Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 On peut faire la même chose avec GFS donc je ne vois pas le problème Virgile à la différence qu'il sort effectivement 2 fois plus. Je pense aussi à des bourdes importantes où GFS s'enterre dès 120h et encore... Notamment sur la branche de hauts géopotentiels qui ne devait jamais atteindre le pôle alors que tous les autres la voyaient. Ensuite, il a été le dernier pratiquement à voir une alimentation à l'arrière de la première dépression Atlantique. Enfin bon, voilà je peux continuer. Je pense que c'est difficile pour tous les modèles même UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2011 Ce qui est certain c'est que sur le diagramme de De Bilt, c'est du tout ou rien, avec 2 tubes bien distincts (1 au froid et un autre au trés doux). http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Oups Depuis la réactu avec le 00Z, c'est moins flagrant. On ne parle plus de 2 tubes distincts. Au contraire les scénarios doux l'emportent avec au passage le soutien de l'opérationnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2011 On peut faire la même chose avec GFS donc je ne vois pas le problème Virgile à la différence qu'il sort effectivement 2 fois plus. Je pense aussi à des bourdes importantes où GFS s'enterre dès 120h et encore... Notamment sur la branche de hauts géopotentiels qui ne devait jamais atteindre le pôle alors que tous les autres la voyaient. Ensuite, il a été le dernier pratiquement à voir une alimentation à l'arrière de la première dépression Atlantique. Enfin bon, voilà je peux continuer. Je pense que c'est difficile pour tous les modèles même UKMO. C'est largement moins flagrant sur GFS. C'est mon avis. Le Cep devrait être moins girouette que GFS puisqu'il sort 2 fois moins que l'américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 C'est largement moins flagrant sur GFS. C'est mon avis. Le Cep devrait être moins girouette que GFS puisqu'il sort 2 fois moins que l'américain. Moins girouette mais il n'a pas brillé par ses découvertes réussies. D'ailleurs je l'avais dit en début d'hiver que je le trouvais plus stable qu'avant. Les ingé ont dû dépoussiérer leur système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 février 2011 Moins girouette mais il n'a pas brillé par ses découvertes réussies. D'ailleurs je l'avais dit en début d'hiver que je le trouvais plus stable qu'avant. Les ingé ont dû dépoussiérer leur système. GFS est à l'origine du plus gros mirage de cet hiver: la fameuse dépression venant du portugal se ceusant sur la France (Klaus bis !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2011 Les mirages et autres tendances avortées ont étés visible sur TOUS LES MODELES CEP et GFS reste néanmoins les plus fiable, ils se valent. Mais j'ai tout de même une préférence pour CEP quand il s'agît de gestion des AS et creusements Méditerranéen. A suivre mais hormis la dépression Portuguaise, CEP est plutôt stable sur le durée du blocage avec AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Faire confiance à CEP : non , il y a un souci on dirait un modèle exotique en ce moment.... La situation est vraiment très complexe et certain semble l'oublier... Je ne cherche pas à prendre partie pour CEP car on ne peut pas nier que ce modèle est très instable face à cette situation... Mais la stabilité n'a jamais été gage de fiabilité et nous l'avons déjà montré à maintes et maintes reprises. D'ailleurs, c'est bien GFS qui a fait un énorme pas vers CEP ce matin concernant la forme du détachement dépressionnaire et Atlantique, chose que nous surveillons depuis grand nombre de jours. Pour un scénario qu'il ne faut soit-disant pas prendre en compte... De plus il me semble que c' est le déterministe qui déconne car ENS CEP présente un Blocage très retranché sur le continent, ne suivant pas - semble - t' il l' insaisissable mauvais élève de l' hiver2010/2011 Lorsque l'on regarde les diagrammes de l'ENSCEP, bien plus représentatifs qu'une moyenne lissées de 50scénarios, on voit très bien la présence de deux tubes bien distincts. Le déterministe n'est donc pas isolé contrairement à ce que tu essayes de faire croire... Désinformation quand tu nous tiens... BOM même si je n' ai pas tout suivi est un modèle très mauvais, toujours à côté de la plaque, mon impression à moi : il rivalise de bêtise avec .....NOGAPS.......C' est peu dire....... Je n'aime pas juger un modèle mais BOM est loin d'être comparable à Nogaps. Pour le coup, il a eu un train de retard mais il nous a montré ses compétences lors des précédentes situations. Il n'atteint pas le niveau de nos trois modèles phares mais il peut se révéler très utile à l'image de GEM et contrairement à Nogaps justement. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de longues échéances car seuls CEP, GEM, BOM et GFS vont jusqu'à 240h. Avril est encore loin mais force est de constater que les reculades réelles qui n' ont pas échappé à Virgile vont finir, si elles se produisent, c' est à dire un AS et un flux d' est hyper hypothétique ou un truc du genre - que certains - attendent ici, par donner tout autre chose. On ne peut également pas nier le fait que la situation est sans cesse repoussée mais ce qui est surligné de gras me fait bondir. A te lire, on dirait que le potentiel hivernal n'a jamais été présent sur les modèles... En même temps, en Décembre on avait déjà à faire au même discours. Je pense que je n'ai même pas besoin de poursuivre ce débat, le lecteur fidèle et assidus a bien du se rendre compte du potentiel contrairement à toi qui ne voit que la douceur. Donc que l'on soit bien clair, le potentiel hivernal est maintenant devenu plus faible mais il a toujours été présent, ne t'en déplaise ! J' insiste une fois de plus sur la grande stabilité de l' ensembliste GEFS et dans une moindre mesure sur celle de GFS, même le dernier dans les grandes lignes. GEFS stable par rapport à cette situation ? Dites moi que c'est une blague ou alors on parle simplement du run de contrôle ? Il n'y a qu'à regarder l'ensemble de ses scénarios du matin pour se rendre compte que la stabilité et l'unanimité n'est pas là... Sinon, moi aussi j'insiste une dernière fois sur le fait que stabilité n'est pas gage de fiabilité ! Entre ton manque d'objectivité et tes interventions laborieuses et suspectes, je me demande bien pourquoi tu ne nous a pas encore quittée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 février 2011 Wow... alors que ce sujet se transforme en tribunal, personne ici ne peut dire ce qu'il adviendra du blocage Scandinave dans 5 jours... même les modèles et TOUS pataugent au delà de 5 jours. Pour le moment, ça rame dur. Et vous savez ce qu'il va se passer ? Le moindre déclic et dans peu de temps on aura des cartes complétement différentes et des modèles qui s'accorderont... Classique dans une situation d'anticipation des blocages, surtout quand ils nous concernent pas directement. Préparez vous à un bref retournement... je pense dans les 72h. C'est osé, c'est risqué maiiiis.... faut aussi mettre un peu de piquant ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 11 février 2011 l'ensemble cep continue à faire le "yoyo" ca en devient vraiment atypique ! GEFS semble moins s'amuser que cep mais bon... Disons que d'ici lundi ou mardi nous serons fixés ... Méfiance quand même dans les propos de certains sur l'instabilité de cep, car il y a peut être une bonne raison pour qu'il soit si peu stable ! Pour moi ce n'est pas un bug car l'ens cep fait de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Méfiance quand même dans les propos de certains sur l'instabilité de cep, car il y a peut être une bonne raison pour qu'il soit si peu stable ! De mon côté et outre le fait que son scénario soit hivernal, je ne comprends pas comment on peut le discréditer alors que GFS s'en est rapproché considérablement ce matin, au moins par rapport a l'allure du détachement atlantique... Comme je le marquais au dessus, pour un scénario qu'il ne faut soit-disant pas prendre en compte, c'est une belle performance. Après, il est vrai que CEP est isolé et que rien ne dit qu'il aura raison mais ce rapprochement montre bel et bien que son scénario n'est pas impossible. On verra en quel sens ça tournera ce soir, je n'opte personnellement et à l'heure actuelle, pour aucun scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 UKMO et GFS sont clairement hyper défavorables au retour du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Bonsoir à tous, Première indication pour ce soir UKMO nous modélise un flux de sud ouest en fin d'échéance. http://images.meteociel.fr/im/1632/UW144-21_glj2.GIF Pour GFS j'ai un bug, je ne vois rien sur météociel, je suis figé a 90 heures. Oh mon dieu je viens de voir les cartes wetter, c'est la cata. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab59 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Bonsoir à tous, Première indication pour ce soir UKMO nous modélise un flux de sud ouest en fin d'échéance. et gfs aussi, autant dire que ça ne part pas dans le bon sens tout ça, la fameuse depression se détache de moins en moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Sinon, moi aussi j'insiste une dernière fois sur le fait que stabilité n'est pas gage de fiabilité ! Certes, mais quand un modèle n'est pas capable d'enchaîner 2 runs cohérents de suite ou s'isole d'une large majorité qui se ressemble, perso, je me dis qu'il est pas au meilleur de sa fiabilité.Entre ton manque d'objectivité et tes interventions laborieuses et suspectes, je me demande bien pourquoi tu ne nous a pas encore quittée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous savez ce qu'il va se passer ? - A priori le retour à un temps relativement perturbé et moins doux (de saison) en première partie de semaine en raison de l'intrusion d'une zone de BP, résultant sur le passage de 2 ou 3 fronts pluvieux venus de l'ouest (neige > 1000/1500).- Une forte probabilité pour qu'un flux de SW doux et humide (surtout au nord) s'installe par la suite. - Un possible retour à des conditions anticycloniques (par le sud) en fin d'échéance. Disons que d'ici lundi ou mardi nous serons fixés ... Le topic sera fermé... non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 11 février 2011 UKMO et GFS sont clairement hyper défavorables au retour du froid. UKMO est clairement défavorable depuis le début, il garde le cap, ne serait-il pas en train de nous faire un coup de maître ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2011 Dexxa, tu peux critiquer Amourdaria mais elle n'est pas loin d'avoir raison. De + en + loin le blocage AS et même les pays de l'Europe de l'est ne sont pas certains de connaitre cet épisode hivernal. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme841.gif Après un début de semaine + frais et humide (bonne nouvelle pour nos montagnes!), le flux devrait s'orienter + franchement ouest! Il devient même de + en + sud ouest avec nos modèles ce soir et donc de + en + doux. Il faudra même surveiller si un flux de sud ouest anticyclonique n'est pas à craindre pour la fin de la semaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2011 UKMO est clairement défavorable depuis le début, il garde le cap, ne serait-il pas en train de nous faire un coup de maître ? En même temps, il prends moins de risque que les autres à s'arrêter à 144h ... Les autres on les juge bien souvent aussi sur des échéances plus lointaines ... Donc coup de maitre, pour ma part, je ne dirais pas ça ... Mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 11 février 2011 Allez c'est reparti pour les tensions de fin de saison Pour Piloutop oui il s'arrète à +144h mais je trouve qu'il est quand même assez performant à cette échéance par rapports aux autres, c'est mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 11 février 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 février 2011 Merci pour votre débat hyper-constructif... Maintenant, on revient au sujet, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 février 2011 Au passage, j'attends toujours que tu me dises où j'ai eu tord dans mon précédent message car répondre à côté de la plaque c'est un peu facile et enfantin. pas de problème.1. Cep est très peu fiable depuis le début de l'hiver et il est normal d'avoir des doutes sur ses scénarios surtout quand les autres ne le suivent pas. 2. Personne a raison et personne a tord. On voit des scénarios froid et doux. Amourdaria sur ce coup là sauf si elle a accès ne connait pas les conditions synoptiques des 51 scénarios. Ni moi et ni toi aussi. 3. le potentiel était là mais un flux d'est froid restait une hypothèse. Je ne vois pas le problème 4. Je suis 100 % d'accord avec Amourdaria. GEFS avait choisi son option. Très peu de scénario froid alors que le potentiel était pourtant là. combien de scénarios sous les -5 à 850 hpa à Brest et à Paris depuis 2 jours sur GEFS???? très peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 11 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 11 février 2011 Pour en revenir au sujet on voit que GEFS (moyenne) se rappoche de GFS, mais chacun des scénarios est différent dès 150 h ! A 192h GFS déterministe est complétement isolé dans son ensembliste : il est le plus doux et le plus anticyclonique de son ensembliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 J'aurais mieux fait d'être plus concis... donc pour paraphraser Virgile. Faire confiance à CEP : non , il y a un souci on dirait un modèle exotique en ce moment.... De plus il me semble que c' est le déterministe qui déconne car ENS CEP présente un Blocage très retranché sur le continent, ne suivant pas - semble - t' il l' insaisissable mauvais élève de l' hiver2010/2011 BOM même si je n' ai pas tout suivi est un modèle très mauvais, toujours à côté de la plaque, mon impression à moi : il rivalise de bêtise avec .....NOGAPS.......C' est peu dire....... Avril est encore loin mais force est de constater que les reculades réelles qui n' ont pas échappé à Virgile vont finir, si elles se produisent, c' est à dire un AS et un flux d' est hyper hypothétique ou un truc du genre - que certains - attendent ici, par donner tout autre chose. J' insiste une fois de plus sur la grande stabilité de l' ensembliste GEFS et dans une moindre mesure sur celle de GFS, même le dernier dans les grandes lignes. Pas la peine de s'étendre sur le cas CEP, qui aura tout de même été le premier à voir le décalage à l'ouest du plus gros décrochage arctique de l'hiver en ce qui concerne nos contrées (seul fait d'arme sur 3 mois !). BOM, franchement, il est pas hyper brillant. Le Moscou-Paris a toujours été hypothétique, une hypothèse parmi d'autres qui n'a en toute objectivité jamais atteint la majorité. J'avais fait un point hier midi sur la probabilité de la chose, c'est assez éloquent : 4 scénarios (2-5-10-20) sur 20 pour l'ensemble GEFS 2 déterministes (NOGAPS, BOM) sur les 8 disponibles (j'exclu WMC /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) 1 moyenne d'ensemble (GEM) sur les 4 disponibles (hors NAEFS) A cette heure-ci, c'est à peu près du 20% (ça prend) vs 80% (ça foire) GEFS (et NAEFS) a toujours simulé une configuration que les déterministes sont a priori en train de suivre, même si c'est pas à pas ou au coup par coup. GFS a aussi pas mal tergiversé mais, sur 48h et si on ne retient que les runs 00h-12h, on remarque qu'il s'agit plutôt d'un ajustement progressif vers le scénario de son ensemble :http://91.121.84.31/...21000-0-180.png http://91.121.84.31/...21012-0-168.png http://91.121.84.31/...21100-0-156.png http://91.121.84.31/...21112-0-144.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 pas de problème. 1. Cep est très peu fiable depuis le début de l'hiver et il est normal d'avoir des doutes sur ses scénarios surtout quand les autres ne le suivent pas. 2. Personne a raison et personne a tord. On voit des scénarios froid et doux. Amourdaria sur ce coup là sauf si elle a accès ne connait pas les conditions synoptiques des 51 scénarios. Ni moi et ni toi aussi. 3. le potentiel était là mais un flux d'est froid restait une hypothèse. Je ne vois pas le problème 4. Je suis 100 % d'accord avec Amourdaria. GEFS avait choisi son option. Très peu de scénario froid alors que le potentiel était pourtant là. combien de scénarios sous les -5 à 850 hpa à Brest et à Paris depuis 2 jours sur GEFS???? très peu! Oui virgile tu as raison personne n'a raison et personne n'a tord. Nous sommes sur un forum de passionnés, et c'est normal parfois que la passion l'emporte sur la raison. Quand à GEFS il avait fait son choix c'est vrai, il le confirme ce soir d'ailleurs. Voyons ce soir si CEP se range ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Sérieusement , notre situation actuelle est vraiment délicate et je pense que cep illustre le fait comme d'autres modèles , que la situation est très compliqué . Il ne faudrait pas affirmer q'un hypothétique flux de SW adviendra alors qu'il vient d'etre modélisé ! Autre chose c'est cette bulle tiède qui est ingérable pour les modèles q'il nous faut analysé car rien ne l'empeche d'évoluer vers l'ouest , et de s'alimenter a l'aide des advections douces du talweg atlantique , qui lui également est mal cerné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BonBelge Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Dites braves gens, PERSONNE n’a tord (avec D)… Ou peut-être avez-vous tous TORT (avec T) … /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nombre de fois que ce mot est mal orthographié, c'est terrible! Ceci est dit bien sûr sans aucune animosité, de la part d’un lecteur ignare de plus en plus assidu et passionné par vos explications et démonstrations. Bonne continuation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés