Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

Fœhn et turbulence contrôlent des valeurs assez remarquables de T et de td, surtout près des reliefs.

Les 20° sont allègrement franchis par endroit avec des td largement négatifs.

Ici, soleil presque chaud avec près de 19° sous abri et un vent faible de NW.

Bon aprèm.

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe journée dans la région actuellement. Un temps à se balader dans les calanques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo a été prise ce matin depuis les hauteurs de Callelongue.

962724HauteurdeCallelongue.jpg

Tn de 4,4° ce matin et actuellement je relève 14,5°. Au soleil il fait chaud et on peut être en tee-shirt sans problème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De belles inversions de température ce matin dans le pays d'aix et d'aubagne. Le froid se faisait sentir dans tous les vallons alors que la douceur était de mise sur les plateaux.

Décidément quel changement d'un week-end àl'autre !

Le week-end dernier c'était l'hiver avec de la neige; et aujourd'hui, c'est le retour du printemps avec +13.6°C sur les hauts de nîmes mais de suite 3-4°C de plus à peine on descend.Seul léger bémol: un peu de mistral faible à modéré.

Que du bonheur... default_thumbup.gif

Photolive de Sommières sous le soleil à venir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: +4.1°C / Tx: +13.6°C / T°actu: 9.1°C / Vent faible secteur N

Bonne Soirée!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

15ème jours de gel ce matin, actu grand ciel bleu et 1,3°C

journée très douce en perspective happy.gif

Depuis le début de l'hiver ??? default_blink.png C'est pas possible, je pense que ta station surestime pas mal les tn .... tx de 17.7°C aujourd'hui ! (Tn de -2.9°C).

Magnifique journée, un peu fraiche le matin (4°C) et chaude l'aprem (18°C).

J'ai vu les premiers iris en fleurs, et mon chien perd son poil d'hiver depuis plus d'une semaine.

A mon humble avis, l'hiver est passé.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

journée printanière aujourd'hui alors que nous sommes au débuts février... le monde à l'envers, relevés du jour :

Tn : 8,6°

Tx : 16,4°

actuellement :

10,9°

point de rosé : 3,4°

pression : 1029,3 hPa

vent de nord faible

humidité : 60%

bilan mois de janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moyenne Tn : 1,85° (-0,15° par rapport aux normes d'Avignon) default_thumbdown.gif

moyenne Tx : 10,7° (+1,7° par rapport aux normes d'Avignon)

pluie : 36,2mm (13,8mm de déficit par rapport aux normes d'Avignon)

Tn du mois : -6,0 (24/01/2011)

Tn max du mois : 13,1° (07/01/2011)

Tx min du mois : 3,6° (04/01/2011)

Tx max du mois : 18,5° (08/01/2011 et le 13/01/2011)

12 gelées pour ce mois de janvier (+1 par rapports au normes d'Avignon default_thumbup.gif

on en est à 13 jours avec température négative pour ma commune depuis le début de l'année.

Tn min de l'année : -6,0 (24/01/2011)

Tn max de l'année : 13,1° (07/01/2011)

Tx min de l'année : 3,6° (04/01/2011)

Tx max de l'année : 18,5° (08/01/2011 et le 13/01/2011)

pluie depuis le début de l'année : 36,2mm

default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La T° était en chute libre entre 00h et 01h du matin, puis un souffle mistraleux s'est à nouveau levé, la T° remontant rapidement à 7° pour descendre en fin de nuit vers les 4° et remonter actuellement sous l'effet d'un radieux soleil à 5.6°.

Tn de 3.1°

ici.

La valse du thermo est toute autre ici, toujours ce régime de fortes amplitudes.

Après la tx d’hier 19°5, tn -3°7

ce matin.

Mais je parie qu’on retrouve des Δ localement plus importants entre piémont et Pic st Loup.

Posté(e)

Pas mal de différence de Tn ce matin dans les BDR. En effet, je relève 6,5° de tn au sud-est de Marseille alors que Marignane relève -0,4° et jusqu'à -1,5° à Aix-en-Provence.

Mais la température décolle en ce moment puisqu'il fait déjà 11,5°. La remonté est plus spectaculaire du côté d'Aix-en-Provence ou de Simiane-Collongue par exemple qui est passé de -0,6° à 8h30 à 10,1° à 10h30 !.

Bonne journée default_flowers.gif

Le mistral s'est effectivement levé dans la nuit remontant la T°! entre 00H et 01H la température était de 3.9°C,puis elle est remontée à 6.0°C pour redescendre ce matin et atteindre la Tn de 2.6°C ! Un peu plus frais qu'hier matin.

Actu: T°: 6.8°C / 1036.5hPa / Hr: 65%

On continue sur les mêmes bases qu'hier, avec un temps ensoleillé, pas de vent et une température très agréable.

Ma station météo est trop à l'ombre, hier, je n'ai eu que 12.2°C de Tx et actuellement, j'ai 8.0°C.

Salut a tous! Magnifique journée ensoleillée et sans vent! Tn : 2.5° actu : 11.1°

Petit retour sur la journée d'hier, elle a été tres ensoleillée mais le vent etait encore bien présent. Tn : 6.2° Tx : 15.7° (A noter des températures superieures a 20° par endroit comme par exemple a Generargues)

Retour a aujourd'hui, vent de secteur Nord, pression : 1028.4 hpa

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas mal de différence de Tn ce matin dans les BDR. En effet, je relève 6,5° de tn au sud-est de Marseille alors que Marignane relève -0,4° et jusqu'à -1,5° à Aix-en-Provence.

Mais la température décolle en ce moment puisqu'il fait déjà 11,5°. La remonté est plus spectaculaire du côté d'Aix-en-Provence ou de Simiane-Collongue par exemple qui est passé de -0,6° à 8h30 à 10,1° à 10h30 !.

Bonne journée default_flowers.gif

Oui en effet, tn de -2.6°C ici à Palette et même -4.6°C ce matin à Aix les milles, actu il fait doux avec 13.8°C actu, sous un vent faible d'OSO.

C'est un bug ou pas les 18°C aux Orres ??? default_scared.gif

Oui en effet, tn de -2.6°C ici à Palette et même -4.6°C ce matin à Aix les milles, actu il fait doux avec 13.8°C actu, sous un vent faible d'OSO.

C'est un bug ou pas les 18°C aux Orres ??? default_scared.gif

Il y a déjà des valeurs de T remarquables avec parfois plus de 20° à 500m d’altitude.On a frôlé les 14° à l’Aigoual et les 20° à St Martin de Vésubie au-dessus de 1000m.

L’après midi ne fait que commencer.

Ici 18°5......... il y a 5 heures, il faisait 22°2 de moins. default_huh.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

En effet une grande douceur ici aussi dans le 06, mais en altitude, qui continue de se renforcer aujourd'hui dans un flux de Sud-Ouest assez imposant.

Les valeurs continuent de prendre de nombreux degrés.

Les minimales varient de 3° à 8° de Cannes à Menton (en baisse mais de saison) mais près de 8 à 10° vers 1400/1500 m au plus frais !

Plus courant en inversions pour les maxis, les valeurs atteignent jusqu’à 16° vers 1700 m alors qu'on dépasse péniblement les 14° près de la mer (de saison malgré tout) sous un soleil très généreux.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonsoir !

Oh la situation un peu rare en ce moment sur les hauteurs de Marseille , d'une on passe de 11°C à 17h55 à 6.5°C a 19h20 et de deux le ciel se couvre énormément et devient tout rose avec un brouillard que j'ai rarement vu ici a Allauch à cet heure ci ! Les routes pour preuves, sont même légèrement mouillées !

Enfin bref je sais pas ce que ça nous réserve pour la nuit , il n'y a de précipitation qui arrivent sur nous par hasard ?

Posté(e)

Bonsoir !

Oh la situation un peu rare en ce moment sur les hauteurs de Marseille , d'une on passe de 11°C à 17h55 à 6.5°C a 19h20 et de deux le ciel se couvre énormément et devient tout rose avec un brouillard que j'ai rarement vu ici a Allauch à cet heure ci ! Les routes pour preuves, sont même légèrement mouillées !

Enfin bref je sais pas ce que ça nous réserve pour la nuit , il n'y a de précipitation qui arrivent sur nous par hasard ?

Non le temps est anticyclonique donc aucune précipitation en vue.

Ce phénomène est je pense du aux fortes différence de température entre le matin et l'après midi. La rosée est assez présente en ce moment et parvient même à mouillé les routes. Du coup des brouillards se forment car le point de rosée n'est pas bien bas default_flowers.gif

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Non le temps est anticyclonique donc aucune précipitation en vue.

Ce phénomène est je pense du aux fortes différence de température entre le matin et l'après midi. La rosée est assez présente en ce moment et parvient même à mouillé les routes. Du coup des brouillards se forment car le point de rosée n'est pas bien bas default_flowers.gif

Ok merci pour ces précisions ! C'est dommage alors on va encore avoir le droit aux négatives cette nuit ...

5.9°C en ce moment

19°5 cet après midi, ça rayonne fort ce soir avec 2°2 ;

Vu les inversions, et les HR qui arrivent à saturation, il y a fort à parier que ce soit "purée de pois" pour beaucoup d’entre nous demain matin.

Capturerjfg6_mini.png

Bonne soirée et bonne semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 19.6°c

actu en chute 7.5°c

brouillard qui se forment en campagne tn surement à 23h59.

A noter 20.5°c à Mouthoumet dans les Corbières à 534m

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...