Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

sur l'europe central certes mais sur la France, ca serait l'air océanique qui y serait présent. Cette dépression au sud de l'Islande gâche tout! default_chris.gif

A voir la fin d’échéance de CEP, c’est pas une bataille, c’est plutôt une victoire à plate couture de l’océan. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir a tous.

ce qui cloche sur le dernier CEP pour le prendre en exemple (comme météo france default_innocent.gif ); c'est que l'air très froid déboule bien trop vite sur l'europe centrale et même ,le sud de l'europe centrale.

Pour nous ça change tout, puisque les anomalie basses qui gravitent autour de ce bout de vortex sont bien trop a l'est. par ex ,pour la france ; la situation idéale est un vortex qui débarque de la scandinavie a l'oural tranquillement ,avec des anomalies basses sur les zones de conflit sur l'europe centrale,qui ont pour effet,par mécanisme, de drainer ces masses froides vers nous.

sur l'ensemble des modélisations ,nous n'arrivons pas a avoir une circulation est-ouest propre;la faute a des différences de gradients bien trop faibles sur l'ensemble de l'europe continentale. Pour moi, avec les éléments actuels,c'est voué a l'échec,hélas. Et c'est bien dommage ,car on attend toujours ce fameux AS bien placé .

Pour ceux qui comparent a 56;seules le potentiel de masse d'air est appoprié a cette comparaison. Nous avons là une mécanique bien moins robuste et surtout mal centrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'engage que moi, j'estime ce soir que les runs ne vont pas dans le bon sens hivernophile, puisque l'anomalie haute Scandinave, sur une grande majorité des scénarios ensemblistes et déterministes, se fait emporter vers l'arctique Sibérien, sans relai d'alimentation par l'Atlantique-Nord. Seul quelques scénarios très minoritaires sur GEFS la font persister et - via des poussées méridiennes sur l'océan - étirent l'AS vers l'Ouest. Quant à GFS, il voit aussi (comme CEP) l'anomalie Scandinave s'échapper vers le Grand-Nord Sibérien, et soumet une évolution alternative (très tardive) à travers la propagation de l'onde de blocage (une poussée méridienne) en plein sur l'Atlantique Nord. Mais (comme signalé par Virgile en réponse à mon post précédent), cette option apparait très aléatoire étant donnée la présence du vortex sur l'Atlantique (et fort lointaine en échéance).

Le scénario majoritaire (et le plus probable actuellement, et sur lequel je table plus volontiers) est donc que la France reste complètement à l'écart de la vague de froid qui sévira sur l'Europe orientale. La zone barocline entre l'air glacial sous l'AS et l'afflux Atlantique plus doux reste tout de même très stable dans sa position d'un run à l'autre.

[...]En effet, AS malmené ce soir à moyen terme déjà. De plus, la carte proposée sur CEP pour lundi 14 est trop "caricaturale" à mon sens. Ce gros creux dépressionnaire aux côtés de ces HP... Trop blanc et trop noir. Cela ne colle pas.

Et même si les modèles, chacun leur tour, font un pas en avant, deux en arrière, on continue à avancer vers la dominante océanique.

Et ça pourrait même aller encore plus vite qu'on l'imagine, la preuve par GFS ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la fin d’échéance de CEP, c’est pas une bataille, c’est plutôt une victoire à plate couture de l’océan. default_chris.gif

ta bien regardé le dernier run ?Non parce que je ne vois pas de grande victoire de l'océan, même en fin de run c'est kiff kiff

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?06-0

léger avantage pour le zonal tout de même

Par contre le run d'avant oui nous avons une grand victoire du zonal, donc attention, il faut bien nuancer les propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011020600/ECH1-240.GIF?00

néanmoins ca reste à des échéances déraisonnables, nous n'en sommes pas là , il vaut mieux déja surveiller l'amorce de l'AS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta bien regardé le dernier run ?

Non parce que je ne vois pas de grande victoire de l'océan, même en fin de run c'est kiff kiff

http://www.meteociel...H1-240.GIF?06-0

léger avantage pour le zonal tout de même

Par contre le run d'avant oui nous avons une grand victoire du zonal, donc attention, il faut bien nuancer les propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel...ECH1-240.GIF?00

néanmoins ca reste à des échéances déraisonnables, nous n'en sommes pas là , il vaut mieux déja surveiller l'amorce de l'AS

Tu as raison Kéké.

En prenant de l'altitude, c'est moins net. Mais ça ne ressemble pas trop à une situation de conflit. On dirait que la dépression glisse comme dans du beurre par la suite.

CEP_160211_dri9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Kéké.

En prenant de l'altitude, c'est moins net. Mais ça ne ressemble pas trop à une situation de conflit. On dirait que la dépression glisse comme dans du beurre par la suite.

Sur CEP je ne vois pas de conflit non plus. Comme sur GFS12z l'anomalie Scandinave est emportée vers la mer de Barents et l'arctique Sibérien. Les basses anomalies (associées à l'air glacial de la vague de froid Est-Européenne) sont dans l'impossibilité d'évoluer plus à l'Ouest. Le flux Atlantique d'O/SO pousse.

cep6022011.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP est en tout cas plus indécis que son compère américain, l'écart type sur les températures est important en fin d'échéance:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

http://www.wetterzen...De_Bilt_ens.png

Des scénarios très froids sont bien visibles (loin d'être esseulés) qui correspondent probablement à une influence continentale alors que les scénarios plus doux (légèrement majoritaires) correspondraient à une influence plus océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que la clé pour ouvrir la porte aux incursions froides vient de l'océan. Comme toujours avec un AS. C'est pas un hasard si ça capote une fois sur deux dans ce genre de configuration.

Et tant que les modèles ne seront pas en accord pour donner la bonne combinaison, nous nous poserons 4000 questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne me suis pas tenu éloigné très longtemps !

Bon, alors, pour l'évolution du début de topic :

1) J'adopte pour ma part ce que je qualifie de position pragmatique, qui serait celle de Yann. Plus précisément, j'ai l'impression que la France ne sera soumise probablement qu'à un flux d'ouest modéré, atténué, pour les journées de lundi et mardi

2) La dépression qui gâche tout, sur GFS, je l'ai d'abord interprétée comme un artefact. Il faudra voir si elle est maintenue dans les prochains runs.

3) En effet, comme l'affirme Atlan, l'activité océanique sera déterminante pour l'évolution. On constate qu'une simple dépression peut tout gâcher comme rappelé en 2. Or, il va être difficile dans les deux jours qui viennent de préciser quelle sera la cyclogénèse dans ce magma bouillonnant de vortex : à l'intérieur, un creusement peut s'effectuer très rapidement qui filerait vers l'est pour bousculer notre blocage, et en zone barocline, on a aussi des risques de voir se profiler des dépressions du style GFS 12z...

4) Car le coussin molletonné de HP subtropical assurera une glisse très confortable de ce type de dépressions jusqu'au milieu de semaine (En gros 16 février)...Effectivement, le paquet dépressionnaire, tête de cortège du vortex, même s'il est beaucoup plus ralenti que ce que l'on aurait cru il y a deux jours encore, paraît inexorablement devoir avancer vers l'est, mais provisoirement, c'est-à-dire du 13 au 15 février, à peu près...Et c'est là que cela devient intéressant. Vous me suivez ?

5) Oui, je m'appuie sur l'évolution du dernier NAEFS, que je crois pouvoir ajouter à ce que montre ce modèle depuis hier, quant à la vigueur des systèmes perturbés océaniques entre le début et le milieu de la semaine...Eh bien, il me semble que le matelas confortable de HP pourrait s'atténuer progressivement, tout comme semblerait s'atténuer la circulation des dépressions océaniques...(Signal qui me paraît de plus en plus fort), tout comme sembleraient s'effondrer petit à petit les pressions hispanico-méditerranéennes (notamment sous l'influence du rail perturbé de samedi à mardi, par effet butoir)...tout comme me paraît pouvoir alors s'étendre de nouveau la zone d'influence de l'AS / anti polaire. Et en ce sens, je mise peu sur la fuite irrémédiable des HP vers le pôle ou sur leur rétractation vers l'est. Tout ce que j'ai dit précédemment me porte à faire ce choix. Un des gros éléments en faveur de ce scenario resterait pour moi la perte d'influence, la perte de densité considérable du vortex américain, en faveur (peut-être) d'un vortex asiatique (ce qui, le cas échéant, permettrait aussi de stopper la fuite de l'anti polaire "de l'autre côté")

Tous ces points mériteront d'être surveillés mais surtout les constatations très provisoires de ce 5.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'AS se fait balayer par l'influence atlantique:

Ce n'est pas aussi simple, tu le dis toi-même : on voit bien que règne une incertitude sur le flanc ouest de l'AS, la zone stratégique où l'activité atlantique entre en interaction avec lui. Le 18z montre bien que vers le 13, le jet devrait considérablement faiblir sur l'océan, et que les dépressions qui y circuleront seraient donc à même d'injecter de l'air doux vers le nord, par conséquent en direction du flanc ouest de l'AS. Il est donc possible que l'AS puisse alors se propager vers l'Islande grâce à ce renfort.

Voilà simplement une évolution à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Judd

Je ne crois pas que les échéances sont repussées par rapport aux permiers modèles qui voyaient des signaux de blocage par AS. Il me semble qu'ils étaient, seulement, devenus très minoritaires ces derniers temps.

La date charnière est toujours le 15 février.

Sorry Judd, c'est toi qui avait raison default_blushing.gif

GFS 18z est un copier/coller du dernier CEP vers le 16/02, Il semblerait qu'il faille attendre le passage de cette dépression pour être influencer par l'AS.

GFS160211_ezo0.gif

CEP_160211_egm4.gif

C'était déjà dans les tuyaux sur les tous derniers runs, ça se confirme avec le gfs 18z.

Début de la VDF le 18 février ? alors qu'il y avait une possibilité à partir du 15.

Si ça continue, on va se rapprocher du printemps default_flowers.gif

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry Judd, c'est toi qui avait raison default_blushing.gif

GFS 18z est un copier/coller du dernier CEP vers le 16/02, Il semblerait qu'il faille attendre le passage de cette dépression pour être influencer par l'AS.

GFS160211_ezo0.gif

CEP_160211_egm4.gif

C'était déjà dans les tuyaux sur les tous derniers runs, ça se confirme avec le gfs 18z.

Début de la VDF le 18 février ? alors qu'il y avait une possibilité à partir du 15.

Si ça continue, on va se rapprocher du printemps default_flowers.gif

Bonne nuit à tous

Il est où ton AS sur tes cartes? default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est où ton AS sur tes cartes? default_tongue_smilie.gif

C'est vrai que plus vont les runs, et plus l'AS se fait emporter vers l'arctique Sibérien. On devine quand même sur GFS quelques signaux sur l'Atlantique (géopotentiels un plus élevés au nord d'un courant perturbé très bas en latitude), traduisant une tendance favorable au blocage nordique durant la période. Mais du coup il manque une impulsion méridienne au dessus de l'océan (vue sur le 12z, mais pas sur le 18z).

Quoiqu'il en sera à l'arrivée, on prendra soin de ne pas jeter la pierre à ceux qui avaient anticipé ce changement synoptique : d'une part car il aura bien lieu (sous forme d'AS dans un premier temps); et d'autre part, en cas d'AS (comme de GA) on ne peut jamais exclure la survenue d'un épisode froid. Il est donc normal d'en évoquer le potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann, mais globalement il s'agit toujours d'un drôle d'AS dont la base chaude d'altitude s'étire sur la Mer de Norvège et rapidement aussi vers la Nouvelle-Zemble d'où cette expulsion inquiétante. Mais, d'habitude on redoute un effondrement côté européen... (Janvier 2006). Dans tous les cas, le blocage est là et bien là et je ne vois vraiment pas de baisse de potentiel au contraire, des masses d'air glaciales sur des superficies incroyables vont envahir l'Europe de l'Est et la Russie occidentale. La route vers l'Europe occidentale ne semble, certes toujours pas tracée mais je ne vois pas plus de zonal que de beurre en broche à une échéance raisonnable sur un de nos chers déterministes. Comme toujours dans ce cas de figure, à la moindre petite pulsion où à la résistance du blocage en raison de l'incurvement de l'advection de HT, les BP Atlantiques ont tendance à exploser et s'étirer sous le blocage, augmentant le nombre de chances de voir l'alimentation en air froid se rapprocher. Effectivement, si le blocage part trop vers le Nord la route sera alors toute tracée pour un zonal, temporairement du moins. Mais avant...

Je trouve les cartes de l'ensembliste européen particulièrement intéressante d'ailleurs, puisqu'elles me paraissent, malgré le lissage de la moyenne, plus hivernales que le CEP. Notamment, on note des pressions et geopotentiels bien moins élevés au Sud que sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Reprenons notre affaire dans des délais raisonnable, les différences ce matin entre CEP et GFS sont déja énormes (pour ne pas dire plus) dès le 14/02.

Pour l'américain la tentative timide de pulsion n'a aucune chance, avec un talweg très vigoureux sur albion, et un cyclonisme important sur l'atlantique.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Le CEP à mème échéance est tout autre la pulsion s'èlève sans problème en direction du spitzberg, avec formation d'un AS.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

Quand à GEFS voila le panel à la mème échéance que les déterministes.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Faites votre choix. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP change de scénario où les HP résisteraient bien plus et réussiraient à former un AS facilement alors que GFS c'est flux atlantique,il est relativement stable depuis plusieurs runs c'est pourquoi je ferai plus confiance à celui-ci. GEFS ( les scénarios maritimes restent ce matin majoritaire même si il y a un peu plus de scénario hivernaux ! ) suit son déterministe.

BOM et JMA sont du même acabit que GFS,à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP, ce n'est plus l'océan qui l'emporte, la France semble à un carrefour d'influence, et à +168h ou il nous propose d'être sous l'influence de l'AS par un flux de Sud-Est.

ECM1-168jmp1_mini.png

UKMO y voit l'influence atlantique qui finit par l'mporter sur l'AS à cause de cette espèce de dépression à l'ouest des îles britanniques qui apparaît ici plus creuse. Pour le dimanche 13

UW144-21gfd1_mini.png

GFS voit la dépression atlantique nous influencer directement en début de semaine.

gfs-0-168kin9_mini.png

Autant de disparités qui me laissent perplexe et qui laissent croirent que tout peut arriver, et pour le début de semaine, aucune vague de froid ne paraît pouvoir arriver jusqu'ici, vu que la tendance majoritaire est pour l'instant l'influence des dépressions atlantique et ce n'est pas le flux mou de Sud-Est que nous propose CEP qui va faire grand chose, surtout que ça peut changer au prochain RUN.

Mais au final, à des échances très lointaines du genre 300h sur GFS, l'AS se rapproche et nous influence directement. De plus, LCM / météo consult ont l'air "à fond" dans l'hypothèse d'un retour du froid après la saint-valentin. Le potentiel est donc bien présent, mais je penche plutôt pour la fin de semaine voir même le début du topic suivant pour les hivernophiles. A suivre donc, il faut encore de la patience et s'armer contre un éventuel capotage. Mais je ne sais pas pourquoi, je le sens quand même assez bien ce coup-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De mémoire... quel modèles est le plus performant selon vous sur la gestion de HP type AS ?

J'ai un doute avec GFS et CEP.

Quoi qu'il en soit, sans être du côté de chercher le froid à tout prix, il faudra noter le changement de temps pour cette échéance et c'est déjà ça à prendre à moins que... le manque de bol nous colle dans la Mare Nostrum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai commencé par regarder les modèles des moins performants en théorie aux plus performants et finalement ce sont peut-être GEM particulièrement, GME et NOGAPS les plus intéressants :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-180.png?07-05

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

BOM est complètement à côté de la plaque :

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-144.png?00

Puis viennent les gros :

UKMO est peut-être le moins bon avec le scenario d'un sous-bassement très fragile :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

CEP est intercalé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur GFS ça parait être le plus favorable mais sa constance à voir un flux de Sud-ouest sur l'Atlantique empêche la bonne alimentation du blocage :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Toutefois, je trouve que GFS s'isole dans ce scenario avec, qui plus est, un bocage qui n'a pas de liaison avec le Grand Nord, chose stable chez les européens depuis belle lurette. Ainsi, l'alimentation en air glacial est bien plus présente sur les européen, même si, sur GFS, l'avantage est le redressement du flux à l'Est entre Russie et Scandinavie, contre Nord-est aux européens.

En outre, je remarque que GFS modélise quelquechose de bizarre sur l'Atlantique avec ces deux dépressions qui suivent la même trajectoire en même temps... je n'ai jamais vu ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Sur la France, aucun flux véritable, une humidité maritime certes, mais pas de zonal ou de flux d'Ouest.

Sur CEP, c'est encore autre chose ce matin et c'est une nouveauté :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Toutefois je pense que là, à nouveau, CEP exagère sur le changement, car l'ensembliste ENSCEP, qui fait à peu près la part des choses est finalement peut-être aussi le plus hivernal des scénarios et là pour le coup il y aurait beaucoup d'humidité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1682.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1922.gif

A noter que le diagramme de De Bilt s'est quelque peu effondré :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le diagramme de De Bilt s'est quelque peu effondré :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Je n'ai pas vraiment le temps de m'étendre à tout les modèles ce matin (Dj viens de toute façon de nous en proposer un bon résumé) mais j'aimerais simplement faire remarquer une chose par rapport à l'ENSCEP.

Tout d'abord et par rapport à ce je veux en venir, il faut connaître le pays Néerlandais et son climat. Il est par exemple très intéressant de savoir qu'il est courant que la région Zuidoost aie des températures plus froides que les régions du Nord et de l'Ouest :

regioselect_eps.png

Le retrait plus continental de cette région mais aussi l'altitude qui y règne, sont en grande partie les causes de ces températures généralement plus froides en cas de flux d'Est continental (ce qui ne veut pas dire que cela se fasse observer de manière systématique). Je dirais même qu'il est logique qu'il fasse plus doux près des zones maritimes - et même si les vents proviennent de l'Est et donc du continent - où il fera un peu plus doux que dans les terres. A titre indicatif, on peut comparer les côtes de la Manche au Nord-Est/Centre-Est de la France dans le même genre de situation synoptique.

Après ceci et pour en revenir à l'ENSCEP, on remarque que le diagramme pour les régions Nord Hollandaises, est plus bas que pour les régions Sud ce qui est peu courant :

Nord : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06270.png

Sud : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Je dirais donc que l'ENSCEP voit en grande partie la formation d'un AS mais que la latitude du flux continental est encore très mal cernée et que dans une moitié des cas, est trop élevée pour intéresser la France. Il y a donc du bon dans l'ENSCEP mais encore beaucoup d'incertitudes. Je tiens à rappeler que tout cela n'est que supposition, autant il est difficile de se donner rééllement une idée sans avoir les cartes de cet ensembliste sous les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS6z nous propose une version où le blocage atmosphérique se retrouve renforcé par une advection de tourbillon subtropical des Açores vers la Scandinavie. Du coup l'AS s'étire vers l'Europe occidentale, ce qui soumettrait la France au flux d'E dès le début de période. GFS0z était relativement isolé comme l'expliquait Dj un peu plus haut. Peut-être la modèle américain va t-il rejoindre le clan des modèles où le blocage ne s'évacue pas vers la mer de Barents et l'arctique Sibérien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah ! enfin GFS 06z passe à 150h pour quelque chose de favorable à une reprise hivernale...

A suivre ce soir les autres cocos mais c'est un signe encourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...