Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah enfin un peu d'animation, pas très important au niveau des précipitations mais j'ai pu relever une rafale à 72 km/h avec mon météos, ma première valeur qui ne soit pas ridicule default_thumbup.gif

Maintenant, c'est beaucoup plus calme, pluie et vent faible avec 8°5 C.

Bonne soirée.

Le vent était surtout l'élément marquant de cette ligne de grain côté structure nuageuse j'ai connu bien mieux normal elle est passé un peu tard dans l'après-midi, il y avait moins de luminosité, et niveau pluie trois fois rien.

Mais côté vent c'était "renversant":

http://www.dailymotion.com/video/xh8vlk_violentes-rafales-du-vent-sous-un-grain_news

ciel dégagé, 7°c, vent faible. bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1er orage de l'année sur Ingrandes en milieu d'après midi lors d'une grosse averse. 2 bons gros coups de tonnerre qui font du bien moralement après ces 2 mois d'un ennui affligeant. Vivement l'été. default_thumbup.gif

Net rafraichissement ce soir mais la semaine à venir ne s'annonce guère plus réjouissante que les dernières... default_pinch.gif

8.3°C actu.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A Limoges, le premier orage de l'année également, vent modéré qui s'est renforcé en l'espace d'une demi-heure de nord-ouest avec rafales à 31.2km/h.

Actuellement, forte pluie en cours.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Jolies photos Poitevin, surtout la deuxième. On dirait des Mamatus, c'est bien celà?

Pour ma part, le front orageux, car j'ai entendu le tonnerre deux fois, est arrivé sur nous vers 16H00-16H15.

Cependant, bien qu'il était spectaculaire visuellement, il n'a apporté que 1.5 mm de pluie sous la courte forte averse, à rajouter avec les 1.5 mm de ce matin sous les bruines, ce qui fait 3 mm de pluie pour cette journée, portant le cumul mensuel à 27.5 mm. default_ermm.gif

Seulement 2mm de pluie, la plus grande quantité venant de la pluie du matin.

Ce qui est étonnant quand on a assisté à ce qui est passé vers 17h ; je n'étais pas dessous le plus gros, voilà tout.

J'ai visionné ma vidéo : pas d'éclair sur les images, mais le vent ça, pas de soucis là-dessus (je n'ai pas encore fait le tri, je verrais demain).

Le ciel semble être dégagé ce soir et il fait actu 7°2.

Mini 7°1, maxi 13°7, pression 1020hpa, hr 72%.

Voici une des photos prises ce tantôt juste avant l'orage ; le reste se trouve dans cet album

22_jzf2.jpg

Bonsoir

Seulement 2mm de pluie, la plus grande quantité venant de la pluie du matin.

Ce qui est étonnant quand on a assisté à ce qui est passé vers 17h ; je n'étais pas dessous le plus gros, voilà tout.

J'ai visionné ma vidéo : pas d'éclair sur les images, mais le vent ça, pas de soucis là-dessus (je n'ai pas encore fait le tri, je verrais demain).

Le ciel semble être dégagé ce soir et il fait actu 7°2.

Mini 7°1, maxi 13°7, pression 1020hpa, hr 72%.

Voici une des photos prises ce tantôt juste avant l'orage ; le reste se trouve dans cet album

22_jzf2.jpg

Bonsoir

En tout cas très jolis photos sur ton album, elles sont toutes super bien réussis.7°c, edit: les orages sont encore présent sur le Massif Centrale quand je pense qu'il commencé par touché le Finistère et dire qu' en été ils arrivent pas à tenir aussi longtemps dés fois quand il remonte du golfe de Gascogne et que àa nous met tous en rage.

comme quoi des surprises du ciel il peut y en avoir et à toute saison.

Bonjour et merci Poàitevin,

j'ai eu l'occasion de déjà te le l'écrire, mais je le redis ici, celle avec les mamatus est très bien aussi ; tu as eu la chance d'être dessous.

Ce matin, ciel dégagé mais déjà, quelques légers nuages venant du nord font leur apparition. Ta 3°8.

Après un superbe début de matinée sous un ciel limpide et sans nuages, les voici qui envahissent le ciel par le Nord, le vent du NO est déjà modéré à 27km/h, 6°c, tn: 2.5°c

.

Bon dimanche. default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Temps calme et ensoleillé ce matin, mais attention à la forte instabilité attendue en soirée avec sans doute de l'orage, du vent et de la grêle.

Je suis parti vers 17h à Poitiers, le ciel était magnifique mais je n'ai pas pu participer au spectacle. Décevant niveau précipitaion, seulement 2 mm.

Ce matin, ciel variable avec 9.3° et un vent d'ouest mni-présent. Pression de 1027.

En tout cas moi j'ai mis mon APN a recharger ce matin, après les hostilité d'hier, et vue ce qui est prévu ce soir MF étend sa vigi jaune jusqu'au 79, 8°c, ciel bien nuageux avec des cumulus commençant à prendre un peu d'ampleur, premières averses en formation sur le Nord des Pays de La loire à midi.

vent modéré du NNO à 32km/h

Bonne journée. default_flowers.gif

C'est calme pour l'instant, mais on sent que ça peut "dégénérer" assez vite. 9°.

Voilà tout ce que j'ai pu tirer de la vidéo de l'orage d'hier. Vers 2mn33, on distingue une "lueur", relative au double impact qu'il y eu à ce moment-là : un éclair de chaque côté du champ de vision. Dommage.

http://www.dailymotion.com/video/xh9fr4_gros-vent_webcam

Bonjour, une ligne se forme en arrivant sur la Bretagne. Va-t-elle prendre la même direction qu'hier et éviter certains départements, ou alors changer de cap et en toucher un grand nombre ? On verra ça d'ici quelques heures.

Actu soleil qui brille, malgré quelques passages nuageux, température 10°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Une averse vient de passer sur Poitiers et quasiment que des grêlons allant de la petite taille a 0,5cm et quasiment pas de goutte de pluie Ca promet pour le reste de l'aprem.

Édit: averse de terminant par un peu de pluie voir grésil.

Les averses se développent bien sur le centre bretagne à l'avant de la ligne. Cette ligne se déplace assez rapidement sans trop perdre de son activité (des rafales sont signalées en breatagne sur météociel de l'ordre de 60 km/h mais a priori pas d'activité electrique)

Ici nuageux avec 8°C

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Petit point climato pour ce mois de février qui s'achève :

A priori pour Angers, nous serions à une température moyenne de 8° (ou 7°9, selon mini de demain matin ?)

Je recense depuis 1946, 11 mois de février plus doux.

La moyenne sur les 60 dernières années s'établit à 5°7

Le plus chaud ayant été sans conteste, février 1990 avec 10°6, devant 1966 avec 9°6

Le dernier février glacial ayant été 1986 avec -1°2

En remontant dans le passé, pour la période 1851 à 1900, février avait connu une moyenne de 5°5

On trouve un février 1867 avec 9°5,

mais aussi février 1895 avec -2°2, sur la même ligne que 1956 (-2°2 également)

Voilà ! pour ceux qui aiment les stats ....

Pas si intéressant qu'hier le ciel ce tantôt ; c'est pas fête tous les jours non plus.

Le problème, c'est que le sommet des nuages (allant vers le sud-est) ne suit pas la base (qui va vers le sud) ; ce qui implique un certain étalement des nuages qui, par chez moi en tout cas, ne donnent pas grand-chose.

En plus, comme ils ne se déplacent pas très vite , le temps qu'il arrive au-dessus, l'averse s'est volatilisée, ou alors la nuée se forme après le passage du nuage. Cependant, tout à l'heure, j'ai eu droit à quelques malheureux petits grêlons pour compenser.

Actu 7°6 après être montée à 10°9..

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel de plus en plus menaçant au nord-ouest, l'instabilité débarque.

9.3°C actu.

PS : splendides mammatus Poitevin! default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...