Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/2011 au 6/03/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, à tous et bon dimanche,

Il est temps d'ouvrir notre nouveau topic, qui marque le début du printemps météorologique.

Ce matin GFS et CEP nous modélise une nouvelle pulsion atlantique sur la france pour la semaine concernée.

C'est de nouveau des HP qui semblent au programme pour début mars.

http://images.meteociel.fr/im/8396/ECM1-192_hei4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/428/gfs-0-192_oze6.png

http://images.meteociel.fr/im/6916/ECM1-216_efh9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6282/gfs-0-216_aqj4.png

Il est intéressant de noter que nos 2 modèles vedettes sont proches à des échéances lointaines, gage de fiabilité ???, l'avenir nous le dira.

Ce qui est surprenant sur le long terme, c'est que l'europe est recouverte de hautes préssions.

http://images.meteociel.fr/im/8050/ECM1-240_ztq9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/900/gfs-0-240_arv3.png

Peut ètre les prémices d'une année 2011 sèche.???

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les modèles semblent unanimes quant à la résistance haut la main des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest. La principale question qui paraît se poser, est sa montée jusqu'aux iles britanniques ou non.

En effet, certains modèles voient l'anticyclone rester bien sur la France avec un flux de Sud-Ouest bien printanier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres le voient monter un peu plus haut en latitude, nous véhiculant du coup un flux de NO voire même NNE dans certains cas. Cela changerait sensiblement le type de temps sur la France. Si l'anticyclone monte en latitude, l'impression sera beaucoup plus fraîche et sûrement plus grise si le flux s'oriente au Nord.

Cependant, on semble être assez protégé d'une invasion froide, faute de jonction avec un ature anticyclone. (Seul un modèle voit cela je crois).

Je ne pense pas que les giboulées puissent se produire dans une telle situation pour le moment. Reprenez-moi si j'ai tort.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un question . L'hiver toucherait il à sa fin ?

En ce qui concerne le calendrier oui... c'est bientôt fini.

Les plus gros potentiels sont à présent derrière nous.

En mars et même avril, la neige peut toujours faire parler d'elle mais par contre, sa tenue au sol est très limitée en cette saison. L'astre commence à bien chauffer.

En ce qui concerne le calendrier oui... c'est bientôt fini.

Les plus gros potentiels sont à présent derrière nous.

En mars et même avril, la neige peut toujours faire parler d'elle mais par contre, sa tenue au sol est très limitée en cette saison. L'astre commence à bien chauffer.

Oui, mais il vaut mieux habité le pieds des Pyrénées pour voir de la neige tombé jusqu'au début du mois de mai comme en 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, car j'ai remarqué que dans le nord-est, le printemps est bien plus prononcé que dans ma région natale au pieds des Pyrénées. En fait au mois d'avril les températures remontent beaucoup comparé à l'hiver dans le nord-est, alors qu'au pieds des Pyrénées ça remonte beaucoup moins, et souvent les Pyrénées se gavent de neige au printemps, alors qu'en Alsace il fait beau et doux. Depuis 7ans que je vis en Alsace j'ai remarqué que le printemps est plus agréable en Alsace qu'au pieds des Pyrénées.

Le GFS 6z tends pour une option bien plus froide avec une invasion d'air polaire jusqu'au nord de la France en deuxième partie de semaine... Oui, mais à 300 H default_scared.gif .

gfs-1-300gkp5_mini.png

C'est très loin mais il faut tout de même être prudent et bien surveiller les situations éventuellement "surprise". Nous savons que des vagues de froid sévères sont possibles jusqu'au 15 Mars dans une synoptique bien particulière.

gfs-0-300uch6_mini.png

Si par hasard ça venait à se confirmer, ce serait du temps froid et neigeux qui nous attendrait pour ce début de printemps météo.

Sinon, avant c'est du zonal à gogo, et ça, tous les modèles le voient donc ça pourrait bien se caler très vite pour la 1ere partie de semaine.

Le GFS 6z tends pour une option bien plus froide avec une invasion d'air polaire jusqu'au nord de la France en deuxième partie de semaine... Oui, mais à 300 H default_scared.gif .

gfs-1-300gkp5_mini.png

C'est très loin mais il faut tout de même être prudent et bien surveiller les situations éventuellement "surprise". Nous savons que des vagues de froid sévères sont possibles jusqu'au 15 Mars dans une synoptique bien particulière.

gfs-0-300uch6_mini.png

Si par hasard ça venait à se confirmer, ce serait du temps froid et neigeux qui nous attendrait pour ce début de printemps météo.

Sinon, avant c'est du zonal à gogo, et ça, tous les modèles le voient donc ça pourrait bien se caler très vite pour la 1ere partie de semaine.

A 300 heures c'est de la météo fiction, tu peut oublier.

Sur la semaine du topic ce n'est pas du zonal

A 300 heures c'est de la météo fiction, tu peut oublier.

Sur la semaine du topic ce n'est pas du zonal

On n'oublie rien du tout, on observe default_tongue_smilie.gif . Je ne me fait donc aucun film, mais je relève simplement cette présence.

Ah bon ce n'est pas du zonal? Mais je pensait que ce flux d'ouest ou sud-ouest s'appelait un flux zonal default_confused1.gif Ca s'appelle comment alors?!

On n'oublie rien du tout, on observe default_tongue_smilie.gif . Je ne me fait donc aucun film, mais je relève simplement cette présence.

Ah bon ce n'est pas du zonal? Mais je pensait que ce flux d'ouest ou sud-ouest s'appelait un flux zonal default_confused1.gif Ca s'appelle comment alors?!

Oui le flux d'ouest, c'est du zonal, mais ce n'est pas le flux modélisé pour la semaine du topic.

Regarde les cartes que j'ai posté en ouverture du message je ne vois aucun flux d'ouest. default_confused1.gif

Voila ce que j'appelle un zonal, plutot anticyclonique au sud de la france, et de compétition sur GB..

http://images.meteociel.fr/im/1931/gfs-2011012906-0-192_tph3.png

Oui le flux d'ouest, c'est du zonal, mais ce n'est pas le flux modélisé pour la semaine du topic.

Regarde les cartes que j'ai posté en ouverture du message je ne vois aucun flux d'ouest. default_confused1.gif

Voila ce que j'appelle un zonal, plutot anticyclonique au sud de la france, et de compétition sur GB..

http://images.meteoc...-0-192_tph3.png

Oui tu as parfaitement raison, c'est moi qui suis carrément stupide, j'avais encore la tête dans la semaine précédente default_blushing.gif

Oui tu as parfaitement raison, c'est moi qui suis carrément stupide, j'avais encore la tête dans la semaine précédente default_blushing.gif

Bon bah, un temps ennuyeux, prions pour les hivernophiles que mars réserves quelques chutes neiges et gelées.

Peut être des remontées chaudes vers le Groenland ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bon bah, un temps ennuyeux, prions pour les hivernophiles que mars réserves quelques chutes neiges et gelées.

Peut être des remontées chaudes vers le Groenland ...

L'hiver est terminé dans les grandes lignes, il ne faut pas se faire d'illusions comme il y en a eu beaucoup entre le mois de Janvier et Février ou tout le monde s'extasait avec des cartes à +270 h voir plus. Comme évoqué par certains, le plus gros est très loin derrière nous et le printemps approche à grands pas. Vive les beaux jours avec chaleur et orages ! default_thumbup.gif

L'hiver est terminé dans les grandes lignes, il ne faut pas se faire d'illusions comme il y en a eu beaucoup entre le mois de Janvier et Février ou tout le monde s'extasait avec des cartes à +270 h voir plus. Comme évoqué par certains, le plus gros est très loin derrière nous et le printemps approche à grands pas. Vive les beaux jours avec chaleur et orages ! default_thumbup.gif

Oui l'hiver est terminé dans les grandes lignes, je dis juste qu'il pourrait y avoir encore quelques jours épars avec de la neige ou des gelées. Il n'est pas rare, qu'il y a des perturbations neigeuses en France encore au mois de Mars.

Oui l'hiver est terminé dans les grandes lignes, je dis juste qu'il pourrait y avoir encore quelques jours épars avec de la neige ou des gelées. Il n'est pas rare, qu'il y a des perturbations neigeuses en France encore au mois de Mars.

Oui, c'est vrai ; même si il est vrai que se serait bizarre que après un mois de Janvier et Février pauvres en neige et froid,le mois de mars deviendrait neigeux temporairement. Mais pourquoi pas ?

Bon GFS nous sort peut être un mirage pour la semaine conçernée avec une poussée subtropicale assez à l'ouest pour que des anomalies basses arrive à se glisser. Personellement je ne crois pas à ce scénario et je reste fidèle à la position adopter pour la semaine précédente avec des poussée subtropicale toujours en notre direction.

Il faut également se dire que ses poussées chaude avec le printemps qui arrive seront de plus en plus nombreuses mais si elle continue à s'opérer sur nous comme c'est le cas en ce moment, ce mois de mars sera peut être agréable mais ennuyeux. Je préfère cela à un ciel couvert et de la bruine.

Peut être bien qu'une de ses poussées pourrait s'opérer en direction du Groenland comme nous les connaissons bien depuis plus d'un an et comme le modélise plus ou moins GFS mais je le répète je n'y crois pas trop.

Chez CEP on a une poussée costaude modéliser mais trop à l'est pour nous donner quelques choses de concrets en terme de temps hivernale.

BOM voit également une poussée costaude sur le proche atlantique mais comme CEP c'est une poussée sans intérêt.

-Donc soit on une poussée subtropicale sur le proche atlantique et là quelques anomalies basses pourrait s'infiltrer ainsi on aurait plutôt froid à l'est qu'à l'ouest sachant qu'on serait dans toujours dans une tendance anticyclonique.

-Soit la poussée subtropicale s'opère directement sur nous ( sa devient une habitude depuis le début de l'année) et là on aurait une sensation bien agréable sur le pays.

Je parle bien sur du début de semaine étant donné que l'échéance est trop lointaine pour dégager quelque chose de minimum concret pour la suite.

méfiance tout de même, il n'y a pas de règles à ce niveau, certains hivers ont été relativement doux et peu neigeux avec un printemps hivernal et de la neige jusqu'en plaine...Les beaux jours à cette époque ne sont souvent qu'une illusion .

Néanmoins, vu ces deux derniers mois pauvres en évènements hivernaux (sans compter le manque de pluie, d'agitation etc...)je souhaiterais être directement au mois de mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la semaine du topic, je tablerais bien sur une tendance fraîche et anticyclonique dans un premier temps.

Quand on voit gfs, je trouve qu'on est loin des projections printanières, même si ce n'est pas la vague de froid, on se retrouve encore avec cet anticyclone scandinave-russe qui veut faire de la resistance, le flux de sud ouest n'est pas d'actualité sur ce run alors qu'il y a peu on n'y echappait pas, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas de la partie mais pas sur ce run en tout cas, alors encore un un mini retournement sur la tendance majoritaire?

Quand on voit gfs, je trouve qu'on est loin des projections printanières, même si ce n'est pas la vague de froid, on se retrouve encore avec cet anticyclone scandinave-russe qui veut faire de la resistance, le flux de sud ouest n'est pas d'actualité sur ce run alors qu'il y a peu on n'y echappait pas, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas de la partie mais pas sur ce run en tout cas, alors encore un un mini retournement sur la tendance majoritaire?

as tu réussi a voir le reste du run ? car moi a 126 h le run bloque ...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

http://meteo81.free.fr/modeles.html

Pour SEDANNAIS : tu trouvera "le modèle que tu cherches"

Il semble qu'un Anticyclone se confirme pour dimanche prochain (frais et sec à priori)

Je n'en suis pas si sur, pour le we prochain sa pourrait rester humide c'est à partir de lundi qu'un Anticyclone pourrait se former, enfin je crois ?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...