : pas d'alerte, sans trop de surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 12 mars 2011 Partager Posté(e) 12 mars 2011 Pas sur TF1 à 13h en tout cas Edit : pas d'alerte. Ca me parrait pas étonnant du tout étant donné les seuils biometeorologique pas atteinds... Donc bon hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 mars 2011 Oui, sans surprise. Keraunos a mis à jour son bulletin tout à l'heure : http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 12 mars 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 12 mars 2011 Bulletin actualise aucune alerte orange .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 mars 2011 De bonnes pluies stationnaires à attendre d'ici quelques heures sur l'Hérault et en Cévennes, d'après le dernier WRF (12Z). A noter de par la dépression de surface un front qui s'évacuerait plus lentement (à 6h demain il était déjà quasiment parti du 34 sur le précédent run, ici il est toujours présent). A suivre en direct, ça s'annonce intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Le dernier GFS pose de sérieux doutes sur la deuxième vague de pluies prévue mardi. Alors qu'il semblait acquis au fil des runs qu'elle toucherait LR de manière assez intense, l'ensembliste nous propose maintenant des scénarios (dont le déterministe) où le plus gros passerai plus à l'Est. Coamps par contre mise gros sur LR. GME et CEP semblent également orienter un flux favorable à LR. à suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Le dernier GFS pose de sérieux doutes sur la deuxième vague de pluies prévue mardi. Alors qu'il semblait acquis au fil des runs qu'elle toucherait LR de manière assez intense, l'ensembliste nous propose maintenant des scénarios (dont le déterministe) où le plus gros passerai plus à l'Est. Coamps par contre mise gros sur LR. GME et CEP semblent également orienter un flux favorable à LR. à suivre donc gfs deterministe reste isolé quand même par rapport aux autres modèles. gem plutot que gme, tu veux parler, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2011 assez inexplicable la différence de pp entre nogaps et gfS sur le LR à 54 heures seulement! gfs 6z : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-54.png?6 nogaps 6 z : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-2-54.png?13-11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 mars 2011 gfs deterministe reste isolé quand même par rapport aux autres modèles. gem plutot que gme, tu veux parler, non? non je parlais bien de GME, je sais qu'on a pas de cartes de RR, mais rien qu'à voir les cartes de pression, il laisse entendre que ça pourrait bien tomber. GEM est un modèle qui me semble un des moins fiables, avec un ensembliste souvent très divergent, donc en général je l'évite. Sinon pour Nogaps c'est clair qu'il donne qq chose de sympathique, mais à cette échéance justement je regarde plutôt Coamps, qui en est proche mais à mailles plus fines. Enfin c'est ce que j'ai déduit d'observations où ils sont souvent proches, et du fait qu'ils sont tous deux développés par l'US Navy, donc sur les mêmes bases j'imagine. Et comme je le disais, lui aussi est généreux sur LR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 mars 2011 assez inexplicable la différence de pp entre nogaps et gfS sur le LR à 54 heures seulement! gfs 6z : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-54.png?6 nogaps 6 z : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-2-54.png?13-11 Oui en effet les deux modèles persévèrent. La confusion règne... Je suis allé voir le WRF 24km de Keraunos qui est un peu entre les deux. Chez Lamma on a le maille plus fine qui est généreuse en LR, surtout l'Hérault, et la maille plus large (12km) qui donne presque rien. Et avec tout ça Christophe est entrain de jouer dans la neige alors que ses analyses pourraient être précieuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 13 mars 2011 Partager Posté(e) 13 mars 2011 Oui en effet les deux modèles persévèrent. La confusion règne... Je suis allé voir le WRF 24km de Keraunos qui est un peu entre les deux. Chez Lamma on a le maille plus fine qui est généreuse en LR, surtout l'Hérault, et la maille plus large (12km) qui donne presque rien. Et avec tout ça Christophe est entrain de jouer dans la neige alors que ses analyses pourraient être précieuses Nous sommes rentré Franchement la haut ca va continué de platrer et vu ce qu'il en donne déjà c'est assé fou.Limite pluie neige pas aussi haute que vu sur les modélisations... Les photos sont à venir d'ici ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 mars 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour à tous, assez impressionnant quand même ce retour de veste de la part de GFS... Il voyait de gros cumul hier et aujourd'hui plus rien. Il faudra suivre le coup de Mistral prévu pour la fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mars 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Oui en effet les deux modèles persévèrent. La confusion règne... Je suis allé voir le WRF 24km de Keraunos qui est un peu entre les deux. Chez Lamma on a le maille plus fine qui est généreuse en LR, surtout l'Hérault, et la maille plus large (12km) qui donne presque rien. Salut Yo Deux choses notables sont à souligner à cette heure, le déterministe GFS ne corrobore pas sa PE - prévision d'ensemble. Le déterministe CEP s'inscrit dans le même schéma humide de la PE Américaine. Mon raisonnement viendrait à mettre une pièce sur le scenario humide, à savoir diverses salves pluvieuses d'ici Mercredi et des lames d'eau supplémentaires > 100mm en Cévennes d'ici là. Rien de méchant, mais c'est notable pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2011 toujours cet écart important: Dans la nuit de mardi à mercredi, pourtant l'échéance est proche, belle différence sur le centre dépressionnaire. pour gfs, c'est sur les baléares : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png pour GME, c'est sur la région toulousaine : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme601.gif plus que la dépression passera sud, moins de zones seront concernées par les pp et vice-versa. qui aura raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Ukmo suit GME mais une dépression moins creusée (1001 hpa) sur la région toulousaine. Mais que fait GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 13 mars 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 13 mars 2011 toujours cet écart important: Dans la nuit de mardi à mercredi, pourtant l'échéance est proche, belle différence sur le centre dépressionnaire. pour gfs, c'est sur les baléares : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png pour GME, c'est sur la région toulousaine : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme601.gif plus que la dépression passera sud, moins de zones seront concernées par les pp et vice-versa. qui aura raison? Coamps et UKMO se rapprochent davantage de l'option GME. Je suis plutôt de l'avis de Christophe, à savoir plusieurs passages pluvieux avec un renforcement - orageux ? - entre mardi soir et mercredi. Edit : Creusement de dingue pour Nogaps (pas mal de RR en Languedoc ET Roussillon mardi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 mars 2011 A noter que MF a choisi une option assez pluvieuse aussi, avec notamment le retour tant attendu de l'icône "pluie localement orageuse" pour toute la journée de mardi en LR... Ce n'est pas la première fois que cretains modèles délirent un peu lorsque les perturbations sont déjà en cours, et je crois que l'activité de ce week-end sur la région les a un peu dérangé. Je pense que l'évacuation encore en cours de la première phase de pluies perturbe les modèles pour ce qui va suivre. D'ailleurs ça corroborerait le fait que les modèles se mettent souvent à délirer une fois en plein épisode, comme le wrf 0z et 6z qui donnaient un gros noyau de précipitations intenses remonter du Roussillon au Languedoc entre 10h et 19h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Edit : Creusement de dingue pour Nogaps (pas mal de RR en Languedoc ET Roussillon mardi) T'as bu pour le creusement de dingue? oui pas mal de pp pour nogaps, il rejoint GME et ukmo. Cep vraiment isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mars 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mars 2011 J'ai pas compris encore ce que GFS n'assimile pas -ou mal- mais il y a un décalage certain entre lui et les autres modèles qu'ils soient déterministes ou ensemblistes, au niveau de l'anomalie de tropopause principale et du reste des forçages, comme l'axe de tourbillon principal qui dépend du placement de la dépression. Je le sens pas GFS, franchement. Pour analyser l'aspect convectif on se débrouillera, mais si GFS est à la rue NMM le sera aussi (ça me rappelle une autre config exceptionnelle où l'Américain n'avait rien vu venir, mars 2010) et c'est de ce modèle déterministe que l'on dispose d'un maxima de données. Wait and see, nous ne sommes pas à 100mm près /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 13 mars 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 13 mars 2011 A noter que WRF a de toute façon dans les choux pour cet épisode ( notamment sur les plaines) donc bon, je préfère me fier à la synoptique qui semble présager du "gros" plutot qu'au délire de GFS ces temps ci. Nogaps me parait le modele le plus réaliste au vu de la synoptique et de la dynamique générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 mars 2011 Montpellier Partager Posté(e) 13 mars 2011 J'ai pas compris encore ce que GFS n'assimile pas -ou mal- mais il y a un décalage certain entre lui et les autres modèles qu'ils soient déterministes ou ensemblistes, au niveau de l'anomalie de tropopause principale et du reste des forçages, comme l'axe de tourbillon principal qui dépend du placement de la dépression. Salut Tof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C’est la dépression qui dépend de l’anomalie d'altitude, car c’est à partir d’incréments du géopotentiel dans l’analyse du modèle qu’est incrémentée la pression en surface. Le pb avec GFS, si on fait la comparaison avec le CEP, c’est que le spectre de ses états initiaux est plus large en prévision probabiliste (voir écarts-type à 24h). L’évolution du blocage en cours nécessite l’approche de la PE au-delà de 48 à 72h compte tenu de la croissance rapide d’erreurs propre à cette situation. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 13 mars 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Merci Calou de mettre des termes techniques et des éléments concrets sur mon impression vaguement exprimée plus haut. En attendant le tête à tête se poursuit entre les 18z déterministes de Nogaps et GFS, avec tout un panel de scénarii intermédiaires dans les PE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 mars 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 mars 2011 MF annonce le passage en orange de tous le languedoc à partir de 10h avec début des pluies vers 14h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 mars 2011 MF annonce le passage en orange de tous le languedoc à partir de 10h avec début des pluies vers 14h les pluies ont déjà commencé....euh depuis samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés