Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/2011 au 27/02/2011

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas de mise à jour des modèles sur Météociel ni sur Wetter zentrale !

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour UKMO si, et il est juste hyper-intrigant à 120h :

UN120-21.GIF?16-17

Je m'explique. D'une part, impossible de dire si la pulsion Atlantique va se faire toutefois on voit que la fusion entre la dépression Atlantique et la Dépression québecoise permet un affaiblissement du cyclonisme.

On a toujours sans surprise notre talweg ouest-européen.

En revanche, le blocage a une emprise de haute altitude qui part très nettement à l'Est, car il n'y a plus la petite incursion dépressionnaire venue du pôle. Mais cela a deux effets étranges pour une si faible échéance. D'une part le blocage semble partir beaucoup plus loin, d'autres part, des masses d'air glaciales sont reprises beaucoup plus franchement dans un flux d'Est sous-jacent.

UN144-21.GIF?16-17

A 144h, UKMO confirme cette tendance avec un air glacial qui se rapproche mais son accessibilité à la France, elle, se réduit du fait d'un positionnement beaucoup plus lointain du blocage.

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de poster en ce moment, (et je n'ai pas le temps non plus de lire tous les messages, désolé !) mais je crois personnellement dur comme fer depuis lundi à une évolution favorable à une advection froide vers l'Europe de l'ouest pour le milieu de semaine prochaine, les éléments se mettant en place en début de semaine.

Les évolution de NAEFS sont assez parlantes depuis dimanche et vont dans le sens d'une extension étonnante de l'AS vers l'est et vers l'ouest, tout en laissant la place à une ondulation est-atlantique, qui pourrrait opérer la jonction.

Les atermoiements des déterministes de GFS et ECMWF, à cet égard, soulignent le potentiel réel et la difficulté de gestion de ce carrefour d'influences, dont DJ et moi, notamment, soulignions la possibilité depuis 15 jours, dès la premiers signes de constitution de l'AS.

Nous aurons sans doute encore des revirements, des hésitations, mais je pense qu'au terme de 6 à 10 jours, l'apport froid continental pourrait bien s'opérer jusqu'à notre pays.

Bonne soirée ! default_clover.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NOGAPS et UKMO sont identiques à 120 heures.

Les pressions sont beaucoup plus basses sur la France et la pulsion se fait plus à l'ouest que sur GFS 6z

Avant le 22 c'est plié mais ca en le sait bien maintenant...

Par contre après tout est encore jouable, cela dépendra de la trajectoire exacte de la nouvelle pulsion.

Plus elle se fera vers l'ouest, plus les conditions pourraient être hivernales en france, plus elle se fera vers l'est, plus les conditions pourraient être printanières.

On ne peut pas dire grand chose de plus je pense...

Pour UKMO si, et il est juste hyper-intrigant à 120h :

http://www.meteociel...20-21.GIF?16-17

Je m'explique. D'une part, impossible de dire si la pulsion Atlantique va se faire toutefois on voit que la fusion entre la dépression Atlantique et la Dépression québecoise permet un affaiblissement du cyclonisme.

On a toujours sans surprise notre talweg ouest-européen.

En revanche, le blocage a une emprise de haute altitude qui part très nettement à l'Est, car il n'y a plus la petite incursion dépressionnaire venue du pôle. Mais cela a deux effets étranges pour une si faible échéance. D'une part le blocage semble partir beaucoup plus loin, d'autres part, des masses d'air glaciales sont reprises beaucoup plus franchement dans un flux d'Est sous-jacent.

http://www.meteociel...44-21.GIF?16-17

A 144h, UKMO confirme cette tendance avec un air glacial qui se rapproche mais son accessibilité à la France, elle, se réduit du fait d'un positionnement beaucoup plus lointain du blocage.

NOGAPS ressemble à UKMO à 120h avec une pulsion atlantique un peu plus marquée non?

http://91.121.84.31/...0-120.png?16-17

Le blocage me paraît là aussi s'éloigner. C'est à se demander si il va un jour nous concerner cet AS/AR!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_thumbdown.gif GFS revient sur le scénario ultra isolé qu'il nous a pondu hier soir : exit, ou presque, le talweg salvateur du début de semaine:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011021612-0-120.png

Alors forcément, la suite s'annonce de suite moins emballante.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

GFS a mis du temps à sortir ce soir, alors on va mettre ça sur le compte de la fatigue! default_whistling.gif

D'ailleurs, moi aussi ça me fatigue toutes ces c*******s! default_crying.gif

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

default_thumbdown.gif GFS revient sur le scénario ultra isolé qu'il nous a pondu hier soir : exit, ou presque, le talweg salvateur du début de semaine:

http://91.121.84.31/...21612-0-120.png

http://91.121.84.31/...fs-0-168.png?12

GFS a mis du temps à sortir ce soir, alors on va mettre ça sur le compte de la fatigue! default_whistling.gif

Tous les soirs on a des choses différentes ... Doux froid doux froid doux etc... c'est vrai que ça commence a être soulant maintenant a J-5 default_dry.png

CEP Rejoint GFS .L'AA vient se placer sur la France ,Flux Ouest anticyclonique. Exit l'AS et la Goutte froide en Méditerranée.On verra si les Modèles vont se stabiliser car la fiabilité est médiocre.

http://91.121.84.31/...21612-0-120.png

http://91.121.84.31/...fs-0-168.png?12

CEP est lui aussi à ch***:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Flux d'O anticyclonique. default_sick.gif

Holà ! Le topic est totalement déserté. C'est vrai que les modèles font fuir les hivernophiles.

Sur GFS, l'activité dépressionnaire atlantique est de plus en plus forte au fils des jours. Elle se propage dans les hautes latitudes et éjecte l'AS dans une autre galaxie.

Cela empêche toute possibilité de HP espagnoles puis françaises de remonter plus haut.

Avantage : une sensation printanière sur une bonne partie du pays avec pas mal de soleil.

Sur CEP : C'est un peu pareil avec une activité dépressionnaire encore plus virulente. Exit l'AS et pas de remontées de HP vers la France ou si peu.

Une sensation printanière sur une partie sud du pays.

Avantage : Aucun pour les gens du nord.

J’arrête les captures d’images, ça bouge trop vite

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La correction du soir est assez brutale, CEP étant carrément agressif sur le LT (retour du Zo, je n'y crois pas trop default_dry.png ). Quand on regarde GEFS, ce qui retient l'attention c'est plutôt la probabilité que les HP s'installent durablement sur notre territoire.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-216.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-264.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-288.png

Dans les deux cas, je ne vois aucune issue pour les amateurs de frimas...

jonathan : tout à fait d'accord.

D'ailleurs, depuis fin décembre, on ne voit pas le bout des pots de colle d'HP. Les quelques BP qui passent n'arrivent pas à nous fournir des PP acceptables (1/3 des normales en pluie chez moi pour janvier, chutes de neiges décevantes sur nos massifs ces derniers jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je ne sais pas si on peut parler de récurrence, mais pour ma part, j'aurais parié sur tout cet hiver mais pas sur du gros momo à gogo comme ça.

On n'a fait que subir des tentatives (nombreuses d'ailleurs) de blocages atlantiques ou d'AS, tous avortés, avec des HP qui s'écrasent comme des m****s sur notre pays, avec évidemment le flux d'ouest/sud-ouest +/- doux à la suite.

La prévisibilité est d'habitude excellente dans ces synoptiques mais là, même à J+5 on rame pour voir quoi au final ? Un gros momo et 2mm au pluvio default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Encore une semaine minable qui s'annonce, bon, prévue +/- depuis longtemps comme scénario majoritaire mais ce qui est curieux, c'est qu'on n'a jamais eu un accord total des modèles sur des situ finalement ultra-classiques en cette saison chez nous.

Ce qui pourrait faire dire qu'au niveau de l'HN, tout n'est pas redevenu si classique que ça malgré tout ...

Je ne comprends pas, il n'y pas de fusion AA/AS-AR sur le GFS 6z?

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

Oui c'est ce que je dit, l'AS/AR était poussé trop à l'est par les dépression nord atlantique qui était véhiculer vers la Scandinavie ce qui empêchait toute fusion avec l'AS. De plus les dépressions passaient qui passaient au nord condamnait la poussée anticyclonique a erré sur la GB car cette dernière ne pouvant plus migrer au nord.

Pour le CEP0Z on avait une tentative de fusion(voir ci dessous) cependant trop à l'ouest ce qui fait plonger le vortex polaire trop à l'est.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011021600/ECH1-216.GIF?00

Le problème de GFS 12Z est que le cyclonisme atlantique est trop fort pour pouvoir arrivé à une poussée anticyclonique bien à l'ouest pour décrocher des anomalies basses qui serait donc véhiculer jusqu'à nous. Ainsi on voit que le flan nord et surtout ouest de la poussée sont entouré de dépression d'autant plus creuse. En conséquent les poussées sont dirigé droit vers nous et qui en plus sont bloqués à cause du même problème cité au dessus, ce qui fait que la tentative "blocage" reste sur nous et tend à s'éterniser avec patator au dessus de nos tête en flux de SO.

Le dernier CEP n'est guère plus intéressant ou l'ont a un régime ondulatoire qui plus est sans succès pour ce qui est de l'élévation des HP en latitude.

Les diagrammes GEFS sont encore bien indécis même si pour le début de semaine on aurait des températures relativement douce accompagné d'un temps mitigé mais ennuyant. Pour la suite nos modèles font les girouettes et aucune tendance majoritaire se dégage pour le moment.

Je reste comme je l'ai dit en début de semaine, je serait plutôt d'avis d'un flux de SO anticyclonique malheureusement.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous aurons sans doute encore des revirements, des hésitations, mais je pense qu'au terme de 6 à 10 jours, l'apport froid continental pourrait bien s'opérer jusqu'à notre pays.

Concernant les "revirements" loon, ça n'aura pas tardé !

On en a un beau ce soir, un vrai de vrai. Et pour une fois, on peut parler d'unanimité quasi totale entre nos modéles girouettes. Un coup de c*l ? Peut-être default_thumbdown.gif

En attendant pour que ça patine autant cet hiver, chez TOUS les modéles sans exception c'est qu'il doit y avoir des changements dans la circulation, que les modéles n'arrivent pas à gérer et qui doivent être inhabituels !

Nouvelles donnes atmosphériques ?

Sur l'ensembliste GEFS, il y a quand même une sacrée incertitude sur notre devenir à partir du 22 février.

tempdmy8_mini.png

J'ajouterai que l'écart type des pressions est très important à partir du milieu de la semaine prochaine sur le CEP, notamment sur l'atlantique nord entre le Groenland et l'Europe du nord.

Tout n'est pas gravé dans le marbre default_flowers.gif

Avant le 22 c'est plié mais ca en le sait bien maintenant...

Par contre après tout est encore jouable, cela dépendra de la trajectoire exacte de la nouvelle pulsion.

Plus elle se fera vers l'ouest, plus les conditions pourraient être hivernales en france, plus elle se fera vers l'est, plus les conditions pourraient être printanières.

On ne peut pas dire grand chose de plus je pense...

Tout est dit dans ton méssage, je ne ferais pas d'autres commentaires pour ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'ensembliste GEFS, il y a quand même une sacrée incertitude [/

b]sur notre devenir à partir du 22 février.

tempdmy8_mini.png

J'ajouterai que l'écart type des pressions est très important à partir du milieu de la semaine prochaine sur le CEP, notamment sur l'atlantique nord entre le Groenland et l'Europe du nord.

Tout n'est pas gravé dans le marbre default_flowers.gif

c'est le moins que l'on puisse dire ce soir en fait des j+4 c'est faites vos jeux la roue tourne bon demain est un autre jour avec de nouvelles cartes...... default_sneaky2.gif

Oui Piloutop : je ne croyais pas si bien dire. Mais voilà qui ne confirme pas mon affirmation un peu péremptoire d'advection froide vers l'Europe de l'ouest !

Et effectivement, Atlan confirme bien l'incertitude dans son dernier message.

Je serai curieux de voir le dernier NAEFS, mais je ne sais pas si j'attendrai jusqu'à plus de 23h ce soir : si entre 168h et 180 il maintient visiblement, sur le scenario moyen la jonction entre HP atlantiques et continentales, cela ne sera pas compromis par le revirement des déterministes pour le seconde moitié de semaine.

En gros, j'y crois encore et je me souviens du fil à retordre qu'a pu donner il y quelques mois l'anti russe.

Et si les modèles divergent autant, à mon avis Piloutop, c'est comme tu le dis, parce qu'il va y avoir du tangage et du changement dans la circulation atmosphérique globale à partir du week-end prochain.

En effet, l'anti russe que j'évoque n'est en ce moment qu'au stade embryonnaire de son développement: anti polaire, qui va couler un peu vers la Scandinavie. Son enfance, cela sera l'AS entre +24h et +72H. Nous n'avions pas de certitudes il y a quelques jours de cela, mais il va devenir AR, en devenant adolescent, entre +72h et +96h. L'achèvement de son développement et sa maturité adulte vont s'effectuer entre +96 et + 192h, au moins...Et effectivement, il n'aura sa grosse voix et tous ses poils aux pattes qu'à partir de 120h, quand les ano hautes issues de l'océan quelques jours avant vont lui constituer un noyau dur. Mais d'ici là, il se sera centré sur la Sibérie normalement, et c'est assez loin de chez nous.

Cependant, son destin sera lié à celui de son alter-ego, aussi massivement concentrée en BP qu'il ne l'est en HP : la charmante Vortex polaire. Et elle, son développement est encore plus incertain que le sien à partir de 144h, ce qui nous amène au début de semaine prochaine. A partir de là, elle devrait le repousser, par son installation en plein milieu du pôle et par ses petites soeurs envoyées en éclaireuses sur l'océan atlantique, qui pourraient avoir envie de rejoindre leur grande soeur sur le pôle, coupant au passage, sur les déterministes, entre 168 et 192h, les possibilités de pulsion assez importantes venues de l'Atlantique-est...

Bon, tout cela reste encore incertain à partir de 168h. Et je mise (danger pour ma prévision, évidemment, mais c'est un jeu pour moi !) sur un comportement plus ambitieux de l'AR et sur une extension de sa part permettant de repousser assez loin et assez haut les petites soeurs de la grande Vortex envoyées sur le nord de l'Atlantique pour tenter de lui faire barrage.

Voilà, ce n'est pas un langage scientifique, loin de là, mais comme on s'ennuie, cela change un peu.

Bonne nuit !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce n'est pas possible de voir ça! gfs et cep les plus doux de leurs ensemblistes et toujours un gros écart type dès le début de semaine.

Seul ukmo voit la traversée de la petite dépression de l'ouest de l'Ecosse vers la méditérranée entre 120h et 144h, avec risque de neige à l'Est. Ensuite forte probabilité de temps sec et ennuyeux default_thumbdown.gif

Et pour corroborer les propos d'Atlan au sujet de GEFS,on voit qu'à 192h, les scénarios vers un flux d'ouest anticycloniques sont majoritaires, certes, et qu'il serait plus prudent ce soir, d'annoncer un temps doux, mais qu'il ne faut pas enterrer les possibilités de flux d'est plus ou moins froides.

Or, pour qui aime le jeu, c'est un pari intéressant que de miser sur le fantasque AR. Oui, bigre, il a du potentiel, celui-là, entre 120 et 168h, visiblement ! Il est impressionnant. Et le vortex, dans le jeu d'influences auquel ils vont se prêter, en se partageant presque en 2 parts égales deux "moitiés" de l'hémisphère, pourrait ne pas tirer la bonne carte en ce qui concerne la domination en Europe de l'ouest.

C'est risqué, mais c'est jouable.

Bonne nuit cette fois !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Or, pour qui aime le jeu, c'est un pari intéressant que de miser sur le fantasque AR.

Oui un bon coup de poker menteur ! default_clover.gif

Avec le dernier NAEFS, qui est sorti, rien n'est joué, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Avec l'activité dépressionnaire (les petites soeurs de la Grosse Vortex) vue assez nordique entre 120 et 168h, sur l'océan atlantique, et avec la possible jonction, "fragile", entre faible pulsion de HP atlantiques et assez lointain mais fort costaud AR, la France se situerait entre 168 et plus de 200h, exactement à la frontière entre air froid sur l'est et air doux sur l'ouest. On serait exactement entre les deux, avec faible prédominance d'air continental malgré tout, advectant de l'air modérément ...frais...

Enfin, ces derniers mots ne sont qu'une lecture littérale et forcément inexacte d'un ensembliste, d'une part, à trop long terme, d'autre part ! Ce que je retiens de ce run de NAEFS, c'est que l'influence anticyclonique continentale n'est pas vue affaiblie : nous ne pourrons affiner qu'avec les déterministes dans les jours qui viennent.

Perso, à partir du jeudi 24 février, et sur la base de NAEFS notamment, et des remarques précédentes, moi je ne retiens pas l'option AF, avec faible flux d'ouest anticyclonique. Am on avis, ce régime-là ne sera que temporaire, du lundi ou mardi au mercredi, soit 2 jours maxi à peu près...

Ensuite, place à l'air continental !

Edit : exactement Piloutop ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...