gigi2004 Posté(e) 13 février 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 février 2011 Il est temps d'ouvrir ce topic car les possibilités hivernales ou douces sont possibles La france se retrouve encore au carrefour d'influence Le déterministe CEP est ultra minoritaire dans le doux ce matin CEP De bilt (décidement CEP n'est pas très stable) Sur le panel GEFS on voit que rien est calé, l'est de la France principalement est susceptible de ressentir l'influence froide de L'Anti Scandinave Strasbourg Paris La grande question est de savoir si l'AS résistera aux assauts des bas geopotentiels venue de l'atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 Pour le moment, j'observe une tendance LT qui perdure sur beaucoup de scénarios. L'effondrement de l'AS sur notre pays. A surveiller car nous sommes toujours à la merci d'un flux d'est froid et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Le 12Z nous modélise une sacrée pulsion en direction de la scandinavie. La jonction entre la pulsion atlantique et les HP scandinaves se fait en début d'échéance du topic, le 21/02. http://images.meteociel.fr/im/4301/gfs-0-192_zsy8.png http://images.meteociel.fr/im/1735/gfs-0-228_xto5.png http://images.meteociel.fr/im/3719/gfsnh-0-240_xen8.png Le flux serait alors piloté par l'anti scandinave ou continental. http://images.meteociel.fr/im/8887/gfs-0-240_mgi8.png Le flux d'est continental serait dans ce cas très froid, sur une grande moitié est de la France. http://images.meteociel.fr/im/6136/gfs-1-240_sam5.png Tout cela demande confirmation car l'échéance est lointaine, mais ce soir GFS 12Z nous confirme que le potentiel froid n'est pas une illusion d'esprit. Le CEP de ce soir est très attendu pour confirmer ou infirmer le modèle américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Mais vraiment incroyables ces retournements de veste à chaque sortie. Là GFS nous ressert du froid mais quoi en pensait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Je me méfie des runs du dimanche On va peut-être attendre l'ensembliste ? Edit : je suis passé en mode printophile. alors je vais faire gaffe à ce que je dis GEFS est différent de son déterministe, le cyclonisme atlantique est vu plus fort, et ne permet pas à la pulsion de s'élever dans un premier temps. http://images.meteociel.fr/im/7330/gens-0-1-204_avb7.png Le panel à 192 heures http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 Les hauts géopotentiels sont quand mème plus à l'ouest que ce matin sur le run de controle. http://images.meteociel.fr/im/9184/gens-0-1-240_dld2.png Moins de flux d'ouest modélisé ce soir sur l'ensembliste.(pour une fois) Il faut quand mème attendre un peu pour savoir à quelle sauce on va ètre manger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 Mais vraiment incroyables ces retournements de veste à chaque sortie. Là GFS nous ressert du froid mais quoi en pensait ? Mais pourquoi dites vous retournement de veste ? C'est pas du tout le cas ! les centres d'actions sont toujours à leur place, il n'y a pas de changement majeur hormis des fluctuations de champs de pressions ou décalage de centre, c'est tout. D'ailleurs, ce type d'ajustement est tout à fait normal et logique. Pour le moment, le problème réside toujours sur le même point, est ce que l'incursion froide va pouvoir pénétrer suffisamment sur le pays. A priori c'est l'option qui prend du galon mais tout est fragile. Maintenant, le blocage se maintient mieux et il ne s'effacera pas en un coup de baguette magique. La tendance LT semble assez fiable mais ce sont les décalages qui dicteront le temps sensible en France et là.... rien est encore visible à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 février 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 février 2011 Mais pourquoi dites vous retournement de veste ? C'est pas du tout le cas ! les centres d'actions sont toujours à leur place, il n'y a pas de changement majeur hormis des fluctuations de champs de pressions ou décalage de centre, c'est tout. D'ailleurs, ce type d'ajustement est tout à fait normal et logique. Pour le moment, le problème réside toujours sur le même point, est ce que l'incursion froide va pouvoir pénétrer suffisamment sur le pays. A priori c'est l'option qui prend du galon mais tout est fragile. Maintenant, le blocage se maintient mieux et il ne s'effacera pas en un coup de baguette magique. La tendance LT semble assez fiable mais ce sont les décalages qui dicteront le temps sensible en France et là.... rien est encore visible à ce niveau. Je tiens à dire que pour la fin de semaine ( Jeudi à Samedi, plane toujours un petit doute, qui pourrait favoriser un peu plus le froid ou un petit conflit ( pourquoi pas ? ). Bref, on sent qu'un décalage de seulement 100 km et ... En tout cas cette semaine, froid ou douceur ? L'AS n'est pas décidé à nous lâcher ( Influence d'est ou alors la pulsion chaude sur nous ), et je pense sérieusement a un temps hivernal avant que le printemps arrive vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 La possibilité d'un sursaut de l'hiver n'est effectivement pas à exclure. D'ailleurs ce soir les tubes du diagramme GEFS l'atteste avec une tendance qui se dessine doucement. Par contre, peut être pas pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Je tiens à dire que pour la fin de semaine ( Jeudi à Samedi, plane toujours un petit doute, qui pourrait favoriser un peu plus le froid ou un petit conflit ( pourquoi pas ? ). Bref, on sent qu'un décalage de seulement 100 km et ... En tout cas cette semaine, froid ou douceur ? L'AS n'est pas décidé à nous lâcher ( Influence d'est ou alors la pulsion chaude sur nous ), et je pense sérieusement a un temps hivernal avant que le printemps arrive vraiment. Selon le CEP qui reste stable depuis ce matin (ce qui mérite d'être souligné!), c'est une nouvelle advection douce qui se profilerait dès la fin de semaine prochaine avec le retour d'un flux de sud-ouest anticyclonique: http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif L'AS est toujours présent mais l'air froid se cantonne à l'Allemagne. Sur la France, le début de semaine concerné par ce topic pourrait débuter dans une bonne douceur.NOGAPS, JMA et CEP vont dans ce sens (une partie nord-est pourrait cependant être soumis à un air plus froid au moins en début de période). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 février 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 février 2011 Mais vraiment incroyables ces retournements de veste à chaque sortie. Là GFS nous ressert du froid mais quoi en pensait ? Bonsoir kaiser , salut à tous Je ne pense qu'il faille entrer via ce type de raccourci.. il ne s'agit pas de "retournement de veste" surtout quand on parle de tendance à J+9/J+10. Au risque de me répéter depuis 3 jours, et reprendre la dernière analyse de Guy Plaut , lorsque l'on a une masse d'air aussi froide si proche, voire à nos portes le week-end prochain, je ne vois pas ce qu'il y aurait de surprenant de voir nos modèles envisager que celle-ci puisse nous toucher Rien n'est acquis et SOLIDE depuis déjà quelques jours.. et ces pistes froides n'ont jamais été totalement abandonnées.. On est, pour moi, toujours dans une situation A SURVEILLER.. A noter que nos indices AO et NAO ne sont plus MAJ depuis 2 jours.. dommage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Oui olivier le CEP confirme le run de ce matin, c'est un exploit, 2 runs de suite cela faisait longtemps. C'est plutot un flux d'ouest anticyclonique en début d'échéance du topic. http://images.meteociel.fr/im/7723/ECM1-168_lje9.GIF http://images.meteociel.fr/im/1489/ECM1-192_kxh1.GIF Les dépréssions atlantiques circuleraient plus au nord entre Islande et GB dans un premier temps. L'advection douce est un peu moins forte que ce matin . http://images.meteociel.fr/im/6291/ECM1-216_tzf3.GIF http://images.meteociel.fr/im/2220/ECM1-240_vmi5.GIF Ce soir. http://images.meteociel.fr/im/6533/ECM1-216_fyk6.GIF http://images.meteociel.fr/im/8342/ECM1-240_xtd9.GIF Pour le fun a noter une superbe pulsion sur le pacifique. http://images.meteociel.fr/im/7617/ECH1-216_wbl0.GIF http://images.meteociel.fr/im/495/ECH1-240_euy7.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 la constitution d'un véritable mastodonte sur la scandinavie semble presque inévitable,comme je le disais hier,on finira nécessairement en flux d'est a un moment ou un autre. Pour la neige sur le pays,j'y crois pas trop ou alors de façon localisée dans le nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 la constitution d'un véritable mastodonte sur la scandinavie semble presque inévitable,comme je le disais hier,on finira nécessairement en flux d'est a un moment ou un autre. Pour la neige sur le pays,j'y crois pas trop ou alors de façon localisée dans le nord est Assez d'accord avec toi. Par contre pour ce qui est de l'humidité, c'est plutôt mal barré dans ces conditions ou alors, l'incursion dune GF mais bon, on est encore loin même si certaines projections vont dans de sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Assez d'accord avec toi. Par contre pour ce qui est de l'humidité, c'est plutôt mal barré dans ces conditions ou alors, l'incursion dune GF mais bon, on est encore loin même si certaines projections vont dans de sens. Globalement, je suis d'accord Judd avec toi, ainsi qu'avec les analyses entre autres de DJ, Yann etc. Même si le froid ne s'est pas installé malgré quelques ouvertures possibles, le potentiel reste toujours présent aujourd'hui... Je n'ai guère vu les flux zonaux et les tempêtes attendus pas certains, ni même les flux de SW ou NW dynamiques... L'excédent sur le Nord de la France est d'environ 1°C par rapport à la normale 1961-1990, donc pas si excessif que cela... Au regard de ce qui se prépare sur la Scandinavie, je resterai très prudent quant à l'installation de la douceur généralisé et humide sur la France avec grand flux de Sud-Ouest ; avec le froid si proche de nos portes, la moitié Nord au moins pourrait en profiter... Certes, les conditions pourraient être différentes en direction du Sud-Ouest notamment... Mais restons prudent, j'observe beaucoup trop de certitudes de certains par rapport à cette situation que les modèles ont du mal à gérer la plupart du temps. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2011 Globalement, je suis d'accord Judd avec toi, ainsi qu'avec les analyses entre autres de DJ, Yann etc. Même si le froid ne s'est pas installé malgré quelques ouvertures possibles, le potentiel reste toujours présent aujourd'hui... Je n'ai guère vu les flux zonaux et les tempêtes attendus pas certains, ni même les flux de SW ou NW dynamiques... L'excédent sur le Nord de la France est d'environ 1°C par rapport à la normale 1961-1990, donc pas si excessif que cela... Au regard de ce qui se prépare sur la Scandinavie, je resterai très prudent quant à l'installation de la douceur généralisé et humide sur la France avec grand flux de Sud-Ouest ; avec le froid si proche de nos portes, la moitié Nord au moins pourrait en profiter... Certes, les conditions pourraient être différentes en direction du Sud-Ouest notamment... Mais restons prudent, j'observe beaucoup trop de certitudes de certains par rapport à cette situation que les modèles ont du mal à gérer la plupart du temps. Cordialement. Salut à toi ! Tient, j'ai un avis perso quand au devenir de l'AS qui pourrait migrer à l'ouest et pourquoi pas donner naissance à un GA, aidé par des remontées tièdes... un avis là dessus ? j'osais pas trop en parler mais tant qu'on y est. Par contre, pour un GA, pas avant le fin de mois. Ce qui pourrait peut être conduire à un courant de NO à Nord frais et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Salut à toi ! Tient, j'ai un avis perso quand au devenir de l'AS qui pourrait migrer à l'ouest et pourquoi pas donner naissance à un GA, aidé par des remontées tièdes... un avis là dessus ? j'osais pas trop en parler mais tant qu'on y est. Par contre, pour un GA, pas avant le fin de mois. Ce qui pourrait peut être conduire à un courant de NO à Nord frais et humide. Situation plausible en effet et non rare pour l'évolution d'un AS... Mais, laissons la situation s'établir (qui reste du domaine du possible, si certains ont bien décodé ce que Louis Bodin a évoqué ce soir sur TF1...).Restons prudent pour le moment... Quelque chose me dit que tu essaies de trouver un parallèle avec l'hiver 1969-1970... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Salut, en effet judd, une future évolution en forme de GA est une possibilité . Pour le moment le vortex est prévu concentré ,mais avec un talweg stagnant sur le nord de l'atlantique, comme sur GFS 12H, permettant une propagation du blocage scandinave vers le groenland c'est alors possible mais , attendons mars ,et ses advections douces déstabilisaient le vortex polaire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Au regard de ce qui se prépare sur la Scandinavie, je resterai très prudent quant à l'installation de la douceur généralisé et humide sur la France avec grand flux de Sud-Ouest ; avec le froid si proche de nos portes, la moitié Nord au moins pourrait en profiter... Certes, les conditions pourraient être différentes en direction du Sud-Ouest notamment... Mais restons prudent, j'observe beaucoup trop de certitudes de certains par rapport à cette situation que les modèles ont du mal à gérer la plupart du temps he bien c'est pas le 18 z qui va contredire....run du soir espoir on verra demain pas trop d'illusion quand meme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 février 2011 Et voilà que GFS ne fait pas dans la dentelle ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2011 il va peut etre se passer quelque chose en fin de semaine! http://images.meteociel.fr/im/3967/gfsnh-1-168_zar4.png d'ailleurs enscep beaucoup de scenarii froids, je trouve que ça décale de plus en plus vers l'ouest et effectivement très favorable à une advection forte atlantique pour un futur flux de NNE, en blocage islandais? http://images.meteociel.fr/im/438/gfsnh-0-288_coh9.png pas mal ce changement, non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 13 février 2011 Allez ! pour faire de beaux rêves dans le trans-sibérien Je ne sais pas pourquoi gfs 18z persiste à nous sortir des scénarios pareils. On verra demain si d'autres modèles se ralient à cette option. Avec une belle bulle froide à la clé Je ne sais trop quoi penser. Vais me coucher, bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Je ne sais pas pourquoi gfs 18z persiste à nous sortir des scénarios pareils. Mais qu'est-ce que cela signifie Atlan ? Maintenant, c'est GFS qui est devenu fou, qui est une girouette ? Et puis qu'est-ce qui t'étonne ? Qu'il voit une masse d'air très froide aller 500/100km plus à l'Ouest à 180/200h ? Moi entre ta réaction et la modélisation de GFS, c'est plutôt ton message qui m'étonne. Je rappelle au cas où tu l'aurais oublié qu'on a en l'état un blocage qui se positionne de la Mer de Norvège à la Scandinavie entre 100 et 140h. Ça fait déjà une énorme raison de ne pas être surpris puisque c'est par ce genre de positionnement que le froid arrive en France. De plus, une masse d'air glaciale est en train d'envahir les régions que l'on sait, je ne vais pas y revenir. Mais une grande partie de celle-ci devrait rebrousser chemin en raison d'une légère pulsion via l'Europe de l'Est. Seulement, ça n'empêchera manifestement pas une petite partie d'arriver jusqu'aux portes de l'Europe de l'Ouest. Certes l'aléa est déjà bien moindre. Enfin, la France se situe entre deux blocs dépressionnaires et sert à un moment donné d'alimentation pour le blocage. Ce phénomène est la raison pour laquelle le retour de la douceur parait majoritaire sur les modèles pour la France. Mais c'est une douceur un peu en trompe l'œil, dans le sens où à défaut d'être virtuelle, elle peut aussi servir à bloquer la pénétration vers l'Est du bloc dépressionnaire Atlantique. Tant que le blocage n'aura pas concrètement disparu, chaque message réduisant à zéro ou pratiquement zéro les chances de froid sur la France ne seront qu'un manque de vision géographique des choses. Et ce n'est pas parce qu'aucun modèle ne voit pas de froid pendant 24h que ça me fera changer d'idée à partir du moment où le blocage persiste. La preuve, on a traversé des heures ces derniers jours sans qu'aucun modèle ne voit le froid nous parvenir, et finalement, certains runs ré ouvrent la porte... ou plutôt un simple élément synoptique modifié peut retourner une série d'analyses trop fermées. C'est la raison pour laquelle je regarde depuis pile deux semaines ce qu'il se passe loin de la France et qui, manifestement, joue un rôle prépondérant sur notre météo, y compris favorablement pour la douceur (pauvres montagnes). Maintenant, j'espère que ce message ne sera pas pris en contresens comme une prévision vers le froid. La douceur reste depuis 3/4 jours majoritaire pour la deuxième partie de semaine du topic d'avant et début de celui-ci mais le risque de froid est toujours largement présent pour moi. Mais il est vrai qu'il n'a jamais concrétisé depuis environ 10 jours, date à laquelle GEFS s'était affolé bien plus que les autres. PS : D'ailleurs il s'affole de nouveau avec 12 scénarios sur 21 hivernaux à très hivernaux à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 14 février 2011 LYON Partager Posté(e) 14 février 2011 Le 00z confirme . C'est bon tout sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 février 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 février 2011 Effectivement depuis 2 runs GFS envisage que les anomalies basses continentales positionnées sur le flanc oriental de notre blocage en AS finiraient par s’étendre jusqu’en France. Ce phénomène n’est pas si étonnant que les éléments suivant restent présents : -Persistance du blocage - masse froide proche de nous - Circulation méridienne persistante Il est à noter ce matin que UKMO fait échos au scénario de GFS avec un positionnement des centres d’actions assez proches de ce que propose le modèle Américain. GEFS propose de plus en plus de scénarios envisageant la propagation des anomalies basses jusqu’à nous même s’il reste partagé sauf pour une petite partie Est de la France où cette propagation devient majoritaire. Le scénario hivernal commence à se jouer vers 120 heures lorsque l’advection chaude Atlantique perd ses racines subtropicales : de ce point de vue GFS a évolué depuis le 12z où il voyait ces racines subsister plus longtemps. Les advections douces suivantes se positionnent alors un peu plus à l’ouest laissant glisser les anomalies basses continentales jusqu’à nous : tout ça reste très serré et se joue à très peu de choses comme souvent dans ces configurations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 février 2011 L'anticyclone scandinave s'étend vers l'ouest et le sud, sur presque tous les modèles, avec certes des gros écart types à partir du 19 http://images.meteociel.fr/im/1685/gfs-1-216_rty7.png une advection atlantique est donc possible ensuite, un scénario comme gem serait intéressant aussi http://images.meteociel.fr/im/5335/gem-0-204_whf7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés