Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Xynthia: il y'a un an

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Citation
Super boulot sur le logo Infoclimat dans la tempête !

Bis.... Bravo.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Châteaubourg (35)

Reportage vraiment très poignant en cours, très très bien construit je trouve, avec un enchainement logique de cette nuit du 27 au 28 Février 2010 offert par FR3, et par l'agence CAPA.

Bouleversant, tant on se met à la place des personnes qui ont tout perdu, l'exemple de cette dame, qui a malheureusement perdu cette nuit là, sont petit-fils et son mari, ainsi que tous ses souvenirs...

J'espère sincèrement qu'il y aura rediffusion (ou diffusion sur internet) de ce magnifique reportage.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui reportage très poignant qui vient d'être diffusé ce soir par France 3 !

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'avais prévu de regarder le foot ce soir, mais en voyant sur le programme qu'il y avait un reportage inédit sur cette tempête...

Ce reportage est très complet, intéressant, émouvant, avec les interviews des sinistrés qui racontent cette nuit du 27 au 28 février 2011 et les images. Ca a du être terrible de vivre ca pour eux, sur le moment bien sur, mais aussi quand ils racontent dans le reportage les évènements dans l'ordre chronologique...

Le reportage sera sans doute mis en ligne sur pluzz.fr, enfin logiquement, si le 1er reportage diffusé cette aprème à 15h l'est (je l'ai raté d'ailleurs, donc tant mieux si il est en ligne sur pluzz)

Edit 22h44: le reportage de 15h est bel et bien en ligne: http://www.pluzz.fr/xynthia-une-nuit-de-cauchemar-2011-02-23-15h00.html

Un grand bravo à Fr3 et l'agence CAPA pour ce reportage, rien à dire d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en regardant ce reportage (assez complet, émouvant etc...)je ne peut m’empêcher de repenser aux prévisions des modèles mettant en évidence un risque de submersion avec la conjonction de la marrée , le creux dépressionnaire et le vent.

Je me demande si je n'aurais pas tenté de convaincre mes proches d'aller crécher plus loin dans les terres...

Pour piqûre de rappel, voici le topic à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souvient encore dire à mes proches à gauche à droite que le ras de marrée était assuré sur les côtes vendéennes ... (de nombreux intervenants ont vu de même)

Météo France avait bien prévenu la surcote . (peut être un peu sous estimée)

La faute ne vient météo-france cette fois-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Je ne suis pas trop reportage, mais je me suis dit que celui ci en valait la peine..

Je ne regrette vraiment pas, reportage très accrocheur.. j'ai même verser la p'tite larme

au moment où la dame raconte qu'elle a perdu son marie et son petit garçon.. default_crying.gif

(hé oui je ne suis pas une fille pour rien ^^)

C'est vrai que 1 an en arrière, il y avait ceux qui étaient hystérique de voir cette tempête se réaliser.

Je pense (et j'espère) que ces personnes là qui ont regardé ce reportage regrette..

C'est vrai qu'on aime tous les phénomènes météorologiques, mais il faut aussi penser aux conséquences.

Enfin un reportage qui ne met pas en faute Météo-France..

ps: Quel moment de gloire pour notre célèbre Sebaasounette default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui j'ajoute mes félicitations à France 3!

Vraiment bien fait ce reportage, on est réellement plongé au coeur de ce que les gens ont vécus.

Bien triste anniversaire tout de même... default_thumbdown.gif

• Responsable Technique

Notons que Infoclimat a été cité sous la personne de Sebaas ^^

Bon documentaires, des témoignages et un débat intéressant en deuxième partie, avec même quelques piques lancées à leurs confrères de M6 laugh.gif

xynthia.png

PS : Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, si ce n'est pas sur pluzz, je l'ai enregistré.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis pas sûr qu'ils aient retenu grand chose de ce qu'on leur a fourni comme matériel, mais au moins nous sommes cités dans les remerciements et surtout la météorologie dans son ensemble (à commencer par MF) n'est pas mise en cause!

Par contre ce maire de La Faute... déjà sur M6 il m'avait mis les nerfs, mais alors là... jamais il assume? Bravo à l'ancien maire de Charon par contre, bien plus discret mais infiniment plus réfléchi et conscient de ses responsabilités.Chapeau aussi à celui de St Clément (on en avait déjà parlé sur le forum) pour sa capacité d'anticipation, sa prise de responsabilité et la connaissance de la vulnérabilité du territoire de sa commune.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Citation

Je ne suis pas trop reportage, mais je me suis dit que celui ci en valait la peine..

Je ne regrette vraiment pas, reportage très accrocheur.. j'ai même verser la p'tite larme

au moment où la dame raconte qu'elle a perdu son marie et son petit garçon.. default_crying.gif

(hé oui je ne suis pas une fille pour rien ^^)

C'est vrai que 1 an en arrière, il y avait ceux qui étaient hystérique de voir cette tempête se réaliser.

Je pense (et j'espère) que ces personnes là qui ont regardé ce reportage regrette..

C'est vrai qu'on aime tous les phénomènes météorologiques, mais il faut aussi penser aux conséquences.

Enfin un reportage qui ne met pas en faute Météo-France..

Météo France sort même grandi, car l'info majeure de ce reportage (bien plus solide que celui de l'après-midi en effet), c'est cette fameuse réunion en préfecture à 22H30 où le responsable départemental dit très clairement que c'est la submersion qui constitue le danger n° 1. Je ne savais pas que ce responsable avait eu une prévision d'une telle sûreté default_online2long.gif (alors pointer les 50 cms loupés par les modèles default_thumbdown.gif !).

C'est fondamental parce que là, les autorités ne peuvent plus prétendre que c'est d'abord le vent qui était pointé par MF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La référence à 99 ne devenait plus possible (sauf pour Martin, et encore la marée était trop petite). Or le débat et le reportage ne reviennent jamais sur l'absence de réaction de la préfecture qui aurait dû téléphoner en urgence à tous les maires pour préciser qu'ils devaient se préparer d'abord à ce danger là default_huh.png . Et prévenir un max de gens. Et guetter l'eau. Et voir où mettre les riverains en hauteur. (Il faudrait d'ailleurs distinguer complètement ce qu'on doit dire aux gens (rester chez eux et attendre) et ce qu'on doit dire aux élus et aux secouristes (sortez pour voir comment la situ évolue). A ce moment-là, il reste encore quatre heures trente avant que la vague pénètre. On a encore les comunications et l'éclairage.

Alors les victimes présentes ne peuvent évidemment pas comprendre comment, à partir de cette réunion, il n'y a pas une mise en place immédiate avec les pompiers tous déjà en attente, avec les élus communaux, d'une procédure d'évacuation des logements les plus bas, ou, à défaut, d'une alerte aux domiciles concernés par téléphone. L'opposition est sidérante entre le maire de St Clément et celui de la Faute. Ce dernier a pensé qu'il ne pouvait rien faire sans recevoir un ordre de la préfecture, il pensait qu'il ne lui appartenait pas de prendre d'initiative. Et on peut le comprendre car manifestement, il ne sait pas que c'est la submersion que MF pointe en priorité. La préfecture ne le lui a pas dit. Son collègue a, par réflexe, prévenu un maximum de mondes (et il n'a pas eu l'occasion de rappeler à tous les sceptiques de l'évacuation qu'il en avait bien opéré une de lui-même sur 250 habitants), mais parce que il a en lui cette fameuse sensibilité à son territoire, cette culture du risque. A 18 heures, il a déjà tout le scénario dans sa tête.

Le sénateur démarre bien en insistant sur l'absence de culture du risque, mais c'est pour conclure par la nécessité de nouveaux réglements. Or la culture, c'est tout sauf des lois en plus, c'est une sensibilité au risque, sentir son territoire, c'est quasi instinctif. Mais ça s'apprend, dans les écoles, dans les familles, en mairie; instruction solide sur ce qu'est une marée de tempête, signalisation des points hauts quand il s'agit de fuir avant que l'eau ne soit là, sirène spécifique avec entraînements de la population y compris de nuit puisque une grande marée sur deux est en fin de nuit. Après, il y a la question du coût mobilisable ou pas en 2011 pour la protection des biens, mais c'est très différent, il s'agit dans un premier temps de ne plus avoir de morts.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Emissions très intéressantes démontrant que nous avons perdu la culture du risque et le malentendu qui existe entre les autorités et les habitants... Il m'arrive souvent de penser ce qui se serait passé si les gens étaient au moins prévenus voire évacués alors qu'il n'y avait que quelques bourrasques !

Je pense aussi à mes mises en garde aux amis et collègues quand un évènement météo dangereux est prévu... c'est limite si on me prends pour un fou...

Et en ce qui concerne le post de meteo info en page précédente, c'est assez pathétique et cela ne mérite rien d'autre... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Citation
Par contre ce maire de La Faute... déjà sur M6 il m'avait mis les nerfs, mais alors là... jamais il assume?

D'autant plus accablant que le maire de Saint-Clément-des-Baleines était présent et a témoigné des actions simples qu'il a mené cette nuit là pour protéger ses administrés. Il ne l'a pas dit ouvertement, mais on sentait qu'il cherchait à se démarquer de son homologue du continent qui, comme sur le reportage de la 6, n'avait de cesse d'invoquer la fatalité.

Être maire, c'est être le chef du village, et quand le village se trouve coincé entre un cordon dunaire et un fleuve, à un ou deux mètres sous le niveau de la mer, qu'une alerte maximale est lancée par les services météo mêlant vents tempétueux, surcote marine, gros coefficient et coïncidence pleine mer/tempête, on ne se couche pas après avoir regardé un ptit film à la télé, c'est juste incroyable ! default_confused1.gif

Bravo à la dame qui a su rester digne dans sa colère. Le maire lui dit: "Mais madame Tabary, j'ai eu 30 cm d'eau dans ma maison". Quelle indécence ! Elle a eu 1m80 dans la sienne, son mari y est resté, son petit fils de 2 ans est mort dans ses bras... Il y a vraiment de quoi avoir la rage.

Le débat fut tout de même intéressant, l'accent a clairement été mis sur la nécessité absolue de retrouver en France une culture du risque naturel si l'on veut minimiser à l'avenir l'impact humain des catastrophes qui nous touchent régulièrement. A ce titre, il y a de quoi être inquiet pour des zones comme le littoral de LR qui a du copieusement s'urbaniser depuis la dernière tempête majeure en 1982. Les simulations de submersions modélisées et montrées dans le reportage étaient malheureusement éloquentes.

Globalement, je pense que la "IC touch", même si elle n'est pas évidente de prime abord, a du pas mal aider à la construction d'un docu bien ficelé et qui évite les raccourcis faciles.

Vraiment bien ce reportage . Par contre je ne suis pas certain que la leçon sera tirée . En 1999 c'était le vent , en 2010 la tempète Xynthia pas de mesures prises, cet hiver la neige là non plus pas de réactivitée . Dans le cas de Xynthia il fallait évacuer on le sait aujourd'hui .Pour ce qui est de la Dame je vais regarder à nouveau ! pourqu'oi elle n'est pas montée au 1è étage de sa maison puisqu'elle en avait un , il y quelquechose qui ne colle pas dans sa réaction elle veut évacuer un problème , et ceux qui ont choisi de rester là .....

Tiens ! default_flowers.gif Sébaas je ne suis pas d'accord avec toi , je suis beaucoup plus dubitatif quand à la résponsabilité du maire vu ce qu'il a dit : pour lui les autorisations ont été données par les divers services de l'état pour la construction, en plus il ne quitte pas le navire . Mais tu l'as vu donc tu dois avoir raison .

c'est un très bon reportage que France 3 a réaliser, mais on constate qu'en France on est encore a la traine dans les systèmes d'alertes, MF a sortie l'alerte rouge et avait bien parler d'un phénomène de surcote on a finalement rien a leur reprocher, par contre au niveau de la préfecture rien a été fait. pourquoi en France il n y a pas de sirène pour avertir la population de ce genre de danger, pourquoi est qu'il n y a pas eu d'évacuation préventive on dit au gens de se calfeutrer chez eux puis plus rien!

on constate également qu'une vigilance rouge ne semble pas avoir d'effet sur la population ou chacun vaque a ses occupations comme si de rien était, je pense que notre pays connait de grande lacune et doit revoir entièrement ses systèmes de suivis et de coopération avec les services concernées

puisqu'on aime prendre exemple sur les USA autant prendre exemple sur leurs systèmes mise en place quand des phénomène naturels violent sont annoncer, les Américains sont nettement plus en avance que nous pour prévenir ce genre de phénomènes.

je pense également que l'on doit donner les moyens a MF de s'équiper de matériels plus performants comme les radars dopplers par exemple pour mieux anticiper des phénomènes violent imprévus comme pour Hautmont en aout 2008, mais le on s'éloigne peut-être du sujet.

Salut,

A 20h30, documentaire bien réussi, privilégiant l'immersion (sic) avec narration travaillée, témoignages visuels et images de synthèse très bien réalisées. Un peu comme le documentaire qui était sorti sur les tempêtes de 1999. Certaines scènes semblent même franchement avoir été jouées.

Le débat ensuite était intéressant, révélant l'opinion et l'assurance des différents acteurs face à tout un public. Même si le gars de Météo-France était plutôt stressé alors qu'il était plutôt en position de force.

Ce n'était pas un débat très incisif quand même. J'ai préféré le documentaire de M6 pour l'enquête de terrain.

Que retenir du débat sinon le manque de culture du risque (personne ne respecte la vigilance absolue d'une alerte rouge) et l'ignorance des gens face à un problème historiquement connu (seulement retenir le risque de vent fort quand on habite près de la mer...). Mais on doit aussi être sensible à l'émotion, et se dire que c'est une malheureuse catastrophe voulue par personne.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation
Salut,

A 20h30, documentaire bien réussi, privilégiant l'immersion (sic) avec narration travaillée, témoignages visuels et images de synthèse très bien réalisées. Un peu comme le documentaire qui était sorti sur les tempêtes de 1999. Certaines scènes semblent même franchement avoir été jouées.

Grosse réserve quand même sur la pseudo-animation satellite censée représenter la formation et le déplacement de Xynthia depuis les Açores. On avait été contacté pour aider à trouver des images sat "réelles", mais il a fallu expliquer que Xynthia, en tant que bombe hivernale, n'avait rien du cyclone tropicale que l'on voit se former dans le Golfe de Guinée une semaine avant son débarquement sur les Antilles!

La nécessité du spectacle a donc nécessité une image de synthèse assez contestable scientifiquement parlant... default_unsure.png mais bon, globalement, on a vu bien pire comme documentaire portant sur un phénomène météo; l'ensemble était de qualité, grâce notamment à de nombreuses et pertinentes interventions de prévis MF.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'ai comme tout le monde regardé ce reportage très poignant et très fondé dans l'explication.

Il y a quand même une chose qui m'étonne, c'est cette dame qui a perdu deux de ses proches malheureusement dans cette catastrophe alors qu'elle avait un étage. Pourquoi, elle n'est pas montée à l'étage quand elle a vue que la situation devenait critique. C'est étonnant ... default_bored.gif

Citation
Vraiment bien ce reportage . Par contre je ne suis pas certain que la leçon sera tirée . En 1999 c'était le vent , en 2010 la tempête Xynthia pas de mesures prises, cet hiver la neige là non plus pas de réactivité . Dans le cas de Xynthia il fallait évacuer on le sait aujourd'hui .Pour ce qui est de la Dame je vais regarder à nouveau ! pourquoi elle n'est pas montée au 1è étage de sa maison puisqu'elle en avait un , il y quelque chose qui ne colle pas dans sa réaction elle veut évacuer un problème , et ceux qui ont choisi de rester là .....

Tiens ! default_flowers.gif Sébaas je ne suis pas d'accord avec toi , je suis beaucoup plus dubitatif quand à la responsabilité du maire vu ce qu'il a dit : pour lui les autorisations ont été données par les divers services de l'état pour la construction, en plus il ne quitte pas le navire . Mais tu l'as vu donc tu dois avoir raison .

Exactement Stev , j'ai mis aussi cette remarque ( voir dessus ) concernant cette dame , mais nous sommes bien sûr polit et plein de compassion personne lui a posé la question même pas le maire de la Faute quelle n'arrêtait d'attaquer ..

Bravo à Météo France qui avait passé les trois départements en rouge .

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Citation
J'ai comme tout le monde regardé ce reportage très poignant et très fondé dans l'explication.

Il y a quand même une chose qui m'étonne, c'est cette dame qui a perdu deux de ses proches malheureusement dans cette catastrophe alors qu'elle avait un étage. Pourquoi, elle n'est pas montée à l'étage quand elle a vue que la situation devenait critique. C'est étonnant ... default_bored.gif

Citation
Exactement Stev , j'ai mis aussi cette remarque ( voir dessus ) concernant cette dame , mais nous sommes bien sûr polit et plein de compassion personne lui a posé la question même pas le maire de la Faute quelle n'arrêtait d'attaquer ..

Bravo à Météo France qui avait passé les trois départements en rouge .

Fallait juste suivre un peu les débats !

Elle n'est pas montée à l'étage tout simplement parce que l'escalier qui y menait n'était accessible que depuis l'extérieur de la maison. Et lorsqu'ils se sont rendu compte de la gravité de la situation, il était déjà trop tard, ils étaient prisonniers de leur rez-de-chaussée... l'horreur quoi...

Citation
Fallait juste suivre un peu les débats !

Elle n'est pas montée à l'étage tout simplement parce que l'escalier qui y menait n'était accessible que depuis l'extérieur de la maison. Et lorsqu'ils se sont rendu compte de la gravité de la situation, il était déjà trop tard, ils étaient prisonniers de leur rez-de-chaussée... l'horreur quoi...

Ok , J'ai loupé ce moment default_sick.gif , oui un accès au premier étage par dehors .... elle a tout perdu .

Je suis président d'une nouvelle copropriété : 50 pavillons et trois immeubles , régulièrement j'ai des gens qui m'agressent gratuitement pour des conn....et d'autre qui ont des problèmes et on les règles ensemble .

Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec Sebaas et Paparazzi à propos de l'absence de reconnaissance des fautes de la part du maire de la Faute-sur-Mer. Celui-ci n'a cessé de rejeter la faute sur la fatalité de la catastrophe et la préfecture de Vendée, et a d'ailleurs refusé pendant plusieurs minutes de répondre à la dame qui lui demandait "pourquoi n'a t-on pas été informés" en bottant en touche sur l'évacuation. Exaspérant. Je rejoins tout à fait paparazzi sur le fait qu'il n'aurait pas du se coucher sagement en pleine alerte rouge, mais tenir une cellule de veille à la mairie durant la nuit avec tous les acteurs de sa commune (agents communaux réquisitionnés, pompiers...) ainsi cela aurait peut-être permis lorsque l'information d'immersion leur est parvenue de déclancher les sirènes et d'avertir les populations du danger imminent[comme l'a fait le maire de Saint-Clémént]. D'ailleurs le fait d'imposer une veille avec présence du maire en mairie lorsque les départements sont en vigilance rouge devrait être obligatoire, afin de pouvoir prendre des décisions très rapidement !

Le documentaire de M6 l'avait d'ailleurs montré, ce maire est loin d'être tout blanc dans les permis de construire accordés, il s'appuie d'ailleurs sur son plan communal d'urbanisme de 1982 "j'ai respecté la loi", alors que de nombreuses lois ont été votées depuis dont notamment la loi créant les plans de prévention de risque inondation (1995) et que le maire a toujours refusé de créer malgré les rappels à l'ordre de la préfecture.

Comme la plupart des personnes interrogées l'ont dit, l'alerte rouge les a "un peu alertés" mais "sans plus", ils s'attendaient à une tempête "comme il y'en a parfois". Et c'est sur cette transmission d'information que les maires et élus locaux doivent agir largement en plus de la transmission conventionnelle: ils sont l'information de proximité et doivent faire comprendre à leurs administrés quels dangers les menacent par des exemples précis, par une transmission de l'information juste et rapide. Que ce soit par SMS, par porte à porte, par téléphone, par mail, par messages sonorisés dans toute la ville, par les sirènes mises à leur disposition, ils ont le devoir de prévenir leurs administrés lorque la vigilance rouge "une vigilance absolue s'impose" est déclanchée.

Bien sur ce n'est pas seulement cela qui a dysfonctionné, mais il est necessaire que cela soit rapidement corrigé afin que lors de la prochaine catastrophe (malheureusement il y en aura bien d'autres), nous soyons mieux préparés, un tel phénomène pouvant se reproduire nimporte quand.

Excellentes réflexions Marc09 . Je crois comme vous que si M F déclenche l'alerte rouge il faut prendre l'affaire très au sérieux . Pour les bords de mer la plupart des villes côtière traversées par une rivière qui se jette dans la mer ont une altitude très faible .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Citation
ils ont le devoir de prévenir leurs administrés lorque la vigilance rouge "une vigilance absolue s'impose" est déclanchée.

Je ne serais que rejoindre tes propos Marc en rajoutant cependant que outre la faute du maire, la population n'a pas été réactive à ce qu'on appelle une vigilance absolue; à savoir rouge.

Finalement ça rejoint globalement ce que vous avez dit plus haut, on retrouve en France un manque de culture du risque naturel et ça se paye à chaque fois très cher, notamment dans des situations où les maisons sont en dessous du niveau de la mer..

Pour ces villages sinistrés, cette catastrophe aura servi 'd'exemple' par le traumatisme causé. Malheureusement, il est fort à parier lors d'une prochaine vigilance rouge que ce soit à la tempête, crues ou autre que la population dans des zones non sinistrées dernièrement se moque de la vigilance imposée par un carton rouge.